NIOD CAIL

Focus sur: les peptides de cuivre

14 '
Intro
En un clin d'œil

Un focus sur les peptides de cuivre, des ingrédients anti-âge ultra efficaces et innovants, axés sur la régénération cellulaire et la cicatrisation de la peau!

Selon certains, les peptides de cuivre seraient parmi les ingrédients anti-âge les plus efficaces du moment! Pourtant, ils sont encore assez méconnus du grand public et relativement peu utilisés par les marques de cosmétiques… Aujourd’hui, on fait le point sur les peptides de cuivre!

J’ai hésité à faire d’abord un article sur les peptides en général mais c’est vraiment une très grande catégorie d’ingrédients, il y en a tellement!

Et je trouve que les peptides de cuivre mérite vraiment leur article à eux tout seuls, car vous allez le voir, ce sont des ingrédients ultra-intéressants et très prometteurs, même s’ils ne sont pas encore très utilisés.

Considérés par certains comme des ingrédients anti-âge aussi, voire plus efficaces que les rétinoïdes, les acides exfoliants ou la vitamine C, ils intriguent et suscitent beaucoup d’intérêt de la part des skincare addicts!

De nombreuses marques s’y intéressent; on risque donc de les voir de plus en plus souvent dans nos produits de soin!

Je vous explique pourquoi je pense que ces ingrédients sont intéressants et je vous parle aussi des produits que j’ai testé qui en contiennent!

Focus sur: le rétinol Ingrédients Focus sur: le rétinol Depuis un ou deux ans, le rétinol fait un retour fracassant dans nos produits de soin. Et ce n’est que le début, attendez vous à une véritable déferlante dans les mois qui viennent! C’est vrai que cet ingrédient est censé être le plus efficace pour une véritable action anti-âge prouvée et reconnue. Mais parfois sensibilisant, il peut aussi faire peur aux novices. On fait le point sur le rétinol, ou plutôt la famille des rétinoïdes! Lire plus

Les peptides de cuivre, qu’est-ce-que c’est?

Les peptides de cuivre font partie de la grande famille des peptides, ces petites molécules constituées d’acides aminés (= composants précurseurs des protéines).

Les peptides sont très utilisés dans les cosmétiques car ils sont capables d’imiter les signaux du cerveau envoyés à l’épiderme via des peptides naturels. Par exemple, certains d’entre eux envoient le signal à la peau de se régénérer; ils peuvent aussi stimuler la production de collagène et d’élastine.

Les peptides de cuivre (ou GHK-Cu de leur petit nom) sont un complexe cuivre-peptide que l’on trouve naturellement dans l’organisme humain, notamment dans certains de nos liquides corporels (plasma, salive et urine). Les peptides de cuivre utilisés en cosmétiques sont des répliques synthétiques, bien entendu.

Ils ont été découverts en 1973 par le Dr Loren Pickart, qui a depuis créé sa marque de cosmétiques à base de peptides de cuivre, Skin Biology (visiblement, il n’a pas encore découvert le marketing, par contre… 😬).

Au cours des 15 premières années de ses études sur les peptides de cuivre, le Dr Loren Pickart a découvert qu’ils aidaient à la cicatrisation des plaies et qu’ils avaient des propriétés anti-inflammatoires. Ses travaux ont abouti au gel hydratant Iamin, un traitement topique aux États-Unis pour traiter les plaies aiguës et chroniques.

Une particularité de ces peptides de cuivre: leur jolie couleur bleu royal, qui colore naturellement les produits qui en contiennent (sans colorer la peau)!

Ce sont également des ingrédients assez coûteux, ce qui explique en partie pourquoi ils sont encore relativement peu utilisés par les labos cosmétiques (ou en très petite quantité).

Quels sont leurs bénéfices pour la peau?

S’ils intéressent autant les marques de cosmétiques, c’est car les peptides de cuivre possèdent des propriétés uniques d’aide à la cicatrisation des plaies. Ceux-ci stimulent en effet la dégradation du collagène trop large dans le tissu cicatriciel et booste ensuite la production d’un collagène plus sain pour une cicatrisation cutanée plus harmonieuse.

Ils ont aussi la propriété de stimuler la production de plusieurs ingrédients importants dans la préservation de la jeunesse de la peau comme par exemple, le collagène, l’élastine et les glycosaminoglycanes présents dans le derme et responsables du maintien de la fermeté cutanée.

Ils ont également des effets anti-inflammatoire et antioxydant importants.

Quelques études scientifiques prometteuses montrent que les peptides de cuivre peuvent:
améliorer l’élasticité, l’éclat et la fermeté de la peau,
réduire les rides et les ridules,
réduire les dommages causés par le soleil,
lisser la texture de la peau.

Ils peuvent enfin améliorer la croissance des cheveux en élargissant les follicules pileux (les plus gros follicules produisent des cheveux plus longs et plus épais).
On les accuserait d’ailleurs de provoquer des problèmes de pilosité faciale (personnellement, je ne l’ai jamais constaté sur moi; j’en utilise depuis longtemps et je n’ai pas encore de barbe lol).

Les peptides de cuivre ont fait l’objet de nombreuses études (in vitro pour la plupart), et la plus intéressante a été réalisée en 1988 sur plusieurs personnes et a comparé les résultats sur la production de collagène entre la vitamine C, la trétinoïne et les peptides de cuivre. Après un mois utilisation de ces ingrédients, on a pu observer une augmentation de la production de collagène chez 70% des personnes ayant utilisé des peptides de cuivre, alors que ceux qui avaient utilisé de la vitamine C n’avait que 50% d’augmentation, et ceux avec la trétinoïne, 40%.

Vous l’avez compris, les peptides de cuivre sont donc des ingrédients anti-âge très prometteurs! Si on ajoute à cela leurs propriétés apaisantes, anti-oxydantes et anti-inflammatoires, on a décidément envie de se pencher sur leur cas et de les introduire dans sa routine fissa (en tout cas, moi c’est mon cas 😅)!

Exemples de produits:

Bon, alors disclaimer, tous les produits dont je vais parler viennent de chez Deciem. La marque m’en a envoyé certains pour que je les essaie mais je les ai quasiment tous racheté pour la plupart (ou j’ai l’intention de le faire quand il sera enfin en stock…).

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la compagnie Deciem (notamment sur sa marque la plus connue The Ordinary), je vous suggère de jeter un coup d’œil à l’article que j’ai écrit il y a 3 ans sur mon blog, où je parle de l’histoire de la compagnie et de leurs débuts:
The Ordinary: présentation et guide d’achat

Voici les produits à base de peptides de cuivre que j’ai essayé:

The Ordinary “Buffet” + Copper Peptides 1% :

Un sérum fermeté avec une formule ultra riche en ingrédients de soin anti-âge, hydratants et réparateurs:
– de l’acide hyaluronique (plusieurs poids moléculaires),
– plusieurs acides aminés réparateurs,
– un probiotique apaisant,
– plusieurs peptides anti-âge (Matrixyl, Argirelox…)
– et 1% de peptides de cuivre.

