Best Of Cushion Foundations 2021

Mon best-of des fonds de teint cushion coréens

Guide d'achat 2021

34 '
Intro
En un clin d'œil

Mes fonds de teint cushions coréens favoris en 2021: mon guide d’achat!

Maintenant que vous avez tous vu ma “petite” collection de fonds de teint cushion, je n’ai plus le choix: il faut que je vous en dise un peu plus sur eux! Quels sont mes favoris, pourquoi je les aime et à quoi ils ressemblent en action sur ma peau. Voici donc mon best-of des fonds de teint cushion coréens, version 2021!

Je crois bien que dans mon article précédent, je ne vous ai pas vraiment dit pourquoi j’aimais autant les cushions.

Je vous ai dit pourquoi je pensais qu’ils n’étaient pas pour moi au début (je les pensais trop glowy pour ma peau mixte, pas assez couvrants et longue tenue…) mais pas vraiment comment je suis tombée dans la marmite de cushions magique!

J’ai découvert les fonds de teint cushions il y a 6 ans à peu près mais mes deux premières expériences se sont soldées par un échec. J’ai d’abord essayé un The Face Shop puis un Magic Cushion de Missha (qui n’existent plus, c’était des anciennes versions). Et euh, disons que le concept n’était pas encore très au point à l’époque et que ça se sentait! C’était gras, épais et le produit se sentait beaucoup sur ma peau. Bref, pas une super expérience…

Mais en 2017, j’ai visité Séoul et une fois sur place, je me suis dit que ce serait bête de rester sur un échec et que je devrais peut-être retenter l’expérience! (En vrai, tous ces compacts magnifiques me tentaient beaucoup trop; Séoul, c’est le Disneyland des beauty addicts, il y a des merveilles à tous les coins de rue!)

Je me suis donc décidée à acheter un cushion Laneige (c’était le BB matte, qui n’existe plus, il me semble), que j’ai essayé dés le lendemain. Crush instantané! Je trouvais le fini superbe et j’ai fait mon teint en 2 minutes chrono grâce à la petite houppette.

Bref, comme j’étais sur place, je me suis dit que c’était le moment ou jamais d’en essayer d’autres et je crois qu’on peut dire que c’est là que ma collectionnite aigüe a commencé 😆

Dans la foulée, j’ai craqué sur un IOPE Air Cushion (une ancienne version), parce que j’avais lu que c’était le tout premier cushion et qu’il était iconique, et je n’ai bien évidemment pas su résister au packaging sublime d’un cushion Sulwhasoo en édition limitée!

Depuis ma collection s’est “légèrement” agrandie. Je vous parle donc de mes cushions favoris et des derniers en date que j’ai pu essayer!

Les fonds de teint cushion coréens: LE guide Maquillage Les fonds de teint cushion coréens: LE guide Les fonds de teint cushion… Ils sont encore peu connus en dehors de l’Asie, mais selon moi, ils méritent vraiment qu’on s’y attarde! Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble ce qu’est exactement un fond de teint cushion, pourquoi (en toute objectivité) les meilleurs d’entre eux sont sans conteste les coréens, à qui ils peuvent convenir (pas qu’aux coréens!), comment les choisir et la meilleure façon de les utiliser! Je vous dis tout et je vous montre aussi ma petite (lol) collection. Read more

Mes préférences en terme de fonds de teint cushion:

J’ai évoqué la question de mes préférences en terme de fonds de teint cushion dans mon premier article mais je me suis dit que ça serait utile de les rappeler ici. Cela vous permettra de mieux comprendre mes choix et mes critiques aussi sur certains produits!

Rappel:
Pour tout ce qui est explication sur ce qu’est un fond de teint cushion coréen, son mode d’emploi etc, je vous renvoie vers mon premier article Les fonds de teint cushion coréens: LE guide 🙂

J’ai une peau mixte qui a tendance à briller pas mal en journée (surtout l’été) mais qui est également assez déshydratée. J’ai des pores visibles mais je peux aussi avoir tendance à peler sur certaines zones plus sèches de mon visage.

Le fini est mon premier critère de sélection car je l’adapte à mes besoins ou mon envie du jour.

En général, je préfère un fini semi-mat, voire vraiment mat en été mais l’hiver par exemple, je ne suis pas contre un fini plus glowy qui va donner un effet frais et repulpé à ma peau. Par contre, je vous avoue que les effets très satinés, genre ultra glass skin, c’est moins mon truc. Sur moi, ça me fait vite ressembler à une boule à facettes (qui aurait des pores énormes), donc j’évite.

J’aime bien qu’il y ait un effet hydratant (la plupart des bons cushions en ont un), voire apaisant (là, c’est plus rare mais on en trouve). En été par contre, j’apprécie un effet plus matifiant, qui m’aide à contrôler mes brillances.

Idéalement, j’aime bien que mon cushion floute mes pores ou au moins qu’il ne les rendent pas plus visibles, c’est toujours mieux!

La question de la longue tenue de mon cushion compte beaucoup pour moi. Il y a eu des progrès énormes là-dessus, surtout dernièrement, où à cause de la crise sanitaire et du port du masque, la plupart des formules qui sortent en ce moment en Corée se doivent d’être sans-transfert et plus résistantes au frottement du masque.

C’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas la plus grosse fan des formules très couvrantes (comme les cushions Moonshot, qui sont très populaires mais que je n’adore pas, perso) qui sont canons à l’application (effet peau parfaite immédiat) mais qui deviennent moches sur ma peau après quelques heures (elles sont vite cakey comme on dit sur YouTube).

Par exemple, sur moi, le Moonshot Micro Setting Cushion fait des plaques au bout de 2-3 heures, et je n’ai pas envie de retoucher mon makeup toute la journée, personnellement. Je préfère que mon fond de teint couvre un peu moins mais reste joli plus longtemps.

Newsletter BTY ALY Logo

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être ce qui vous aidera à trouver votre produit de soin parfait?
Vous ne voudriez pas rater ça 🙂

D’ailleurs, je suis du style à ne pas trop appliquer de produit. Je trouve que le résultat est toujours plus naturel quand j’utilise une seule couche fine de produit.

Dans beaucoup de revues maquillage, j’entends toujours parler de l’oxydation des fonds de teint (= le fait qu’ils foncent avec le temps, ou deviennent oranges) mais je vous avoue que ça ne m’arrive jamais. Mes fonds de teint ne changent pas de teinte en cours de journée. Donc je ne prendrai pas ce critère en compte dans mes revues.

Question teinte, pour vous donner une indication, je suis une teinte NC15-20 chez MAC, j’ai la peau claire avec un sous-ton plutôt neutre. Dans la plupart des marques de cushion, je prends la teinte 21 ou 22 si elle est dispo. Il m’arrive aussi de prendre la teinte 23 si la teinte 21 a un sous-ton rose (je n’aime pas sur moi) et en général, ça passe mieux.

J’ai indiqué pour chacun des cushions que je vous présente le nombre de teintes de la gamme, mais je préfère vous prévenir tout de suite: c’est très clair. Certains d’entre eux ont des gammes de teintes plus étendues, mais malheureusement, les teintes plus foncées ne sont pas disponibles sur tous les marchés. C’est du cas par cas!

