Biafine Tube

La folie Biafine sur TikTok, on en pense quoi?

5 '

Sur TikTok, c’est le dernier produit de soin qui fait tourner les têtes! Croyez-le ou non, la Biafine, ce bon vieux produit français qui date du siècle dernier est “the” produit trendy à ramener de ses vacances en France. Alors, on en pense quoi, de la “tendance Biafine”?

Si vous me lisez de France, je vois la confusion dans vos yeux… Oui, oui, je parle bien de la Biafine, cette crème grasse old school qu’en France, on utilise sur les brûlures et les coups de soleil, pour aider la peau à se réparer plus vite.

Apparemment, les skincare addicts (américains pour la plupart) viennent de découvrir son existence et en sont complètement dingues!

Le TikTok le plus drôle (et WTF, car elle raconte n’importe quoi!) que j’ai vu est probablement celui-ci, je ne résiste pas à l’envie de vous le montrer:

Bref, à les écouter, la Biafine est le plus merveilleux produit du monde: ça hydrate la peau, la régénère, la répare comme pas deux, ça fait même le café et ça fait revenir l’être aimé! 🙌🙌🙌

Tout ça pour moins de 5 euros, que demande le peuple! Enfin… moins de 5 euros EN FRANCE! Aux Etats-Unis, certains sites (de l’arnaque!) vendent leurs tubes de biafine à 40 dollars pièce!!! Du coup, avec une telle différence de prix, on comprendrait presque la hype 😉

Autant vous dire que les pharmacies à touristes de Paris en ont commandé des quantité industrielles et ont des linéaires remplis de Biafine pour pouvoir répondre à la demande! Si le produit est en rupture de stock à la rentrée, vous saurez pourquoi 😂

Mais alors, c’est vraiment incroyable la Biafine?

La Biafine est vendu en France depuis des années (ce produit date des années 70, c’est dire!). Au départ, c’était une pommade prescrite par les médecins, sous ordonnance donc, pour calmer les brûlures. Depuis, on n’a plus besoin de prescription médicale, on la trouve en pharmacie en vente libre pour moins de 5 euros. Et c’est un produit que toutes les familles françaises ou presque ont chez elles!

C’est souvent le produit qu’on glisse dans sa valise en vacances. Car la Biafine, c’est essentiellement un produit qu’on utilise sur les brûlures mais aussi sur les coups de soleil.

Mais perso, je pense vraiment qu’il y a mieux sur le marché. Je m’en sers extrêmement rarement. Car d’une part, avec tous les solaires que j’ai à la maison, vous croyez vraiment que j’attrape des coups de soleil? 😉
Et pour les brûlures, j’ai plutôt du Cicalfate, du Cicaplast… Bref des produits apaisants et cicatrisants plus modernes que la Biafine, plus efficaces et surtout plus agréables à utiliser.

Car oui, pour moi utiliser de la Biafine sur le visage pour “régénerer sa peau” comme ces TikTokeuses américaines, ça n’a juste aucun sens! La formule de la Biafine, c’est juste une émulsion à base d’un peu d’eau et d’ingrédients gras comme principalement de la paraffine, ainsi qu’un peu d’huile d’avocat et de squalane. Aucun ingrédient vraiment actif qui justifierait la hype énorme qu’elle suscite sur les réseaux!

Et si vous pensiez que la Trolamine qu’elle contient était l’actif miracle qui changeait tout: non, toujours pas! C’est juste un ingrédient qui stabilise le pH de la formule; il n’a pas vraiment de vertus anti-inflammatoires miraculeuses.

Newsletter BTY ALY Logo

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être ce qui vous aidera à trouver votre produit de soin parfait?
Vous ne voudriez pas rater ça 🙂

Alors oui, je vous vois venir, vous allez me dire que pourtant, c’est super efficace, la Biafine. Que vous l’avez essayé sur vos coups de soleil et que ça a aidé! Certes… mais si vous aviez utilisé un autre produit gras et occlusif, voire de la paraffine pure sur votre peau, vous auriez sans doute eu le même résultat.

C’est l’effet “cataplasme” des produits gras appliqués sur la peau: le produit est tellement occlusif qu’il empêche l’hydratation naturelle de la peau de s’évaporer trop vite. Et cette couche de gras fait en sorte que la peau, ainsi protégée, peut se réparer toute seule plus vite. Mais imaginez que vous utilisiez un produit cicatrisant comme Cicalfate ou Cicaplast qui contiennent aussi des actifs apaisants et anti-inflammatoires: ben, ça fonctionnerait encore mieux, et plus vite! 😉

Certes, la Biafine est moins chère, mais perso, je préfère investir quelques euros de plus pour avoir un vrai produit efficace à portée de main si besoin!

