Face Sunscreens Guide 2021 Part 3 Korean Sunscreens

Guide produits solaires visage 2021: Troisième partie, les coréens

38 '
Intro
En un clin d'œil

Mon guide produits solaires visage 2021, troisième et dernière partie: je vous parle de mes essais de produits solaires visage coréens! Je reviens également sur le “Purito-gate”.

Je sais que cette dernière partie de mon Guide produits solaires visage 2021 est très attendue, et pour cause. Ici, on aime la Corée du Sud! Je vous ai fait patienter, je sais, mais promis, ça valait le coup d’attendre: voici les 14 (oui, 14!) produits solaires visage coréens que j’ai essayé cette année 😍

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’année écoulée n’a pas été des plus tranquilles pour les solaires coréens… Les controverses relatives aux solaires coréens ont été nombreuses.

Pourtant, les solaires coréens restent encore et toujours mes favoris. Et non, je ne pense pas que toute l’industrie cométique coréenne est à envoyer au bûcher pour les mauvaises pratiques de quelques uns.

Je n’en ai pas du tout envie, car cette histoire a fait énormément de vagues sur les réseaux sociaux et très honnêtement, beaucoup de choses qui ont été dites étaient très exagérées (c’est que ça fait du clic, le “skincare drama”!), mais oui, je vais vous parler de la fameuse controverse ou “Purito-Gate” et de ce que j’en retiens.

Je ne vais pas y passer des heures non plus, je vous rassure, si vous me suivez sur mon compte Instagram, vous savez déjà ce que j’en pense! Et c’est quand même plus intéressant de parler des produits, non? 😉

Car pour moi, les solaires coréens restent toujours les plus agréables à porter tous les jours: leurs textures sont probablement les plus réussies du marché, ils sont aussi super confortables au quotidien et imperceptibles sous le maquillage.

Pour moi qui ai notamment un faible pour les filtres minéraux (que j’aime beaucoup pour leur côté matifiant), les produits solaires minéraux coréens sont clairement les meilleurs que j’ai pu tester! Leurs textures sont légères, l’effet blanc est minimal et ils n’ont pas cet effet desséchant que peuvent avoir les solaires minéraux d’habitude. C’est pour ça que j’en ai testé un certain nombre pour cet article! 🙂

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ma façon de choisir mes produits solaires, mon type de peau, mes préférences et mes attentes produits, je vous invite à lire le paragraphe intitulé “Mes critères pour choisir un produit solaire en 2021” dans mon premier article Guide solaires visage 2021 (ça vous permettra de mieux vous situer par rapport à moi et mes critères de choix produits).

Mes deux précédents volets de ce Guide produits solaires visage 2021 sont aussi disponibles:

Guide produits solaires visage 2021: Première partie, les européens

Guide produits solaires visage 2021: Seconde partie, les japonais

Ce troisième article sera sans doute assez long. Si vous préférez, vous pouvez vous rendre directement au produit qui vous intéresse à partir du menu “Accès Direct” en haut de page 😉

Newsletter BTY ALY Logo

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être ce qui vous aidera à trouver votre produit de soin parfait?
Vous ne voudriez pas rater ça 🙂

Je vous parle donc d’abord du “Purito-gate” et ensuite, je vous présente les 14 solaires coréens que j’ai eu l’occasion de tester cette année: 5 solaires minéraux, 5 solaires chimiques et 4 qui contiennent un mélange de filtres chimiques et minéraux (comme ça, il y en a pour tous les goûts!).

À noter:
Les produits que j’ai essayé pour cet article 2021 sont les dernières versions les plus récentes. On va en reparler tout de suite, cette année en Corée, il y a eu pas mal de reformulations! Je vais faire mon possible pour vous trouver les liens vers ces versions là, mais il est possible que certains gros e-shops aient encore les anciennes versions en stock (et dans certains cas, les nouvelles n’ont plus rien à voir!). Il risque d’y avoir un peu décalage dans la disponibilité de certains produits, mais j’essaierai de penser à réactualiser mes liens au fur et à mesure si besoin 😉

Guide produits solaires visage 2021: Seconde partie, les japonais Soins Guide produits solaires visage 2021: Seconde partie, les japonais Voici la seconde partie de mon guide solaires visage 2021! Cette fois-ci, je me suis intéressée au pays du soleil levant, où les options sympathiques de solaires ne manquent pas! Voyons donc plus en détails les nouveaux produits solaires japonais que j’ai essayé cette année. Read more

La controverse des solaires coréens, ou le “Purito-Gate”:

Fin 2020, un coup de tonnerre s’abat sur la communauté des skincare addicts: le solaire culte Purito Centella Green tombe de son piédestal de grand favori. Un test indépendant révèlerait que son indice de protection 50 ne serait en réalité que de 19!

La nouvelle se répand très rapidement sur les réseaux sociaux et provoque un grand trouble. Partout, la même question: peut-on encore faire confiance aux produits solaires coréens?

Voici le récit des évènements (très résumé) avec les infos dont je dispose pour le moment:

Que s’est-il donc passé?

Il était une fois le Centella Green Level SPF50+ PA++++, un produit solaire coréen adulé dans la communauté des K-Beauty addicts, et même au-delà. Célébré pour sa texture hydratante et légère, son indice de protection UV large et son fini naturel sur la peau, c’était depuis son lancement en 2019 le grand favori de beaucoup.

Que s’est-il donc passé?

L’an dernier, Judit Racz, fondatrice du site INCIdecoder.com et co-dirigeante de la marque de soin Geek & Gorgeous faisait des recherches sur les produits de la concurrence en vue de developer son propre produit solaire pour sa marque de soin. Vu le succès du solaire Purito, elle décida de s’y intéresser de plus près et en observant la formule, se mit à douter de la protection réelle de ce SPF (pour mémoire, ce solaire Purito contenait 3% d’Uvinul A et 2% d’Uvinul T , 2 filtres chimiques).

Elle décida donc de le faire tester par 3 laboratoires indépendants en Europe pour vérifier sa théorie. Les résultats de ces tests révélèrent que ses doutes étaient fondés: au lieu d’une protection SPF50+, le solaire Purito se révéla être une protection 19 (en moyenne). (Vous pouvez retrouver le post qu’elle a publié sur INCIdecoder.com ici).

Les retombées de ce post furent assez cataclysmiques, à l’international, puis localement. D’abord pour la marque Purito, qui vit son intégrité remise en question dans bon nombre de vidéos YouTubes et autres publications en ligne.

Mais pas seulement. Car il se trouve que le solaire Purito n’avait pas une formule si unique que ça sur le marché.

En effet, en Corée, il existe un certain nombre de fabricants de cosmétiques qui travaillent pour proposer des produits pour plusieurs marques. On appelle ces entreprises des fournisseurs de services ODM (Original Design Manufacturing), c’est-à-dire des sociétés qui conçoivent et fabriquent des produits vendus ensuite pour d’autres marques.

Et l’entreprise en charge de la fabrication de la formule du solaire Purito (NowCos) avait également travaillé avec d’autres marques coréennes: Dear Klairs, pour son solaire Soft Airy UV Essence, mais aussi le Dr. Ceuracle Cica Regen Anti Dust Sun Gel… (vous pouvez retrouver la liste de produits concernés dans ce thread Reddit).

Très vite, un autre fabricant ODM, Green Cos Co, responsable notamment de la fabrication du solaire Keep Cool Soothing Bamboo Sun Essence ainsi que d’autre formules similaires, fut également montré du doigt. Les formules des solaires fabriquées par cette compagnie étaient en effet assez proches de ceux de l’autre entreprise ODM (NowCos), ce qui avait mis la puce à l’oreille à certains consommateurs qui ont ensuite mené l’enquête et pris à parti les marques qu’ils soupçonnaient.

Suite à la colère (très justifiée) des clients de toutes ces marques, celles-ci retirèrent les produits incriminés de la vente. Quelques mois après, certaines d’entre elles publièrent les résultats de tests indépendants sur l’indice de protection des produits en question; malheureusement, beaucoup d’entre eux ne correspondaient pas à l’indice indiqué sur le tube. La plupart d’entre elles décidèrent donc de les retirer définitivement de la vente et proposèrent un remboursement aux clients qui pouvaient justifier leur achat.

Difficile de savoir exactement ce qu’il s’est passé pour en arriver là mais il y a plusieurs hypothèses qui circulent en ce moment. L’hypothèse que je trouve personnellement la plus plausible est celle présentée par Odile Monod dans sa vidéo YouTube sur le sujet. Si vous comprenez l’anglais (ou l’italien, il y a des sous-titres), regardez-là, c’est vraiment une vidéo très informative!

En vraiment très résumé (la vidéo est très dense en terme d’infos!), Odile explique qu’il existe une “zone grise” dans la législation coréenne qui aurait pu expliquer cette situation.

En effet, les entreprises ODM responsables de la fabrication de solaires se servent d’une “formule type” pour proposer un produit à leurs clients (c’est une pratique courante, et pas seulement en Corée). Cette “formule type” de référence est celle qui est envoyée pour faire les tests de protection solaire préliminaires et vérifier sa conformité. Les entreprises ODM ont ensuite la possibilité d’adapter cette formule aux demandes de leurs clients afin de pouvoir offrir des produits légèrement différents à chaque marque. La législation coréenne (plus précisément le Cosmetics Act Article 10) leur permet de transformer cette “formule type” jusqu’à 20% de la formule originale (et oui, on est d’accord que cet article peut être problématique dans le cas des solaires, CQFD).

La plupart des entreprises ODM coréennes évitent de trop toucher à la formule originale pour ne pas faire chuter l’indice de protection mais malheureusement, comme on a pu le voir avec cette situation, ce n’est pas le cas de toutes les compagnies.

Est-ce que ça veut dire qu’il faut se méfier de toutes les compagnies cosmétiques coréennes?

Aux toutes dernières nouvelles, des poursuites judiciaires sont en cours et une proposition de loi pour rajouter un amendement au fameux Article 10 qui devrait éviter ce genre de dérives à l’avenir (pour plus d’infos, vous pouvez suivre Odile Monod sur Twitter).

Et je vous encourage encore à aller voir la vidéo d’Odile, qui explique ça bien plus en détails (il y a des sous-titres anglais et italiens). Vous pouvez également écouter le podcast d’Ulrike, le K-Beauty podcast. Elle vient de sortir un épisode entièrement consacré à ce sujet, et dans celui-ci, elle a même fourni une liste de tous les solaires impactés (ils sont aussi dans la version écrite du podcast)!

Est-ce que ça veut dire qu’il faut se méfier de toutes les compagnies cosmétiques coréennes? Personnellement, je ne le pense pas.

Déjà car les sociétés cosmétiques coréennes ne passent pas toutes par les compagnies ODM. Cela concerne seulement une partie des marques du marché. Certaines marques disposent de leur propre labo et chaîne de production, ce qui leur permet un suivi très contrôlé de la fabrication de leurs produits (c’est le cas par exemple des marques appartenant à des gros groupes cosmétiques, comme LG pour n’en citer qu’un).