Dans ceux dont je vais vous parler aujourd’hui, j’ai privilégié ceux qui étaient disponibles à l’achat. Vu que je collectionne les cushions depuis des années, j’en ai un certain nombre qui étaient vendus seulement en édition limitée, et je me suis dit que ce n’était pas la peine de créer de la frustration pour rien en vous détaillant des produits introuvables! 🙂

Note:
J’ai voulu faire en sorte que vous puissiez voir ce que ces différents fonds de teint cushion donnaient sur ma peau. J’ai donc fait un swatch sur mon menton pour chacun d’entre eux (#RIP mon menton lol). Mon menton est la seule partie maquillée de mon visage et j’ai pris les photos en macro, donc soyez indulgents 😂
Vous pouvez cliquer sur les images pour agrandir la photo si vous le désirez 🙂

Voici donc mes 18 (!!) cushions favoris parmi tous ceux que j’ai testé!

Sulwhasoo Perfecting Cushion EX:

Le packaging du compact:
Alors le packaging sublime que vous voyez sur cette photo est une édition limitée qui date de 2018, je suis désolée, ne me jetez pas de pierres! Comme je l’expliquais dans mon premier article, il y a régulièrement des éditions limitées lors d’évènements spécifiques en Corée (pour la nouvelle année lunaire, par exemple), surtout avec les marques de luxe. Le packaging “normal” de ce cushion est beige et doré, assez sobre et chic (mais plus classique).

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: 23.
La gamme de teinte comprend 10 teintes dont 3 pour peaux foncées (mais malheureusement, elles sont très difficiles à trouver, la plupart des revendeurs ne vendent que les teintes claires).

Protection solaire:
SPF50+/PA+++

Ingrédients de soin dans la formule:
C’est un cushion très axé sur le soin! Il a des propriétés hydratantes grâce à l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire et au champignon Schizophyllum.
Il contient aussi des ingrédients anti-âge comme l’adénosine et le béta-glucane, du miel réparateur et du niacinamide anti-oxydant, éclaircissant et equilibrant.
Et enfin, signature de la marque Sulwhasoo, il comprend aussi dans sa formule des extraits de plantes, de racines et de fleurs propres au hanbang, cette médecine asiatique dont se prévaut la marque et qui ont des propriétés adoucissantes, calmantes et anti-âge: extrait de bulbe de lis blanc, extrait de fleur de lotus des Indes, extrait de racine de pivoine de Chine, extrait de racine de rehmannia glutinosa, extrait de racine de sceau de Salomon.

Parfum:
Oui, une senteur herbacée-fleurie

Houppette:
De forme ronde, classique

Fini:
Satiné naturel

Couvrance:
Moyenne

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Non

Tenue:
Bonne tenue, il tient bien toute la journée sur moi sans faire de plaques.

Ressenti porté:
Il hydrate bien, il est confortable et agréable à porter.

Contrôle de la brillance:
Il ne matifie pas vraiment, mais ne me fait pas briller plus que d’habitude non plus.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Non

Mon commentaire:
Pour plus de détails sur ce produit, je vous encourage à aller lire la revue détaillée que j’ai publié il y a quelques années 🙂
Un petit update cependant car depuis cette revue, j’ai eu l’occasion de le comparer avec d’autres et je dois avouer que ce n’est pas forcément mon favori. Je le sens un peu sur ma peau. Rien de dramatique et cela plaira sans doute à des peaux plus sèches que la mienne, mais c’est vrai qu’à choisir, j’aime autant un cushion plus léger à porter. Par contre, si c’est l’aspect soin qui vous attire chez les cushions, c’est clairement l’un des plus complets dans cette catégorie, il n’y a pas à discuter 🙂

Prix:
Entre 50 et 55 euros selon les revendeurs.

Où l’acheter:

Sulwhasoo Perfecting Cushion EX

Amorepacific Color Control Cushion Compact:

Le packaging du compact:
Elégant et chic, c’est un boîtier compact argenté avec le logo de la marque au dessus.

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: 202
La gamme de teintes comprend 5 teintes, claires à moyennes.

Protection solaire:
SPF 50+

Ingrédients de soin dans la formule:
De la sève de bambou pour remplacer l’eau, pour un effet hydratant, du thé vert, de l’huile de camélia et de l’arbutine pour l’éclat et l’effet anti-âge.

Parfum:
Oui, assez mais c’est un parfum fleuri frais plutôt agréable.

Houppette:
Ronde, classique mais c’est celle d’Amorepacific qui procure un effet frais à l’application.

Fini:
Satiné glowy

Couvrance:
Légère à moyenne

Floute les pores:
Oui, plutôt

Marque les peaux sèches:
Non

Tenue:
Moyenne. Il faut le retoucher en cours de journée.

Ressenti porté:
Très léger et hydratant. Il est très agréable à porter.

Contrôle de la brillance:
Pas vraiment, c’est plutôt un cushion pour peaux à tendance sèche.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Non

Mon commentaire:
Ce cushion est plutôt un cushion “à l’ancienne” à mon avis, mais par contre, c’est l’un des meilleurs dans cette catégorie vu que c’est Amorepacific qui a créé le concept 😉
Il est idéal pour ceux qui préfèrent les crèmes teintées, ou qui ne sont pas des gros fans de fonds de teint en général. L’effet est très naturel, très frais. Je le trouve top à utiliser les jours “belle peau” où je n’ai pas grand chose à cacher et que je veux juste unifier mon teint en lui donnant un aspect frais et hydraté. L’aspect soin est un plus non négligeable!

Prix:
Environ 50 euros

Où l’acheter:

Amorepacific Color Control Cushion Compact

Hera UV Mist Ultra Moisture Cushion:

Le packaging du compact:
Mauve iridescent avec le nom de la marque, ça claque! En plus, il est magnétique. Hera est une marque de luxe, plutôt tendance et ça se sent!

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: 21.
La gamme de teintes comprend 5 teintes, claires à moyennes.

Protection solaire:
SPF34, PA ++

Ingrédients de soin dans la formule:
De l’acide hyaluronique hydratant, du niacinamide anti-âge, purifiant et éclat, de l’adénosine anti-âge et de la vitamine E anti-oxydante.

Parfum:
Oui, un parfum frais un peu fruité, pas désagréable.

Houppette:
Ronde, classique.

Fini:
Semi-mat naturel (alors que je m’attendais à un fini glowy), c’est très joli.

Couvrance:
Moyenne

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Non

Tenue:
Bonne, il reste frais et lumineux, sans faire de plaques toute la journée.

Ressenti porté:
Très confortable et léger.

Contrôle de la brillance:
Correct. Ce n’est pas le plus matifiant, et je dois absorber un peu les brillances en cours de journée mais rien de dramatique.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Il transfère un peu mais on peut le rattraper facilement.

Mon commentaire:
J’adfore les cushions Hera! C’est clairement une de mes marques de cushions favorites. Depuis quelques années, c’est une des gammes de référence pour cette catégorie de produits en Corée et je comprends tout à fait pourquoi. Certes, ils sont un peu plus chers que d’autres à l’achat, mais pour moi, ça le vaut bien! Celui-ci est mon cushion “tout terrain”, il marche aussi bien l’été que l’hiver, c’est un de ceux que j’utilise le plus. Il est hydratant mais pas trop glowy, il tient bien, floute mes pores, il fait un joli teint… Il a tout bon! Et le compact est super joli, ce qui ne gâte rien!

