Face Sunscreen Guide 2021 European Australian Sunscreens

Guide produits solaires visage 2021: Première partie, les européens

(et australien!)

20 '
Intro
En un clin d'œil

Mon guide produits solaires visage 2021, première partie: je vous parle de 6 nouveaux produits solaires visage européens et australien!

Bon, cette année, je vous préviens, j’ai essayé tellement de solaires différents que c’était impossible de tous les regrouper en un seul article, ça aurait été beaucoup trop long! Du coup, j’ai décidé d’écrire trois articles dédiés, et je vais commencer aujourd’hui avec les solaires visage européens. C’est parti 🙂

Et deux précisions avant de commencer ce premier volet Guide produits solaires visage 2021:

– un solaire australien se cache dans cet article. Car si l’Australie peut participer au concours Eurovision de la chanson, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas inclure un solaire australien dans mon guide solaires européens! #jurisprudenceeurovision 😝
En plus, ce solaire australien est désormais distribué par une boutique en ligne qui livre en Europe, donc ça me semblait logique 😉

– je vais tuer le suspense tout de suite, les produits de ce guide ne sont pas mes préférés. Je le dis depuis des années, les solaires asiatiques sont mes produits de protection de prédilection. Mais j’ai une bonne base de lecteurs en France qui me réclament des solaires européens à corps et à cris chaque année (j’exagère à peine, je vous jure 😆). Et je comprends bien que question accessibilité, c’est plus facile d’aller regarder à la pharmacie pour acheter ses solaires que de passer une commande sur YesStyle…
Pour ma part, je suis dévouée à mes lecteurs mais, soyons honnête, mon dévouement à ses limites… Je vis à Dubai, donc pour moi, je dois commander en ligne pour tout, que ce soit les solaires asiatiques ou européens! Et j’insiste (lourdement, je sais!), pour une utilisation au quotidien, il n’y a pas photo, les solaires asiatiques sont meilleurs, c’est comme ça! Leurs textures sont incomparables.

Donc, si vous êtes vous aussi des adeptes de solaires asiatiques, ne vous inquiétez pas, mon volet deux sera consacré aux solaires japonais, et mon troisième et dernier aux solaires coréens! (le meilleur pour la fin 😉 )

Et oui, je sais désolée, je ne parlerais pas de solaires américains. Aucun des lancements 2021 ne m’a tapé dans l’oeil cette année…

Maintenant pour tempérer un peu ce que j’ai dit plus haut, si vous êtes habitués à me lire, vous savez à quel point je suis exigeante, particulièrement sur les solaires. Je mets la barre très haut.

Donc les solaires dont je vais vous parler aujourd’hui ne sont pas mauvais du tout, très loin de là! Et si vous avez un type de peau et/ ou des besoins différents des miens, il se pourrait très bien que ce vous trouviez la perle parmi ma sélection 🙂

À noter:
Une astuce pour les impatients, vous pouvez vous rendre directement au produit qui vous intéresse à partir du menu “Accès Direct” en haut de page 😉

Aujourd’hui, je vous présente donc 6 solaires visages euro-australiens 🤪 que j’ai essayé en 2021!

Guide produits solaires visage 2020 Soins Guide produits solaires visage 2020 Je sais que certains d’entre vous sont aussi accro aux solaires que moi et que vous attendiez impatiemment cet article! Voici donc un tour d’horizon de mes essais de produits solaires visage pour cette année 2020! Read more

Rappel, mes critères pour choisir un produit solaire (en 2021):

Si vous avez lu mon guide de l’an dernier, mes critères n’ont pas vraiment changé mais je préfère les redonner, un rappel ne fait jamais de mal 😉

Je ne vais pas revenir en détails sur la façon dont j’utilise mes produits solaires (la quantité que j’applique, à quel moment de ma routine, comment je les retire etc) car je l’ai déjà évoqué très en détails dans beaucoup de mes articles précédents!

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire mes autres articles sur le sujet, car ils sont très complets (si je peux dire ça moi-même 😅) et devraient vous aider à y voir plus clair sur la protection solaire en général:

Protection solaire: questions et idées reçues: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la protection solaire, vraiment si vous ne devez en lire qu’un, c’est celui-ci!

Guide produits solaires visage 2018: ma sélection produits solaire visage de 2018.

Guide d’achat: des solaires qui respectent l’environnement: un guide produits solaire corps.
Mon avis sur les questions évoquées dans cet article a beaucoup évolué, pour le coup. Je vous renvoie à l’excellent billet de Dominique de l’an dernier car je le rejoins complètement, notamment sur le discours très “green-washing” des marques par rapport à la pollution des fonds marins.

Guide produits solaires visage 2019: ma sélection produits solaire visage de 2019.

Guide: Comment bien choisir son produit solaire visage: comprendre la protection solaire de ses produits et comment la choisir en fonction de ses besoins.

Guide produits solaires visage 2020: ma sélection produits solaire visage de 2020.

Guide: comment ré-appliquer sa protection solaire dans la journée: rester protégé efficacement tout au long de la journée, même si on se maquille.

Comme d’habitude dans mes guides solaires visage, j’ai privilégié des produits dédiés à un usage au quotidien. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas forcément tous adaptés à une utilisation pour la plage ou la piscine (= ils ne sont pas forcément water-resistant).

Si vous souhaitez des propositions de produits adaptés pour la plage ou pour faire du sport, je vous renvoie à mon dernier article sur le sujet: Guide: Comment bien choisir son produit solaire visage? où je vous donne des pistes de produits solaires plus “hardcore” pour des activités en plein air (et oui, ce sont toujours les mêmes que j’utilise cette année pour cet usage précis).

Voici donc la liste des critères importants pour moi quand je choisis un produit solaire.

Tout d’abord, la protection! Je privilégie un produit qui filtre aussi bien les filtres UVA que les filtres UVB. En général, mes produits solaires ont un SPF50+ et un PA ++++ (plus d’explications sur ces deux mesures dans cet article).

Filtres chimiques ou minéraux? Les deux, mon général!

Pour connaître la différence entre filtres minéraux et filtres chimiques, leurs avantages et leurs inconvénients, je vous renvoie à mon article Protection solaire: questions et idées reçues où je les détaille davantage.

Je suis fan de produits à base de filtres minéraux l’été car ils ont un petit côté matifiant qui ne me déplaît pas quand il fait chaud et humide comme c’est le cas en ce moment à Dubaï. Ils sont aussi réputés moins irritants au quotidien. Mais c’est vrai que selon les formules, ils peuvent laisser un effet blanc assez visible qui n’est pas toujours du plus bel effet. Sur moi qui ai une peau claire, je reconnais que ce n’est pas ultra gênant mais si vous avez la peau plus foncée que moi (ce n’est pas difficile), ça risque de se voir davantage!