Et que penser de la “controverse Biafine”?

Evidemment, quand il y a un phénomène de tendance comme ça sur TikTok, il faut toujours qu’il y ait des détracteurs

Et en France, c’est elle.fr qui a lancé les hostilités!

La déferlante Biafine sur TikTok n’a pas échappé au magazine en ligne qui a publié il ya quelques jours un article intitulé “Utiliser de la Biafine en crème hydratante : bonne ou mauvaise idée?

Dans cet article, le magazine prétend que la Biafine utilisé chaque jour sur le visage pourrait être “potentiellement dangereux”, carrément! La journaliste base cette affirmation sur les dires d’une application cosmétique (INCI Beauty, pour ne pas la citer) qui prétend que la Trolamine contenue dans la Biafine serait cancérigène.

J’ai voulu vérifier cette affirmation, et après quelques minutes passées sur Google, j’ai vite compris que c’était là un raccourci carrément douteux. Visiblement, faire des recherches un peu poussées pour corroborer les affirmations d’une application cosmétique n’était pas à l’ordre du jour chez cette journaliste…

Car la trolamine (ou triethanolamine) utilisée seule dans une formule n’est absolument pas cancerigène. C’est seulement dans le cas où elle est associée avec certains ingrédients conservateurs (les agents N-nitrosants) qu’elle peut se combiner et se transfomer en nitrosamine. Et là, effectivement, cette combinaison aurait un potentiel effet cancerigène (pas pour la peau, cependant).

Et dans la Biafine, il n’y a pas d’ingrédients conservateurs agents N-nitrosants. Les conservateurs utilisés sont d’autres ingrédients et ne provoquent pas de combinaison avec la trolamine.

Je vous mets deux articles en anglais si vous voulez creuser un peu plus le sujet:
https://www.byrdie.com/triethanolamine-for-skin-4777052
https://incidecoder.com/ingredients/triethanolamine

Bref, comme souvent, on a affaire à un chouette exemple de “titre qui fait peur pour qu’on clique plus dessus” (pour ne pas dire putaclic), mais pas vraiment d’arguments derrière pour étayer ses affirmations… Venant de la presse française, je ne suis malheureusement pas très surprise.

En conclusion:

Clairement, on l’a vu, il y a mieux sur le marché que la Biafine. Mais si on vit en France et qu’on a une pharmacie pas loin, ça reste un produit très peu cher qui peut avoir son utilité au besoin.

Ce n’est donc ni un produit miracle qui sert à tout comme le croient les TikTokeuses américaines, ni un produit dangereux comme le disent certaines applications cosmétiques visiblement très mal renseignées (pléonasme… 😒).

Enfin, si vous êtes en visite en France et que vous voulez savoir quels chouettes produits ramener, ça tombe bien, j’avais écrit tout un article sur le sujet avec plein de recommandations et vous pouvez le consulter ici: Ma sélection de soins visage en parapharmacie

Bon shopping! 🙂

Commentaires (22)

  1. Un grand classique la Biafine ! Un bon produit ultra basique selon moi pour les coups de soleil ( que je réussis moi aussi à éviter avec ombre, chapeau, vêtements et crème 😄!), un peu comme ça la vaseline mais avec une odeur douce sur personnellement j’apprécie, mais ni une formule miracle, ni un produit à diaboliser… je crois que cette manie de décortiquer à tord et à travers les produits ( merci Yuka et cie 😤) est ce qui m’agace le plus.
    Merci pour cette article, argumenté et mesuré comme toujours.

  2. oh la la ma mère l’utilisait sur les petites brûlures domestiques, et ça m’est arrivé d’en mettre sur les coups de soleil de mes enfants petits, la vaseline est supérieure pour les brûlures et recommandée sur celles au premier degré, la biafine n’étant pas assez grasse. Quant à tiktok je ne regarde jamais, c’est souvent n’importe quoi pour faire du buzz ! En tous les cas je ne mettrais jamais de la biafine sur mon visage, le cicaplast calme super bien les irritations et rougeurs.