Prix:
Entre 35 et 45 euros.

Où l’acheter:

Hera Mist Cushion Ultra Moisture Cushion

Hera UV Mist Cushion Cover:

Le packaging du compact:
Mauve iridescent avec le nom de la marque, ça claque! En plus, il est magnétique. Hera est une marque de luxe, plutôt tendance et ça se sent! (oui, c’est exactement le même que le précédent 😉 )

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: C21.
La gamme de teintes comprend 5 teintes, claires à moyennes.

Protection solaire:
SPF50+, PA+++

Ingrédients de soin dans la formule:
De l’acide hyaluronique et de la glycérine hydratants, du niacinamide anti-âge, purifiant et éclat, de l’adénosine anti-âge et de la vitamine E anti-oxydante.

Parfum:
Un léger parfum fruité frais, agréable.

Houppette:
Ronde, classique.

Fini:
Semi-mat

Couvrance:
Forte

Floute les pores:
Non

Marque les peaux sèches:
Un peu

Tenue:
Bonne

Ressenti porté:
On le sent un peu plus que d’autres cushions, mais dans l’ensemble, ça reste plutôt léger et confortable pour un cushion au fini couvrant.

Contrôle de la brillance:
Correct. Il matifie plutôt bien les premières heures, et je dois absorber un peu les brillances en cours de journée mais ensuite, ça ne bouge plus jusqu’au soir.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Non, il transfère.

Mon commentaire:
C’est l’un de mes cushions couvrants préférés. La couvrance est bonne mais le fini n’est pas trop épais, et la tenue est excellente comparé à d’autres cushions couvrants que j’ai pu tester. Il est très agréable à porter, il hydrate, matifie sans dessécher. Il fait un très joli teint sans effet “masque”. Bref, comme je le disais plus haut, on reconnaît la qualité Hera!

Prix:
Entre 35 et 45 euros.

Où l’acheter:

Hera UV Mist Cushion Cover

Hera Black Cushion (version 2021):

Le packaging du compact:
Noir laqué avec le logo de la marque en doré avec reflet. C’est très chic et élégant.

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte 21N1.
La gamme de teintes comprend 8 teintes, claires à moyennes, avec des différents sous-tons.

Protection solaire:
SPF34, PA ++

Ingrédients de soin dans la formule:
De la glycérine hydratante et de la vitamine E anti-oxydante.

Parfum:
Un parfum assez présent, et assez “cosmétique”. Ça sent la crème de soin de luxe (désolée de ne pas avoir de meilleure description, mais c’est ce que ça m’évoque!). Ce n’est pas désagréable.

Houppette:
De forme ronde, elle a été conçue pour une application de produit très fine et homogène. La marque parle de technologie “Zero-vity Fit”. Concrètement, ça signifie que la distribution de produit se fait vite et la couvrance est délivrée sans effet d’épaisseur.

Fini:
Je m’attendais à un fini très mat mais il s’agit plutôt d’un fini semi-mat, assez naturel et très joli.

Couvrance:
La précédente version était plutôt couvrante, celle-ci a plutôt une couvrance moyenne.

Floute les pores:
Oui, plutôt.

Marque les peaux sèches:
Légèrement, surtout en fin de journée.

Tenue:
Plutôt bonne, il reste joli toute la journée. Il ne fait pas de plaques en fin de journée, malgré les brillances.

Ressenti porté:
Super agréable, très léger et confortable. Je trouvais l’ancienne version un peu épaisse sur moi.

Contrôle de la brillance:
J’avoue que je m’attendais à mieux. Il faut quand absorber en cours de journée, il ne matifie pas énormément.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
C’est le gros argument de la marque et j’ai pu tester en situation une ou deux fois à Dubaï où il fait déjà 30 degrés en journée. Il résiste plutôt bien comparé à d’autres mais aux endroits de frottement du masque, le produit s’enlève quand même un peu. Par contre, on peut réappliquer par dessus sans problème et il est à nouveau nickel et reste impeccable jusqu’au soir!

Mon commentaire:
Cette année, la marque Hera a pris un risque et reformulé leur best seller, le Black Cushion, pour correspondre aux demandes actuelles du marché: un produit à la texture fine, au fini semi-mat et à l’adhérence sur la peau améliorée pour résister davantage au port du masque. La précédente version était plus couvrante, mais aussi plus épaisse sur la peau. On la sentait beaucoup plus portée. Perso, ce n’était pas mon préféré de la marque, je lui préférais les deux autres cushions Hera que je possède.
Pour la nouvelle version, je suis un peu partagée. J’apprécie beaucoup la finesse de la texture, et je préfère que la couvrance soit moyenne. Mais je l’aurais préféré un peu plus matifiant. Je m’attendais d’ailleurs à un fini plus mat. Evidemment, je peux jouer avec la poudre par dessus pour le matifier davantage mais son côté lumineux finit toujours par ressortir un peu.
Après, pour être honnête, il vient tout juste de sortir (en Corée, il a été lancé début Avril), je ne l’ai pas encore essayé de fond en comble comme je fais d’habitude, donc mon avis est encore un peu “en devenir”. D’ailleurs, il n’est pas encore très facile à trouver; je pense qu’il sera plus largement distribué dans les mois à venir. J’aurais sans doute l’occasion de vous en reparler (sûrement sur mon compte Instagram).

Prix:
Dans les 55 euros.

Où l’acheter:

Hera Black Cushion (version 2021)

IOPE New Air Cushion Natural:

Le packaging du compact:
Un sublime compact impression platine, avec la phrase “Change is in the air” gravée sur le dessus. La fermeture est magnétique, et il a un certain poids quand on le prend dans la main. Il donne vraiment une impression de luxe!

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: 21N
La gamme de teintes comprend 6 teintes, claires à moyennes, avec des différents sous-tons.

Protection solaire:
SPF50 / PA+++

Ingrédients de soin dans la formule:
De la glycérine et de l’acide hyaluronique hydratants, un complexe d’ingrédients biotiques apaisants et hydratants, de l’adénosine anti-âge, du niacinamide pour l’éclat et l’effet anti-âge, et de la vitamine E anti-oxydante.

Parfum:
Un très léger parfum frais.

Houppette:
Ronde, classique.

Fini:
Satiné glowy

Couvrance:
Légère

Floute les pores:
Oui, un peu

Marque les peaux sèches:
Non

Tenue:
Plutôt bonne, surtout pour ce type de fini.

Ressenti porté:
Frais, hydratant, il est très agréable à porter.

Contrôle de la brillance:
Je m’attendais à luire pas mal mais ce n’est pas le cas. La peau est lumineuse, c’est sûr, mais elle n’est pas plus grasse que d’habitude.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
La marque parle d’une adhérence améliorée pour pouvoir résister au port du masque, et c’est vrai que surtout pour un fini glowy, il tient plutôt bien le choc malgré les frottements du masque! Il est aussi très facile à réappliquer donc on peut retoucher les zones abîmées par le masque très facilement!