Par contre, les solaires minéraux européens, c’est pas possible. À chaque fois que j’en ai essayé un, c’était une catastrophe (super épais, blanc, gras, une horreur). Le seul solaire minéral de ma sélection d’aujourd’hui sera l’australien, comme ça , vous êtes prévenus 😉

(Je le redis, mais par pitié, ne venez pas encore me parler des solaires des Laboratoires de Biarritz, je vous en supplie! Comparés à mes solaires minéraux coréens, c’est le Moyen-Âge, je vous assure! 😅 Oui, je les ai essayé. Non, je ne les aime pas. Et je me fiche qu’ils prétendant être “clean” et “respectueux des fonds marins” vu que comme le rappelle Dominique dans son excellent article, c’est bien plus complexe que ça en réalité!)

J’apprécie beaucoup les solaires à base de filtres chimiques si je veux un effet plus “glowy” et une texture complètement transparente. Dans le passé, je les trouvais plus irritants que les solaires minéraux mais les formules que j’ai essayé ces dernières années utilisent des filtres chimiques plus récents et je n’ai pas vraiment expérimenté d’irritation. Certains d’entre eux sont même très apaisants!

En général, je privilégie ceux-ci l’hiver car ils me font un peu trop briller à mon goût l’été, mais il y a des exceptions notables qui me conviennent toute l’année 😉

Et j’apprécie aussi les solaires mixtes qui contiennent à la fois des filtres chimiques et minéraux, car ils ont en général une très bonne protection! 🙂

Newsletter BTY ALY Logo

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être ce qui vous aidera à trouver votre produit de soin parfait?
Vous ne voudriez pas rater ça 🙂

Pour ce qui du reste de la formule de mes solaires, j’apprécie quand elle contient des ingrédients anti-oxydants car ils renforcent l’action de prévention anti-âge du produit.

Les formules trop parfumées ne sont pas mes favorites (même si ce n’est pas un critère éliminatoire chez moi, je tolère quand il y en a un peu) et si j’ai la peau sensibilisée, je mets de côté les formules qui contiennent trop d’alcool. Celui-ci peut être un peu irritant à la longue, même s’il faut admettre qu’il permet d’alléger considérablement la texture des formules.

Pour le fini de mes produits solaires, je préfère quand le produit ne laisse pas d’effet blanc, tant qu’à faire. Mais s’il y en a un peu, et que le maquillage le couvre, ça passe.

Et enfin, je préfère quand mon produit solaire est compatible avec du maquillage. Je préfère éviter ceux qui font pelucher mon fond de teint et/ou qui le rendent super luisant après seulement quelques heures.

De manière générale, je ne suis pas fan de solaires teintés.
Souvent, la couleur ne me va pas, car j’en mets une bonne quantité pour que ce soit vraiment protecteur et je finis systématiquement orange. C’est d’ailleurs quelque chose que je leur reproche: particulièrement avec les solaires teintés, j’ai l’impression qu’on a tendance à en mettre moins, comme on ferait avec un fond de teint. Hors, avec les solaires, l’application généreuse est absolument primordiale si vous voulez être protégé de façon efficace!

D’ailleurs, si vous voulez rendre compte en image de la quantité nécessaire pour être bien protégé, je vous renvoie vers mon premier article sur la protection solaire. Vous verrez, on est très loin de la noisette de produit!

Voici donc une sélection des différents produits solaires européens (et australien!) que j’ai essayé cette année!
Je les ai classé selon les types de filtres solaires qu’ils contiennent, et les liens pour les commander en ligne sont à la fin de chaque paragraphe, souligné en rouge 😉

Produit aux filtres 100% minéraux:

Mes solaires favoris quand il fait chaud car ils laissent en général un fini plus mat que les solaires à base de filtres chimiques et je les trouve très confortables à porter au quotidien (ils conviennent aux peaux sensibles en général).

Ultra Violette Lean Screen Mineral Mattifying SPF 50+:

∎ Prix:
40 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50+

∎ Made in:
Australie

∎ Texture:
Une crème assez épaisse, pas spécialement grasse, mais il faut vraiment la chauffer entre ses mains pour qu’elle s’applique mieux sur la peau.

∎ Filtres solaires:
– Oxyde de Zinc (22.75%): filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Purified Water, Zinc Oxide, Coco Caprylate Caprate, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Isostearic Acid, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Pentavitin, Kakadu Plum Extract, Xanthan Gum, Gluconolactone, Sodium Benzoate, Glycerol, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/​VP Copolymer, Octyldodecanol, Caprylic/​Capric Triglyceride, Sodium Chloride, PEG-30 Dipolyhydroxystearate, Disodium EDTA, Iron Oxides

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Non, mais la formule sent un peu les ingrédients (et ça sent l’huile, un peu) (pourtant, il n’est pas vraiment huileux 🤷).

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la prune de Kakadu.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la Pentavitin et de la glycérine hydratantes, et du Gluconolactone pour l’éclat.

∎ Effet blanc?
Pas sur moi. La crème est légèrement teintée (mais pas au point de remplacer un produit de maquillage selon moi), j’imagine que du coup, elle peut convenir à plus de carnations.

∎ Irritant? Comédogène?
Non.

∎ Matifiant?
La marque dit que c’est un produit matifiant, mais sur moi, pas vraiment. Il ne me fait briller plus que d’habitude mais il ne me matifie pas spécialement non plus.

∎ Desséchant?
Non.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est plutôt une bonne base de maquillage, le fond de teint s’applique facilement par dessus. Et je ne brille pas plus que d’habitude, donc la tenue de mon maquillage n’est pas affecté.

∎ Est-ce que je rachète?
(Mettons nous d’accord dés le début que je réponds à cette question de façon théorique et comme si je n’avais pas une armoire débordante de produits solaires à ma disposition 😅)
Oui, sans doute. C’est un produit agréable à porter, il est confortable, pas irritant. Sur ma peau claire, il ne se voit pas. Comme il est légèrement teinté, j’aime bien le porter seul sans maquillage, il unifie un peu le teint. Il fournit une bonne protection, s’utilise sans problème avec le maquillage. Il ne contient pas de silicones et pour mes 3 lecteurs qui sont encore intéressés par cette tendance (lol, je rigole hein)(mais vous savez ce que j’en pense, depuis le temps! 😝), on peut le considérer comme un produit “clean” (oui, je mets des guillemets, ça ne veut rien dire, “clean”). J’avais beaucoup entendu parler de la marque australienne Ultra Violette sur Instagram et je suis plutôt séduite par mon premier essai! 10 points Eurovision de la France vers l’Australie en plus pour le packaging super chou et pratique (une pompe se cache dans le bouchon). Bon certes, je sais qu’il n’est pas donné mais c’est un chouette produit à mon avis.