La texture est un gel un peu visqueux, et il a une odeur légèrement “métallique” qui peut déconcerter au début, mais elle ne reste pas.

J’ai utilisé ce sérum pendant 2-3 mois et je l’ai trouvé plutôt bien apaisant et hydratant. Pour le côté anti-âge, je pense qu’il faudrait le tester sur une plus longue période, je n’ai pas vu une différence flagrante sur ma peau.

Le prix est très correct pour une formule aussi complète: 29 euros pour 30ml.

C’est une bonne entrée en matière si on veut découvrir les peptides de cuivre, je trouve!

NIOD Copper Amino Isolate Serum 2:1 (CAIS2) : (offert par la marque puis racheté 2 fois depuis)

Oui, vous en rêvez pas, c’est la première fois que je vous parle d’un produit NIOD ici. Pourtant j’aime beaucoup certains produits de la marque! Mais leur communication est tellement… obscure, que ça m’a toujours découragé d’écrire des revues sur leurs produits 😅

NIOD est aussi une compagnie du groupe Deciem, comme The Ordinary. Mais contrairement à The Ordinary qui utilise surtout des ingrédients déjà très reconnus dans le domaine cosmétique, NIOD est plutôt axé sur l’innovation, avec des formules et des ingrédients plus originaux, qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs!

NIOD (Non-Invasive Options in Dermal Science) se targue d’ailleurs d’être une marque de soin pour les “hyper-éduqués” et franchement, même pour moi qui ne suis pourtant pas née de la dernière pluie en skincare, je ne me sens pas spécialement à l’aise avec leur communication!

Moi qui adore pourtant quand le soin est un peu technique, je me suis souvent pris la tête entre les mains quand je lisais la description des produits NIOD. Si vous avez connu Deciem depuis le début et que vous les avez suivi sur les réseaux sociaux en 2017-2018, vous ne serez pas étonnés de savoir que NIOD était le bébé de Brandon Truaxe, le CEO de Deciem (qui nous a quitté trop tôt). Si une marque de soin pouvait capturer l’essence du complexe personnage qu’était Brandon Truaxe, c’est clairement NIOD

Pourtant, si on passe les définitions compliquées et alambiquées des produits, les produits NIOD sont souvent très intéressants et franchement innovants.

Et c’est clairement le cas de ce sérum CAIS2 (2 car c’est la seconde version reformulée et améliorée de ce produit lancé il y a déjà quelques années).

Le NIOD Copper Amino Isolate Serum 2:1/ CAIS2 est un sérum raffermissant à base de peptides de cuivre. Il aiderait la peau à garder un aspect plus ferme en boostant la synthèse de son collagène tout en stimulant ses fonctions de cicatrisation et il aurait également un effet apaisant et anti-inflammatoire.

A l’achat, il se présente en 2 flacons: le Copper Amino Isolate Activator bottle qu’il faut mélanger dans la bouteille de Copper Amino Isolate Serum en agitant pendant 30 secondes. De cette façon, on est sûr d’avoir un traitement frais à l’emploi!

L’intérêt de ce produit est clairement sa haute concentration en peptides de cuivre: 2 % de peptides de cuivre purs dont 1 % sous forme libre (je vous en supplie, ne me demandez pas de vous expliquer ce que ça veut dire, j’en suis absolument incapable, je suis nulle en chimie 😂😂😂)(mais ça fait beaucoup de peptides de cuivre!).

En outre, il y a également d’autres peptides anti-âge dans la formule et de l’acide hyaluronique. Tout ça dans une texture ultra liquide comme de l’eau!

Je l’ai utilisé pendant environ 6 mois l’an dernier (j’ai utilisé 2 flacons de 30ml) et j’ai beaucoup aimé son effet apaisant que j’ai pu constater assez vite. Et c’est vraiment appréciable surtout quand comme moi, on essaie d’utiliser des actifs anti-âge plus puissants mais aussi potentiellement plus irritants.

Pour ce qui est de l’effet anti-âge, ça va être compliqué pour moi de vous dire que j’ai vu une vraie différence sur la fermeté de ma peau. Je sais que d’autres l’ont expérimenté (si vous lisez l’anglais, vous pouvez lire la revue super détaillée d’une de mes héroïnes du skincare, fiftyshadesofsnail) mais moi, j’utilise tellement d’autres traitements que je ne vais pas pouvoir être affirmative dessus.

Cependant, j’ai l’impression que CAIS2 aide pour lisser la texture de ma peau et je la trouve également plus résiliente quand je l’utilise, ce qui sont déjà de très bon points!

En bref, j’apprécie tout de même suffisamment CAIS2 pour le racheter et continuer à l’utiliser dans ma routine très régulièrement (malgré son prix pas donné)!

Mais depuis quelques mois, je dois vous avouer lui ai fait des infidélités…

… avec le dernier lancement de chez Deciem, le NIOD Copper Amino Isolate Lipid 1% (CAIL 1%) : (offert par la marque)

CAIL de NIOD est un baume gel huileux raffermissant sensé stimuler le volume et la densité de la peau.

En partant du principe qu’une peau jeune et saine maintient un équilibre idéal de glycosaminoglycanes (ou GAG, des molécules de soutien de la peau présentes dans la couche profonde de la peau), de protéines telles que le collagène et l’élastine, et de lipides présents à la surface de la peau, CAIL 1% a été conçu pour cibler tous les composants de la peau mentionnés ci-dessus afin d’améliorer son volume et sa résilience.

En bref, CAIL veut redonner à la peau l’apparence de ses 20 ans! Sacrée promesse 😉

CAIL cible aussi bien la perte de volume/ de fermeté mais aussi la perte en éléments gras, essentiels à la bonne santé et à la jeunesse de la peau, et sans qui la peau a tendance à vieillir beaucoup plus vite. En effet, une peau qui se dessèche est une peau fragilisée et qui “ride” davantage.

La formule de CAIL contient une forme de peptides de cuivre particulier et propre à la marque:
Il s’agit du Tripeptide-1 (Palmitoyl) Cuivre (concentré ici à 1%) qui agit en synergie pour restaurer et maintenir une apparence jeune de la peau. Le Palmitoyl-GHK-Cu est une version du GHK-Cu (celui dont j’ai parlé jusqu’à maintenant) avec un groupe palmitoyle attaché à la structure du peptide qui travaille à améliorer ses propriétés lipophiles pour une meilleure affinité avec la peau. Car oui, cette dernière adore le gras et le fait d’associer le GHK-Cu avec un corps gras comme le palmitoyle va l’aider à pénétrer plus en profondeur dans la couche cutanée!