  3. Merci Bonnie pour cet article très bien documenté comme d’habitude !
    Ahhhhhhh le bon vieux tube de Biafine ! A bientôt 50 ans, ce n’est pas mentir que d’affirmer que c’était LA crème miracle contre les coups de soleil….Mais on m’a appris à en multiplier les usages par exemple comme crème pour les talons très secs le soir (avec la paire de chaussettes obligatoire 😜….).Mais en beaucoup moins “girly”….
    beaucoup de femmes de mon entourage l’ont utilisée pour le soin “post rayon” de leur traitement contre le cancer…..
    Peut-être connais-tu également un autre grand classique dans la pharmacie française : le fameux tube de crème Dexeryl ?
    Tu as bien raison de souligner le fait qu’il existe actuellement des crèmes bien moins grasses et plus efficaces (team Cicalfat er autres Cicabio).
    Et les jugements à l’emporte-pièce de pseudo-journalistes, influenceurs….me laisseront toujours pantoise, avec toutes les “polémiques” plus absurdes les unes que les autres (cf le chimique égale cracra, le bio égale le Graal, etc etc).

  4. Super article, comme d’habitude! C’est toujours un plaisir de te lire! Merciiii pour tous tes articles, super bien documentés, très agréables à lire, et bien utiles! Bisousss💗Céline.

  5. coucou Bonnie,
    Merci pour cet article !, tu as raison, la biafine peut servir à toutes sortes de choses, pour ma part, je l’ai beaucoup appliquée , en emplâtre, sur les fesses des bébés, comme alternative au mitosyl dont le léger parfum de poisson peut rebuter, mais je suis sûre qu’elle est trés efficace sur les peaux sèches et crédules….
    bien à toi,
    T. Rodrigez

  6. Il y a une dermato qui est bien connu pour son “Pillow Talk” qui à aussi recommander le Biafine. Elle dit que le Biafine est très reparatif pour la peau et qu’elle utilize ce produit quotidiennement. Moi, je n’ai jamais compris parce que j’ai aussi remarquer que le produit contient aucune ingredient qui peut réparer la peau.

  7. La biafine soulage les coups de soleil ou « petites » brûlures simples, elle fonctionne bien car elle est moins grasse que d’autres produits et contient plus d’eau donc provoque un soulagement immédiat. Sur les brûlures plus importantes, il faut montrer sa peau à un professionnel de santé afin d’estimer l’étendue réelle de la brûlure – une brûlure n’est pas que ce qu’on voit- avant d’appliquer quoique soit dessus. La brûlure est une plaie potentiellement grave et à haut risque infectieux avec des périodes de cicatrisation pouvant être très longues…. Parole d’infirmière!! Merci Bonnie pour ton article qui démontre cette tendance complètement absurde de la mettre sur la peau saine du visage.

  8. Merci infiniment Bonnie pour vos articles passionnants que de temps passé pour nous apporter des informations très pointues …bon la Biafine je connais bien étant une “vieille” infirmière …je suis entièrement d’accord avec vous ce n’est pas du tout adapté pour les soins de la peau …peut-être l’esthétique du tube qui plait tant enfin tant qu’il est inutilisé !

  9. J’ai connu la biafine enfant, que ma mère lsortait en cas de coup de soleil. Aujourd’hui j’ai un tube de cicaplast que je dégaine à la place, en cas de petit bobo ou peau irritée (on évite les coups de soleil mais ça peut arriver avec les enfants à l’école…)
    Encore une fois avec les réseaux c’est tout ou rien, surtout pas de demi mesure

  10. Bonjour Bonnie,
    De très bon souvenirs d’enfance à la mer avec la Biafine…
    Autant dire que c’est intouchable lol !!
    Sérieusement, j’avoue que je n’ai plus non plus de coups de soleil mais, pour autant, j’ai tout de même toujours un tube de Biafine chez moi, en cas de brulures en sortant un plat du four ou bien brulure de fer à repasser quand on teste pour voir si c’est assez chaud…
    Je pourrais utiliser Cicaplast mais je n’y pense même pas.
    En revanche, il m’est arrivé avec quelques années de moins, d’utiliser la Biafine quand il m’est arrivé d’être en panne de crème hydratante. Et ca marchait. Pareil pour les talons secs.
    Aujourd’hui, ma peau a besoin de plus nourrissant/hydratant mais la Biafine reste une compagne bienveillante.
    Quant à la hype Tik Tok, pas au courant. Bon faut dire que les réseaux sociaux chez moi n’ont pas droit de cité, et heureusement, donc tu es mon informatrice !!

    • Cette fois-ci, c’est quand même un peu sorti des réseaux sociaux, même des journaux comme Le Parisien en ont parlé (oui, c’est l’été, c’est la période des sujets un peu plus légers dans la presse 😅).

Le magazine beauté sincère, avec style et personnalité: revues, articles, focus et mémos

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)