∎ Acheter ce produit:

Ultra Violette Lean Screen Mineral Mattifying SPF 50+

Produit aux filtres 100% chimiques:

Les textures de ceux-ci sont en général très agréables, assez imperceptibles et très légères sur la peau. La plupart d’entre eux sont complètement transparents, ce qui est très appréciable. Certains d’entre eux ont un aspect satiné, donc attention si vous avez tendance à briller beaucoup en cours de journée. Si vous avez la peau sèche par contre, vous allez aimer! 🙂

La Roche Posay Hyalu B5 Aquagel SPF30:

∎ Prix:
30 euros pour 50 ml.

∎ Protection:
SPF 30

∎ Made in:
France

∎ Texture:
Un gel super frais à l’application, très agréable et confortable pour les peaux deshydratées.

∎ Filtres solaires:
– Octocrylene: filtre les UVA et les UVB.
– Mexoryl XL (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA et les UVB.
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Homosalate: filtre les UVB.
– Octisalate: filtre les UVB.
– Uvinul T150: filtre les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua/​Water/​Eau, Glycerin, Octocrylene, Homosalate, Ethylhexyl Salicylate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Alcohol Denat, Dimethicone, Pentylene Glycol, Drometrizole Trisiloxane, Dibutyl Lauroyl Glutamide, Ethylhexyl Triazone, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/​VP Copolymer, Caprylyl Glycol, Ci 42090/​Blue 1, Dextrin Palmitate, Dimethicone/​Vinyl Dimethicone Crosspolymer, Panthenol, Phenoxyethanol, Poly C10-30 Alkyl Acrylate, Sodium Hyaluronate, T-Butyl Alcohol, Tocopherol, Xanthan Gum, Parfum/​Fragrance

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui, et alors pas qu’un peu! J’avoue, c’est même gênant pour moi. Le parfum reste assez présent pendant un bon moment, et j’avoue que ce n’est pas mon préféré en plus (c’est une senteur florale aquatique très “fraîcheur marine Harpic/ Canard WC”).

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, la marque parle d’un complexe anti-oxydant avec Vitamine E + Eau Thermale de La Roche-Posay.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De l’acide hyaluronique pour l’hydratation et de la vitamine B5 (panthénol) apaisante.

∎ Effet blanc?
Du tout, il est complètement transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi.

∎ Matifiant?
L’inverse! Il me fait briller pas mal. Donc si vous aimez l’effet “glass-skin”, vous allez adorer!

∎ Desséchant?
Non, au contraire, il est bien hydratant.

∎ Comportement avec le maquillage:
Avec ma peau mixte, c’est un peu compliqué, j’avoue. Il me fait briller plus que d’habitude donc cela affecte la tenue de mon maquillage, malheureusement. Mais j’imagine qu’avec une peau plus sèche que la mienne, il n’y aura aucun souci de ce côté-là!

∎ Est-ce que je rachète?
Non, je ne pense pas. Déjà, au départ, je l’avais acheté pour mon mari, car c’est une crème hydratante/ produits solaire 2 en 1 et je ne désespère pas à l’idée de lui faire porter un SPF tous les jours (en vrai, il refuse car l’idée du double nettoyage le soir est trop pour lui 🙄) donc j’avais choisi un produit “facile”. Mais il n’a pas supporté son parfum, et j’avoue que je le comprends. Pour moi aussi, c’est beaucoup trop fort! Dommage car la texture est vraiment sympa, plutôt fraîche et très hydratante, c’est agréable. Bon après, c’est vrai que sur ma peau mixte, l’effet glowy est too much pour moi de toute façon. Dommage, car j’adorais l’idée de la texture gel mais ce n’est décidément pas un produit pour moi… En plus, il n’est pas super abordable, ce qui ne motive pas.

∎ Acheter ce produit:

La Roche Posay Hyalu B5 Aquagel SPF30

La Roche Posay Anthelios Age Correct SPF50:

∎ Prix:
27 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50

∎ Made in:
France

∎ Texture:
Une crème assez légère, pas très grasse, qui laisse la peau plutôt confortable.

∎ Filtres solaires:
– Octocrylene: filtre les UVA et les UVB.
– Mexoryl XL (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA et les UVB.
– Mexoryl SX (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA.
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Uvinul T150: filtre les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua/​Water, C12-15 Alkyl Benzoate, Glycerin, Octocrylene, Niacinamide, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Dimethicone, Ethylhexyl Triazone, Silica, Aluminum Starch Octenylsuccinate, Vinyl Dimethicone/​Methicone Silsesquioxane Crosspolymer, Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid, Potassium Cetyl Phosphate, Drometrizole Trisiloxane, PEG-100 Stearate, Stearyl Alcohol, Glyceryl Stearate, Ammonium Polyacryloyldimethyl Taurate, Benzyl Alcohol, Benzyl Benzoate, Capryloyl Salicylic Acid, Caprylyl Glycol, Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Phenoxyethanol, Phenylethyl Resorcinol, Poloxamer 338, Tocopherol, Triethanolamine, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Xanthan Gum, Parfum/​Fragrance

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Oui.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, du niacinamide (qui est aussi anti-âge et qui agit sur l’éclat) et de la vitamine E.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De l’acide hyaluronique hydratant et du Phé-Resorcinol qui est un ingrédient anti-taches pigmentaires.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Il peut avoir tendance à me piquer si ma peau est déjà un peu sensibilisée. Ce n’est pas systématique, et je n’ai pas spécialement une peau sensible, mais il semblerait qu’il y ait quelque chose dans la formule que ma peau n’adore pas 🙁

∎ Matifiant?
Non, pas spécialement mais il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude non plus.

∎ Desséchant?
Non, au contraire, il est plutôt hydratant.

∎ Comportement avec le maquillage:
En général, c’est plutôt une bonne base de maquillage mais j’ai remarqué qu’il pouvait avoir un peu tendance à “accrocher” avec certains de mes fonds de teint (les plus mats). Avec des formules plus fluides et satinés, aucun souci.

∎ Est-ce que je rachète?
Non, sans doute pas. J’aime bien l’idée d’une formule enrichie en ingrédients anti-âge et anti-taches mais cette formule là ne me convient pas complètement. Il peut être irritant par moment et ne convient pas à tous mes produits maquillage teint, donc c’est un peu embêtant. Il y a mieux et moins cher, donc je ne trouve aps que ce soot la meilleure option pour moi.