La formule de CAIL contient également une sélection d’autres ingrédients super intéressants tels que le vétiver zizanoïque (qui est d’ailleurs très aromatique, j’adore!), un complexe dihydrodiisoeugénol breveté (à vos souhaits!) et une algue bleue (Aphanizomenon Aquaflo), qui agissent tous ensemble pour repulper et raffermir la peau.

Il contient également de l‘huile de squalane, qui est super pour nourrir la peau sans la graisser!

NIOD met en avant son côté anti-âge mais également son côté très anti-inflammatoire et cicatrisant. CAIL serait aussi parfait pour les peaux à tendance acnéique!

Sa texture est un peu particulière: une sorte de gel huileux qui se transforme en huile au contact de la chaleur de la peau.
Un conseil d’application: pas besoin d’en appliquer des tonnes (un petit pois, c’est largement assez) et il faut bien le masser et le laisser absorber quelques minutes. Contrairement à ce qu’on pourrait croire avec sa texture au départ, il s’absorbe très bien et ne reste pas en surface de la peau!

Mon expérience avec CAIL:

Vous allez rire, quand la marque m’a proposé de le recevoir, j’ai d’abord refusé parce que je ne voyais pas du tout comment j’allais pouvoir l’intégrer dans ma routine!

Sa texture baume huileux me rebutait, et le fait que la marque recommande de l’utiliser seul le soir, sans acides, sans rétinol, sans vitamine C… Pour moi la maximaliste des ingrédients de soin, je trouvais ça trop compliqué (lol).

Et puis quand même à force d’entendre chanter ses louanges chez ceux qui l’avaient essayé (surtout après cet article de Dominique), je me suis dit que je passais sans doute à côté de quelque chose et que quand même, ça serait peut-être pas mal de le tenter, finalement…

Ça tombait bien car la marque a tout de même fini par me l’envoyer malgré mon refus 😂 Je l’ai donc commencé fin Mars et je peux vous dire que je ne l’ai pas regretté du tout! J’ai eu un très gros coup de cœur pour ce produit, sur lequel je n’aurais pourtant jamais parié…

Je l’utilise depuis 6 semaines et c’est un peu tôt pour observer un effet anti-âge (en général, je me prononce là dessus avec plusieurs mois de recul sur l’utilisation d’un produit) mais je peux déjà vous parler de son effet apaisant et anti-inflammatoire qui est absolument BLUFFANT!

En ce moment, ma peau est à vif à cause de mes essais de différents produits au rétinoïde (j’ai franchement forcé la dose ces dernières semaines) et le port du masque quand je sors n’arrange rien.

Pourtant il suffit que j’applique mon CAIL le soir et ma peau est miraculeusement apaisée le lendemain matin.

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je ne suis pas du tout du genre à m’enflammer pour un cosmétique. C’est plutôt l’inverse, je suis la première à vous dire de modérer vos attentes, que les résultats se voient sur le long terme et qu’il ne faut jamais espérer de miracles. Eh bien pourtant, même avec ma prudence habituelle, ce produit m’a franchement épaté!

CAIL apaise vraiment. Et j’ai aussi l’impression qu’il aide ma peau à mieux supporter tous mes actifs anti-âge (qui sont certes efficaces mais qui peuvent être irritants, surtout quand comme moi, on tient absolument à utiliser tous en même temps)(oui, je sais que je vous ai répété à longueur d’articles sur le rétinol de ne pas faire ça… Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais 😜).

Bref, j’en suis à la moitié de mon tube, et dès qu’il sera en stock sur le site de Deciem, je le rachèterai (malgré son prix dissuasif)!

Un autre produit qui est dans mon viseur mais que je n’ai pas (encore?) essayé:

Dr Roebuck’s Ningaloo Firming Serum:

Une formule ultra minimaliste avec seulement 6 ingrédients, et une texture non grasse, ce sérum me tente beaucoup. Et en plus, on le trouve chez Sephora! 🙂

Comment les utiliser dans sa routine?

Comme les peptides de cuivre sont des ingrédients assez fragiles, il vaut mieux les utiliser à part dans sa routine de soin, les isoler en somme.

Selon la marque, ils ne s’associent pas bien avec les produits à base de vitamine C, les acides exfoliants et les rétinoïdes.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai mis un peu de temps avant de commencer à utiliser de produits assez concentrés en peptides de cuivre: je ne savais pas comment les incorporer dans ma complexe routine de soin et je ne voulais surtout pas renoncer à mes autres ingrédients puissants anti-âge!

Puis j’ai essayé le CAIL de NIOD et je me suis dit que je voulais absolument lui trouver une place dans ma routine car vraiment, j’ai été bluffée par les résultats sur ma peau!

J’ai donc décidé de l’utiliser le soir, en alternance avec mon produit à base de rétinoïde. Jusqu’ici, c’est plus ou moins ce que je faisais avec mes produits aux acides exfoliants, mais j’ai tout bousculé et j’ai du arrêter d’utiliser mes acides le soir (grosse révolution)!

En gros, voici ce qui a changé dans ma routine de soin de la semaine concernant l’application de mes ingrédients anti-âge les plus actifs:

Matin:
J’utilise toujours mon sérum à la vitamine C le matin, comme d’habitude. J’ai décidé de me servir de mes produits aux acides exfoliants le matin, 2 à 3 fois par semaine (il faudra que je vous en reparle, mais pour l’instant, je suis toujours en phase de test). Évidemment, j’utilise toujours un produit solaire tous les jours, vous vous en doutez!

Soir:
J’applique un produit au rétinoïde 3 soirs par semaine. Et les 4 soirs de la semaine restants, je les dédie à l’application de mon produit aux peptides de cuivre.

En gros, voilà ce que ça donne sur une semaine pour ma routine du soir:

Jours de la semaine: Ingrédients anti-âge actifs:
Lundi soir Rétinoïde
Mardi soir Peptides de Cuivre
Mercredi soir Rétinoïde
Jeudi soir Peptides de Cuivre
Vendredi soir Rétinoïde
Samedi et Dimanche soir Peptides de Cuivre

Et pour l’ordre d’application de mon produit aux peptides de cuivre dans ma routine du soir, je me fie à la texture du produit! En prenant l’exemple des produits dont je vous ai parlé plus haut, voici ce que ça peut donner:

Concrètement, s’il s’agit d’un sérum à la texture gel comme par exemple le The Ordinary “Buffet” + Copper Peptides 1% , je l’utilise au même moment que mes autres sérums (donc après mes essences et avant mon huile visage et/ou ma crème de nuit).