Mon commentaire:
Alors pour être honnête, je me suis plantée quand je l’ai commandé, je crois que pour mon type de peau, la seconde version “Cover” avec un fini mat aurait sans doute été plus appropriée 😂
Mais au final, je le trouve très joli et il donne vraiment un teint très frais. Je pense que je vais surtout l’apprécier l’hiver prochain parce que pendant l’été humide à Dubaï, pas besoin d’un cushion pour avoir l’air naturellement glowy! Mais pour les jours où je n’ai pas énormément de défauts à cacher, où j’ai besoin d’un petit coup de pouce éclat et que je veux un effet hydratant en prime, il est bien sympathique.
Il vient tout juste de sortir en Corée, il est donc encore un peu difficile à trouver en ligne.

Prix:
Entre 42 et 45 euros.

Où l’acheter:

IOPE New Air Cushion Natural

Espoir Pro Tailor Be Glow Cushion:

Le packaging du compact:
Assez fin comparé aux autres cushions, c’est un compact rose gold avec le nom de la marque inscrit sur le dessus.

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: #4 Beige (selon leur description, j’aurais du prendre Petal, mais il avait l’air assez rose).
La gamme de teintes comprend 5 teintes, claires à moyennes.

Protection solaire:
SPF42 PA++

Ingrédients de soin dans la formule:
De la glycérine hydratante, du niacinamide anti-âge et éclat, de l’adénosine anti-âge, des huiles d’olive et de pépins de raisin pour le confort et leur effet anti-oxydant.

Parfum:
Un léger parfum frais agréable.

Houppette:
Ronde avec une pointe pratique pour les détails.

Fini:
Satiné naturel, mais pas trop brillant. J’aime beaucoup!

Couvrance:
Moyenne

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Non

Tenue:
Très bonne, surtout pour un fini satiné. Il ne fait pas de plaques dans la journée et “vieillit” plutôt bien.

Ressenti porté:
Très confortable car il est hydratant, et il est plutôt léger.

Contrôle de la brillance:
Correcte, même si je dois absorber ma zone T en cours de journée.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Pas vraiment, mais il est facile à retoucher.

Mon commentaire:
C’était un de mes cushions favoris cet hiver! C’est un des cushions best-sellers en Corée et je comprends tout à fait pourquoi. Il fait un teint frais, unifié et lumineux. Il est en outre très agréable à porter. Pour l’été à Dubaï, il n’est pas assez matifiant pour moi mais je le reprendrai avec plaisir dés que les températures commenceront à baisser.

Prix:
Environ 30 euros

Où l’acheter:

Espoir Pro Tailor Be Glow Cushion

Espoir Pro Tailor Be Powder Cushion:

Le packaging du compact:
C’est le même que la version Glow mais en blanc laqué avec le nom de la marque en argenté.

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: #4 Beige (selon leur description, j’aurais du prendre Petal, mais il avait l’air assez rose).
La gamme est constituée de 4 teintes plutôt claires (la mienne est la plus foncée, c’est dire!).

Protection solaire:
SPF42 PA++

Ingrédients de soin dans la formule:
Non

Parfum:
Une senteur assez “cosmétique”, un peu poudré.

Houppette:
Ronde avec une pointe pratique pour les détails.

Fini:
Mat velouté poudré, j’aime beaucoup! Ça reste quand même un peu lumineux, mais de façon très naturelle. C’est vraiment joli!

Couvrance:
Moyenne

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Alors malheureusement, c’est son gros défaut. Il faut bien exfolier et hydrater avant sinon, ça marque vraiment les peaux sèches! Avec ma trétinoine qui me fait peler à l’occasion, c’est un peu problématique 😅

Tenue:
Bonne tenue, il évolue très bien en cours de journée.

Ressenti porté:
Très léger et agréable; d’autre part, je ne le trouve pas spécialement desséchant.

Contrôle de la brillance:
Il matifie plutôt très bien mais sans dessécher, ce qui est un plus!

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Il résiste bien au frottement du masque, même s’il bouge un peu par endroits. Mais comparé à d’autres cushions, c’est l’un des plus résistants que j’ai essayé.

Mon commentaire:
C’est dommage qu’il marque les peaux sèches! Sinon, ce serait mon cushion d’été favori, je pense. Le fini est vraiment joli, mat velouté tout en restant joliment lumineux, bonne tenue, agréable à porter… Bref, je l’utilise quand même assez souvent en ce moment, mais après avoir bien préparé/ hydraté ma peau 😉
Aussi, il vient tout juste de sortir en Corée, il n’est pas encore très facile à trouver en ligne.

Prix:
Entre 30 et 35 euros

Où l’acheter:

Espoir Pro Tailor Be Powder Cushion

Laneige Neo Cushion Matte:

Le packaging du compact:
Un très joli carré arrondi vert pastel, ça change des compacts ronds habituels! C’est moderne et joli, j’aime beaucoup (comme le plupart des packagings chez Laneige, je suis fan!).

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: 21N.
Selon les marchés la gamme comprend entre 7 et 10 teintes (de clair à plus foncé). Malheureusement, les 3 teintes les plus foncées sont plus difficiles à trouver, j’ai l’impression.

Protection solaire:
SPF 42 PA+++
Il protège aussi de la lumière bleue.

Ingrédients de soin dans la formule:
Non

Parfum:
Un léger parfum fruité frais, agréable.

Houppette:
Je l’adore! Elle est de forme ronde et sa mousse a des petits trous qui aident à distribuer le produit de façon très homogène et rapide. De la haute technologie!

Fini:
Semi-mat velouté, j’aime beaucoup! Il y a de la luminosité, mais très douce, c’est typiquement le fini que j’adore!

Couvrance:
Moyenne

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Non

Tenue:
Très bonne, il reste joli jusqu’au soir.

Ressenti porté:
Très léger et agréable à porter. J’ai adoré le porter tout l’été dernier mais je l’ai aussi utilisé à des températures plus froides et c’était aussi très agréable. Il est vraiment parfait toute l’année!

Contrôle de la brillance:
Il matifie bien et durablement, sans dessécher. La peau brille un peu en fin de journée, mais rein de dramatique.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Il a pourtant été conçu avant la crise sanitaire mais il faut croire que Laneige eu le nez creux là dessus, car il est plutôt bien résistant au frottement du masque et on peut le décrire comme sans transfert.

Mon commentaire:
C’est un gros favori! Il coche quasiment toutes mes cases. C’est le cushion que j’utilise quand je veux être certaine d’avoir un joli teint. C’est ma valeur sûre! Bien sûr, j’aurais aimé un ou deux ingrédients de soin en plus, mais franchement, c’est pour chipoter. Je l’aime d’amour même sans les ingrédients soin! 🥰🥰🥰

Prix:
Entre 20 et 25 euros

Où l’acheter:

Laneige Neo Cushion Matte

Laneige Neo Cushion Glow:

Le packaging du compact:
Un très joli carré arrondi rose pastel, c’est le même modèle que pour la version Matte.

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: 21N.
Selon les marchés la gamme comprend entre 7 et 10 teintes (de clair à plus foncé). Malheureusement, les 3 teintes les plus foncées sont plus difficiles à trouver, j’ai l’impression.

Protection solaire:
SPF 42 PA+++
Il protège aussi de la lumière bleue.

Ingrédients de soin dans la formule:
De la glycérine hydratante, du niacinamide anti-âge et éclat, de l’adénosine anti-âge, de la vitamine E anti-oxydante.

Parfum:
Un léger parfum fruité frais, agréable.

Houppette:
Une houppette ronde assez ferme.

Fini:
Satiné, il donne un joli glow assez doux et naturel.