D’autre part, les retombées de cette situation ont été un cauchemar “PR” pour la majorité des marques coréennes sommées de se justifier sur tous leurs produits solaires face à la colère des consommateurs (localement et à l’international).

La majorité des marques de soin coréennes ont d’ailleurs choisi de reformuler leurs produits solaires (même s’ils étaient fabriquées chez un fabricant non concerné par la controverse), juste au cas où. Beaucoup ont fait appel au spécialiste reconnu des solaires en Corée, l’entreprise Kolmar Korea (qui doivent d’ailleurs se frotter les mains, les affaires sont bonnes pour eux, cette année!).

S’il y a une chose que j’ai toujours admiré chez les marque coréennes, c’est leur capacité à rebondir et à s’adapter. Et là, la plupart ont réagi très vite et décidé de reformuler leurs produits.

Tous les produits solaires que je vous propose dans ce guide sont d’ailleurs soit des versions récentes et reformulées, soit des produits qui ont été testés par des laboratoires indépendants et dont les protections correspondent bien à l’indice affiché sur le tube (oui, ça fait des mois que je travaille sur cet article!).

Je vais m’arrêter là pour cette partie (déjà très longue). Je sais que je n’ai pas donné tous les éléments, mais j’ai essayé de rester la plus factuelle possible, sachant que nous n’avons pas vraiment toutes les informations en main sur cette affaire.

Voici donc les solaires coréens que j’ai eu l’occasion d’essayer cette année! Comme d’habitude, je les ai classé selon leurs filtres (minéraux, chimiques, ou mélange des deux).

Produit aux filtres 100% minéraux:

Mes favoris en été car ils laissent en général un fini plus mat que les solaires à base de filtres chimiques et ils sont très confortables à porter au quotidien, je trouve!

Thank You Farmer Safe Sun Fluid Age 0880 SPF50+ PA++++ (offert par la marque):

∎ Prix:
Entre 23 et 27 euros pour 100 ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA++++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Kolmar Korea.

∎ Texture:
Un fluide très aqueux assez léger et frais, qui est vite absorbé mais laisse la peau confortable et hydratée.

∎ Filtres solaires:
– Dioxyde de Titane (7.99%): filtre mineral pour les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua/Water, C12-15 Alkyl Benzoate, Titanium Dioxide, Butylene Glycol, Dipropylene Glycol, Butyloctyl Salicylate, Niacinamide, Caprylyl Methicone, 1,2-Hexanediol, Aluminum Stearate, Polyhydroxystearic Acid, Pentylene Glycol, Silica, Cetyl Ethylhexanoate, Polymethylsilsesquioxane, Caprylic/Capric Triglyceride, Alumina, Propanediol, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/Vp Copolymer, Parfum, Polyacrylate Crosspolymer-6, Saccharide Hydrolysate, Hydroxypropyl Methylcellulose Stearoxy Ether, Sodium Stearoyl Glutamate, Octyldodecanol, Stearic Acid, Ethylhexylglycerin, Adenosine, Curcuma Longa Root Extract, Salvia Hispanica Seed Extract, Centella Asiatica Extract, Houttuynia Cordata Extract, Portulaca Oleracea Extract, Echium Plantagineum Seed Oil, Cardiospermum Halicacabum Flower/Leaf/Vine Extract, Helianthus Annuus Seed Oil Unsaponifiables, Glycerin, Tocopherol, Camellia Japonica Flower Extract, Chamomilla Recutita Flower/Leaf Extract, Pancratium Maritimum Extract, Linalool, Hydroxycitronellal, Limonene, Alpha-Isomethyl Ionone, Citronellol, Butylphenyl Methylpropional.

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Oui, une senteur légère et aromatique, très agréable et qui s’efface vite.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, plein: du niacinamide, de la racine de Curcuma (turmeric), de la Centella Asiatica, de l’Houttuynia Cordata, de la vitamine E, du Pourpier.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
Du niacinamide pour l’éclat et l’effet anti-âge, de la fleur de Matricaire, de l’extrait de Cyprés, de la Centella Asiatica apaisants, de l’adénosine anti-âge, de la glycérine hydratante et de l’huile d’olive pour le confort.

∎ Effet blanc?
Oui, malheureusement, l’effet blanc est assez visible. Sur moi et ma peau claire, ça passe à peu près quand je suis maquillée mais sans makeup, ça se voit un peu.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi.

∎ Matifiant?
Pas spécialement, au contraire, le fini est plutôt glowy. Je ne brille pas non plus comme une boule à facettes avec, mais on va dire qu’il vaut mieux que j’utilise un peu de poudre avec 😉

∎ Desséchant?
Non, au contraire, je le trouve plutôt hydratant.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est plutôt une bonne base de maquillage; pour ma peau mixte, il faut juste que je matifie en milieu de journée, mais pas plus que d’habitude en vrai.

∎ Est-ce que je rachète?
Je suis partagée. J’aime bien la formule, très riche en ingrédients de soin, c’est un solaire agréable à utiliser, adapté aux peaux sensibles (avec son filtre minéral) et avec une texture fraîche et légère mais confortable. Mais je ne suis pas fan de l’effet blanc qui ressort même sur ma peau claire. C’est un format compact mais généreux (100ml), ce que j’apprécie beaucoup, par contre. Je pense que je vais l’utiliser sur mon corps cet été! Et si vous êtes en Europe, vous pouvez le trouver dans des boutiques basées en Angleterre, ce qui est toujours appréciable! 🙂

∎ Acheter ce produit:

Thank You Farmer Safe Sun Fluid Age 0880 SPF50+ PA++++

Isntree Hyaluronic Acid Perfect Sun Block SPF50+ PA++++ (offert par la marque):

∎ Prix:
Entre 18 et 22 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA++++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Kolmar Korea.

∎ Texture:
Une crème plutôt riche et émolliente.

∎ Filtres solaires:
– Dioxyde de Titane: filtre minéral pour les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Water, C12-15 Alkyl Benzoate, Titanium Dioxide, Propanediol, Butylene Glycol, Acrylates Copolymer, Niacinamide, Cetyl Ethylhexanoate, 1,2-Hexanediol, Aluminum Stearate, Polyhydroxystearic Acid, Pentylene Glycol, Polymethylsilsesquioxane, Caprylic/​Capric Triglyceride, Pinus Pinaster Bark Extract, Ceramide NP, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Ficus Carica (Fig) Fruit Extract, Centella Asiatica Extract, Lactobacillus Ferment Lysate, Sodium Hyaluronate, Silica, Alumina, Glycerin, Hydrogenated Lecithin, Stearic Acid, Hydroxypropyl Methylcellulose Stearoxy Ether, Sodium Stearoyl Glutamate, Polyacrylate Crosspolymer-6, Tocopherol, Astaxanthin, Hyaluronic Acid, Sodium Hyaluronate Crosspolymer, Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Ascorbyl Propyl Hyaluronate, Hydroxypropyltrimonium Hyaluronate, Adenosine, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/​VP Copolymer, Hydrolyzed Sodium Hyaluronate, Sodium Acetylated Hyaluronate, Xanthan Gum, T-Butyl Alcohol, Ethylhexylglycerin

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Non.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E, du niacinamide, de l’extrait de pin maritime (pycnogenol), un extrait d’algue riche en astaxanthin…

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
Oui, plein: des céramides réparateurs, de l’acide hyaluronique et de la glycérine hydratants, de l’adénosien anti-âge, de la Centella Asiatica apaisante…

∎ Effet blanc?
Oui, malheureusement, sur moi, il laisse un effet blanc. Une fois maquillée, c’est moins flagrant mais quand même.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi.

∎ Matifiant?
Pas vraiment, non, il me fait plutôt briller au contraire.

∎ Desséchant?
Non, il est plutôt bien hydratant, voire émollient!

∎ Comportement avec le maquillage:
Le fond de teint s’applique très facilement par dessus mais sur ma peau mixte, il n’aide pas pour la tenue; ma peau brille pas mal et mon makeup tient moins bien avec.

∎ Est-ce que je rachète?
Non, je ne pense pas. Je ne suis pas fan de son côté blanchissant et la texture est trop riche pour moi. Par contre, si vous avez la peau plus sèche que moi, et que l’effet blanc ne vous dérange pas, la formule devrait vous plaire; c’est quasiment une crème de soin avec tous les ingrédients de soin qu’elle contient! Il est aussi adapté pour les peaux sensibles, ce qui est toujours un plus.

∎ Acheter ce produit:

Isntree Hyaluronic Acid Perfect Sun Block SPF50+ PA++++

Dr.G Green Mild Up Sun+ SPF50+ PA++++ (2021 version):

∎ Prix:
Entre 18 et 22 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA++++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Kolmar Korea.

∎ Texture:
Une crème fondante qui s’absorbe très bien dans la peau quand on la masse.

∎ Filtres solaires:
– Oxyde de Zinc: filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Water, Zinc Oxide, Cyclohexasiloxane, Butyloctyl Salicylate, Propanediol, Lauryl Polyglyceryl-3 Polydimethylsiloxyethyl Dimethicone, Coco-Caprylate/Caprate, Caprylyl Methicone, Acrylates Copolymer, Polyglyceryl-4 Isostearate, Diphenylsiloxy Phenyl Trimethicone, Magnesium Sulfate, Disteardimonium Hectorite, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Triethoxycaprylylsilane, Sorbitan Isostearate, C30-45 Alkyl Cetearyl Dimethicone Crosspolymer, Sorbitan Olivate, Lauryl Polyglyceryl-3 Polydimethylsiloxyethyl Dimethicone, Tocopherol, Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax, Polyhydroxystearic Acid, Glyceryl Caprylate, Caprylic/Capric Triglyceride, Caprylyl Glycol, Polyglyceryl-6 Polyricinoleate, Polyglyceryl-6 Polyhydroxystearate, Dipotassium Glycyrrhizate, Stearoyl Inulin, Polyglycerin-6, 1,2-Hexanediol, Disodium EDTA, Butylene Glycol, Ethylhexylglycerin, Caesalpinia Spinosa Fruit Extract, Pinus Pinaster Bark Extract, Kappaphycus Alvarezii Extract, Centella Asiatica Extract, Buddleja Officinalis Flower Extract, Houttuynia Cordata Extract

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Non.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, plein: du pycnogenol, un puissant anti-oxydant qui est l’ingrédient star de la marque Dr.G. C’est un extrait naturel de plante, provenant de l’écorce du pin maritime. On trouve également de la vitamine E, un extrait d’Houttuynia Cordata, ainsi qu’un extrait de fleur de Buddleja Officinalis et de la Centella Asiatica.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
Un extrait d’algue rouge réparateur (Telosomyl), et la Centella Asiatica, de l’extrait de réglisse et de l’extrait d’Houttuynia Cordata, très apaisants.

