Paula’s Choice Clinical 1% Retinol Treatment

Revue: le traitement anti-âge Paula’s Choice Clinical 1% Retinol Treatment

A
8 '
Intro

Transparence:

Démarche de transparence:
  • L'auteur(e) a acheté ce produit.
  • Nous pouvons recevoir une commission si vous cliquez sur et achetez le produit en utilisant le lien affilié ci-dessous. Vous soutenez ainsi le magazine.
  • L'entreprise a déjà envoyé des produits à l'auteur(e) auparavant.
  • Cet article comporte un (ou des) lien(s) affilié(s).
En un clin d'œil

Je vous donne mon avis sur le traitement anti-âge Clinical 1% Retinol Treatment de la marque de soin américaine Paula’s Choice. Ce que vous pouvez en attendre, comment je l’utilise et les résultats que j’obtiens avec! Et j’en profite pour vous faire un point sur mes essais rétinoïdes 😉

Ce sérum anti-âge est un produit culte chez les skincare addicts, depuis des années. Les adeptes des rétinoïdes le connaissent déjà sans doute. Mais pour ceux qui ne l’auraient pas encore testé, et qui sont curieux, je me suis dit qu’une revue serait probablement utile. Laissez-moi donc vous présenter le célèbre traitement anti-âge Paula’s Choice Clinical 1% Retinol Treatment!

J’ai déjà écrit deux articles assez détaillés sur le rétinol, il y a quelques années. Si vous ne les avez pas lu, et que le sujet de l’anti-âge vous intéresse, je vous recommande chaudement de commencer par là avant de lire cette revue:

Focus sur: le rétinol

Utiliser du rétinol efficacement, sans y laisser sa peau

J’y explique notamment la différence entre tous les ingrédients à base de rétinoïdes, et je donne aussi un mode d’emploi pour éviter de se flinguer la barrière cutanée 😉

Depuis ces deux posts, c’est vrai que je ne vous ai pas donné trop de nouvelles quand aux produits que j’ai testé. J’ai fait pas mal d’essais, il faut dire, et j’ai eu du mal à me fixer sur un produit en particulier ces deux dernières années.

Mais là, ça fait bientôt 6 mois que j’utilise le traitement Paula’s Choice Clinical 1% Retinol Treatment. Et 6 mois, ça veut dire que c’est du sérieux, non? 😉

Je vais donc profiter de cette revue pour vous faire un petit récapitulatif de mes essais, et je vous expliquerai pourquoi, à mon humble avis, le Clinical 1% Retinol Treatment de Paula’s Choice vaut le coup qu’on s’y intéresse de près!

Focus sur: le rétinol Ingrédients Focus sur: le rétinol Depuis un ou deux ans, le rétinol fait un retour fracassant dans nos produits de soin. Et ce n’est que le début, attendez vous à une véritable déferlante dans les mois qui viennent! C’est vrai que cet ingrédient est censé être le plus efficace pour une véritable action anti-âge prouvée et reconnue. Mais parfois sensibilisant, il peut aussi faire peur aux novices. On fait le point sur le rétinol, ou plutôt la famille des rétinoïdes! Lire plus

Mes différents essais rétinoïdes et pourquoi je suis finalement revenue au rétinol:

Quand j’ai écrit cet article: Utiliser du rétinol efficacement, sans y laisser sa peau, j’utilisais du rétinal assez dosé.

On était début 2020, c’était le début de la pandémie, j’étais cloîtrée chez moi, comme beaucoup de monde. Et quoi de mieux à faire quand on s’ennuie enfermée chez soi que de foutre en l’air sa barrière cutanée en essayant la trétinoïne? Rien, on est d’accord! 😀

Newsletter BTY ALY Logo

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être ce qui vous aidera à trouver votre produit de soin parfait?
Vous ne voudriez pas rater ça 🙂

Je suis passée par un service de consultation en ligne mais à Dubaï, la trétinoïne est en vente libre en pharmacie donc ça n’aurait pas été compliqué de m’en procurer. J’ai commencé un traitement avec une livraison mensuelle d’une formule personnalisée concoctée pour mes besoins spécifiques (de mémoire, c’était un mélange avec de la trétinoïne et du niacinamide).