Couvrance:
Moyenne

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Non

Tenue:
Très bonne, il reste joli jusqu’au soir.

Ressenti porté:
Très léger et agréable à porter. Il laisse la peau confortable et hydratée jusqu’au soir.

Contrôle de la brillance:
Il ne me fait pas briller plus que d’abitude, même s’il ne matifie pas spécialement.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Non, mais j’ai vu pire.

Mon commentaire:
Il est très réussi également. Avec mon type de peau, j’ai une petite préférence pour la version Matte mais cette version Glow est très bien également! Et il contient des ingrédients de soin, lui 🙂

Prix:
Entre 20 et 25 euros

Où l’acheter:

Laneige Neo Cushion Glow

Laneige Layering Cover Cushion:

Le packaging du compact:
Un peu différent des autres car il est ovale, comme un joli galet. Il est aussi rose gold. C’est un très joli compact! Il a un concept assez innovant, c’est un produit 2-en-1/ fond de teint + concealer.

Vendu avec recharge:
Non

Teinte:
Ma teinte: 21 Beige (il est un peu rose, car sur les teintes claires, la marque a voulu mettre en avant l’effet “bonne mine/ rosée du matin” avec ce produit. Mais sur ma peau, ça passe, ça ne choque pas).
La gamme de teintes comprend 8 teintes , dont 3 couleurs plus foncées. Mais ces dernières ne sont pas vendues partout.

Protection solaire:
SPF34 PA++

Ingrédients de soin dans la formule:
De la glycérine et de l’acide hyaluronique hydratants, du niacinamide anti-âge et éclat, de la vitamine E et un dérivé de vitamine C anti-oxydants.

Parfum:
Un léger parfum frais, agréable.

Houppette:
Alors, vu que c’est un produit 2-en-1 (fond de teint et concealer), la houppette est elle aussi double: la base ronde (pour le fond de teint) est en mousse classique mais la pointe (pour le concealer) est faite avec une matière qui permet de déposer plus de produit pour intensifier la couvrance.

Fini:
Le concealer est semi-mat, mais le fond de teint est plutôt satiné.

Couvrance:
Plutôt forte.

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Un peu

Tenue:
Correcte mais en fin de journée, il a un peu tendance à faire des plaques sur els ailes du nez ou sous le menton.

Ressenti porté:
On le sent un peu, selon la quantité qu’on a utilisé. Il est plutôt confortable, et hydratant par contre.

Contrôle de la brillance:
Pas vraiment, c’est un fini satiné. Donc pour ma peau mixte, je dois absorber les brillances en cours de journée.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Pas vraiment, il n’est pas fait pour ça à vrai dire.

Mon commentaire:
J’ai été tentée par ce cushion à cause de son concept 2-en-1/ fond de teint + concealer (et de son compact ovale rose gold, soyons honnête!). C’est assez novateur et forcément, j’étais intriguée! Mais j’ai été un peu surprise par le fait que le fond de teint soit plutôt glowy et le concealer semi-mat. Je m’attendais à un fini semi-mat pour les deux produits. Il est en outre assez couvrant. Donc je vous avoue que ce n’est pas le cushion que j’utilise le plus de ma collection! En général, j’utilise le concealer sur mon visage sous le cushion pour camoufler les petits défauts, mais pas vraiment sous les yeux, parce que je ne suis pas convaincue par le contraste de fini sur moi. Donc pour les jours où j’ai envie d’un fini satiné mais que je veux plus de couvrance, c’est vers ce cushion que je me tourne 🙂

Prix:
Dans les 25 euros (sans recharge par contre).

Où l’acheter:

Laneige Layering Cover Cushion

Clio Kill Cover Glow Cushion:

Le packaging du compact:
Ah ça, Clio sait faire de jolis compacts, pas de doute! Ce sont aussi les rois de l’édition limitée fun, donc gardez l’oeil ouvert si ça avait l’âme collectionneuse 😉
Celui-ci est l’édition d’origine que j’ai acheté à sa sortie en 2019, la dernière fois que je suis allée en Corée (il venait d’être lancé, ils faisaient une énorme pub partout!). C’est un cushion rose gold effet miroir avec le nom de la marque effet chromé multicolore. Il est magnifique! (ils en ont fait une édition limitée quelques mois après, effet miroir ultra brillant qui était canon, mais j’avais résisté et je regrette un peu lol)

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: #3 Linen
La gamme de teintes comprend 4 teintes, plutôt claires (la plus foncée est un beige moyen).

Protection solaire:
SPF50+ PA++++

Ingrédients de soin dans la formule:
De la glycérine, du collagène et de l’acide hyaluronique hydratants, du niacinamide anti-âge et éclat, de l’adénosine anti-âge, et de l’eau de thé vert anti-oxydant.

Parfum:
Un parfum “cosmétique” assez frais et pas trop entêtant.

Houppette:
Ronde, classique.

Fini:
Semi-mat lumineux, il laisse la peau fraîche et hydratée. C’est un “glow” assez naturel, pas too much.

Couvrance:
Moyenne à forte

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Non

Tenue:
Plutôt bonne. Il peut avoir tendance à faire des petites plaques en fin de journée sur les ailes du nez et sous la bouche, mais rien de dramatique.

Ressenti porté:
Plutôt agréable. On le sent un peu mais pour moi, il donne quand même pas mal de confort, donc c’est plutôt agréable.

Contrôle de la brillance:
Pas mal, surtout pour un fini satiné. Il me fait un peu briller en cours de journée, mais je m’attendais à pire!

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Non, il n’a pas été conçu pour ça.

Mon commentaire:
J’aime beaucoup ce cushion. C’est le premier de chez Clio que j’ai acheté! La marque Clio est probablement la plus connue en Corée pour les cushions dans les boutiques drugstores. À chaque fois que la marque en sort un nouveau, c’est la ruée! Pour être honnête, ce ne sont pas toujours mes préférés car ils peuvent avoir tendance à être un peu épais. En effet, il faut garder à l’esprit que le concept de tous les cushions Clio Kill Cover est la couvrance. Donc sur moi, ça ne marche pas toujours et parfois, ça évolue mal en journée.
Mais avec cette version Glow, ça n’est pas le cas, c’est probablement mon favori de tous les Clio que je possède! Son fini satiné est très flatteur, il est super confortable et tient bien. C’est une très bonne option si vous avez comme moi une peau déshydratée et que vous voulez un effet “teint parfait” 🙂

Prix:
Entre 18 et 23 euros.

Où l’acheter:

Clio Kill Cover Glow Cushion

Clio Kill Cover Cica Serum Cushion:

Le packaging du compact:
On le voit très mal sur ma photo mais c’est un compact tout doré avec effet miroir. Il est très joli et assez “bling”.

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: #3-BY Linen
La gamme de teintes comprend 4 teintes, plutôt claires (la plus foncée est un beige moyen).

Protection solaire:
SPF50+ PA+++

Ingrédients de soin dans la formule:
Oui, c’est son gros point fort! Il contient de la glycérine et de l’acide hyaluronique hydratants, du niacinamide anti-âge et éclat, de l’adénosine anti-âge, et des extraits de Centella Asiatica apaisants.

Parfum:
Un parfum frais très agréable, pas entêtant.

Houppette:
Une houppette heptagonale super pratique pour appliquer le produit avec précision.