∎ Effet blanc?
Un peu au début puis cet effet s’estompe quand on masse le produit et il ne se voit presque plus (en tout cas sur ma peau claire). C’est assez impressionnant de le voir disparaître en massant!

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi.

∎ Matifiant?
Un peu moins que la version de 2020, mais ça reste un produit au fini semi-mat, et il ne me fait pas briller plus que d’habitude.

∎ Desséchant?
Non, pas sur moi.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une bonne base de maquillage, le fond de teint s’applique facilement par dessus. Son fini semi-mat est plutôt intéressant pour améliorer la tenue du maquillage.

∎ Est-ce que je rachète?
Je pense, oui, mais il faut que je vous raconte. Ce solaire Dr.G Green Mild Up Sun+ était un de mes chouchous l’an dernier, j’en ai vidé 2 ou 3 tubes. Mais il a été reformulé cette année. Ça reste une bonne formule, avec plein d’ingrédients de soin, adaptée aux peaux sensibles mais je vous avoue que je trouvais la texture de l’an dernier plus sympa. La nouvelle texture est un peu plus crémeuse, moins légère que la précédente. Au final, sur la peau, elle est aussi un peu moins matifiante. C’est subtil, hein, mais suffisamment pour que je le remarque.
Après, ça reste un très bon produit; j’apprécie le fait qu’il laisse un effet blanc super minimal et il est très confortable à porter au quotidien! Ça reste quand même une de mes options de prédilection pour le quotidien, même si j’avais une petite préférence pour l’ancienne version, personnellement. Donc bon, je vais vous mettre les liens que j’ai trouvé en ligne sans trop savoir si c’est la nouvelle version 2021 ou l’ancienne (la plupart des eshops ne l’indiquent pas et le packaging est exactement le même; et au bout d’un moment, j’imagine que ce sera la nouvelle version partout) mais dans les deux cas, ça reste un bon produit, donc vous ne perdez pas vraiment au change 😉

∎ Acheter ce produit:

Dr.G Green Mild Up Sun+ SPF50+ PA++++ (2021 version)

Dewytree Urban Shade Anti-Pollution Sun SPF50+ PA++++ (2021 version):

∎ Prix:
Entre 22 et 25 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA++++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Kolmar Korea.

∎ Texture:
Une crème légère mais hydratante, qui fond sur la peau à l’application et qui devient semi-matte en quelques minutes.

∎ Filtres solaires:
– Oxyde de Zinc: filtre les UVA et les UVB.
– Dioxyde de Titane: filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Purified Water, Zinc Oxide, Propylheptyl Caprylate, Propanediol, Titanium Dioxide, Butylene Glycol Dicaprylate/​Dicaprate, Dicaprylyl Ether, Disiloxane, Butyloctyl Salicylate, Caprylyl Methicone, Polyglyceryl-4 Diisostearate/​Polyhydroxystearate/​Sebacate, Calamine, Trimethylsiloxysilicate, Desert Rose Leaf Cell Extract , Rose Extract, Rosemary Leaf Oil, Safflower Seed Oil, Disteardimonium Hectorite, Magnesium Sulfate, Stearic Acid, Aluminum Hydroxide, Triethoxycaprylylsilane, Methyl Methacrylate Crosspolymer, Polyglyceryl-3 Polydimethylsiloxyethyl Dimethicone, 1,2-Hexanediol, Vinyl Dimethicone/​Methicone Silsesquioxane Crosspolymer, Polymethylsilsesquioxane, Glyceryl Caprylate, Caprylyl Glycol, Ethylhexyl-Glycerin, Tocopherol, Butylene Glycol, Biosaccharide Gum-4, White Mushroom Polysaccharide

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Non, mais le produit contient de l’huile essentielle de romarin (utilisée ici pour ses vertus apaisantes).

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la Calamine purifiante et apaisante, des extraits de rose apaisants, de l’huile de carthame nourrissante et anti-âge, de l’huile essentielle de romarin apaisante.

∎ Effet blanc?
Non, pas sur ma peau. Pourtant il est légèrement teinté rose, donc je m’attendais à un effet un peu “tone-up” mais pas du tout. Quand on le masse, il disparaît presque complètement. Sur moi, il donne un effet “éclat” teint de porcelaine très joli!

∎ Irritant? Comédogène?
Non, au contraire, il est plutôt apaisant.

∎ Matifiant?
Oui, mais c’est un effet mat naturel, plutôt semi-mat que j’aime beaucoup!

∎ Desséchant?
Non, pas sur moi.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une bonne base de maquillage, le fond de teint s’applique facilement par dessus. En plus, il aide à matifier ma peau mixte après quelques heures, donc mon maquillage tient même plus longtemps.

∎ Est-ce que je rachète?
C’était déjà un de mes produits fétiches l’an dernier, donc oui, je vais sûrement le racheter! Il a été reformulé cette année, et la texture 2021 est juste légèrement plus hydratante. Autre différence, la formule contient moins d’huiles essentielles que la version de 2020 (qui ‘en contenait déjà pas beaucoup): dans la version 2021, il ne reste plus que l’huile essentielle de romarin (utilisée ici pour ses vertus apaisantes). Il est très agréable à porter, imperceptible et léger. Sa teinte légèrement rosée donne un joli coup d’éclat à mon teint clair sans me faire ressembler à un fantôme. Il laisse un fini mat naturel qui est parfait pour la saison chaude. Il se combine très bien avec le maquillage. Et il ne me dessèche pas la peau, je le trouve confortable. Bref, pour moi, ça reste une valeur sûre! Comme pour le Dr. G ci-dessus, je vais vous mettre les liens que j’ai trouvé en ligne sans trop savoir si c’est la nouvelle version 2021 ou l’ancienne (la plupart des eshops ne l’indiquent pas; et au bout d’un moment, j’imagine que ce sera la nouvelle version partout). Le packaging de la nouvelle version est un peu différent de l’ancien, par contre (celui sur ma photo ci-dessus est le nouveau 😉 ).

∎ Acheter ce produit:

Dewytree Urban Shade Anti-Pollution Sun SPF50+ PA++++ (2021 version)

Missha Cicadin Rescue Mild Sunscreen SPF50+ PA++++ (2021 version):

∎ Prix:
Entre 10 et 15 euros pour 40 ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA++++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Able C&C (la société mère de Missha)

∎ Texture:
Une texture crème fondante, non-grasse et qui s’absorbe vite dans la peau.

∎ Filtres solaires:
– Dioxyde de Titane: filtre mineral pour les UVA et les UVB.
– Oxyde de Zinc: filtre minéral pour les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Centella Asiatica Extract, Zinc Oxide, Butylene Glycol Dicaprylate/​Dicaprate, Methyl Trimethicone, Titanium Dioxide, Cetyl Ethylhexanoate, Acrylates Copolymer, Caprylyl Methicone, Triheptanoin, Propanediol, Butyloctyl Salicylate, Polyglyceryl-4 Diisostearate/​Polyhydroxystearate/​Sebacate, Methyl Methacrylate Crosspolymer, Diisostearyl Malate, Centella Asiatica Root Extract, Lavender Oil, Bergamot Oil, Rosemary Leaf Oil, Chamomile Flower Oil, Hydrogenated Lecithin, Magnesium Sulfate, Stearic Acid, Aluminum Hydroxide, Triethoxycaprylyl Silane, Polyglyceryl-6 Polyricinoleate, Disteadimonium Hector Light, Glyceryl Caprylate, Caprylyl Glycol, Dicaprylyl Carbonate, Mica, Ethylhexyl-Glycerin, Purified Water, Glycerin, Raffinose, Pentylene Glycol, Panthenol, Cholesterol, Ceramide NP, Calcium Aluminum Borosilicate, Calamine, Tromethamine, Chlorella Vulgaris Powder, Madecassoside, Madecassic Acid, Asiaticoside, Asiatic Acid, Chromium Oxide Green, Ultramarines, Linalol, Limonene

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Il y a des huiles essentielles. Le parfum est donc très aromatique et franchement, j’aime beaucoup!

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, des extraits de Centella Asiatica.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
Des ingrédients apaisants et purifiants: la Centella Asiatica, du panthénol, de la calamine, de l’huile essentielle de romarin et de lavande. Il y a également des ingrédients réparateurs pour al barrière cutanée: cholesterol et céramide. Mais aussi de la glycérine hydratante.

∎ Effet blanc?
Un peu au début mais il suffit de la masser pour que la crème disparaisse dans la peau (en tout cas sur moi).

∎ Irritant? Comédogène?
Non, au contraire, je le trouve plutôt apaisant.

∎ Matifiant?
C’est un fini semi-mat, il ne me fait pas briller plus que d’habitude.

∎ Desséchant?
Non, pas du tout, je le trouve confortable et hydratant.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une bonne base de maquillage, le fond de teint s’applique très bien dessus et sa tenue n’est pas affectée.

∎ Est-ce que je rachète?
Oui, sans doute! J’ai l’impression qu’il s’agit d’une reformulation (l’ancien packaging était vert foncé), mais je n’ai pas testé l’ancienne version. Je trouve la version 2021 hyper agréable: hydratant, apaisant, et j’aime beaucoup son fini semi-mat. Je regrette sa petite taille (40ml) mais le prix n’est pas excessif, ça compense. Si vous n’êtes pas fan des huiles essentielles, vous ne l’allez pas forcément l’apprécier mais moi, je trouve que ça en fait un produit agréable à utiliser! C’est quasiment un produit de soin/solaire; j’adore l’utiliser quand ma peau est un peu sensibilisée, je trouve que ça m’aide bien à l’apaiser. Bref, c’est une chouette découverte!

∎ Acheter ce produit:

Missha Cicadin Rescue Mild Sunscreen SPF50+ PA++++ (2021 version)

Produit aux filtres 100% chimiques:

Les textures de ceux-ci sont en général très agréables, assez imperceptibles et très légères sur la peau. La plupart d’entre eux sont complètement transparents, ce qui est très appréciable! Certains d’entre eux ont un aspect satiné, donc attention si vous avez tendance à briller beaucoup en cours de journée. Si vous avez la peau sèche, vous allez aimer, par contre! 🙂

Thank You Farmer Sun Project Light Sun Essence SPF50+ PA+++:

∎ Prix:
Entre 25 et 27 euros pour 40ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA+++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Kolmar Korea.

∎ Texture:
Un fluide très léger, qui s’absorbe vite dans la peau, en laissant un fini semi-mat.