J’ai donc introduit la trétinoïne super doucement dans ma routine, en augmentant le dosage petit à petit, et au bout de 2 ans, j’utilisais un dosage de 0.05% 3 fois par semaine. Et puis, un beau jour (fin 2021), ma livraison mensuelle de trétinoïne n’est pas arrivée et je n’avais plus de produit à ma disposition. Manque de bol, dans ma pharmacie, la trétinoïne était aussi en rupture.

Heureusement, j’avais un flacon de rétinol qu’une marque m’avait envoyé, et je me suis dit que je pourrais utiliser ça à la place (c’était l’huile Paula’s Choice au rétinol et au CBD, qui n’existe plus malheureusement). Et ma foi, j’ai plutôt bien aimé le résultat que j’avais avec. Même peau lissée, même glow, mes imperfections qui ne sont pas revenues, plus aucun point noir (🙌) et en bonus une peau moins sèche et moins sensibilisée.

Je ne saurais pas vraiment expliquer le pourquoi du comment, mais je me dis que peut-être que comme ma peau supporte une application quasi quotidienne de rétinol (je l’utilise 5 fois par semaine), je suis en mesure d’obtenir des résultats similaires à ceux que j’avais avec la trétinoïne. C’est une hypothèse…

En tout cas, j’ai donc décidé d’arrêter la trétinoïne pour le moment, et de revenir à des formules en vente libre. Ma curiosité l’a emporté, je crois que j’avais juste envie de tester d’autres produits à base de rétinoïdes! (Serial testeuse un jour, serial testeuse toujours, que voulez-vous! 😉 )

Au départ, j’ai beaucoup tâtonné, d’ailleurs. J’ai voulu tenter des produits à base de rétinal, puis d’autres avec du rétinol plus ou moins dosé. Et je suis finalement revenue à un ingrédient et à une marque qui m’avaient beaucoup réussi il y a quelques années: 1% de rétinol, de chez Paula’s Choice.

Il y a quelques années, c’est le Booster 1% de rétinol que j’utilisais. Cette fois-ci, j’ai décidé de tester le Paula’s Choice Clinical 1% Retinol Treatment car je trouvais la formule super attirante (et la taille du flacon un peu plus économique que celle du Booster, il faut le souligner!).

Bilan des courses, je suis en train de terminer mon second flacon de Clinical 1% Retinol Treatment, et j’en ai un troisième qui attend son tour! C’est dire si l’essai s’est révélé probant. 🙂

Le traitement anti-âge Paula’s Choice Clinical 1% Retinol Treatment, présentation produit:

Chez Paula’s Choice, on aime le rétinol. C’est un ingrédient que la marque met en avant dans plusieurs de ses produits, avec des dosages plus ou moins importants.

Et il y a beaucoup de bonnes raisons pour cela! Le rétinol, c’est un véritable ingrédient couteau suisse. Il joue aussi bien sur la prévention anti-âge (c’est un ingrédient anti-oxydant puissant) que sur la réparation de la peau. Il est redoutablement efficace pour régénérer les peaux abîmées par le soleil (ennemi numéro un de la jeunesse de votre peau, dois-je le rappeler? 😉 ). Les rides, ridules et taches brunes ne lui résistent pas. Il est aussi capable de lisser les peaux qui présentent beaucoup de “texture” (pores très visibles, obstrués…) et il purifie aussi les peaux à imperfections. Bref, un véritable surdoué, ce rétinol!

Le revers de la médaille, c’est qu’il a tendance à être assez irritant. Mais s’il est bien entouré comme dans les produits à base de rétinol de chez Paula’s Choice, le reste de la formule aide vraiment beaucoup à réduire la sensation d’irritation.

J’en ai essayé plusieurs chez eux et mes favoris sont les deux les plus concentrés, le Booster 1% Rétinol, que j’ai beaucoup apprécié par le passé pour sa texture très fluide et non grasse, et notre héros du jour, le Clinical 1% Retinol Treatment, à la texture un peu plus riche.