Fini:
Un fini satiné léger, pas trop brillant.

Couvrance:
Moyenne à forte

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Non

Tenue:
Pas trop mal mais il y a plus longue tenue.

Ressenti porté:
Il est super frais à l’application, très hydratant. C’est très agréable si la peau tiraille et est sensibilisée! On le sent un peu porté mais je pense que les peaux sèches ou déshydratées apprécieront.

Contrôle de la brillance:
Pas mal, surtout pour un fini satiné. Je brille un peu en cours de journée, mais rien de dramatique!

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Pas vraiment, mais on peut le retoucher facilement.

Mon commentaire:
J’ai acheté ce cushion cet hiver quand ma peau était un peu irritée avec la trétinoïne et je l’ai trouvé très agréable pour les jours où ma peau tiraillait et avait besoin d’apaisement. Le côté soin est un plus, mais il y a quand même une bonne couvrance, donc un joli résultat maquillage. La tenue n’est pas à toute épreuve, mais il est facile à retoucher en cours de journée.

Prix:
Entre 22 et 25 euros.

Où l’acheter:

Clio Kill Cover Cica Serum Cushion

Clio Kill Cover All New Cushion:

Le packaging du compact:
Superbe et très chic! Un bleu nuit profond avec un reflet, et le nom de la gamme en argenté par dessus. Le nom de la marque apparaît aussi quand on regarde dans le reflet du bleu. C’est vraiment joli et chic!

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: #3.5-BO Vanilla
La gamme de teintes comprend 7 teintes, plutôt claires (la plus foncée est un beige moyen).

Protection solaire:
SPF50+, PA +++

Ingrédients de soin dans la formule:
Du niacinamide anti-âge et éclat, et de l’adénosine anti-âge.

Parfum:
Une senteur douce, assez “crémeuse” et un peu poudrée.

Houppette:
Ronde avec un côté en pointe, pratique pour une application plus précise.

Fini:
Mat velouté, un peu poudré. C’est le cushion d’été/ pour peaux mixtes à grasses par excellence!

Couvrance:
Moyenne à forte

Floute les pores:
Oui, mais je m’attendais à un effet encore plus floutant.

Marque les peaux sèches:
Oui, un peu. Il faut bien hydrater avant.

Tenue:
Très bonne.

Ressenti porté:
Il est super léger et frais à l’application. On le sent à peine porté.

Contrôle de la brillance:
Il matifie bien et durablement, sans trop dessécher.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Oui, plutôt bien. Le transfert sur le masque est assez minimal et il se retouche facilement.

Mon commentaire:
Ce cushion est le remplaçant d’un des best-sellers de la marque depuis des années, le Clio Kill Cover Founwear Cushion XP (qu’on trouve toujours en ligne mais qui va être arrêté progressivement). J’ai essayé ce dernier il y a deux ans et je n’avais pas aimé: trop épais sur ma peau. On le sentait trop porté et il évoluait mal en journée, selon mon expérience (il faisait des plaques sur mon visage). Quand la marque Clio a annoncé que sa nouvelle version “All New” aurait une texture plus fine, ça m’a tout de suite intéressé! C’est plutôt ce type de textures légères que je recherche, je n’aime pas avoir l’impression de porter un masque avec mes produits maquillage pour le teint!
Le Clio Kill Cover All New Cushion est beaucoup plus adapté à mes préférences! Sa texture est effectivement très fine, et légère. Voilà sans doute un cushion que je serais ravie de trouver quand on sera au pic de l’été à Dubaï, avec la chaleur et l’humidité. Il sera parfait! Il a quelques petits défauts (il marque un peu les peaux sèches notamment) mais rien de dramatique. C’est vraiment un bon cushion pour ceux qui aiment la matité!
Il vient d’être lancé en Corée donc on ne le trouve pas encore partout en ligne.

Prix:
Entre 20 et 25 euros.

Où l’acheter:

Clio Kill Cover All New Cushion

Jung Saem Mool Essential Skin Nuder Cushion:

Le packaging du compact:
Celui sur ma photo était une édition limitée de 2019. En général, il ressemble à celui que vous pouvez voir en dessous. C’est un packaging assez sobre, noir et beige clair vanille avec le nom de la marque au dessus, en noir et rose. Mais la marque fait très régulièrement des éditions limitées! 🙂

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: #Light
La gamme comprend 6 teintes, de très clair à moyen.

Protection solaire:
SPF50 PA+++

Ingrédients de soin dans la formule:
De la glycérine hydratante, du niacinamide anti-âge et éclat, et de l’adénosine anti-âge.

Parfum:
Une senteur fraîche fruitée, agréable.

Houppette:
Ronde, classique.

Fini:
Légèrement satiné, mais assez naturel.

Couvrance:
Moyenne à forte

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Non

Tenue:
Bonne

Ressenti porté:
Il est plutôt léger, surtout considérant sa couvrance. Il est aussi plutôt hydratant et confortable.

Contrôle de la brillance:
Un peu. En tout cas, il ne me fait pas briller plus que d’habitude.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Non, pas vraiment.

Mon commentaire:
Jung Saem Mool est une maquilleuse très reconnue en Corée, qui maquille beaucoup de célébrités et qui est aussi connue pour ses masterclasses, très populaires et où elle donne des tas d’astuces et de techniques pour mieux comprendre le maquillage à la coréenne. Elle a créé sa marque il y a quelques années.
Ce cushion est un best-seller depuis plusieurs années en Corée. C’est LE cushion “peau parfaite” par excellence. Le résultat fait un peu maquillé, il faut le savoir, ce n’est pas le plus naturel de mes cushions. Mais si on veut un teint nickel, il est top!
À noter: ça vaut le coup de l’appliquer en fine couche. Il est beaucoup plus joli de cette façon, il n’est pas vraiment modulable (appliqué en plusieurs couches, ça peut faire épais).

Prix:
Entre 30 et 35 euros

Où l’acheter:

Jung Saem Mool Essential Skin Nuder Cushion

Jung Saem Mool Essential Skin Nuder Loungwear Cushion:

Le packaging du compact:
C’est un packaging assez sobre, noir et beige clair vanille avec le nom de la marque au dessus, en noir et rose.

Vendu avec recharge:
Oui

Teinte:
Ma teinte: #Light
La gamme comprend 4 teintes, de très clair à moyen.

Protection solaire:
SPF50 PA+++

Ingrédients de soin dans la formule:
De la glycérine hydratante, du niacinamide anti-âge et éclat, de l’adénosine anti-âge, de l’huile de carthame et des céramides nourrissants, du panthénol apaisant.

Parfum:
Une senteur fraîche fruitée, agréable.

Houppette:
Ronde, classique.

Fini:
Semi-mat, velouté, très joli.

Couvrance:
Plutôt forte, mais elle reste quand même assez naturelle.

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Un peu

Tenue:
Très bonne

Ressenti porté:
Super léger, on le sent à peine, et la peau reste très confortable. Un bonheur!