∎ Filtres solaires:
– Uvinul A Plus: filtre chimique pour les UVA.
– Octinoxate: filtre chimique pour les UVB.
– Homosalate: filtre chimique pour les UVB.
– Octisalate: filtre chimique pour les UVB.
– Octocrylene : filtre chimique pour les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Water, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Homosalate, Ethylhexyl Salicylate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Butylene Glycol, Octocrylene, Cyclopentasiloxane, Dicaprylyl Carbonate, C20-22 Alkyl Phosphate, C20-22 Alcohols, Silica, 1,2-Hexanediol, Portulaca Oleracea Extract, Cetyl Alcohol, Glyceryl Stearate, Glycerin, Tromethamine, Polyacrylate Crosspolymer-6, Octyldodecanol, Caprylyl Glycol, Fragrance, Glyceryl Caprylate, Glycine Soja (Soybean) Lipids, Nelumbo Nucifera Flower Water, Microcrystalline Cellulose, Xanthan Gum, Sodium Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Polyisobutene, Ethylhexylglycerin, Glyceryl Polymethacrylate, Echium Plantagineum Seed Oil, Cellulose Gum, Sorbitan Oleate, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Althaea Rosea Flower Extract, Caprylyl/Capryl Glucoside, Cardiospermum Halicacabum Flower/Leaf/Vine Extract, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil Unsaponifiables, Plukenetia Volubilis Seed Oil

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Oui, et malheureusement, il est assez présent.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui de l’extrait de purslane et de l’eau de nénuphar.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De le glycérine et de l’Aloe Vera hydratants, de l’huile de graine de tournesol nourrissante.

∎ Effet blanc?
Non, c’est complètement transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi.

∎ Matifiant?
Il laisse un fini semi-mat, j’aime beaucoup.

∎ Desséchant?
Non, au contraire, il est plutôt hydratant.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une super base de maquillage, le fond de teint s’applique parfaitement par dessus et il aide aussi à ce que le maquillage tienne davantage.

∎ Est-ce que je rachète?
Pas sûr. J’aime vraiment bien ce produit mais il a un défaut: son parfum. Je le trouve beaucoup trop présent. Et il ne s’atténue pas très vite. Dommage, parce que sinon, il est parfait: super texture, très agréable et léger, super avec le maquillage, joli fini semi-mat naturel… Et complètement transparent! En plus, si vous vivez en Europe, on peut le trouver dans des eshops basés en Angleterre qui livrent plus vite que ceux basés en Asie!

∎ Acheter ce produit:

Thank You Farmer Sun Project Light Sun Essence SPF50+ PA+++

Isntree Hyaluronic Acid Watery Sun Gel SPF50+ PA++++(offert par la marque):

∎ Prix:
Entre 12 et 15 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA++++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Kolmar Korea.

∎ Texture:
Un gel-crème assez frais et fondant, qui laisse la peau fraîche et hydratée.

∎ Filtres solaires:
– Uvinul A Plus: filtre chimique pour les UVA.
– Octisalate: filtre chimique pour les UVB.
– Parsol SLX: filtre chimique pour les UVB.
– Homosalate: filtre chimique pour les UVB.
– Tinosorb S: filtre chimique pour les UVA et les UVB.
– Tinosorb M: filtre chimique pour les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Water, Butylene Glycol, Ethylhexyl Salicylate, Homosalate, Dibutyl Adipate, Niacinamide, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Cyclopentasiloxane, Methylene Bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol, Polysilicone-15, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, 1,2-Hexanediol, Pentylene Glycol, Pinus Pinaster Bark Extract, Ceramide NP, Centella Asiatica Extract, Glycerin, Portulaca Oleracea Extract, Houttuynia Cordata Extract, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Ficus Carica (Fig) Fruit Extract, Sodium Hyaluronate, Ceteth-10, Hydrogenated Lecithin, Decyl Glucoside, Propanediol, Tocopherol, Astaxanthin, Hyaluronic Acid, Sodium Hyaluronate Crosspolymer, Ascorbyl Propyl Hyaluronate, Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Hydroxypropyltrimonium Hyaluronate, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Sodium Acetylated Hyaluronate, Hydrolyzed Sodium Hyaluronate, Adenosine, Xanthan Gum, Cetyl PEG/PPG-10/1 Dimethicone, Tromethamine, Carbomer, Propylene Glycol, Ethylhexylglycerin

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Non.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, plein: de l’extrait de pin maritime (pycnogenol), de la Centella Asiatica, de l’extrait de purslane, de l’huile d’olive, du niacinamide, de la vitamine E, un dérivé de vitamine C, de l’Houttuynia Cordata, de l’astaxanthin…

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
La formule n’en manque pas! Des ingrédients hydratants: glycérine, acide hyaluronique; des céramides réparateurs, de l’adénosine anti-âge, de la Centella Asiatica apaisante, du niacinamide anti-âge et éclat…

∎ Effet blanc?
Non, il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, je le trouve plutôt apaisant au contraire. Par contre, il peut avoir tendance à me piquer un peu les yeux (mais si je me maquille par dessus, ça passe, en général).

∎ Matifiant?
Non, pas vraiment, il laisse plutôt un fini satiné.

∎ Desséchant?
Non, plutôt l’inverse, il est bien hydratant.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est un bonne base de maquillage, le fond de teint s’applique parfaitement bien par dessus. Il n’empêche pas la peau de briller, par contre.

∎ Est-ce que je rachète?
Pourquoi pas? J’ai reçu ce produit de la part de la marque l’été dernier et je l’ai plutôt utilisé en hiver (l’été ici, c’est compliqué pour moi d’utiliser des solaires au fini satiné) et je l’ai plutôt bien apprécié. La texture est légère, elle me rappelle celle du Bioré Watery Essence mais sans alcool et sans parfum. Si vous avez une peau normale/ mixte sensible et déshydratée, vous allez l’adorer. En plus il est complètement transparent donc il marche sur toutes les couleurs de peau. C’est une très bonne option!

∎ Acheter ce produit:

Isntree Hyaluronic Acid Watery Sun Gel SPF50+ PA++++

Round Lab Birch Juice Moisturizing Sun Cream SPF50+ PA++++ (2021 version):

∎ Prix:
Entre 20 et 25 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA++++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Kolmar Korea.

∎ Texture:
Une crème légère et fondante, super agréable, qui laisse un joli fini semi-mat naturel.

∎ Filtres solaires:
– Uvinul A Plus: filtre chimique pour les UVA.
– Uvinul T 150: filtre chimique pour les UVB.
– Tinosorb M: filtre chimique pour les UVA et les UVB.
– Uvasorb HEB: filtre chimique pour les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Water, Dibutyl Adipate, Propanediol, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Polymethylsilsesquioxane, Ethylhexyl Triazone, Niacinamide, Methylene Bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol, Coco-Caprylate/Caprate, Caprylyl Methicone, Diethylhexyl Butamido Triazone, Glycerin, 1,2-Hexanediol, Butylene Glycol, Betula Platyphylla Japonica Juice, Sodium Hyaluronate, Hyaluronic Acid, Glyceryl Glucoside, Dipotassium Glycyrrhizate, Allantoin, Portulaca Oleracea Extract, Artemisia Annua Extract, Pinus Sylvestris Leaf Oil, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Oil, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Sodium Stearoyl Glutamethite, Polyacrylate Crosspolymer-6, Ethylhexylglycerin, Ascorbic Acid, Adenosine, Pentylene Glycol, Behenyl Alcohol, Poly C10-30 Alkyl Acrylate, Polyglyceryl-3 Methylglucose Distearate, Decyl Glucoside, Tromethamine, Xanthan Gum, t-Butyl Alcohol, Tocopherol, Carbomer

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Un très léger parfum aromatique. Il contient quelques huiles essentielles dans la formule, qui ont aussi un effet traitant.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, plein: du niacinamide, de la Vitamine C, de la vitamine E, de l’extrait de purslane.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
C’est quasiment une crème de soin! Elle contient des ingrédients hydratants: la sève de bouleau qui lui donne son nom, de la glycérine, et de l’acide hyaluronique; anti-âge: niacinamide, adénosine; et apaisants: réglisse, allantoïne, huile essentielle de camomille.

∎ Effet blanc?
Du tout, c’est complètement transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, c’est même plutôt apaisant, je dirais.

∎ Matifiant?
Pas vraiment, mais ça ne me fait pas briller plus que d’habitude non plus.

∎ Desséchant?
Non, au contraire, il est hydratant.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est un bonne base de maquillage, le fond de teint s’applique parfaitement bien par dessus.

∎ Est-ce que je rachète?
Oui, probablement. C’est vraiment un produit très agréable! Si vous cherchiez un dupe du fameux solaire Purito ou Klairs dont la vente a été arrêtée, ne cherchez pas plus loin, c’est celui-ci! C’est une texture légère mais hydratante, super confortable et imperceptible portée. Pour moi l’été, ça manque un poil de matité, mais je peux l’utiliser sans problème le reste de l’année! Il contient un tout petit peu d’huiles essentielles, mais perso, ça ne me dérange pas du tout (c’est même agréable, je trouve!). C’est un produit très réussi, et mention spéciale pour son packaging trop chou 🥰

∎ Acheter ce produit:

Round Lab Birch Juice Moisturizing Sun Cream SPF50+ PA++++ (2021 version)

Dr.G Green Mild Up Sun Essence SPF50+ PA++++:

∎ Prix:
Entre 25 et 30 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA++++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Kolmar Korea.

∎ Texture:
Un fluide très léger qui s’absorbe très vite et laisse un fini semi-mat.

∎ Filtres solaires:
– Mexoryl SX: filtre chimique pour les UVA.
– Uvinul A Plus: filtre chimique pour les UVA.
– Uvinul T 150: filtre chimique pour les UVB.
– Parsol SLX: filtre chimique pour les UVB.
– Tinosorb S: filtre chimique pour les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Purified Water, Dibutyl Adipate, Propanediol, Ethanol, Ethylhexyl Triazone, Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid, Glycerin, Niacinamide, Polyglyceryl-3 Distearate, Tromethamine, 1,2-Hexanediol, Pentylene Glycol, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Cetearyl Alcohol, Caprylyl Methicone, Polysilicone-15, Caesalpinia Spinosa Fruit Extract, Hayflower Extract, Eucheuma Cottonii Extract, Pycnogenol (Pinus Pinaster Bark Extract), Sodium Hyaluronate, Caprylic/​Capric/​Succinic Triglyceride, Palmitic Acid, Glyceryl Stearate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Potassium Cetyl Phosphate, Polymethylsilsesquioxane, Stearic Acid, Methylpropanediol, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/​VP Copolymer, Silica, Polyacrylate Crosspolymer-6, Glyceryl Stearate Citrate, Ethylhexyl-Glycerin, Adenosine, Sodium Polyacrylate, Polyether-1, Myristic Acid, T-Butyl Alcohol, Ectoin, Hydrolyzed Sodium Hyaluronate, Butylene Glycol, Biosaccharide Gum-1, 7-Dehydrocholesterol, Lactobacillus Fermentation, Water, Tocopherol, Hydrolyzed Collagen, Hydroxypropyltrimonium Hyaluronate, Sodium Acetylated Hyaluronate, Sodium Hyaluronate Crosspolymer, Potassium Hyaluronate, Hydrolyzed Sodium Hyaluronate, Hyaluronic Acid, Fragrance

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui, un parfum très léger et assez “cosmétique”. On le sent à peine.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de l’extrait de pin maritime (pycnogenol), du niacinamide et de la vitamine E.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
Des ingrédients hydratants: 8 différentes formes d’acide hyaluronique, de la glycérine; et des ingrédients anti-âge: niacinamide et adénosine.