Ma peau est moins grasse qu’elle ne l’a été il y a quelques années, et la texture de ce dernier me convient désormais très bien! Ce traitement est plutôt crémeux, sans être gras pour autant, et s’absorbe très rapidement dans la peau.

La formule du Clinical 1% Retinol Treatment est vraiment costaud sur l’anti-âge! Comme toujours, chez Paula’s Choice, on a une liste d’ingrédients multi-facette, qui pense à tout et apporte une réponse super complète aux besoins de la peau qui présente des signes de l’âge.

Ces besoins sont souvent multiples, et la marque y a pensé avec notamment:
– du rétinol concentré ici à 1%, et formulé de façon à délivrer l’ingrédient graduellement (il s’agit d’un système “slow-release”) pour atténuer son effet irritant.
– des ingrédients apaisants comme l’avoine, l’allantoïne, l’écorce de saule, l’extrait de bardane, la racine de réglisse (qui agit aussi sur l’éclat)…
– des ingrédients qui protègent la barrière cutanée comme les céramides,
– des ingrédients hydratants: acide hyaluronique et glycérine,
– un dérivé de vitamine C (Tetrahexyldecyl Ascorbate) anti-oxydant et éclat,
– et enfin un complexe de trois peptides (Palmitoyl Oligopeptide, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Acetyl Dipeptide-1 Cetyl Ester) qui viennent complèter l’action anti-âge du rétinol.

En bref, ce produit joue aussi bien sur l’éclat avec le dérivé de vitamine C que le traitement des rides et de la perte de fermeté avec le rétinol et les peptides.
Rajoutez à ça des bons ingrédients hydratants et super apaisants, et on a vraiment une formule qui ne laisse rien au hasard concernant le traitement anti-âge!

Tout ça dans un flacon de 30ml pour 63 euros. Pas donné, certes, mais la marque fait souvent des promotions et le flacon me dure assez longtemps (3/4 mois en général).

Le traitement anti-âge Paula’s Choice Clinical 1% Retinol Treatment, mon expérience produit:

D’abord une confession: on peut avoir plusieurs d’années d’expérience avec les rétinoïdes et faire toujours la même erreur de débutant. Car oui, bien sûr, je me suis dit que je pourrais utiliser ce produit tous les soirs vu que j’avais utilisé de la trétinoïne.

Et sur mon visage, c’était vrai… mais mon cou n’était pas du tout d’accord avec ce principe et me l’a fait sentir! 😂

Je me suis donc pliée aux recommandations de la marque. J’ai repris les choses à zéro avec une application 3 soirs par semaine, et j’ai augmenté progressivement.

J’utilise ce produit après mes sérums hydratants et avant ma crème de nuit (c’est la méthode dite du “sandwich d’hydratation“), de façon à obtenir les bénéfices du produit tout en réduisant l’irritation qu’il peut provoquer. Après plusieurs essais, c’est la méthode que je préfère pour tous mes produits aux rétinoïdes.

Et désormais, j’en suis à une application 5 fois par semaine; je ne l’utilise pas le week-end en général, et si j’en ressens le besoin, je fais une exfoliation avec des acides à ce moment là. C’est d’ailleurs la seule fois dans ma routine où j’utilise des acides.

Niveau résultat, pas de doute, le rétinol me réussit vraiment bien: ma peau est lissée, mes imperfections assez rares désormais, et j’ai ce “glow du rétinol” si caractéristique et appréciable! Côté rides et ridules, je n’en ai pas des masses, je ne suis pas la meilleure personne pour juger de ce côté là (merci ma peau épaisse!). Pour la tonicité, j’avoue que je compte davantage sur l’utilisation de mes appareils anti-âge pour m’aider, comme je le dis toujours! Mais le rétinol permet d’agir en prévention sur le relâchement, donc ça ne peut pas faire de mal 🙂

La marque parle également d’un effet sur les taches brunes, mais j’ai de la chance (et je déteste me mettre au soleil/ j’utilise des hectolitres de crème solaire tout le temps), j’en ai vraiment très peu. Du coup, je ne peux pas vraiment juger de son action là dessus.