Contrôle de la brillance:
Bon, la peau reste mate et veloutée assez longtemps.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Plutôt bon! Il n’a pas été conçu pour ça à la base, mais il se défend plutôt très bien 🙂

Mon commentaire:
C’est mon cushion “peau parfaite” longue tenue préféré! Ce n’est pas le cushion plus naturel que j’ai, le résultat fait un peu maquillé mais j’aime vraiment cet effet “teint irréprochable” et son fini semi-mat velouté très flatteur pour ma peau mixte. C’est bien simple, à chaque fois que je le porte, j’ai des compliments! Ce cushion est une petite perle et je comprends qu’il ait ses adeptes! Pour moi, c’est un must-have.
À noter: ça vaut le coup de l’appliquer en fine couche. Il est beaucoup plus joli de cette façon, il n’est pas vraiment modulable (appliqué en plusieurs couches, ça peut faire épais).

Prix:
Entre 30 et 35 euros

Où l’acheter:

Jung Saem Mool Essential Skin Nuder Loungwear Cushion

Missha The Cushion Skin Matte:

Le packaging du compact:
Ultra simple, un joli mauve mat avec le nom de la marque et du produit inscrit en rose gold sur le dessus.

Vendu avec recharge:
Moi je l’ai acheté seul mais on le trouve désormais vendu avec recharge (c’est plus intéressant).

Teinte:
Ma teinte: 22
La gamme comprend 3 teintes claires.

Protection solaire:
SPF50 PA++++

Ingrédients de soin dans la formule:
Du niacinamide anti-âge et éclat, de l’adénosine anti-âge, de la propolis purifiante et apaisante et de l’extrait de germe de blé calmant.

Parfum:
Un très léger parfum frais, qu’on sent à peine.

Houppette:
Ronde avec une pointe pour une application plus précise.

Fini:
Semi-mat velouté, très joli et naturel.

Couvrance:
Moyenne

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Non

Tenue:
Correct même s’il a tendance à marquer les traits un peu en fin de journée.

Ressenti porté:
Super léger, la texture est très fine et impalpable.

Contrôle de la brillance:
Il matifie plutôt bien.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Oui, il a été conçu pour ça et il se débrouille plutôt bien. Le transfert sur le masque est minimal.

Mon commentaire:
Pour un cushion petit prix, il se débrouille très bien! Le fini est joli, la texture fine, et légère. Bon la tenue n’est pas la meilleure de tous les cushions que j’ai essayé mais ça passe.
Bref, c’est une super option si vous avez la peau mixte et pas envie de dépenser trop sur un cushion 👍

Prix:
Entre 10 et 12 euros

Où l’acheter:

Missha The Cushion Skin Matte

Rom&nd Clear Cover Cushion Hanbok Project (édition limitée 2020):

Le packaging du compact:
Cette collection de la marque Rom&nd est inspiré par l’artisanat traditionnel coréen. Toute la collection (sortie l’hiver dernier) est sublime (Odile Monod en a parlé dans un de ses articles si vous voulez la voir en entier)!
Ce cushion est inspiré par les perles fines, que les coréens savent très bien travailler, notamment pour le najeonchilgi, une technique de marqueterie typiquement coréenne (c’est superbe, j’ai eu l’occasion de voir des objets sublimes à Séoul utilisant cette technique).
Les 3 teintes de la collection ont toutes des couleurs de perles différentes, c’est trop beau (j’avais envie de prendre les autres teintes juste pour les collectionner mais je me suis raisonnée!).

Vendu avec recharge:
Non

Teinte:
Ma teinte: #02 Natural 21
La gamme comprend 3 teintes claires.

Protection solaire:
SPF50 PA+++

Ingrédients de soin dans la formule:
De la glycérine hydratante, du niacinamide anti-âge et éclat et de l’adénosine anti-âge.

Parfum:
Un parfum léger et “crémeux”, agréable.

Houppette:
Ronde avec une pointe, pratique pour une application précise.

Fini:
La marque parle d’un fini légèrement satiné, mais pour moi, c’est plutôt un semi-mat. C’est naturel, très joli.

Couvrance:
Moyenne à forte

Floute les pores:
Oui

Marque les peaux sèches:
Non

Tenue:
Correcte mais peut avoir tendance à marquer les traits en fin de journée.

Ressenti porté:
Confortable, on sent que la peau est hydratée. Il est très léger, c’est très agréable!

Contrôle de la brillance:
Correcte, il ne me fait pas briller plus que d’habitude.

Sans transfert/ résiste au port du masque:
Il se débrouille plutôt bien. Le transfert sur le masque est minimal.

Mon commentaire:
J’ai été agréablement surprise par ce cushion. Le fini est très joli, velouté mais lumineux. Il fait une jolie peau fraîche et douce. Sa tenue n’est pas la meilleure du monde mais il se défend. Et ce packaging est quand même à tomber par terre! Quand on sait que Rom&nd est une marque plutôt abordable, ça laisse rêveur…
Attention, il s’agit d’une édition limitée! On le trouve encore mais sans doute plus pour très longtemps.

Prix:
Entre 15 et 25 euros

Où l’acheter:

Rom&nd Clear Cover Cushion Hanbok Project (édition limitée)

En conclusion:

Puisque je sais qu’on va me poser la question, si je devais faire un top 5, ce serait sans doute ceux-ci (sans ordre particulier, je les aime tous les 5 autant!):

Laneige Neo Cushion Matte

Hera UV Mist Ultra Moisture Cushion

Espoir Pro Tailor Be Glow Cushion

Clio Kill Cover Glow Cushion

Jung Saem Mool Essential Skin Nuder Loungwear Cushion

Si vous voulez voir ce qu’ils donnent sur moi avec un vrai look makeup complet, ils sont dans la galerie photo que vous pouvez voir ci-dessus 🙂

Et je suis également assez séduite par les nouveautés que j’ai acquis récemment. Ces cushions ont du potentiel (mais je suis toujours en train de les tester pour me faire un avis définitif):

Hera Black Cushion (2021)

Espoir Pro Tailor Be Powder Cushion

Clio Kill Cover All New Cushion

Et vous, avez-vous déjà essayé des fond de teint cushion coréens? Quels sont vos favoris ? 😉

Commentaires (51)

  1. Bonsoir Bonnie, je ne pouvais pas attendre dimanche et je viens de “dévorer ” ton article. Merci pour ce travail colossal ; 18 favoris 😱. Je vais certainement me laisser tenter par 1 ou 2 d’entre eux.
    J’ai testé un Missha que j’avais trouvé bcp trop satiné à mon goût et pas d’une tenue extra. Par contre j’ai découvert par hasard sur Yesstyle le Aprilskin qui me convient super bien : semi mat, couvrance modulable, ne marque pas les ridules même en fin de journée, je l’apprécie énormément avec ma peau normale et ma fille de 33 ans et peau sèche ne met plus que lui. Je peux peut-être moi aussi être tentatrice 😉

  2. Merci pour ce superbe article, hyper complet ! Ça donne pas mal d’idées de shopping pour tester les cushion, merci à toi ♥️

      • Quel boulot Bonnie ces 2 derniers articles !! BRAVO et MERCI, c’est toujours un plaisir de te lire le dimanche matin, mon petit rituel 🤗. Ces cushions sont de véritables objets de désir ✨💕❤️✨. Porteurs d’espoir que la magie opère … Lequel saura être imperceptible et sublimer (oui oui je n’en attends pas moins) ma peau. Allez, à moi de bosser maintenant. 😘