∎ Effet blanc?
Non, c’est complètement transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Pas sur moi.

∎ Matifiant?
L’effet est plutôt semi-mat, et je ne brille pas plus que d’habitude avec.

∎ Desséchant?
Non, il est assez hydratant, au contraire.

∎ Comportement avec le maquillage:
Malheureusement, il a tendance à pelucher un peu sur moi. Rien de dramatique, mais je dois faire un peu attention à mon application de maquillage avec.

∎ Est-ce que je rachète?
Pourquoi pas? Ce produit m’attirait beaucoup sur le papier/ j’aimais l’idée d’une texture “essence” pour un solaire, donc super fluide et légère. Et c’est le cas, la texture tient clairement ses promesses! Il est très agréable à utiliser en été et j’aime beaucoup son fini semi-mat! Avec le makeup, il a un peu tendance à pelucher quand j’utilise du maquillage avec mais c’est très léger donc gérable. Il contient un peu d’alcool mais on ne le sent pas vraiment. Et il y a beaucoup d’ingrédients soin pour compenser (notamment pas mal d’acide hyaluronique). C’est une chouette option si vous aimez les textures très légères mais qui hydratent bien quand même 🙂

∎ Acheter ce produit:

Dr.G Green Mild Up Sun Essence SPF50+ PA++++

AHC Safe On Light Sun Serum SPF50+ PA++++:

∎ Prix:
Entre 25 et 30 euros pour 40ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA++++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Cosmax.

∎ Texture:
Une texture complètement dingue pour un solaire: un gel rose super frais et fondant, qui contient des petites capsules qui se cassent quand elles rentrent en contact avec la peau. Je n’ai jamais vu un solaire avec ce type de texture!

∎ Filtres solaires:
– Uvinul A Plus: filtre chimique pour les UVA.
– Uvinul T 150: filtre chimique pour les UVB.
– Parsol SLX: filtre chimique pour les UVB.
– Amiloxate: filtre chimique pour les UVA et les UVB.
– Tinosorb S: filtre chimique pour les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Water, Dibutyl Adipate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Alcohol, Niacinamide, Butyloctyl Salicylate, Ethylhexyl Triazone, Butylene Glycol, Eclipta Prostrata Extract, Melia Azadirachta Leaf Extract, Moringa Oleifera Seed Oil, Peucedanum Graveolens (Dill) Extract, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Hibiscus Abelmoschus Extract. Thymus Serpyllum Extract, Achillea Millefolium Extract, Alpha-Arbutin, Crithmum Maritimum Callus Culture Filtrate, Phyllanthus Emblica Fruit Extract, Camellia Sinensis Seed Oil, Caesalpinia Spinosa Fruit Extract, Xylitylglucoside, Gossypium Herbaceum (Cotton) Extract, Kappaphycus Alvarezii Extract, Xylitol, Yeast Ferment Extract, Cichorium Intybus (Chicory) Root Extract, Vanilla Tahitensis Fruit Extract, Orthosiphon Stamineus Extract, Thermus Thermophillus Ferment, Candida Bombicola/Glucose/Methyl Rapeseedate Ferment, Mentha Suaveolens Leaf Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Thymus Vulgaris (Thyme) Leaf Extract, Imperata Cylindrica Root Extract, Calamine, Chlorella Ferment, Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Opuntia Ficus-Indica Stem Extract, Panax Ginseng Root Extract, Perilla Frutescens Extract, Adansonia Digitata Seed Extract, Adenium Obesum Leaf Cell Extract, Eugenia Caryophyllus (Clove) Bud Extract, Solidago Virgaurea (Goldenrod) Extract, Soluble Collagen, Caprylyl Methicone, Hexyl Laurate, Isoamyl p-Methoxycinnamate, Polysilicone-15, 1,2-Hexanediol, Pentylene Glycol, Sodium Acrylates Crosspolymer-2, Polymethylsilsesquioxane, Silica, Dibutyl Lauroyl Glutamide, Hydroxyethyl Urea, Isopropyl Myristate, Sodium Polyacryloyldimethyl Taurate, Dibutyl Ethylhexanoyl Glutamide, Hydroxyacetophenone, C30-45 Alkyldimethylsilyl Polypropylsilsesquioxane, Trehalose, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer, Adenosine, Propanediol, Allantoin, Biosaccharide Gum-1, Albatrellus Confluens (Mushroom) Extract, Ethylhexylglycerin, Citric Acid, Glycerin, Ascorbic Acid, Madecassoside, Ectoin, Glutathione, Hydroxystearic Acid, Panthenol, Phenylethyl Resorcinol, Tranexamic Acid, Palmitoyl Glycine, Ellagic Acid, 4-t-Butylcyclohexanol, Anhydroxylitol, Lactic Acid/Glycolic Acid Copolymer, Caprylic/Capric Triglyceride, C12-15 Alkyl Benzoate, Dipotassium Phosphate, Acetyl Glutamine, Cerium Oxide, Hydrogen Dimethicone, Triethoxycaprylylsilane, Hydrogenated Lecithin, Hydroxyphenyl Propamidobenzoic Acid, Biosaccharide Gum-4, Ceramide NP, Maltodextrin, Gluconolactone, Polyhydroxystearic Acid, Caprylyl Glycol, Ascorbyl Palmitate, Cellulose Gum, Calcium Gluconate, Sodium Stearoyl Glutamate, Disodium EDTA, Xanthan Gum, Sodium Benzoate, Mica (CI 77019 )

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui, un parfum très léger et frais. Il contient des huiles essentielles, donc c’est une senteur aromatique très subtile.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, plusieurs: du niacinamide, de la vitamine C, du thé vert, du ginseng, du phenylethyl resorcinol, de la Centella Asiatica, de l’Alpha Arbutin.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
C’est quasiment un sérum de soin, vu tous les ingrédients qu’il contient! Outre tous les anti-oxydants cités ci-dessus (qui ont aussi d’autres fonctions anti-âge et éclat), on trouve aussi des ingrédients hydratant comme la glycérine et le gluconolactone; apaisants comme l’allantoine, l’achillée millefeuille, le panthénol; anti-taches comme l’acide tranexamique, anti-âge comme l’adénosine… Bref, c’est un solaire/soin!

∎ Effet blanc?
Non, c’est complètement transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Pas sur moi.

∎ Matifiant?
Pas vraiment! La texture est légère et non grasse, elle donne une aspect repulpé et hydraté à la peau. Il a un léger effet glowy mais dans la sens lumineux, pas gras du tout. Il ne me fait pas briller plus que d’habitude, mais clairement, si vous voulez du mat, ce n’est pas forcément le solaire le plus matifiant de ma sélection.

∎ Desséchant?
Non pas du tout, il est plutôt bien hydratant au contraire.

∎ Comportement avec le maquillage:
Le maquillage s’applique parfaitement par dessus, c’est une bonne base makeup.

∎ Est-ce que je rachète?
C’est déjà fait, j’ai fait des stocks! Je crois bien que je n’ai jamais vu une texture pareille pour un solaire, ça m’a complètement bluffé quand je l’ai découvert au départ! C’est un gel frais, qui fond sur la peau et s’absorbe vite en laissant la peau repulpée et hydratée. Si vous avez une peau déshydratée, vous allez adorer! En plus, c’est bête mais une texture rose avec des petites capsules, c’est toujours fun!
Mais ne croyez pas qu’il s’agit d’un produit gadget: le formule est franchement impressionnante! C’est quasiment un produit tout en un qui va jouer sur l’hydratation, l’effet anti-âge et anti-oxydant, le traitement des taches pigmentaires et bien sûr la protection solaire! Il contient aussi des ingrédients protecteurs anti-pollution, ce qui en fait un solaire parfait de ville. Et il est aussi water-resistant. Si vous êtes du genre minimaliste, c’est un produit qui contient tout ce dont on a besoin en été, et ça peut être votre unique produit dans votre routine du matin, si vous le désirez 🙂
Un petit défaut cependant; sur moi, il peut avoir tendance à me piquer un peu les yeux, mais si je me maquille par dessus, je ne le sens plus du tout. Bref, je trouve ce produit vraiment unique et je crois bien que c’est ma découverte solaire de l’année 2021!

∎ Acheter ce produit:

AHC Safe On Light Sun Serum SPF50+ PA++++

Formules mixtes (minéraux et chimiques):

Les formules “tout-terrain”. En général, ce sont des formules très protectrices, intéressantes à utiliser si on veut être certain d’être très bien protégé, ou si on sait qu’on va être dehors au soleil pendant un petit moment.

Cell Fusion C Laser Sunscreen 100 SPF50+ PA+++:

∎ Prix:
Entre 20 et 30 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA+++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Kolmar Korea.

∎ Texture:
Une crème fondante qui s’absorbe vite en laissant un fini semi-mat.

∎ Filtres solaires:
– Oxyde de Zinc: filtre minéral pour les UVA et les UVB.
– Dioxyde de Titane: filtre minéral pour les UVA et les UVB.
– Octisalate: filtre chimique pour les UVB.
– Octinoxate: filtre chimique pour les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Water, Cyclopentasiloxane, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Butylene Glycol, Ethylhexyl Salicylate, Zinc Oxide, Dicaprylyl Carbonate, Dipropylene Glycol, Titanium Dioxide, Lauryl PEG-8 Dimethicone, PEG-10 Dimethicone, Dimethicone, Disteardimonium Hectorite, Tocopheryl Acetate, Magnesium Sulfate, Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer, Methyl Methacrylate Crosspolymer, Phenyl Trimethicone, Aluminum Hydroxide, Aluminum Stearate, Methicone, Polyglyceryl-6 Polyricinoleate, Glyceryl Caprylate, Caprylyl Glycol, Disodium EDTA, Ubiquinone, Hydrolyzed Collagen, Acetyl Hexapeptide-8, Fragrance, Phenoxyethanol, Butylphenyl Methylpropional, Alpha-Isomethyl Ionone, Hexyl Cinnamal, Linalool, Citronellol, Hydroxycitronellal

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Oui, c’est un parfum floral un peu poudré, assez léger et pas désagréable. Il ne reste pas vraiment dans le temps.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, du coenzyme Q10, et de la vitamine E.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
Du collagène hydrolysé hydratant et des peptides anti-âge.

∎ Effet blanc?
Super minimal. Quand on le masse, il disparaît complètement (en tout cas, sur ma peau).

∎ Irritant? Comédogène?
Non, au contraire, je le trouve plutôt apaisant.