Pour un sérum très liquide (comme de l’eau) comme le CAIS2 de NIOD , je l’utilise en premier dans ma routine du soir, avant tout le reste. Idéalement, je lui laisse une ou deux minutes pour qu’il s’absorbe complètement et que je passe au reste de ma routine (essences, sérums, huile/ crème de nuit).

Pour un traitement sous forme de baume huileux comme dans le cas du CAIL de NIOD , je l’utilise après mes autres sérums hydratants. Parfois je n’applique rien d’autre par dessus et ma routine s’arrête là, parfois je sens que ma peau a besoin d’autre chose, et dans ce cas j’utilise une huile visage et/ ou ma crème de nuit par dessus.

EDIT Août 2021:
Après avoir fait beaucoup de recherches sur le sujet, il semblerait que ce soit mieux d’éviter d’utiliser les produits aux peptides de cuivre avec des formules au pH trop acide (comme c’est le cas pour les produits aux acides et à la vitamine C L-Ascorbique) mais que ça ne pose pas de souci de l’utiliser dans la même routine qu’un produit à base de rétinoïde.
Du coup, quand j’utilise les sérums CAIS de NIOD et le Buffet Copper Peptides de The Ordinary, je les utilise désormais dans la même routine que mon produit à base de rétinoïde, je n’alterne plus.
Pour CAIL, il est toujours en rupture de stock à l’heure où j’écris ces lignes mais je pense qu’à cause de sa texture plus riche, si je dois le réutiliser dans ma routine, je vais probablement toujours alterner comme je le faisais avant 🙂

En conclusion:

Les peptides de cuivre sont clairement des ingrédients anti-âge super intéressants et qui me semblent avoir beaucoup de potentiel! C’est pour ça que j’ai eu envie de leur accorder une place dédiée dans ma routine.

Maintenant que ce soit clair, je ne vais quand même pas aller jusqu’à jeter mes rétinoïdes, mes acides et ma vitamine C aux orties et miser uniquement sur les peptides de cuivre, car j’ai toujours eu tendance à penser que le cumul de différents ingrédients a du bon dans une routine anti-âge. Vous le savez, je parie rarement sur un seul cheval! #moreismore 😉

Et je crois aussi que les peptides de cuivre ne sont pas les seuls peptides à retenir en tant qu’ingrédients anti-âge (c’est la position de la marque Paula’s Choice et je les rejoins plutôt là dessus). J’aurais sans doute l’occasion de vous en reparler 🙂

Mais les peptides de cuivre sont clairement des ingrédients prometteurs et je trouve que leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires sont également super intéressantes.
Surtout pour moi en ce moment avec mes essais de rétinoïdes intempestifs et le port du masque obligatoire quand je sors, qui fait que ma peau me hait et fait des poussées d’acné comme quand j’avais 15 ans (le retour de la crise d’ado à 41 ans, je m’en serais bien passée…)

Et vous, avez-vous déjà essayé des produits à base de peptides de cuivre? Quels sont vos favoris? 😉

Commentaires (81)

  1. Ahhhh. Mais ceci m’intéresse beaucoup beaucoup !
    Merci Bonnie pour cet article qui va sans doute le ruiner…😃😃
    Pour moi qui aies toujours une peur bleue du retinol ( mon flacon de granactive est toujours non entamé), ceci semble une chouette alternative.
    Il faut que je regarde sur le site de Deciem.
    Pour moi qui aies une perte d’elasticite dû visage, des rougeurs qui pointent sur les joues et une peau sèche, cela semble une solution intéressante, qu’en penses tu ?
    Pourrais je, à ton avis, commencer directeur par le gel/ huile bleu en tube ? Ou bien le cais ( mais quel nom !!) ?
    Désormais, j’utilise régulièrement bakuchiol et acides ( pas le même jour évidemment) .
    J’aime aussi beaucoup les niacinamides ( buffet).
    Les peptides de cuivre, pourquoi pas ?
    Par contre, je me tâte désormais pour l’acide azelaique, pour mes rougeurs localisées ( les joies d’une peau fine et très claire).
    Pff, une fois que l’on met le doigt dans l’engrenage…

    • Ah oui, effectivement, ça pourrait t’intéresser, tu es complètement dans la cible! 🙂
      En plus, tu es tranquille avec le Bakuchiol, tu peux l’utiliser dans la même routine. Je pense que ça ne pose pas de problème vu que ce n’est pas techniquement un rétinoïde! 😉
      Tu peux commencer par le CAIL directement si tu veux, ou le CAIS, les deux sont très bien. Et ce ne n’est pas comme le rétinol ou les acides, pas besoin d’habituer ta peau avec les peptides de cuivre, ils ne posent aucun souci d’irritation, bien au contraire! 🙂

  2. Hello,
    CAIL ne risque-t-il pas d’être un peu riche pour les peaux mixtes à grasses et à tendance acnéiques ( qui pour beaucoup fuient les textures huileuses).
    Ne vaut- il pas mieux s’en tenir à CAIS si on souhaite introduire des peptides de cuivre dans une routine?
    Merci pour cet article comme toujours riche d’enseignements.

    • Coucou! 🙂
      Moi, je ne trouve pas du tout, au contraire!
      Comme je l’explique dans l’article, sa texture huileuse au départ ne reste pas en surface pour peu qu’on la masse un peu et qu’on lui laisse un peu de temps pour absorber. En outre, c’est une formule faite pour pénétrer plus en profondeur dans la peau, c’est tout l’intérêt du palmitoyl qui est attaché aux peptides de cuivre: il aide l’ingrédient à pénétrer plus en profondeur. Et ses propriétés anti-inflammatoires sont parfaites pour les peaux à tendance acnéique, justement 😊
      Merci à toi pour ton commentaire 😀 ❤️

    • Franchement, à la réflexion (vu qu’on en a discuté auparavant), je pense réellement que le fait qu’il soit gras participe à son efficacité!
      Déjà, sa texture huileuse au départ ne reste pas en surface pour peu qu’on la masse un peu et qu’on lui laisse un peu de temps pour s’absorber. Et surtout, c’est une formule faite pour pénétrer plus en profondeur dans la peau, c’est tout l’intérêt du palmitoyl qui est attaché aux peptides de cuivre: il aide l’ingrédient à pénétrer dans les couches plus profondes de la peau, laquelle a une meilleure affinité avec le gras!
      Et de toute façon, c’est un produit pour le soir. Quand je me lève le matin et que j’ai terminé ma routine avec lui, ma peau n’est pas grasse du tout, je peux te l’assurer! 🙂

  3. je n’ai jamais essayé de produits à base de peptides e cuivre, j’avoue que le port du masque n’arrange pas notre peau, c’est là qu’on s’aperçoit que la peau n’est pas faite pour être camoufler, et du coup je vais m’intéresser d’un peu plus près à cette catégorie de soins !