Je suis vraiment contente de ce produit, et pour le moment, je n’ai pas envie d’essayer autre chose (mais ma curiosité gagne toujours à la fin, donc je ne jure de rien!).

En conclusion:

Pour moi, le traitement anti-âge Paula’s Choice Clinical 1% Retinol Treatment mérite amplement son statut de produit culte!

La formule est archi-complète et ça se sent: il est efficace et je trouve que, comparé à d’autres, il n’est pas super irritant. Bien sûr, il faut l’utiliser avec prudence au départ, mais ça c’est le cas avec tous les produits à base de rétinoïdes 😉

Certes, il est un peu cher à l’achat, mais la marque fait souvent des promotions, ça vaut le coup de guetter!

Le traitement anti-âge Paula’s Choice Clinical 1% Retinol Treatment est vendu au prix de 63 euros pour 30ml.

Revue du produit en détail

Résumé

Paula's Choice Clinical 1% Retinol Treatment

"Un soin puissant avec 1% de rétinol pour raffermir la peau, atténuer les taches brunes et lisser les rides."

product image

Recommandation

A

Il est vraiment efficace!

Prix

63€

Détails

Conditionnement
Texture
Senteur
Ressenti Sur La Peau
Formule/ Ingrédients
Efficacité/ Résultat
Rapport Qualité/ Prix
Disponibilité

+ Points Forts

- la formule bourrée d'ingrédients actifs anti-âge, c'est vraiment un traitement ultra complet,
- la texture soyeuse et agréable,
- le packaging qui protège bien la formule (c'est plus important que beaucoup de gens croient),
- la triple action fermeté, éclat, et lissante, qui joue vraiment sur ce que recherche dans un traitement anti-âge,
- l'efficacité du produit sans trop d'irritation (mais ce n'est pas du tout un produit pour ceux qui débutent avec les rétinoïdes attention!).

- Points Faibles

- le prix, mais il y a souvent des promotions chez Paula's Choice,
- pour les peaux grasses, la texture est sans doute un peu riche, la texture du Booster de la même marque est sans doute plus adaptée.

nom du produit

Paula's Choice

nom de marque

Clinical 1% Retinol Treatment

format

30ml

origine

USA

conditionnement

Un flacon pompe en plastique violet. Il est airless pour protéger la formule au maximum.

parfum

Sans parfum (et ça ne sent rien).

texture

Une texture crème un peu baume, mais pas grasse et qui s'absorbe assez vite.

Pour qui

– pour ceux qui veulent traiter les signes de l’âge,
– tous types de peaux.

Préoccupations

– signes de l’âge: rides, ridules, relâchement, taches pigmentaires…
– pores dilatés,
– imperfections,
– peau texturée.

Mode d'emploi

J’utilise le traitement Clinical 1% Retinol Treatment de Paula’s Choice le soir. J’utilise deux pompes en général, car je l’applique aussi sur le cou et le contour des yeux (à ne pas faire si votre peau est sensible, par contre!). Vu que je ne suis pas une débutante avec ce produit, et avec les rétinoïdes en général, je l’utilise 5 fois par semaine. Mais pour quelqu’un qui débute avec ce produit, il faudra sans doute l’utiliser moins souvent et augmenter la fréquence d’application progressivement. Et pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé de produit à base de rétinol, il vaudra sans doute mieux choisir un produit moins concentré pour commencer (j’en parle en détail dans cet article: Utiliser du rétinol efficacement, sans y laisser sa peau).

Je l’utilise après mes sérums hydratants et avant ma crème de nuit (c’est la méthode dite du “sandwich d’hydratation”), de façon à obtenir les bénéfices du produit tout en réduisant l’irritation qu’il peut provoquer.