∎ Acheter ce produit:

La Roche Posay Anthelios Age Correct SPF50

Vichy Capital Soleil UV-Age Daily Fluide Anti-Photovieillissement SPF50+:

∎ Prix:
27 euros pour 40ml.

∎ Protection:
SPF 50+
PPD/ protection anti UVA: 46

∎ Made in:
France

∎ Texture:
Un fluide très liquide qu’on secoue avant d’appliquer et qui s’absorbe ultra facilement. Il sèche en quelques instants sans laisser d’effet de matière sur la peau. Il contient une innovation brevetée propre à L’Oréal, la technologie Netlock. Cette innovation est basée sur le principe de l’émulsion : les filtres UV sont piégés dans des micro-goutelettes qui forment un film uniforme, ultra-fin et résistant une fois appliqué sur la peau. Ce n’est pas complètement nouveau, c’était déjà cette technologie utilisée pour le solaire La Roche Posay Anthelios Fluide Invisible (ex-Shaka Fluide) dont je vous parle depuis au moins deux ans 😉

∎ Filtres solaires:
– Mexoryl XL (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA et les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.
– Mexoryl SX (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA.
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Octisalate: filtre les UVB.
– Uvinul T150: filtre les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua/​Water, Alcohol Denat, Diisopropyl Sebacate, Silica, Isopropyl Myristate, Ethylhexyl Salicylate, Ethylhexyl Triazone, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Glycerin, C12-22 Alkyl Acrylate/​Hydroxyethylacrylate Copolymer, Propanediol, Niacinamide, Drometrizole Trisiloxane, Perlite, Tocopherol, Caprylic/​Capric Triglyceride, Acrylates/​C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Caprylyl Glycol, Hydrolyzed Rice Protein, Hydroxyethylcellulose, Pentylene Glycol, Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid, Triethanolamine, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Vitreoscilla Ferment, Parfum/​Fragrance

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui, une senteur florale, que je n’adore pas perso. Heureusement, il ne reste pas trop.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E et du niacinamide (qui est aussi anti-âge et qui agit sur l’éclat).

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine hydratante, et des peptides anti-âge.

∎ Effet blanc?
Non, il est transparent sur moi.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi.

∎ Matifiant?
Pas spécialement sur moi mais il ne me fait pas briller plus que d’habitude.

∎ Desséchant?
Non, je le trouve confortable et plutôt hydratant.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une bonne base de maquillage, rien à dire.

∎ Est-ce que je rachète?
Je suis partagée… J’aime beaucoup la communication qui le place en solaire du quotidien; en France, c’est suffisamment rare pour être souligné, donc bravo Vichy! Pour tout vous dire, c’est probablement mon solaire français favori de cette année mais il n’est pas parfait. Et surtout, je trouve que c’est un peu une innovation de feignasse de la part de L’Oréal 😅
Je m’explique! La marque parle de sa technologie Netlock, qui est super hein, je n’ai rien à dire dessus. Mais c’est déjà cette technologie qui était utilisée avec le solaire La Roche Posay Anthelios Fluide Invisible (ex-Shaka Fluide) dont je vous parle depuis au moins deux ans. Donc bon, question innovation, ils se posent là chez Vichy! D’autre part, la marque met en avant sa formule anti-âge avec niacinamide et peptides, ce qui est très bien mais le reste de la formule ressemble quand même beaucoup au solaire La Roche Posay Anthelios Fluide Invisible sauf que le Vichy est deux fois plus cher pour 10 ml de moins. Ça fait un peu cher du niacinamide et du peptides, non?
Le fini de ces deux produits est vraiment similaire, pour moi. Je n’arrive pas à les différencier. Donc même si je trouve que le Vichy est un bon solaire et que j’ai plaisir à l’utiliser, il m’a surtout donné envie de me racheter le La Roche Posay Anthelios Fluide Invisible 😅

∎ Acheter ce produit:

Vichy Capital Soleil UV-Age Daily Fluide Anti-Photovieillissement SPF50+

Eucerin Sun Protection Oil Control Gel-Crème SPF 50+:

∎ Prix:
De 11 à 15 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50+

∎ Made in:
Europe (Pologne ou Allemagne selon le pays où vous l’achetez).

∎ Texture:
Un gel crème à la texture légère et non grasse, qui s’absorbe très vite et liasse un fini mat.

∎ Filtres solaires:
– Octocrylene: filtre les UVA et les UVB.
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Homosalate: filtre les UVB.
– Octisalate: filtre les UVB.
– Ensulizole: filtre les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua, Homosalate, Polymethylsilsesquioxane, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl Salicylate, Octocrylene, Alcohol Denat, Tapioca Starch, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Cyclomethicone, Behenyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Methylpropanediol, Silica Dimethyl Silylate, Glycerin, Carnitine, Glycyrrhetinic Acid, Glycyrrhiza Inflata Root Extract, Sodium Stearoyl Glutamate, Acrylates-C10-30-Alkyl-Acrylate-Crosspolymer, Carbomer, Xanthan Gum, Sodium Hydroxide, Sodium Chloride, Trisodium EDTA, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol

∎ Présence d’alcool?
Oui, et on le sent pas mal à l’application.

∎ Présence de parfum?
Non (mais il sent bien l’alcool!).

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, le Licochalcone A, qui provient de la racine de réglisse.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine hydratante, de la carnitine et de la farine de tapioca qui ont un effet absorbant et matifiant.

∎ Effet blanc?
Non, pas sur moi.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi.

∎ Matifiant?
Alors, j’espérais un effet assez mat et je l’ai pas trouvé super convaincant sur moi… Il est mat au début mais au bout de quelques heures, ma peau brille quand même comme d’habitude.

∎ Desséchant?
Oui, plutôt. Pas au début, mais après quelques heures, ça tiraille.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est plutôt une bonne base de maquillage, mais parfois il a tendance à pelucher un peu (pas avec tous mes fonds de teint mais ça m’arrive).

∎ Est-ce que je rachète?
Non, sans doute pas. J’en attendais beaucoup vu le succès qu’il a en ce moment sur Instagram mais je ne suis pas plus séduite que ça. Il ne matifie pas autant que ce que j’aurais voulu et je le trouve un peu desséchant pour ma peau mature déshydratée. Il a l’avantage d’être très facilement trouvable (même ici à Dubaï) et pas très cher, mais pour moi, c’est un grand bof.