      • Bonjour
        Est-ce que tu associes les deux formes, sérum et crème ou est-ce que tu alternes un jour l’un un jour l’autre. Ou alors par cure d’une forme ou l’autre, par ex été et hiver ? Merci

        • Bonjour!
          J’imagaine que tu me parles de CAIS et CAIL de NIOD?
          Le CAIL n’est pas une crème, c’est un baume qui est comme un traitement, donc pas besoin de l’associer avec l’autre produit, il se suffit à lui même. Vu sa texture, tu peux l’utiliser seul si tu veux, il n’a pas nécessairement besoin de crème avec 😉
          Le CAIS est très liquide, c’est effectivement un sérum et il faut l’associer à une crème hydratante 🙂
          J’espère que ça répond à ta question! 😀

  4. Bonjour Bonnie, j’ai utilisé deux flacons de CAIS et ensuite je suis passée au Buffet + cuivre en raison du prix, j’en ai un flacon en stock mais j’ai vu que j’ai commencé les vitamines C et A je l’ai laissé de coté. C’est compliqué de tout utiliser et d’organiser ses routines. Jai vu le petit dernier la dernière fois que je me suis connectée sur leur site mais le prix m’a fait peur donc je n’ai pas cherché plus loin. Et te voilà en vilaine tentatrice. Il faut que je réflechisse à tout ça et que je fasse un tableau pour organiser mes routines et un budget pour tout acheter, lol !

  5. Bonjour Bonnie.!merci pour cet article très détaillé et instructif ! Pour moi qui ne supporte absolument pas le retinol, cet actif me semble très intéressant ! Ma peau est vraiment une extraterrestre ! (lol, c’est vrai je t assure, même mon dermarto le pense) J’ai donc un peu peur d investir tout de suite sur le CAIL qui pourtant donne très envie, car cela a tout de même un coût ! Mais j’ai un préjugé un peu idiot sur the ordinary, car j avais essayé le “buffet” et franchement je n avais vu aucune différence sur ma peau ! Celui dont tu parles est différent je sais, en as tu été vraiment satisfaite ?
    Je viens d introduire l acide azelaique dans ma routine (pores très dilatés, taches, acné hormonale, oui madame à bientôt 55 ans ils sont toujours là mes petits amis) peut on l inclure dans la même routine ou faut il alterner ? Ohhhh mais le CAIL me tente beaucoup pour son côté hyper apaisant dont tu parles grrrr ! Lol

    • Personnellement, j’utilise l’acide azélaïque le matin (ça passe même avec ma vitamine C et les acides quand je les utilise), du coup, je ne l’utilise pas dans la même routine que les peptides de cuivre! Je n’ai rien lu sur le fait qu’on ne puisse pas les utiliser ensemble mais par principe de précaution, je ne le fais pas! 🙂
      J’ai trouvé le Buffet avec Copper Peptides bien (assez apaisant et hydratant; pour l’effet anti-âge, il faut sans doute plusieurs mois d’utilisation) mais clairement le CAIL m’a bluffé davantage (désolée lol).

  6. Celui de The Ordinary est dans ma wishlist depuis quelques mois. Les autres sont malheureusement hors budget pour moi.
    Sinon pour les irritations/boutons dûs au port du masque, je ne sais pas si tu utilises des jetables ou en tissu ? J’ai une peau très sensible et aucun problème avec mes masques en tissu (cousus dans une taie d’oreiller toute douce ^^), contrairement à des amies avec leurs masques chirurgicaux jetables. Peut-être une piste ?

    • Oui, tu as raison, j’utilise les masques jetables et j’ai souvent lu ces derniers temps que les masques tissus étaient plus doux sur la peau! Je vais me mettre en quête d’un masque tissu car moi et la couture, ça fait deux lol
      Merci! 🙂

  7. Bonjour Bonnie,
    Merci beaucoup pour cet article!!! Comme d’habitude c’est une mine d’information!!!
    J’utilise le MG depuis 1 mois et c’est un vrai bonheur!
    J’ai décidé de tester ce produit pour renforcer ma barrière cutanée car depuis qls temps c’etait un peu catastrophique: les rougeurs, acné, sécheresse..-:(
    Depuis que j’utilise MG l’etat de ma peau s’est vraiment amélioré!!
    Plus aussi sensible, tolérante avec les autres produits! Un vrai Miracle!!

    Je suis vraiment tenté d’essayer le CAIL mais malheureusement il est sold out depuis déjà un petit moment-:(

    J’acheterai probablement le CAIS en attendant, car je crois vraiment à l’efficacite des produits de Deciem.

    Merci encore👍👍

  8. Salut Bonnie
    Super article. J’ai utilisé le Buffet. Je n’ai pas vu de resultats. Mais c’est normal. Je mets bcp d’actifs donc difficile de dire ce qui a un effet ou pas. Je me laisserai bien tenter par Cail maintenant. Mais je suis comme toi dans la team more is more. Du coup je ne sais pas comment je pourrais l’intégrer à ma routine. Le soir c’est retinol , tout les soirs ( retinal 10 de medik8 que j’aime beaucoup). Peut être que je l’achèterai quand je passerai au retinoid , en alternance. Y’a tellement de produits intéressant que j’ai envie de tout acheter. Mais je n’ai qu’un visage. Ca devient difficile de tout appliquer😜

    • Oui, c’est ce que j’ai fait de mon côté! Quand j’ai eu terminé mon rétinal, je me suis dit que les peptides de cuivre seraient pas mal pour alterner vu que je passais à un rétinoïde plus costaud que je savais que je ne pouvais pas utiliser tous les soirs.
      Du coup, je suis assez tentée de rester à une utilisation de rétinoïde 3 fois par semaine, juste pour pouvoir alterner avec les peptides de cuivre lool
      Ah, on n’a pas des vies faciles, nous les skincare addicts 😂😂😂

  9. Bonjour Bonnie, cet article tombe à pic, ma problématique est plus la fermeté et l’élasticité et j’étais en recherche d’un ingrédient supplémentaire pour ce cas spécifique. A la recherche du produit en stock maintenant…. Merci

    1
  10. Ahhh je meurs….ca à l air canon cette affaire !!!! Merci bonnie un super article comme d habitude .
    J ai déjà des peptides dans ma routine ceux qui sont dans le serum purito .je me dis souvent que c est le melange peptide et centella que ma peau aime tant !
    Là, ce qui m intéresse c est l effet anti inflamatoire .le baume me tente carrement !