Ingrédients clés

Cette formule est vraiment intéressante sur l’anti-âge! Comme toujours, chez Paula’s Choice, on a une liste d’ingrédients multi-facette, qui pense à tout et apporte une réponse super complète aux besoins de la peau qui présente des signes de l’âge. Ces besoins sont souvent multiples, et la marque y a pensé avec notamment:
– du rétinol concentré ici à 1%, et formulé de façon à délivrer l’ingrédient graduellement (il s’agit d’un système “slow-release”) pour atténuer son effet irritant.
– des ingrédients apaisants comme l’avoine, l’allantoïne, l’écorce de saule, l’extrait de bardane, la racine de réglisse (qui agit aussi sur l’éclat)…
– des ingrédients qui protègent la barrière cutanée comme les céramides,
– des ingrédients hydratants: acide hyaluronique et glycérine,
– un dérivé de vitamine C (Tetrahexyldecyl Ascorbate) anti-oxydant et éclat,
– et enfin un complexe de trois peptides (Palmitoyl Oligopeptide, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Acetyl Dipeptide-1 Cetyl Ester) qui viennent complèter l’action anti-âge du rétinol.

Ingrédients

Water (Aqua), Dimethicone, Glycerin, Butylene Glycol, Isononyl Isononanoate, Castor Isostearate Succinate, Glyceryl Stearate, C12-15 Alkyl Benzoate, Dimethicone Crosspolymer, PEG-33, Polysorbate 20, Behenyl Alcohol, PEG-100 Stearate, Pentaerythrityl Tetraisostearate, Polymethylsilsesquioxane, Tetrahexyldecyl Ascorbate, Retinol, Ceramide NG, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Palmitoyl Hexapeptide-12, Palmitoyl Tripeptide-1, Sodium Hyaluronate, Dipotassium Glycyrrhizate, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract, Arctium Lappa (Burdock) Root Extract, Salix Alba (Willow) Bark Extract, Glycine Soja Sterols, Lecithin, Allantoin, Tocopheryl Acetate, Hydrolyzed Soy Protein, Sorbitan Laurate, Acetyl Dipeptide-1 Cetyl Ester, Disodium EDTA, Hydroxyethylcellulose, Sodium Hydroxide (pH adjuster), Tribehenin, Caprylyl Glycol, Ethylhexylglycerin, Pentylene Glycol, PEG-75 Shea Butter Glycerides, PPG-12/SMDI Copolymer, PEG-10 Phytosterol, PEG-8 Dimethicone, PEG-14, Magnesium Aluminum Silicate, Arachidyl Glucoside, Arachidyl Alcohol, Sclerotium Gum, Carbomer, Phenoxyethanol, Benzoic Acid.

Formulés sans

– alcool,
– parfum,
– huiles essentielles,
– colorants.

Acheter ce produit

Paula’s Choice Clinical 1% Retinol Treatment 63€

Paula’s Choice Clinical 1% Retinol Treatment

Commentaires (13)

  1. Hello Bonnie, merci pour cette nouvelle revue ! Que penses-tu du Crystal Retinal 6 ou 10 De Medik8 qu’il me semble tu avais déjà essayé vs ce produit de Paula’s Choice ?

    1
    • Merci beaucoup! 🙂
      Alors c’est un peu compliqué… Je les ai essayé, mais pas vraiment sur une longue période. Je n’ai pas pu les utiliser autant que je le voulais, je n’arrivais pas à les appliquer 5 fois par semaine, c’était trop pour ma peau. Du coup, j’ai stoppé après quelques semaines. Et j’ai eu la même expérience avec les deux rétinals de Geek & Gorgeous.
      Je crois qu’au final, en tout cas en ce moment, je préfère utiliser un produit moins “costaud”, mais plus souvent. J’ai l’impression que ça réussit mieux à ma peau de cette façon.
      Mais j’imagine que c’est complètement personnel! Et je ne sais pas si ce sera toujours le cas pour moi. Peut-être que dans quelques années, j’aurais besoin d’un produit plus costaud et que ma peau le supportera mieux!
      J’essaie vraiment de ne pas trop comparer mon expérience avec celle des autres et d'”écouter” ma peau le plus possible. Je sais que c’est tentant de faire comme les autres quand ils ont une bonne expérience avec certains produits, et je suis la première à être tentée d’essayer des traitements, mais particulièrement avec les rétinoïdes, on réagit vraiment tous différemment! 😉

      1
  2. Merci pour cette revue!