∎ Acheter ce produit:

Eucerin Sun Protection Oil Control Gel-Crème SPF 50+

Formules mixtes (filtres minéraux et chimiques):

Les formules “tout-terrain”. En général, ce sont des formules très protectrices, intéressantes à utiliser si on veut être certain d’être très bien protégé, ou si on sait qu’on va être dehors au soleil pendant un petit moment.

Eucerin Sun Protection Oil Control Gel-Crème SPF 50+:

∎ Prix:
Entre 12 et 14 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50+

∎ Made in:
Europe (Pologne ou Allemagne selon le pays où vous l’achetez).

∎ Texture:
Une crème fluide légère et non grasse à l’application, qui laisse un fini plutôt mat au départ.

∎ Filtres solaires:
– Dioxyde de Titane: filtre les UVA et les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Octisalate: filtre les UVB.
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Ensulizole: filtre les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua, Isopropyl Palmitate, Butylene Glycol Dicaprylate-Dicaprate, Isodecyl Neopentanoate, Alcohol Denat, Silica, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl Salicylate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Titanium Dioxide, Ethylhexyl Triazone, Octyldodecanol, Glycine, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Arginine Hcl, Distarch Phosphate, Polymethylsilsesquioxane, Polyglyceryl-4 Diisostearate-Polyhydroxystearate-Sebacate, Glycerin, Sodium Hyaluronate, Glycyrrhetinic Acid, Glycyrrhiza Inflata Root Extract, Vp-Hexadecene Copolymer, Dimethicone, Silica Dimethyl Silylate, Tapioca Starch, Sodium Hydroxide, Trisodium EDTA, Ethylhexylglycerin

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Non.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, le Licochalcone A, qui provient de la racine de réglisse.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De l’acide glycyrrhétinique réparateur, et de la farine de tapioca qui a un effet absorbant et matifiant.

∎ Effet blanc?
Léger mais sur moi, ça passe.

∎ Irritant? Comédogène?
Pas pour ma peau mais il me pique les yeux très fort, malheureusement.

∎ Matifiant?
Malgré la promesse de la marque, je ne trouve pas qu’il soit spécialement matifiant. Je brille même pas mal après quelques heures.

∎ Desséchant?
Non, je n’ai pas trouvé.

∎ Comportement avec le maquillage:
Gros défaut, il peluche avec tous les fonds de teint que j’ai essayé par dessus. Ce n’est pas vraiment une réussite…

∎ Est-ce que je rachète?
Non. D’ailleurs, je l’ai acheté par erreur au départ 😅 Je pensais qu’il s’agissait du solaire Eucerin Sun Protection Oil Control Gel-Crème SPF50+ (oui, je sais, le packaging n’a rien à voir, je ne sais pas ce que j’ai fichu!). Je me suis dit que ce serait peut-être une bonne surprise?
Raté! Il me pique les yeux, il fait pelucher mon maquillage, il ne matifie pas… c’est un fail! Alors oui, il n’est pas cher, mais bon, c’est sa seule qualité!

∎ Acheter ce produit:

Eucerin Sun Protection Sensitive Protect Fluide Matifiant SPF 50+

En conclusion:

Bon, je vous avais prévenu, les solaires européens ne provoquent pas un enthousiasme délirant chez moi cette année. Au final, heureusement qu’il y en avait un australien dans le lot 😂😂😂

Donc clairement, sur cette sélection, c’est surtout lui que je retiens, le Ultra Violette Lean Screen Mineral Mattifying SPF 50+ qui est une très bonne option si comme moi, vous aimez bien les solaires minéraux.

Cela dit, le Vichy Capital Soleil UV-Age Daily Fluide Anti-Photovieillissement SPF50+ n’est quand même pas trop mal.

Mais, à choisir, je lui préfère quand même mon bon vieux La Roche Posay Anthelios Fluide Invisible (ex-Shaka Fluide) qui est toujours dans ma salle de bain depuis que je l’ai découvert (il y a deux ans donc).

Comme quoi, c’est peut-être bien dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes 😝 (pour les solaires français en tout cas!)

Dans mon second volet de mon guide solaires 2021, on parlera de produits japonais et je peux d’ores et déjà vous promettre que ce sera beaucoup plus excitant! Donc, stay tuned, comme on dit 😉

Edit: Les deux autres volets de mon Guide Produits Solaires 2021 sont publiés:

Guide produits solaires visage 2021: Seconde partie, les japonais


Guide produits solaires visage 2021: Troisième partie, les coréens

Commentaires (46)

  1. Bonjour Bonnie – vraiment merci pour le formidable travail que vous faites tout est parfait !
    mais j’ai les mêmes goûts que vous et je préfère les solaires et japonais et coréens hors cela va arriver seulement la semaine prochaine et la semaine d’après ! Quel dommage ! J’aurais aimé passer commande rapidement et je ne pense pas être la seule car en France à partir du 1 et juillet nous allons payer la tva et autres taxes sur les produits hors CE et tout va bien augmenter !!!
    Après avoir utilisé le keepcool 🥶qui n’existe plus puisque problème… je suis passée à la marque japonaise Anessa – très qualitative et bien plus cher 😢 mais très très bien 😘

    • Merci beaucoup ❤️ ❤️ ❤️ Alors pour être honnête, mes articles vont certainement prendre plus de temps que ça 😅 J’ai des impératifs qui font que je ne vais pas pouvoir les publier tout de suite, malheureusement… Je vais faire au mieux pour les publier courant Juin mais je ne peux pas le garantir. Le dernier sera peut être pour Juillet, j’en ai peur.
      J’ai entendu parler de cette histoire de TVA pour l’Europe, mais je ne sais pas trop comment ça va se passer. J’imagine quand même que les gros eshops vont s’organiser et compenser les différences de prix, au moins au début?
      Je l’espère en tout cas 🤞🤞🤞

  2. Bonjour Bonnie
    merci beaucoup pour ton travail, c’est bien plus qu’un Guide, une Mine de renseignements.
    De l’alcool, du parfum, je passe mon tour comme toi. Pas de patriotisme économique pour les solaires, les français sont en retard, point final, à part pour des traits blancs sous les yeux pour te la jouer surfeur blondinet et vider ton porte-monnaie.
    A bientôt

    • Oh l’alcool ne me dérange pas spécialement, pour être honnête! Il permet quand même d’alléger considérablement les textures, ce qui n’est pas du luxe avec les solaires 😉
      Et pour le parfum, s’il y en a un peu, ça va mais si c’est hyper fort comme certains de cette sélection, c’est pas mon truc! En fait, j’aime un solaire qui se fait oublier, voilà 😂😂😂

  3. Super article! Je rejoins cependant le premier commentaire , j attendais aussi les meilleurs solaires coréens pour commander ( d ailleurs il y a un problème avec le composition du keep cool ??? Il ne se fait plus mais j en ai un d avance donc du coup je peux l utiliser les yeux fermés ou pas ?)
    Solaires français je passe mon tour … j attends avec impatience votre sélection asiatique !!!