  11. Damned , je suis tristesse …. 80 euros la CAIL les 15 ml ça ne va pas être dans mon budget déjà assez important . Je testerai d abord le sérum de the ordinary .

  12. Bonjour , si je recherche un effet plus anti rides , repulpant , redonner du volume , vous me conseillez le CAIL ou le CAIS2 ? (Je ne recherche pas le côté cicatrisant ou anti inflammatoire car j ai déjà commandé l essence à l armoise et le masque cica la neige grâce à vos conseils).
    Cordialement

    • Je pense que les deux seront efficaces là dessus, en tout cas, c’et leur revendication! Moi, comme je le dis dans l’article, je ne peux pas affirmer à 100% que cela me fasse de l’effet sur l’anti-âge vu que j’utilise d’autres produits en même temps. Je pense que c’est un plus!
      Le CAIL est sensé aller plus en profondeur dans la peau grâce à l’association avec le palmitoyl. Mais le CAIS2 a un fort pourcentage de peptides de cuivre aussi, donc c’est compliqué de vous affirmer avec certitude que l’un est plus efficace que l’autre 🙂

  13. Oui c est ça en fait l un va plus en profondeur et l autre contient plus de peptides de cuivre … j hésite . Du coup pour départager , niveau tolérance , est ce que l un serait plus «  agressif » que l autre ? Merci

    • Ben précisément, ni l’un ni l’autre ne sont agressifs! Au contraire, c’est un ingrédient extrêmement calmant, donc les produits qui en contiennent beaucoup sont ultra apaisants, quelle que soit leur texture 😉

  14. Bonjour Bonnie,

    Article très intéressant comme d’habitude, je vais le relire plusieurs fois pour que ça rentre bien. Moi j’utilise le TO, donc si je comprends bien je ‘e peux pas mettre ma crème Skinceuticals Glycolic 10 dans la même routine mais du coup soit j’ alterne comme toi, ou est ce que je peux mettre la Skinceuticals le matin ? Pas évident tout ves actifs… 😅🙏

    • C’est ça, il vaut mieux éviter de les utiliser en même temps car les peptides de cuivre sont trop fragiles pour être associés aux acides. En gros, ça veut dire que si tu utilises des acides dans la même routine que tes peptides de cuivre, ces derniers risquent d’être inefficaces! 😉

  15. Bonjour Bonnie 🙂

    Super intéressant ce peptide de cuivre ! Sur le papier, il correspond à toutes mes problématiques (manque de collagène, perte de fermeté, peau qui a toujours besoin d’être hydratée, etc.) ! 😀

    Comme j’avais envie de l’essayer tout de suite, j’ai commandé sur Sephora celui du Dr Roebuck’s (le Ningaloo, sérum raffermissant). Je viens de le payer 48 € car il y a un code pour la fête des mères avec une remise de 25 % (carte black = B25FDM carte gold = G25FDM).

    Ça reste toujours un chouia cher mais j’ai rarement vu des sérums un peu techniques à moins ! Je ne sais pas pourquoi en France, les cosmétiques (qu’ils soient de soin ou de maquillage) sont toujours plus chers qu’ailleurs 🙁

    Sinon, je n’ai pas vu le % de cuivre que contient ce sérum. Tu avais eu l’info concernant celui-ci ?

    Je te remercie 🙂

    Bien cordialement,

    D. D.

    • Coucou! 🙂
      Non, j’ai cherché partout mais j’ai l’impression que Dr Roebuck’s ne donne pas le pourcentage. J’ai envoyé un email mais pas de réponse pour l’instant. S’ils me répondent, je rajouterai l’info dans l’article! 🙂

      1
  16. Ok, merci Bonnie 🙂 Je te dirais ce que j’en ai pensé 😉

    Sinon, je suis allée faire un tour sur le site “Skin Biology” euh… c’est vrai que ce n’est pas du tout engageant :O Mais bon, si nous avons une téméraire parmi nous, ce serait super chouette de revenir nous raconter son expérience 😉

    À bientôt 🙂

    • Pour faire un premier retour sur le Ningaloo du Dr Roebuck’s que j’ai commencé à tester hier.

      En tenant compte de ton article, je constate que sa texture est comme celle du NIOD (le Copper Amino Isolate Serum 2:1/ CAIS2) : hyper fluide, comme de l’eau.

      Donc, première étape de ma routine matin et soir où, comme toi, j’attends un peu (une dizaine de minutes) avant de continuer avec un sérum plus consistant, etc.

      Pour le Ningaloo, j’apprécie la douceur de ma peau après l’application… C’est tout pour l’instant 😉

  17. Bonjour Bonnie,

    Merci pour ton article, il va mettre utile. j’ai moi aussi le CAIS qui attends son tour car je m’interroge sur comment l’intégrer dans ma routine, je pense finalement l’appliquer de façon suivante double nettoyage toner et cais.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi il est en rupture depuis le début de l’année sachant qu’on est pas sur un nouveau produit, c’est l’interrogation que j’ai, je ne remets pas en cause l’efficacité mais j’aime comprendre le mécanisme de la Fame 😉
    D’un côté je suis contente de l’avoir acheté en promo avec -20% chez déciem en fin d’année 😅

    • Moi non plus je ne sais pas pourquoi ils sont en rupture! Je pense que c’est plus que la fame, ils doivent avoir un souci technique, genre un problème de rupture d’un ingrédient qui bloque toute la production ou un truc du style. J’en sais rien (mais c’est frustrant!).

  18. Bonjour Bonnie et merci beaucoup pour cet article et votre site en général, qui est une vraie mine d’informations pour moi, toujours à la recherche de la routine idéale 🙂
    Le Buffet + copper peptides de TO me tente beaucoup (pour des raisons de budget!) mais je me demande s’il va être assez hydratant pour ma peau mixte déshydratée? Puis-je le faire suivre du Purito Buffet dans ma routine du matin ou cela risque-t-il de faire double emploi? Sachant que j’utilise déjà le Purito le soir pour apaiser ma peau après le retinol 0.2% de TO. J’utilise également le matin la lotion douce de Gallinée mais je ne pense pas que les ferments interfèrent puisque le buffet en contient? Oh la la, désolée pour toutes ces questions!!! Merci encore pour la qualité de votre travail qui nous aide tant!