    J’avoue avoir essayé plusieurs produits à base de retinoïdes en 2020 (parce que comme toi, pourquoi pas se flinguer la peau?) et que ça a toujours été un échec.

    Pourtant j’ai bien fait les choses à chaque fois, mais supporter la période de rétinisation sur une rosacée et l’inflammation qui va avec, ça a toujours été au dessus de mes forces.

    Je viens de ré introduire le retinol avec un produit Paula’s Choice (pas du 1%, je suis folle mais quand même 😁) et je dois bien avouer que ça se passe super bien. Comme tu le dis justement, ce sont de très belles formules, et pour le moment, les résultats sont canons.
    (Ne crions pas fontaine tout ça, je peux encore exploser en plein vol)

    • 😂😂😂
      C’est le problème avec les rétinoïdes, ils sont sournois, ils peuvent irriter à la longue aussi! 😆
      Mais je crois sincèrement qu’avoir une bonne formule autour de cet ingrédient, ça peut vraiment faire la différence. En tout cas, de mon expérience, c’est ce que j’ai pu constater!

    • Bonjour
      J’ai aussi une rosacee et souhaite commencer le rétinol. Je suis curieuse de savoir ce que vous utilisez.
      Merci bcp par avance !

  3. Coucou Bonnie!
    Je dois dire que ta revue tombe à pic car je viens de terminer mon serum retinol de chez SVR que je n’ai pas beaucoup aimé d’ailleurs (j’ai trouvé la texture un peu collante), et le prochain est celui ci!!
    Donc je suis contente de lire que tu l’apprécies beaucoup également!
    xx Helene

  4. Je l’utilise 1 à 2 fois par semaine et les autres soir le 0,3%. Depuis 1 an. Comme toi, je pense qu’il n’y a pas mieux pour les résultats. Parfois je fais des plaques donc je lève le pied quelques jours. Quelle crème de nuit utilises-tu STP ? Je te remercie

    • J’utilise une crème de nuite de chez Hanyul, dont je n’ai pas encore fait la revue, mais c’est une texture qui convient surtout pour l’été (c’est toujours l’été où je vis lol), c’est un gel crème 🙂

  5. Bonjour. Merci beaucoup pour cette revue 😍. J’utilise ce produit depuis 6 mois à raison de 2x par semaine par contre impossible de l’appliquer dans le cou ça me fait des démangeaisons horribles 😫. Un conseil?

    • C’est vrai que je ne l’ai pas précisé dans ma revue, mais j’ai arrêté de l’utiliser sur les endroits de mon cou qui réagissaient mal. Depuis très peu de temps, j’essaie de le réappliquer sur tout mon cou, mais pas plus de deux fois par semaine. Pour l’instant, ça se passe bien 😉

  6. Alors je suis au retinol depuis plus d’un an maintenant et je suis passé au fois par semaine au retour à “juste” deux fois… pour le moment ! Je suis ce que m’indique ma peau. Et j’avoue que, lorsque je suis enrhumée, et bien j’arrête, ma peau est déjà en lambeau donc c’est produits doudous.
    J’utilise le retinol … encapsulé de Green Keratin qui me convient très bien. est ce que c’est un “vrai” retinol ou pas, qui suis je pour le dire. en tous les cas, ,il faut du bien à ma peau (ça et le reste). Et je fais toujours moi aussi la méthode du sandwich sur visage, cou et décolleté.l
    J’en profite pour placer une demande : mon anniversaire arrive bientôt et, aussi pour célebrer ma mère (décédée cet été) qui aimait ma peau et m’avait laissé une somme pour mon anniversaire …. je recherche un produit “luxe” style bio effect ou sulwashoo ou House of Whoo.
    Je ne sais pas ce qui pourrait me convenir, pour une peau sèche, mature, sans trop de rides mais besoin de fermeté.
    Je n’ai rien compris à House of Whoo, malgré les infos données par Odile Monod (ou à cause de …??).
    Je sais que toi Bonnie n’est pas encore du côté “sec et vieux” de la force mais si tu as des suggestions…
    Merci

Le magazine beauté sincère, avec style et personnalité: revues, articles, focus et mémos

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)