    • Je vais sans doute mettre un peu de temps à faire mes deux autres articles mais ils arriveront dans les prochaines semaines! 🙂
      Le Keep Cool a eu un souci, oui, et il n’est plus en vente; j’ai mis un edit dans ma revue. Ce serait en réalité un indice beaucoup plus bas qu’affiché sur le tube (de mémoire, je crois que ce serait un indice 19). Donc si tu dois t’exposer au soleil avec, je te déconseille!
      J’en ai beaucoup parlé sur mon compte instagram si jamais le sujet t’interesse 😉
      highlight stories instagram

  4. c’est un super article très complet sur tes tests et avis sur les crèmes solaires, malheureusement je n’ai pas encore trouvé ma crème solaire idéale, étant donné que ma peau ne supporte pas le moindre rayon de soleil sans que cela vire au mélasma, taches pigmentaires et encore pire kératose actinique… ma dermato m’avait de mettre le bioderma photoderm max SPF50+, mais il n’est pas assez protecteur , je ne m’expose jamais, , je sors dehors toujours avec un chapeau !

  5. Bonjour Bonnie.
    Je ne suis point surprise que ton affection est ailleurs niveau solaire mais bien contente que s ta liste ne soit pas noire sur nos solaires européens. Hâte de lire la suite…

      • Je viens de lire les commentaires , qu est ce qu à le solaire purito ??? Il y a eu aussi un souci ? Je l utilise en ce moment 😱

        • Ah oui, visiblement tu ne regardes pas trop YouTube ou Instagram 😉
          Oui, il a été retiré de la vente en fin d’année dernière. Ce n’est pas un SPF50, mais apparemment, il serait entre 22 et 30. Ce n’est pas rien non plus mais ce n’est pas un 50.
          Si tu comprends l’anglais (ou l’italien, il y a des sous titres), je te recommande cette vidéo qui explique tout ça:
          Odile Monod

  6. Bonjour Bonnie, merci pour cet article.
    Cependant, au regard du très grand nombre de produits solaires existants en France et en Europe, et comme ici, il y en a quoi, à peine dix essayés, comment dire que TOUS les produits solaires français et européens sont à la traine et ne convienne pas ??!!
    Je pense à des myriades de marques sur le marché qui existent, non non pas les bio puisque, visiblement aussi, c’est le Diaaaable désormais (pour ma part, et bien je maintiens mon cap voilà).
    As tu essayé Lancaster, Esthederm, Phyt’s et j’en passe ??
    Donc, c’est un peu court, à mon sens, d’écrire que les solaires européens ne sont pas satisfaisants.
    Cela est un gros raccourci fort dangereux en terme de communication : on ne retient que cela en fait de cet article.
    En fait, il serait bien plus JUSTE d’écrire que les solaires que tu as essayé (donc ceux décrits et d’autres aussi sans doute) n’ont pas réussi à passer ton test.
    Alors certes, il s’agit de la ligne “éditoriale” de ton blog, plutôt axé sur les produits coréens, et cela, je le comprends bien (écrit celle qui attends sa deuxième commande Yesstyle en 10 jours ahem lol….!!).
    Toutefois, j’avoue que ce point de vue, dans lequel semble, en outre, s’engouffrer les lectrices, à la lecture des commentaires déjà existants, me gêne un peu.
    Les solaires que tu décris ne sont pas des produits vers lesquels je me tourne ni que j’achète donc, à cet égard, je m’en fiche un peu. Mais c’est un peu comme dire “tous les américains sont …c…rétins ou tous les … dubaiotes sont riches (je prends cet exemple expres!!)”.
    A ce moment là, si donc les produits solaires coréens ont une aura de supériorité, quid du souci récent avec des produits solaires coréens dont le Purito, dont on a beaucoup parlé et sur lequel Purito n’a pu que s’excuser en tentant d’expliquer ???!!
    Ca calme je trouve.
    Bon pour le reste, j’avoue que j’attends aussi tes autres articles avec impatience.
    De mon côté et pas grâce à toi (lol), je me suis lancé dans une quête du ou des cushion qui pourraient convenir à une peau sèche et mature, avec des rides.
    J’ai fouiné internet pour trouver des articles sur ces produits et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les coréens aussi se fichent bien, comme tous le monde, des “vieux” et des peaux sèches !
    Bref, j’ai fini par trouver UN article, en anglais bien sur, sur des cushions pour peaux sèches et matures et j’ai commandé un cushion (d’où Yesstyle, entre autre).
    C’est cher ces machins quand même.
    Essayé hier, en plus de la Sulwashoo que j’ai aussi (celle dont tu parlait, la perfect machin).
    C’est tout un article que je pourrais faire sur cet essai, pas la place ici.

    • Ben c’est à dire que pendant des années, j’en ai essayé des solaires européens, donc je sais de quoi je parle 😂😂😂
      En fait, pour moi, il y a une énorme différence entre les solaires asiatiques et les européens, et c’est ce qui explique ma préférence: les solaires européens sont encore formulés pour un usage occasionnel, pour la plage en somme. Alors que les solaires asiatiques sont quant à eux conçus pour un usage au quotidien, qui marche avec le maquillage notamment. Cela explique les grosses différences qu’on peut avoir en terme de texture.
      Et vu que mon solaire, je l’utilise tous les jours, pas juste l’été en vacances, c’est logique que les solaires asiatiques me conviennent davantage 😉 Ce n’est pas une question de ligne éditoriale. J’utilise des solaires depuis des années, donc bien sûr, je n’ai pas essayé tous ceux du marché, mais crois-moi, je fais mes recherches avant de publier ces articles. Si j’ai choisi de parler de ces solaires là, c’est qu’ils ont été soigneusement sélectionnés, je ne les ai pas acheté au pif pour les mettre dans mon article (bon OK, sauf celui que j’ai acheté par erreur lol).
      Pour ce qui est des soucis récents sur les solaires coréens, j’en ai beaucoup parlé sur mon compte Instagram depuis plusieurs mois (un aperçu ici: instagram highlights stories ).
      J’aurais sans doute l’occasion d’y revenir dans mon article sur les solaires coréens 😉
      Pour les cushions, la plupart d’entre eux sont anti-âge en réalité. Il y a des ingrédients anti-âge dans la plupart d’entre eux, surtout si tu vises les plus hydratants Et/ou ceux des marques de soins traditionnelles coréennes (le fameux hanbang, qui utilise les ingrédients de la médecine traditionnelle asiatique, et dont j’ai déjà parlé plusieurs fois ici). Et oui, clairement le contenu sur ce type de produit est plutôt en anglais, vu la demande clientèle et la disponibilité, c’est logique 😉

  7. Bon bah je garde mon La Roche Posay alors ! (que tu m’avais fait découvrir d’ailleurs !😏) 😘

  8. Coucou Bonnie !

    Merci pour cette série sur les produits solaire <3
    Je vais devoir être patiente et attendre le dernier volet :p
    En effet, les produits solaires Européens ne me donnent pas envie.
    Pleins de bisous !