    • Bonjour et merci beaucoup!
      Il faut tenter; normalement, c’est hydratant mais si votre peau a besoin de plus, vous pouvez ajouter un peu d’huile par exemple par dessus 😉
      Non, pas de souci avec les ferments, c’est la vitamine C, les acides et les rétinoïdes que les peptides de cuivre n’aiment pas trop 😉

  19. Merci beaucoup Bonnie! J’ai donc passé commande et j’ai opté pour le Blithe pressed serum crystal iceplant en accompagnement pour hydrater et “refroidir” ma peau qui rougit facilement! Et merci également pour l’article sur le 10% Acid Azelaic Booster : j”hésitais à l’acheter pour gommer des taches brunes au niveau de la mâchoire (erreur de jeunesse : parfum dans le cou sans protection solaire, ça laissé des traces!). Je pense que je vais le coupler avec la lotion 2% de BHA, en alternance un soir sur 2 avec le rétinol!

  20. Bonjour Bonnie,
    Je ne vois cet article que maintenant, mais que se passe-t-il ? 😀
    Très intéressant ces peptides de cuivre. Je pense que je vais tenter le Ningaloo, il y a des soldes chez Sephora.
    j’ai commencé le rétinal 6 de medik8, il y a 15 jours, et ma peau le supporte beaucoup mieux que le booster rétinol de Paula”s Choice. Néanmoins je reste toujours sur un jour sur deux, ou j’alterne mes exfoliants. Comme je te le disais sur ton dernier article concernant un BHA de chez Paula encore 🙂 j’ai pris le bha 1% pour peau sensible, et là c’est un gros coup de coeur.
    Et les AHA à 7 % une fois par semaine, ça suffit.
    Je confirme la peau souffre avec le masque, toi tu as des grosses chaleurs depuis un moment, nous les avons en ce moment, et Ile de France et chaleur, ça ne fait vraiment pas bon ménage. Le port du masque… si je le porte longtemps, ça me gratte, mais ça me gratte 🙁
    Bon sinon je suis rassurée, je vois que les peptides de cuivre ne sont pas incompatibles avec les galacotomyces. Petite question, ça passe avec le niacinamide ? Cet actif fait beaucoup de bin à ma peau, et m’aide à mieux tolérer le rétinol (enfin je pense que c’est lui).
    Bon, j’arrive après 😀
    Super article, j’utilise des peptides de chez Mizon, mais je ne vois pas vraiment de différence. Je n’en vois jamais vraiment d’ailleurs 😀

  21. Hello Bonnie,
    Merci pour ce focus très instructif et complet ! Je ne connaissais pas les peptides de cuivre jusque-là mais vu ton avis sur eux, j’ai totalement envie d’essayer maintenant 😍 (reste à leur trouver une place dans ma routine haha)
    À ce propos, je vois que tu te fies beaucoup à la texture de tes produits pour en définir l’ordre d’application dans ta routine. Et notamment en ce qui concerne certains sérums très liquides (comme le CAIS2) que tu appliques en premier step avant même les lotions et essences. Ma question est la suivante : étant donné qu’une essence est censée préparer la peau à mieux absorber les formules type sérums (analogie de la terre sèche sur laquelle va ruisseler de l’eau vs une terre mouillée qui va l’absorber), n’est-il pas plus efficace d’utiliser ses sérums (meme les plus liquides) après ?
    Je me pose la question notamment pour mon booster au niacinamide de Paulas choice qui est très liquide et que je mets apres ma lotion hada labo !
    Merci beaucoup de ton aide 🙂
    C’est toujours un plaisir de te lire !

    • Coucou!
      Oui, je comprends ta question, je me la suis posée plein de fois et j’ai fait les deux, avant et après!
      Et en fait, au final, je préfère appliquer mon CAIS2 tout de suite après avoir nettoyé et séché rapidement ma peau car je la laisse un peu humide, du coup, je sais que ça va mieux pénétrer. Et vu que c’est mon produit le plus actif de ma routine, j’aime bien l’idée de l’utiliser tout en premier, aussi. Je lui laisse d’ailleurs quelques instants le temps de s’absorber complètement avant de continuer avec le reste de ma routine 🙂
      Du coup, après, ma peau est assez sèche et j’apprécie d’autant plus mon essence (pour la raison que tu évoques).
      Maintenant pour être très honnête, pour le booster au niacinamide PC, je ne pense pas que ce soit super gênant de l’appliquer après ta lotion Hada Labo, c’est aussi une question de préférence personnelle; je ne suis pas sûre que ça fasse une énorme différence! Surtout que dans le cas précis de ce produit, c’est un booster qui peut être mélangé avec d’autres produits si on veut, donc son utilisation est assez souple! 😉

  22. Bonjour , d après vous est ce qu on peut mettre une first essence type secret key , puis la lotion hada labo light et enfin CAIL ? Cela ne va pas annuler les effets des peptides de cuivre?
    J adore vos articles !! Une mine d information à chaque fois !!

  23. C est parfait alors !! Je pense que les jours ou j utilise le CAIL , je vais quand même diminuer le nombre d essences ou sérums que je mets d habitude pour que les peptides de cuivre a 80€ soient les plus proches possibles de ma peau 🤣🤣

    Merci pour toutes ces trouvailles !!

    • Oui, je comprends! Et honnêtement, ça m’arrive de l’utiliser en routine super minimaliste aussi le soir; je rajoute juste une petite essence ou un sérum hydratant en dessous, et ça fait quand même une routine super complète et suffisante! 🙂

      1
  24. Bonjour, savez vous pourquoi le CAIL est encore en rupture de stock depuis des mois ( peut être avez vous une info directe de la marque )?
    Je demande ça parce que j ai réussi à avoir un tube , je l utilise en ce moment , et je trouve ce produit bluffant !!! Merci bcp pour cette trouvaille!

    • Non, malheureusement, je ne connais pas la raison exacte! La marque m’a juste parlé de souci de production mais je n’en sais pas plus; j’imagine que la crise sanitaire mondiale n’a rien arrangé, en tout cas… 🙁

  25. Bonjour Bonnie.
    Je reviens sur cet article car une question le taraude. J’ai bien compris que peptides de cuivre + exfoliant, faut pas (d’ailleurs, pourquoi exactement ? C’est juste parce que ça annule l’effet des peptides ou parce que c’est nocif ?). Mais si tu « éloignes » les exfoliants et les peptides de cuivre dans ta routine ? Par ex. BHA > lotion type Real Ferment Micro Essence de Neogen > acide hyaluronique (Hada labo premium) > et là le sérum The Ordinary ?
    L’acidité de l’exfoliant étant euh… « diluée » par les autres produits, ça ne passerait pas ?
    Tu sens la fille qui n’a pas envie de changer sa routine ? 😄