∎ Matifiant?
Il laisse un fini semi-mat, il matifie légèrement dans la journée (ce que j’aime beaucoup).

∎ Desséchant?
Pas sur moi; je le trouve plutôt confortable.

∎ Comportement avec le maquillage:
RAS, c’est une bonne base de maquillage.

∎ Est-ce que je rachète?
Sûrement! Ce produit solaire est un best-seller depuis des années en Corée. Je voulais l’essayer depuis un moment, mais le nom “laser” m’avait toujours bêtement freiné (un souvenir d’un vieux solaire Bioderma Laser quelque chose qui était ultra blanc et épais). En réalité, le nom “Laser” a aussi son importance ici. C’est un solaire préconisé après une intervention dermatologique, ou sur des peaux sensibilisées. Il est donc très protecteur (il contient des filtres chimiques ET minéraux) mais aussi bien réparateur grâce aux ingrédients de soin qu’il contient. Je m’attendais vraiment à quelque chose d’assez blanc alors que pour le coup, sa texture et son fini sont plutôt élégants! Sur moi, il s’absorbe très bien et ne laisse pas d’effet blanc. Et son fini est semi-mat, je peux donc l’utiliser toute l’année, même l’été quand il fait chaud et humide! Bref, je comprends l’engouement des coréens et je dois dire que je suis assez séduite aussi!

∎ Acheter ce produit:

Cell Fusion C Laser Sunscreen 100 SPF50+ PA+++

Hanskin Sun Cover Waterproof Cool Down SPF50+ PA++++:

∎ Prix:
Entre 18 et 22 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA++++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Cosmax.

∎ Texture:
Une crème bleue (à cause de l’azulène!), plutôt confortable qui s’absorbe bien.

∎ Filtres solaires:
– Dioxyde de Titane: filtre minéral pour les UVA et les UVB.
– Uvinul A Plus: filtre chimique pour les UVA.
– Uvinul T 150: filtre chimique pour les UVB.
– Tinosorb M: filtre chimique pour les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Water, Phenethyl Benzoate, Dicaprylyl Ether, Titanium Dioxide, Isononyl Isononanoate, Butylene Glycol, Alcohol, Caprylyl Methicone, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Niacinamide, 1,2-Hexanediol, Pentylene Glycol, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil, Saccharomyces/Rice Ferment Filtrate, Aspergillus Ferment, Centaurea Cyanus Flower Water, Agave Tequilana Leaf Extract, Hydrangea Macrophylla Leaf Extract, Ethylhexyl Triazone, Polyglyceryl-6 Stearate, Acrylates Copolymer, C20-22 Alkyl Phosphate, Polyhydroxystearic Acid, Tromethamine, Aluminum Hydroxide, Methylene Bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol, C10-18 Triglycerides, Hydroxyacetophenone, Potassium Cetyl Phosphate, Stearic Acid, Arachidyl Glucoside, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-6 Behenate, Decyl Glucoside, Adenosine, Biosaccharide Gum-1, Glycerin, Ethylhexylglycerin, Tocopherol, Octanediol, Arachidyl Alcohol, C20-22 Alcohols, Behenyl Alcohol, Xanthan Gum, Disodium EDTA, Limonene, Linalool, Guaiazulene

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Il contient plusieurs huiles essentielles.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E et du niacinamide.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
Des ingrédients fermentés, de l’eau de bleuet et de l’azulène pour l’effet apaisant; de l’adénosine pour l’effet anti-âge et de la glycérine pour l’hydratation.

∎ Effet blanc?
Oui, malheureusement, et assez prononcé.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, il est plutôt apaisant.

∎ Matifiant?
Il laisse un effet semi-mat.

∎ Desséchant?
Non, il est plutôt confortable sur moi.

∎ Comportement avec le maquillage:
Il fait assez blanc, donc ça éclaircit le maquillage et il a tendance à pelucher un peu avec mon makeup.

∎ Est-ce que je rachète?
Non, je ne pense pas. Dans l’idée, j’aimais beaucoup le fait que ce soit un solaire apaisant et très résistant (il est waterproof) mais dans les faits, je ne l’ai pas trouvé très cosmétiquement élégant. Il fait assez blanc et a tendance à faire pelucher mon maquillage. Il a une jolie formule avec des chouettes ingrédients, mais vu qu’il n’est pas super agréable à utiliser, je ne le recommande pas vraiment.

∎ Acheter ce produit:

Hanskin Sun Cover Waterproof Cool Down SPF50+ PA++++

Thank You Farmer Sun Project Water Sun Cream SPF50+ PA+++:

∎ Prix:
Entre 20 et 25 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA+++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Kolmar Korea.

∎ Texture:
Une crème fondante et émolliente, qui laisse un fini glowy.

∎ Filtres solaires:
– Dioxyde de Titane: filtre minéral pour les UVA et les UVB.
– Uvinul A Plus: filtre chimique pour les UVA.
– Octisalate: filtre chimique pour les UVB.
– Octinoxate: filtre chimique pour les UVB.
– Homosalate: filtre chimique pour les UVB.
– Octocrylene: filtre chimique pour les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Water, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Homosalate, Ethylhexyl Salicylate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Octocrylene, C12-15 Alkyl Benzoate, Butylene Glycol, Cyclomethicone, Alcohol, Titanium Dioxide, Glyceryl Stearate, 1,2-Hexanediol, Behenyl Alcohol, Methyl Methacrylate Crosspolymer, Peg-100 Stearate, Viscum Album (Mistletoe) Leaf Extract, Centella Asiatica Extract, Portulaca Oleracea Extract, Sodium Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Isohexadecane, Polysorbate 80, Phenoxyethanol, Aluminum Stearate, Polyhydroxystearic Acid, Octyldodecanol, Fragrance, Bambusa Vulgaris Water, Xanthan Gum, Alumina, Echium Plantagineum Seed Oil, Glycine Soja (Soybean) Lipids, Sodium Hyaluronate, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Althaea Rosea Flower Extract, Cardiospermum Halicacabum Flower/Leaf/Vine Extract, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil Unsaponifiables, Plukenetia Volubilis Seed Oil

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui, et pas qu’un peu, malheureusement. Je le trouve assez prononcé et il reste assez longtemps.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, du Centella Asiatica, et de l’extrait de purslane.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
Pas mal d’ingrédients nourrissants: des huiles végétales de tournesol, de soja et d’inca sachi, mais aussi de l’Aloe Vera, de l’eau de bambou, de la glycérine et de l’acide hyaluronique pour l’hydratation.

∎ Effet blanc?
Non, il est complètement transparent sur moi.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, plutôt apaisant au contraire.

∎ Matifiant?
Non, c’est l’inverse, il laisse un fini glowy.

∎ Desséchant?
Non, il est super hydratant, voire même nourrissant.

∎ Comportement avec le maquillage:
Il sera parfait pour les peaux sèches mais sur moi et ma peau mixte, il diminue la tenue de mon fond de teint, malheureusement.

∎ Est-ce que je rachète?
Non, il n’est pas pour moi. Sa texture est trop riche pour ma peau mixte déshydratée, même en hiver. Et je ne suis pas fan de son parfum, que je trouve trop présent. Mais si vous aimez les crèmes solaires aux textures soyeuses, sans effet blanc et qui laissent un fini satiné, vous devriez l’apprécier! 🙂

∎ Acheter ce produit:

Thank You Farmer Sun Project Water Sun Cream SPF50+ PA+++

Iope UV Shield Sun Protection XP SPF50+ PA++++:

∎ Prix:
Entre 19 et 21 euros pour 60ml.

∎ Protection:
SPF 50+, PA++++

∎ Made in:
Corée du Sud.

∎ Fabricant:
Amorepacific (la société mère de Iope).

∎ Texture:
Une crème riche et fondante qui laisse un fini satiné.

∎ Filtres solaires:
– Dioxyde de Titane (nano): filtre minéral pour les UVA et les UVB.
– Uvinul A Plus: filtre chimique pour les UVA.
– Octinoxate: filtre chimique pour les UVB.
– Tinosorb S: filtre chimique pour les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Water/​Aqua/​Eau, Butylene Glycol, Ethylhexyl Methoxycinnamate, C12-15 Alkyl Benzoate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Titanium Dioxide (Nano), Cyclopentasiloxane, Niacinamide, Dimethicone, Silica, Cyclohexasiloxane, Cetyl Alcohol, Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate, Trisiloxane, Nylon-12, C14-22 Alcohols, Polyacrylate-13, Aluminum Stearate, Fragrance/​Parfum, Polyhydroxystearic Acid, Polyisobutene, Alumina, Stearic Acid, Tocopheryl Acetate, C12-20 Alkyl Glucoside, Polysilicone-11, C12-15 Alcohols, Methoxy PEG-114/​Polyepsilon Caprolactone, Glyceryl Caprylate, Bifida Ferment Lysate, Carbomer, Cichorium Intybus (Chicory) Root Extract, Ethylhexylglycerin, Disodium EDTA, Polysorbate 20, Adenosine, Sorbitan Isostearate, Phenoxyethanol, Gossypium Herbaceum (Cotton) Extract, Glucose, Sodium Benzoate, Acetic Acid, Lactic Acid, Tocopherol

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Oui, mais c’est assez léger et ça ne reste pas.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, du niacinamide et de la vitamine E.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
Du Bifida Ferment Lysate, un ingrédient apaisant, de l’adénosine anti-âge, de l’acide lactique hydratant.

∎ Effet blanc?
Un peu à l’application mais il disparaît assez vite en massant.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi.

∎ Matifiant?
Non, c’est l’inverse, il a un fini assez satiné.

∎ Desséchant?
Non, il est bien confortable.

∎ Comportement avec le maquillage:
Il sera parfait pour les peaux sèches mais sur moi et ma peau mixte, il diminue la tenue de mon fond de teint et me fait beaucoup briller, malheureusement.

∎ Est-ce que je rachète?
Non, je ne pense pas, mais c’est à regret car je trouve la texture très agréable (mais trop riche pour moi). Je pense qu’il plaira beaucoup aux peaux sèches, car c’est une texture vraiment “doudou” sans être pour autant épaisse et trop grasse. Le parfum est très léger, l’effet blanc vraiment minimal. C’est une bonne option si vous aimez les finis satinés et le confort!

∎ Acheter ce produit:

Iope UV Shield Sun Protection XP SPF50+ PA++++

En conclusion:

Comme je sais que vous allez me le demander, mes favoris parmi les produits solaires minéraux que je trouve agréables à porter, légers , parfaits pour l’été (et pour ma peau mixte en général) et que je peux porter tous les jours sans craindre que ma peau soit irritée, ce serait sans doute ceux-là:

Dewytree Urban Shade Anti-Pollution Sun SPF50+ PA++++ (2021 version) : c’était déjà un favori l’an dernier et la reformulation ne m’a pas déçu.