      • Oh la la ! Je viens de lire un article sur le solaire purito 😢😢, donc comme le keep cool il ne protégerai pas tant que ça … quel dommage 😞
        Quand est il du Klaires ( le blanc ) ??? Il ressemble bcp au purito ? Lui aussi ne serai pas du efficace ?
        Cordialement

        • En fait, c’est ce que j’expliquais un peu dans mes stories, ce sont des solaires qui ont été faits par les mêmes fabricants, qui travaillent avec plusieurs marques. Il y a une loi en Corée (qui est visiblement mal fichue) qui leur permet de modifier une formule déjà existante qui a été testée par un organisme indépendant. Ils peuvent modifier jusqu’à 20% de la formule originale san avoir besoin de retester le SPF. La plupart des marques évitent de changer trop la formule originale pour ne pas affecter la protection mais ces fabricants là n’ont pas “joué le jeu” et les formules qui sont sorties n’étaient donc pas les mêmes que la formule originale, et n’avaient pas le même SPF.
          Tout ça est très grossièrement résumé, la vidéo d’Odile Monod explique tout ça beaucoup plus en détails.
          En bref, plusieurs marques ont dû retirer leur solaire de la vente (le Klairs blanc aussi, effectivement) et les entreprises en question ont changé de fabricant. Cette histoire a fait beaucoup de bruit en Corée et la plupart des marques ont préféré reformuler leurs solaires, même s’ils n’étaient pas fabriqués chez les entreprises en question.
          C’est assez choquant quand on l’apprend, c’est clair. Mais malheureusement, c’est une situation qui n’est pas un cas isolé, il y a eu des cas similaires dans d’autres pays (en Nouvelle Zélande, aux Etats-Unis, en Espagne…).
          Le seul point “positif” dans cette histoire, c’est que les marques coréennes savent qu’elles seront attendues au tournant cette année, et que les formules qui sont sorties en 2021 ont sans doute été testées, et retestées, et re-re-testées, donc normalement, il ne devrait pas y avoir de souci 😉

          • Merci pour vos multiples réponses à mes multiples questions !!! Bon j ai tout faux parce que j ai justement les 3 solaires retirés du marché ( keep cool, purito et klaires ) 😞😞😞😞😞😌😌

          • Ah mince, oui effectivement, ils sont tous les trois concernés 😭😭😭 Après comme je le disais plus haut, il y a quand même un peu de protection, ce n’est pas rien. Mais ce n’est pas du 50+ ☹️☹️☹️

  9. Je ne vois pas où vous parlez longuement des solaires coréens sur votre compte Instagram ( le fameux keep cool ect ) , je ne comprends pas car qd je clic sur Instagram highlights stories je n ai pas vos commentaires…
    cela m intéresse bcp !!!!

  10. Coucou Bonnie. J’avoue je fais partie de ta base de lecteurs en France qui te réclament des solaires européens à corps et à cris chaque année XD Alors je suis ravie, et ce d’autant plus que j’ai vu que ton article était sorti avec une journée d’avance 😉 Le Vichy et le Eucerin qu’on voit partout m’intriguait (j’aime bien la marque Vichy et j’utilise leurs “eaux solaires”, mais contre Eucerin je ne suis pas une grande fan de leurs cosmétique). Mais vu ton avis on dirait que je vais encore rester sur l’ex shaka fluide de LRP encore cette année, à moins que tu me convainques de craquer sur un solaire asiatique cette année (mais commander sur yestyle ou autre ça me tente moyen). J’attends avec hâte tes 2 autres articles avant de craquer (en attendant je vais continuer à utiliser un hydratant / solaire Paula’s choice)

  11. Merci Bonnie pour ton guide !

    Pour ma part ma grande découverte niveau solaire européen a été, tout simplement… la crème solaire hydratante Anthelios SPF50+ de LRP. La crème toute bête qui existe depuis longtemps. Mais elle est parfaite pour ma peau normale à sèche : filtres solaires modernes, haute protection, ne pique pas les yeux, effet quasi-mat, pas d’effet blanc.

    Par contre j’ai essayé le gel Sun Secure Extrême SPF50+ de SVR… La texture est sympa mais le parfum est tellement fort, une odeur pas naturelle du tout ; je l’ai senti toute la journée même après m’être nettoyé le visage. Impossible de l’utiliser, je ne recommande pas du tout .

    Je suis tentée par la Eucerin Oil Control. Peut-être serais-tu intéressée par le fluide Invisible Protect d’A-Derma ? Cyrille Laurent l’a testé et il est très très mat.

    Côté solaires asiatiques, j’ai adoré le Bioré Athlizm Skin Protect Milk SPF50+ et la Isntree Hyaluronic Acid Watery Sun Gel SPF50+ ! Les as-tu testés ?

    • Coucou Sophie!
      Je pense que je vais arrêter les frais pour le moment niveau solaires européens ah ah J’en ai plus qu’il n’en faut, donc pas de nouvel essai avant l’an prochain 😉
      Je n’ai pas essayé le Bioré Athlizm mais le Isntree, oui, j’en parlerai dans mon futur article sur les solaires coréens 😉

  12. Bon bon bon… Ca ne donne pas vraiment envie tout ça. Cette année, je me suis enfin décidée : je mets du solaire au quotidien (je n’en mettais que lorsque je m’exposais vraiment avant). Je ne m’étais pas trop penchée sur la question auparavant et donc, en allant à la para, j’ai pris un SVR… Pas si mal, m’évite pas mal de brillances, fini mat sur la peau donc top. En revanche, il a ruiné tous mes t-shirts blancs parce qu’il laissait des traces oranges sur les tissus. 😰 Ca ne me donne pas envie de retenter l’expérience chez les européens honnêtement (même si je le conçois, c’est une décision un peu raccourcie, ahah). Bref, j’attends patiemment tes guides à propos des solaires asiatiques, et en attendant je vais aller lire ceux des années précédentes. 😉

  13. Hello Bonnie,

    Merci pour cet article ! Je dois dire que depuis que je te suis, le guide solaire est l’article que j’attends le plus chaque année 😆.