    • Ah ah ah, je te comprends mais il y a une raison pour laquelle je les évite ensemble, comme je le dis dans l’article 😉
      Les peptides de cuivre sont des ingrédients assez fragiles, les exfoliants ou autres actifs forts risquent tout simplement d’annuler leurs effets (ou en tout cas de les diminuer beaucoup).
      C’est pour ça que je préfère ne pas les utiliser ensemble dans une même routine, personnellement. C’est quand même dommage d’acheter un produit et de ne pas l’utiliser au mieux pour qu’il soit efficace (surtout qu’ils ne sont pas donnés, en général!) 😉
      Après si tu ne veux pas changer de routine, ce que je peux tout à fait comprendre, il y a aussi d’autres peptides qui ont aussi une bonne efficacité anti-âge (comme par exemple, la version classique du Buffet de The Ordinary, pour n’en citer qu’un! Mais il y en a plein d’autres ).
      Perso, en ce moment, je privilégie les peptides de cuivre car j’apprécie vraiment leur effet très apaisant et cicatrisant, ce qui m’est très utile avec mon utilisation de la trétinoïne. Du coup, je trouve que ça vaut le coup de me casser un peu la tête pour twister ma routine. Mais c’est vraiment un choix personnel, après 🙂

  26. Bonjour Bonnie,
    Comme je l’avais écrit dans un message précédent, j’utilise le sérum Nigaloo, le soir, j’ai également chamboulé des choses dans ma routine, en utilisant le BHA 1 % de Paula’s Choice le matin, sous la vitamine C.
    Mais comme je n’aime pas utiliser trop de choses le matin sinon ça peluche, et là le maquillage c’est juste horrible. Je me suis mise à utiliser l’acide azélaïque le soir, je me demandais quand même si c’était compatible avec les peptides de cuivre ?
    Si jamais tu as une réponse ? J’ai fait des recherches sur le net, mais je ne trouve rien, enfin rien en français…
    Merci Bonnie pour tous tes articles, et grâce à toi j’ai découvert la chaîne de Cyrielle Laurent, une mine d’information )
    Bonne semaine

    • Coucou!
      Alors là, je ne suis pas sûre du tout 🤔
      Personnellement, j’aurais évité de les utiliser dans la même routine par prudence mais je comprends tout à fait qu’au bout d’un moment, ça devient très compliqué!
      Perso, j’adore utiliser l’acide azélaïque le matin, celui de Paula’s Choice a une chouette texture, qui matifie un peu, ce qui est pas mal avec ma peau mixte 😉

  27. Hola from spain Bonnie,

    Du coup le matin la vitamine C c’est après ou avant les exfoliants?
    Merci bcp pour tes articles qui contribuent à vulgariser!

    Bien à toi,

    • Hola! 😀
      Merci beaucoup Eva ❤️
      En général, j’utilise un exfoliant plutôt le soir et la vitamine C le matin, mais si je dois les utiliser dans la même routine du matin, j’utilise d’abord ma lotion exfoliante et ensuite mon sérum à la vitamine C. Mais il me semble bien que ça dépend des produits, donc ça dépend, ça dépasse 😅
      Quand j’ai écrit cet article, mon exfoliant était l’acide salicylique, qui peut s’appliquer le matin sans problème. Mais si je veux utiliser un AHA, je préfère l’avoir plutôt dans ma routine du soir.
      Bref, c’est un peu compliqué lol

  28. Par contre, les peptides sont pour certains couteux mais les peptides de cuivres ça coute presque rien.
    Pour 150 € 10 gramme et encore y a moyens en faisant des commandes industrielles d’avoir a prix BEAUCOUP plus bas.
    Bon moi je fais mes propres crèmes parce que trop chère pour un étudiants mais quand même quand je vois au prix où c’est vendus j’hallucine xd

    • Intéressant!
      Je t’avoue que, pour moi, il n’y a pas que le prix des ingrédients à prendre en compte. L’association avec les autres ingrédients dans une formule compte aussi, de façon à ce qu’ils puissent être absorbés efficacement par la peau et que la formule soit agréable à utiliser, et ne soit pas irritante non plus 😊 Bref, tout un équilibre qui est difficile à atteindre quand on n’a pas la pratique d’un bon formulateur, j’imagine. Si tu y arrives, tant mieux, mais je ne pense pas que ce soit donné à tout le monde 😉

  29. Bonjour, J’ai acheté le copper peptides de TO mais il n’est pas noté sur la notice combien mettre de gouttes. Merci

  30. Je me mets à réfléchir à intégrer les peptides dans ma routine autre que dans le serum purito que j’aime bcp mais qui n’a à mes yeux qu’un effet apaisant. Je mets AHA le matin et retinol le soir. Je voulais mettre les peptides le soir : ça marche ?
    Et seconde question CRUCIALE : est ce que les produits que tu cites font pousser les poils ? Car ça c’est ESSENTIEL pour moi qui suis brune ET très poilue MERCIIIII

  31. Bonjour
    JBonjour,
    j ‘ai 62 ans et toujours des problemes de peau (acne depuis mes 11 ans pores tres dilates peau grasse et surtout des filaments sébaces cicatrices de boutons etc ) pas vraiment de rides juste ca de bien … J ‘ai fais un melanome et suite a cela je fais du vitiligo en esperant que cela prouve ma guerison malgre tout je traite ma peau avec buffet de ordinary les peptide cuivre acide azeaique skinoren bakuchiol de paula “s choise bref malgre tous ses produits que j utilise quotidiennement je suis toujours et encore decue des resultats escomptes……Merci pour vos articles j essaierai forcement les produits proposes…..J’ai deja lu plusieurs de vos commentaires toujours tres interessants et j essaye de mettre en application les routines que vous utilisez Merci cordialement

    • Bonjour 🙂
      Vous savez, trouvez sa propre routine peut prendre un peu de temps; il y a beaucoup d’essais, et parfois, on peut être tentée de copier-coller une routine de quelqu’un qui n’a ni la même peau que nous, ni les mêmes besoins. Je crois que c’est important de déterminer ses propres besoins dans un premier temps, pour ensuite choisir des produits qui leur correspondent.
      Quand aux résultats obtenus, ça reste des produits cosmétiques. Ils peuvent aider, bien sûr, mais ils ne vont jamais transformer complètement la peau. C’est important d’avoir des attentes réalistes quand à leur action 🙂
      Ce sont de sujets que j’ai abordé plus en détails dans ces quelques articles, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de les lire :):
      Comment je construis ma routine de soin
      La vérité sur mon programme anti-âge

  32. Bonsoir Bonnie,

    Un plaisir de lire tes articles.
    J’ai une question sur le peptide de cuivre (que j’ai commencé il y a quelques semaines) et … la tretinoïne. Je les alterne un soir sur deux mais je me demandais si je pouvais les mettre ensemble le soir ? Si peptide de cuivre et retinol fonctionne, est ce qu’il en est de même avec la tretinoïne ?
    À bientôt
    Seb

Le magazine beauté sincère, avec style et personnalité: revues, articles, focus et mémos

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)