Dr.G Green Mild Up Sun+ SPF50+ PA++++ (2021 version) : même si je préfère la version de l’an dernier, ça reste une très bonne option.

Missha Cicadin Rescue Mild Sunscreen SPF50+ PA++++ (2021 version) : une jolie découverte! Je l’apprécie particulièrement quand ma peau est un peu sensibilisée, il aide à l’apaiser efficacement.

Pour les produits à base de filtres chimiques, mes préférés sont ceux qui sont aussi les plus légers en texture, complètement transparents et bien hydratants (sans être gras pour autant):

Round Lab Birch Juice Moisturizing Sun Cream SPF50+ PA++++ (2021 version) : j’adore sa texture légère et très hydratante. Si vous cherchiez un dupe du feu Purito (ou du Klairs), ne cherchez plus, c’est lui!

AHC Safe On Light Sun Serum SPF50+ PA++++ : le coup de cœur texture et concept de l’année! C’est vraiment un produit unique en son genre, on ne peut voir ça qu’en Corée! Je le recommande particulièrement aux peaux déshydratées.

Et en solaire super protecteur (avec un combo de filtres minéraux et chimiques) et très agréable à porter tous les jours:

Cell Fusion C Laser Sunscreen 100 SPF50+ PA+++ : ce n’est pas un best seller pour rien! C’est une très bonne option au quotidien pour une super protection!

À noter:
Vous avez sans doute remarqué que certains des solaires que je vous ai présenté dans cet article contiennent des huiles essentielles, notamment de l’huile essentielle de Bergamote, qui utilisée telle quelle, est photo-toxique (= elle peut provoquer des taches sur la peau quand on s’expose au soleil). Je vous rassure, dans la législation coréenne, on fait en sorte que l’huile essentielle de Bergamote soit traitée pour lui retirer ses composés photo-toxiques ( elle est “psolaren-free”; source: Korean Cosmetic association). Merci à Odile Monod de me l’avoir confirmé! ❤️

Parmi les produits de cette sélection, est-ce que vous en connaissiez? Et quels sont vos produits solaires coréens favoris? 😉

Commentaires (63)

  1. Hiiiiiiiiiiiiiiiiii !
    *sort sa carte bleue*
    Merci Bonnie, pour tout ce travail, ces tests, ces explications, sur les solaires et sur tout le reste. Je fais partie des discrètes, mais je te suis depuis longtemps avec beaucoup de plaisir, et il faut parfois le dire !

  2. Et j’ai pris le AHC !
    En revanche, je crois que tes liens affiliés Olive Young ne fonctionnent pas, je suis passée par eBay.

    • Oui je sais, malheureusement ! Ça fait deux jours que j’essaie de les contacter pour régler le problème mais pour l’instant, je n’ai aucune réponse de leur part 😭😭😭

  3. Oh oh la longueur de cet article solaire 😍 Je sais déjà que je vais me régaler! Merci pour ton travail Bonnie. Allez, je chausse mes lunettes c’est parti! 👏👏👏

  4. Dans cette sélection, je connais la green mild up 2020 que j’aime beaucoup!
    Si ma peau me le permettait, je crois que je testerai tous! Malheureusement chaque fois qu’un soin est parfumé, je deviens rouge coquelicot et je dois le rincer tant cela me brûle.
    Heureusement j’en ai repéré 2 3 que je vais pouvoir tenter.

    J’attends déjà le Instree sun essence. Ta revue m’a confirmé qu’il était prometteur!

    Merci Bonnie pour ton travail d’une qualité exceptionnelle!

    • Bonjour Bonnie ! Un réel plaisir de lire ce dernier volet sur les solaires 2021. L’arrivée du covid et le scandale sur les spfs avaient freiné un peu mon enthousiasme à acheter toujours des nouveaux solaires à tester. Je suis restée très surprise et joyeuse de lire certaines compositions tels que le thym, le curcuma… Merci pour tous ces détails. Le solaire qui m’a le plus parlé est l’Ahc et je le mets dans mon panier à venir.

  5. Whaou! Quel travail ! Vraiment merci. Je n’en ai testé aucun sauf le Dr G mais l’ancienne version , que j’adorais. Le plus difficile va etre de choisir lequel acheter. Bon, je ne vais rien commander maintenant . Je vais finir les 7 ou 8 solaires que j’ai dans ma garde robe solaire 😉

  6. Ouaaaaah ! Quel travail de titan !! Merci bcp !
    Je voulais savoir quels sont les risques au soleil d une formule avec alcool et/ou huiles essentielles ?? J ai cru comprendre que cela pouvait générer des taches pigmentaires sur peu mate ?

    • Coucou!
      Non, pas de souci pour l’alcool au soleil, et pour les huiles essentielles, ça dépend lesquelles! J’en parle à la fin de mon article, dans la conclusion. Elles peuvent être traitées pour retirer les composants qui réagissent au soleil! C’est le cas notamment de l’huile essentielle de Bergamote, qui utilisée telle quelle, est photo-toxique (= elle peut provoquer des taches sur la peau quand on s’expose au soleil). Je te rassure, dans la législation coréenne, on fait en sorte que l’huile essentielle de Bergamote soit traitée pour lui retirer ses composés photo-toxiques ( elle est “psolaren-free”) 😉

  7. Ah ah j’ai reçu cet article ce matin du samedi, pour une fois, je l’ai eu “tout à moi” lol.
    Merci Bonnie pour cet article à nouveau très fourni et les liens vers Odile Monod que je connais pas : de la lecture en vue pour moi !
    Pour ce qui est des solaires… j’ai aussi fait des stocks de produits européens et … indiens.
    Parmi ceux que tu proposent, ce sont les mixtes ou minéraux qui m’intéressent davantage, surtout ceux sans alcool et plutôt hydratant. Avec une VRAIE peau sèche (non parce que la définition de la peau sèche par les coréens et, plus avant, des asiatiques, n’a RIEN à voir avec les peaux sèches européennes, d’où les déconvenues si on arrive à mettre la main sur un des, rares, produits pour “peaux sèches”…), j’ai besoin de confort, de produit qui ne va pas faire tirailler ma peau.
    Alors pour le moment, j’ai ce qu’il me faut en solaires mais, comme les choses sont bien faites (merci encore à toi), cet article restera disponible pour que puisse, éventuellement, y puiser de l’inspiration.
    PS : la marque de solaires indiens, c’est Jovee’s (Joveda, c’est le nom qu’ils ont pour l’Europe, mais les solaires ne sont pas vendus…) et je les utilise depuis plusieurs années, jamais eu de problèmes avec, pourtant j’ai donc une peau mature et sèche, avec tendance à la rosacée, sensible.
    Re PS : la cushion Sulwashoo dont tu as parlé à plusieurs reprises dans plusieurs de tes articles n’est PAS, je répète, PAS faite du tout pour des peaux sèches. Peaux matures peut être, mais normales ou mixtes. Pas sèches. C’est une horreur, ça tiraille, souligne les plaques de sècheresse, donne un effet masque (la fameuse jolie peau sans défaut des coréennes, en fait c’est l’effet masque). Bref, non, je ne recommande pas pour peaux matures sèches et déshydratées (et pourtant j’ai entamé un programme de réhydratation depuis plusieurs mois, qui marche bien).
    J’en ai testé une autre, en cherchant sur le net “cushion pour peaux sèches”, celle ci https://www.yesstyle.com/fr/cnp-laboratory-propolis/info.html/pid.1068325101, la CNP laboratory propolis ampoule cushion.
    C’est mieux, un peu plus confortable, mais pas encore ça. On voit les plaques de sècheresse, ça accentue la déshydratation.
    Je suis donc revenue à mes BB creme européennes, voire françaises : je crois sincèrement que non, les coréens, et, par extension, les asiatiques ne connaissent pas ce qu’est la peau sèche et donc ne savent pas créer des produits pour ce genre de besoins. Donc, j’arrête les recherches et reviens aux produits européens-pas-élégants-ni-élaborés (sic).
    Ceci aussi pour dire que les produits coréens ne sont pas la panacée pour tous, et c’est tant mieux car il faut de la variété !

    • Ah ben tiens, ils viennent de le reformuler le fameux cushion Sulwhasoo, je ne sais pas trop encore comment est la formule, mais j’ai bien envie de l’essayer 😍😍😍
      Et pour la jolie peau sans défaut des coréennes, pour l’avoir vu en vrai, je peux t’assurer que ce n’est PAS DU TOUT l’effet masque. Ils ont une peau qu’ils hydratent beaucoup et c’est ça qui donne cet effet repulpée et qui irradient de l’intérieur! Elles ne se plâtrent pas le visage, pas besoin 😉

  8. Hello ☺️ Je suis une nouvelle fan haha merci pour tes supers articles que je dévore!
    Je cherchais désespérément un solaire avec une texture gel ( autre que le La Roche Posay senteur Harpic 😂) et le AHC me tente teeellement!
    Sais tu si il est déconseillé en cas de grossesse en revanche?

  9. Merci, Bonnie, pour cette revue titanesque, tu es notre vaillant petit Jedi sur le chemin des solaires (et de la K beauty). J’ai déjà testé le Dr G, que j’aime bien, mais je ne sais pas si c’est l’ancienne version que j’ai (je crois, j’ai dû le commander en début d’année), pas de réaction sur ma peau à légère rosacée (je cherche des formules sans parfum et sans huiles essentielles, je suis sensible aux odeurs), mixte à sèche et mature. Très léger white cast (mais il n’y a que moi qui le remarque quand je le porte sans maquillage).
    Après après lu ton guide de l’an dernier, j’ai pris aussi le Uban shade de Dewytree, très bien aussi, pas de réactions, pas de white cast, très agréable (mais pas testé avec du makeup).
    Et celui que j’adore : le AHC, testé une fois cette semaine, incroyable texture, hyper-agréable, léger, mais efficace, pas de réactions, j’adore les petites capsules qu’on sent disparaitre à l’application, je vais m’en recommander ! En revanche tes liens d’affiliation ne fonctionnent pas avec Olive Young.
    Dans cette nouvelle édition, le Instree hyaluronic watery sun gel me tente beaucoup (mais attente de trois semaines sur Yesstyle, flûte), ainsi que le Cell fusion et le Round Labo (même s’il contient des huiles essentielles, mais comme tu signales que c’est à petite dose, ça devrait aller).
    Encore merci pour tout ce travail, ton site est vraiment bien fait !!