    Ayant beaucoup aimé les crèmes Eucerin (corps, mains, pieds) car elles ne contiennent pas de parfum, c’est tout naturellement que j’ai voulu tester le solaire Oil Control dont j’entendais parlé sur les réseaux. Et bien j’ai eu le même problème que toi : ça peluche ! J’ai tout essayé : adapter ma routine soin et makeup et même utiliser le solaire sur corps. Mais rien à faire, il peluche.

    Comme toi j’en reviens à chaque fois au fluide La Roche-Posay. Par contre, à cause de l’alcool présent dedans je suis forcée de l’éviter quand ma peau est sensibilisée.

    • Oui pareil pour moi, je suis très fan des produits corps Eucerin mais malheureusement, les solaires ne sont pas une réussite sur moi 😕

      Et pour le Fluide Invisible de LRP, je l’alterne avec d’autres solaires moins alcoolisés. En général, c’est surtout celui que j’utilise quand je sais que je vais être plus exposée au soleil. C’est un peu mon solaire “de l’extrême” 😅

  14. Bonjour Bonnie,
    Très intéressant comme toujours !
    Depuis que j’ai essayé les solaires japonais et coréens j’avais laissé tomber ceux de para, les Anthélios & cie qui n’ont jamais eu d’effet matifiant sur le long terme et étaient incompatibles avec le maquillage du teint. Cependant ma peau grasse adore l’Eucerin oil control, il reste très mat, imperceptible, et il faut juste que j’hydrate correctement mes joues en dessous pour ne pas sentir ce micro-effet desséchant.
    Pour tout dire je réussis peu à peu à en faire appliquer à mon mari, mine de rien, qui me dit “laisse-le près du dentifrice comme ça je pense à en mettre le matin”. Si c’est pas un succès, ça !

    • Ah oui effectivement, je te félicite 🙌 Moi, j’ai jamais réussi et c’est pas comme s’il n’avait pas des dizaines d’options à la maison, hein 😆😆

  15. Excellent article, précis, documenté et avec cette écriture légère et drôle qui te caractérise ;-)) Le Shaka est mon solaire français préféré donc je vais essayer bien sûr le Vichy. Les solaires coréens j’arrête pour l’instant. Et les japonais j’adore mais jamais trouvé le graal ….. mon maquillage est TOUJOURS beaucoup moins joli sans solaire alors je reconnais que je n’en applique pas toute l’année sachant que j’habite Paris. 1000 merci Bonnie !!!

  16. Hello Bonnie,
    Merci pour cet article très intéressant (et merci à tes lecteurs pour leurs commentaires qui sont aussi un plaisir à lire !)
    Je fais également partie de tes lecteurs qui attendent toujours tes revus de solaires européens : en fait, je n’ai jamais testé de solaires asiatiques (j’évite de commander sur Amazon, et je n’ai pas trop envie d’attendre ma commande 3 mois avec les autres sites. Par ailleurs, même si je conçois tout à fait qu’il ne faille pas incriminer une industrie entière, j’avoue que le “drama” purito et consorts m’avait refroidie). Donc de mon côté, je cherche toujours le Saint Graal européen. J’aime beaucoup le Anthelios Shaka Fluide mais j’ai vraiment du mal avec son odeur (et je préfère quand même les finis plus mats). Il faut que je teste la version non parfumée !
    J’aimais bien la Eucerin Oil Control jusqu’à ce que je réalise que cette crème me brûle les yeux (je ne tolère pas non plus les solaires Paula’s Choice à cause de ça). De plus, elle peluche énormément. Bref, même si je l’ai déjà rachetée plusieurs fois, c’est un solaire sur lequel je ferai l’impasse à l’avenir. Récemment, j’ai testé le nouveau solaire anti-taches “Advanced Brightening UV Defense SPF50” de Skinceuticals. Je trouve la texture encore trop épaisse et le temps d’application trop long pour en faire un solaire satisfaisant (même si le white cast de ce solaire disparaît après application contrairement aux autres solaires de cette marque et qu’il ne me fait pas trop briller) Je viens de tester le Vichy également : l’odeur ne me dérange pas trop, pour l’instant mes yeux le tolèrent et sans être mat, il n’accentue pas mes brillances. Même s’il est plus cher que le LRP, je ne suis pas contre un ajout de niacinamides et de peptides, d’autant que je le vois souvent en pharmacie à 16,99€ ou en offre à 14,99€.
    Ce solaire a donc de fortes chances de devenir l’un de mes solaires préférés. Enfin, j’aime beaucoup le blur SVR. Je n’ai de mon côté, jamais rencontré le problème de traces orangées et je tolère l’odeur, un peu forte de monoï. Il est bien matifiant et l’effet floutteur optique est vraiment appréciable. De même, il me déshydrate moins la peau que le solaire Vichy.
    Pour conclure, merci beaucoup pour tes articles toujours aussi géniaux Bonnie ! Pour l’instant, le blur SVR est définitivement adopté dans ma routine mais peut-être que ton article sur les solaires asiatiques me fera changer d’avis, qui sait… ? 😉 (bon, j’ai aussi pas mal envie de tester le solaire perfectionnist pro de Lauder)

    • Coucou Juliette,
      mon article sur les solaires coréens devraient t’intéresser, je pense. Certains d’entre eux sont vendus en Europe par des distributeurs basés en Angleterre ou en Hollande; pas besoin d’attendre 3 mois ou de passer par Amazon! 🙂
      Ce serait dommage de ne pas au moins essayer une fois pour voir la différence hé hé 😉
      Et merci pour tes retours sur tes essais, c’est super intéressant!

  17. Coucou Bonnie, côté solaires européens, je valide (pour ma peau normale sensible) le Shaka Fluide et Eucerin Oil Control (sur moi aussi il peluche légèrement). Je n’aime pas le fait qu’ils contiennent de l’alcool mais à ma grande surprise ma peau a l’air d’apprécier, et n’a pas fait de crise (ce qui s’était passé dans le passé avec d’autres solaires). J’ai aussi acheté le SVR blur mais j’ai du mal avec l’odeur de monoï !
    Je lirai avec intérêt tes revues sur les solaires coréens et japonais mais je t’avoue que j’ai trop la flemme de commander aussi loin ! D’autant que les solaires français s’améliorent de plus en plus. Mais bon, je suis déjà contente d’avoir trouvé deux solaires que je peux mettre avec plaisir au quotidien, c’était mon objectif 😉

Laissez un commentaire

Suivez Nous sur Instagram

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)