    • Merci beaucoup! ❤️❤️❤️
      Oui, c’est sûrement la version 2020 du Dr. G que tu as, ils ont sorti la nouvelle en Avril, il me semble 😉
      Oui, je sais pour mes liens Olive Young, mais je suis coincée malheureusement! C’est eux qui ont un souci avec ma compagnie d’affiliation (en gros, ils les ont pas payés, et du coup, elle bloque leurs liens, c’est super relou!) et du coup, tant qu’ils ne fixent pas le problème, mes liens ne vont pas fonctionner 🙁

  10. Merci Bonnie article très complet comme toujours
    J utilise Istree Hyaluronic Acid watery sun gel ,parfait sous le maquillage ,comme je préfère les filtres minéraux les prochains seront japonais qui me tentent beaucoup
    L été à la plage je reste fidèle au laboratoires français ,à ce sujet une vendeuse en parapharmacie me disait que cette année il fallait éviter les produits la roche posay pour le soleil ,il y a un perturbateur endocrinien,l an prochain ça ira car il sera retiré
    Avez vous entendu cela ?
    Merci

  11. Bonjour Bonnie bravo, et merci pour les explications limpides sur le Purito gâté, pour moi c est important de comprendre, on se sent moins bête du coup.
    Bref cette troisième partie est la plus enthousiasmante, et je vais voir pour de nouveaux essais, je suis comme une gosse dans une pâtisserie, là !!

  12. Merci Bonnie quel travail !!!! Mais grâce à toi j’ai repéré deux ou trois solaires qui pourraient me convenir et je vais les commander !
    Merci mille fois pour ce travail titanesque je ne commente pas souvent mais là…… bravo
    😘

  13. Bonjour Bonnie
    Encore un super article. Mais du coup avec les 3 épisodes…dur dur le choix 😉
    Clairement pour en avoir découverts et testés plusieurs je préfère les pdts Coréens et Japonais.
    Moi j’ai testé le biore athlizm. Il est très joli pour tous les jours (frais à l application, et non gras, sèche vite, et maquillage par dessus nickel). Le rendu est très élégant.
    Là je suis TRÈS tentée par le AHC car je recherche un solaire (un blindage !) pour mes vacances. Même si je ne m expose pas (tâches pigmentaires), je vais quand même vivre, me promener et me baigner…
    Penses-tu qu’il soit adapté, et suffisamment protecteur ?
    Merci encore

    • Honnêtement, pour un solaire de plage, je conseillerais plutôt un japonais comme le Anessa par exemple. Il est très waterproof et il contient des technologies qui font qu’il a vraiment une grande résistance. Ça me semble plus indiqué 😉👍

  14. Merci vraiment pour cet article super intéressant! Merci pour l’énorme travail de recherche derrière celui-ci! Beaucoup d’heures et d’énergie!
    Tu es vraiment intéressante à lire et c’est un plaisir à chaque fois!
    Je vais certainement me commander certains de ces solaires! Celui de AHC me tente vraiment!
    Merci encore!

  15. Bonjour Bonnie, et merci pour cet article super complet ! Je voulais juste te poser une petite question : il y a quelques années, je commandais beaucoup de produits de la marque ünt, que je trouvais vraiment bien ( entre autres, des solaires)… Or, il semble qu’elle ait totalement disparu, sais tu ce qui s’est passé ??

      • Alors déjà, le site français de Unt a fermé en 2020. Il y a désormais une boutique sur Amazon je crois.
        Décidément, pas de chance pour les produits taïwanais (comme Unt) : déjà les téléphones HTC n’ont pas résisté au rouleau compresseur du marketing comme Samsung, pourtant bien moins élaborés pour l’époque…
        Sur Amazon, il n’y a pas grand chose… Il semble que la marque ait disparue.

  16. Bonjour Bonnie,excellent article sur les solaires.Les differentes parties,solaires européens,japonais et coréens sont très instructives,et c’est toujours une richesse et un plaisir
    de te lire.Quel travail fourni,tu nous facilites la tache pour acheter de bons solaires.On n’a juste que l’embarras du choix.Merci beaucoup pour ton travail.

  17. Coucou Bonnie !! aprés le scandal des solaires corréens , j’avoue que je n’ai plus racheté de solaires corréens ! mais cet article m’a donné envie !!! Merci beaucoup pour ce gros et trés bon travail !!!

  18. Bonjour Bonnie
    j’attendais le volet coréen, je ne suis pas décue, quel article. Merci pour ce travail immense, toujours aussi clair et documenté. J’adore que tu nous déniches les dernières innovations, l’année dernière c’étais le Solarbiome, hé, hé, cette année le AHC Safe On Light Sun Serum SPF50+ PA++++ Merci, merci, je suis aux anges. L’été vient à peine de s’installer après de la neige et du froid, du coup, tu es parfaitement raccord avec ma météo de montagnarde. m^me si je me tartine tout le temps de solaire, la neige réverbère beaucoup.
    Je vais te relire à tête reposée.
    Bonne fin de journée
    Bises et à bientôt

  19. Super article comme dhab 👍 je sors aussi ma carte bleue 🤣🤣🤣. Aurais tu un solaire en stick à me conseiller ? Merci !

  20. Bonjour Bonnie,
    merci pour tout ce travail c’est super, on n’a plus qu’à faire notre choix 🙂 je suis très tentée même si je possède déjà beaucoup de solaires 😉
    comme toi je préfère les filtres minéraux surtout parce qu’ils ne me provoquent pas d’irritations, j’ai essayé moultes filtres chimiques et au bout de quelques jours d’utilisation j’ai toujours la peau qui picote et des rougeurs, c’est vraiment pénible ! J’ai acheté le Dr G 2 fois et je l’aime beaucoup !!
    Par contre j’ai entendu dire que les filtres minéraux protégeaient moins des UVA que les filtres chimiques, en sais-tu un peu plus ?
    Encore merci pour tes articles clairs et détaillés, il ne manque aucune info, bravo 🙂

    • Effectivement, j’ai lu la même chose à propos des filtres minéraux.
      Maintenant je pars du principe que c’est plus intéressant d’utiliser un solaire qui te convient de façon régulière plutôt que de se forcer à porter un solaire que tu aimes moins au risque d’arrêter de l’utiliser.
      Moi j’alterne les types de produits et j’adapte en fonction de mon activité du jour. Si je suis dehors très exposée, je privilégie des formules très protectrices (filtres chimiques ou combo chimiques + minéraux). Et quand je travaille de la maison, c’est solaire minéral 😉

  21. Hyper intéressant comme article. Franchement bluffant tes derniers papiers sur les solaires, quel boulot 😄 et j’irai bien sur écouter Odile si tu le recommandes. La K Beauty fait beaucoup de bien à ma peau, c’est incontestable mais pour ce qui est des solaires coréens, je vais quand même faire l’impasse cette année….. l’année prochaine on verra. Merci merci merci Bonnie, toujours un immense plaisir de te lire.

  22. Coucou Bonnie !

    💜💜 Wahou quel travail, superbe article. Bravo. Merci beaucoup pour cette introduction très bien écrite et tes explications sur ce “malheureux drama”.
    Pleins de Bisous ! Laura

  23. Quel travail effectivement 💪💪💪 comment êtes vous certaine des bonnes protections cette fois ci ? ( je pose cette question car j utilisais justement les 3 solaires coréens retirés , à savoir , purito , klairs et keep cool , donc j ai eu faux sur tout )
    J ai passé tout l été dernier avec un 19 en pensant à un 50 😔😔☺️ Est ce qu on peut acheter les yeux fermés ceux de votre sélection? Il y a eu une vérification ?
    Cordialement.

    • Bonjour 😊 Oui, il y a eu vérification sur la plupart de ceux j’ai parlé avec divers tests indépendants, et certains d’entre eux ont été reformulés après la controverse, donc ça a été pris en compte, comme je l’explique dans mon article 😉 Je n’ai pas cité mes sources parce que mon article était déjà très long mais vous pouvez trouver ce type d’infos via Google (surtout si vous faites une recherche en anglais, sur YouTube, sur Reddit par exemple) J’ai indiqué dans mon article notamment le lien vers le podcast de mon amie Ulrike, le K-Beauty podcast qui revient là dessus aussi 😉 Bref, j’ai passé du temps à faire cet article et mes recherches comme vous pouvez le voir 😅

  24. Bonjour pour le produit thank you farmer , celui dont vous regrettez la présence de parfum , est ce due celui ci est photo sensible ? Je veux dire le parfum contenu ds le produit ne ferai pas de taches pigmentaires ? Merci

    • Bonjour,
      Non, je ne pense pas qu’il soit photosensibilisant car ça n’aurait aucun sens de le mettre dans une formule de produit solaire (mais vous pouvez demandez directement à la marque si vous voulez confirmation 🙂 ).
      Et les taches dues au parfum ne sont pas la même chose que des taches de pigmentation, ce sont des phénomènes différents 😉

  25. Je découvre gentiment la cosmétique coréenne et c’est un vrai plaisir de lire ce format d’article chez toi, ça permet vraiment d’y voir plus clair ! En plus, j’ai le même type de peau que toi donc forcément, ça rajoute au plaisir de la “lecture-conseil”. 😉 Et je savais que je trouverai mon bonheur en te lisant ici, j’ai donc bien envie de me laisser tenter par le Cell Fusion C Laser Sunscreen !

    PS : On avait échangé rapidement sur Instagram à propos du cushion Innisfree No Sebum Powder (si je me souviens bien de son petit nom) j’avais craqué grâce au lien Ebay que tu avais partagé. Mais le vendeur me demandait des taxes supplémentaires pour un envoi vers la France… Avec un échange en anglais très moyen de son côté comme du mien j’ai paniqué et j’ai annulé ma commande (il m’a laissé le choix), je suis tristesse ! 😢

  26. Bonjour avez vous eu aussi des frais de douane en achetant sur Stylevana ??
    J ai commandé 2 solaires sur stylevana et on le demande 12€ de frais de douane , quasi le prix d un solaire .
    😢😢

    • Bonjour!
      Alors, j’habite à Dubai donc mes conditions de livraison sont différentes, du coup je ne sais pas trop comment ça se passe pour la France. Vous avez essayé de les contacter pour voir si vous pouvez vous faire rembourser? Je sais que YesStyle le fait par exemple 😉

  27. Bonjour Bonnie merci pour cet article, moi j’aime beaucoup le fini blanc matifiant des solaires, tu dis que ça concerne ceux aux filtres minéraux mais comment les reconnaît on a l’achat sur des sites comme yestyle ou stylvana ? J’ai aussi acheté le solaire Klairs à la période du scandale, je ne l’ai ouvert que récemment, j’ai peur qu’il ait été frauduleux et qu’il ne protège pas qu’en penses tu ? Merci ❤️

    • Bonjour et merci beaucoup ❤️
      Il faut regarder la liste d’ingrédients pour les reconnaître, et tu peux lire cet article si tu veux en savoir un peu plus: Protection solaire: questions et idées reçues
      Et si tu aimes bien l’effet blanc, tu devrais bien aimer les solaires “tone up” qui sont justement assez éclaircissants 😉
      Oui malheureusement le Klairs de l’an dernier n’est pas un SPF50, je confirme! Tu peux toujours l’utiliser si tu n’es pas exposée mais la protection est plutôt de l’ordre d’un SPF20, de mémoire… :/

Laissez un commentaire

Suivez Nous sur Instagram

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)