  3. Bravo et merci Bonnie pour ce travail titanesque! Cet article est mine d’informations précieuses !!

  4. Bonjour Bonnie
    quel travail ! Je fais des fiches pour me retrouver dans mes produits, je vois déjà le temps que cela me prend,sans les photos, et la rigueur, alors là, chapeau bas. Merci beaucoup. Très détaillé, organisé, comme d’habitude.💕💕💕
    Pendant le confinement strict, je sortais comme tout le monde juste pour faire les achats de bouffe à toute allure et un peu d’exercice, , et j’utilisais en guise de crème solaire mon cushion Momentique Time Cover Cushion SPF50 de Labiotte (Montre gousset très rétro) Mais en ville, pour une sortie plus longue, est-ce suffisant ?
    A bientôt en encore merci, nous allons pouvoir choisir sans se tromper, avec les achats en ligne, c’est d’autant précieux

    • Merci beaucoup Cécile ❤️❤️❤️ Non, pour moi un cushion ne remplace pas une crème solaire. La quantité de produit qu’on utilise est vraiment minimale donc c’est vraiment un petit extra mais ça ne remplace pas une vraie crème solaire à mon avis.
      Même si on sort peu, si l’ensoleillement dehors est important, rien ne vaut le vrai produit solaire appliqué en quantité adequate, pour moi 😉

      • Merci pour ta réponse rapide. il n’y avait quasi pas de soleil quand j’ai fait cette impasse pour mon solaire de ville. comme cela je suis fixée. Je te remercie pour cette précision très importante. Pour moi, comme toi, pas de sortie sans protection solaire, là c’était du jamais vécu !
        A bientôt

  5. Merci pour tout ce travail ( titanesque) et ces 2 belles revues qui sont ultra complètes et permettent de mieux connaitre les cushion. Personnellement, je n’ai jamais essayé, mais ces articles ont éveillé ma curiosité .😘😘

  6. Bonjour Bonnie. Merci et bravo pour cette revue extrêmement détaillée qui a dû te demander un travail et un temps fou… Désolée pour ton menton mais merci à lui !
    J’y reviendrai pour en essayer un ou deux, impossible de tout retenir et je ne connais pas très bien les cushions, pas encore habituée en France où on ne parle encore quasiment que du Miré.
    La majorité ont l’air un peu roses sur toi, peut-être est-ce dû à la photo et non pas la réalité ?
    Merci encore pour cet énorme boulot !

    • Merci beaucoup ❤️ ❤️ ❤️ Ah non, pourtant ils sont tous plutôt neutres voire à sous-jaunes, pour certains! C’est peut être mon éclairage qui fait ça, mais en général, j’essaie de le régler pour qu’il soit neutre aussi 🤔 Après, c’est peut être que mon menton était lui même un peu un peu “rosi”
      par tous ces essais 😂😂😂

  7. Bonnie, le travail que tu as accompli est fabuleux ! Bravo ! Et rendons hommage à ton menton, qui, nonobstant l’adversité, a repoussé ses limites pour nous présenter tes swatches.

    Sur ce, j’ai donc une liste de cushion à aller acheter, je ne te dis pas merci hein !

    En fait, si, totalement. C’est un produit que je ne connais pas du tout DU TOUT, les itérations occidentales ne m’ayant jamais vraiment donné envie, et pour le coup, tu as su titiller ma curiosité de consommatrice !

    Encore bravo !

    • Ah ah ah oui, rendons hommage à mon pauvre menton (même s’il me l’a bien fait payer deux jours après, le saligaud 😂😂😂).
      Oui, clairement les versions made in France ou US ne m’avaient pas vraiment donné envie non plus!
      Hâte de savoir si les versions coréens te séduiront autant que moi, alors 😀

      • Bonsoir Bonnie
        Quel article !!! Un travail de fourmi, tellement complet, et captivant..
        C’est simple, j ‘ai envie de tout acheter, de vrais bijoux, qui donne un teint 😲…
        Mais je suis vite rattrapée par un incontournable : ma peau mate!!!
        Dur dur, d’ autant que je n’ai jamais acheté de fdt sans essai boutique avant.
        Mais là ce n’est pas possible de passer au travers. Je prends le risque
        Et j’ai trouvé selon ton top 5, La hera en 25 amber ou La neige 23N en comparant les couleurs avec ton menton 😁…
        Alors d’après ton expérience, l’une des 2 pourraient-elles convenir, ou bien est-ce que ce sont des teintes qui restent encore claires ?
        Merci d’avance de ton aide
        Carole

        • Merci beaucoup ❤️❤️❤️ En général, la teinte 23 reste claire, oui. La 25 est souvent un peu plus dorée mais ça reste quand même un peu clair.
          N’hésites pas à regarder sur YouTube ou Google Images les revues de personnes qui montrent des vraies swatches ! Les swatches des marques ne sont pas toujours les plus réalistes, je trouve 😊

  8. Quel travail de titan !!! Quel bonheur de te lire sur ces deux articles 🙂
    La Hera m’a tentait déjà mais là c’est foutu ! Et j’aime la Jung Sael rien qu’à te lire !
    Merci merci merci Bonnie

  9. Bonjour Bonnie,
    J’ai vu cet article hier soir alors que je venais de recevoir le perfect cushion de Sulwhasoo.
    Je l’ai testé ce matin, en teinte 23 qui va bien. Mais pas familière du geste d’application, donc, rendu pas excellent.
    Celle mentionnée par la première commentatrice, Aprils Skin, me tente assez, avec ma peau déshydratée à tendance sèche et mature (avec des rides quoi)…
    Pour les autres, justement le côté mat me fait peur…
    J’ai trouvé la mienne sur Vinted et j’ai aussi pris une recharge en teinte 17, pour tester ensuite.
    Et comme je suis dans la période test, j’ai rajouté de la terracota bronzer Guerlain (la version naturelle) par dessus.
    Honnêtement, vois pas de différence, mais bon.
    Bon j’ai aussi appliqué une base floutante en dessous…
    Ca existe les cushion pour un public à peaux matures ? Je sais que pas mal de coréennes passent par le chirurgien esthétique mais, quoi qu’il en soit, la peau vieillit tout de même…!!

    Bravo en tous les cas pour le temps passer à tester de ton côté.

    • Oh oui, pas mal d’entre eux sont pour peaux matures, surtout ceux avec des ingrédients anti-âge (comme le Sulwahsoo par exemple). Après celui-ci est comme je le dis dans ma revue, un peu “épais” sur la peau; on le sent, je trouve. Je te conseille vraiment d’en metre peu pour un plus joli résultat maquillage. Pas besoin de presser la houppette trop fort sur l’éponge, si tu en prélèves juste un peu et que tu l’estompes en tapotant, il s’étire très bien et c’est plus joli sur la peau, je trouve!
      Quand au fait que plein de coréennes seraient passées par la case chirurgie, ce n’est pas le cas, c’est très exagéré! La majorité de femmes ont des peaux tout à fait normales qui ont les mêmes besoins que nous, je te rassure 😉
      Et regarde du côté des cushions glowy que je conseille, ils sont pour la plupart bien hydratants et pas du tout desséchants. J’en ai testé 18 dont pas mal de satinés, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur! 🙂

  10. Bonnie ton travail est hors du commun, quel boulot !
    J’avais envie d’un cushion depuis un moment déjà mais trop peur de faire un mauvais choix n’y connaissant rien du tout
    Grâce à toi je me lance sereinement, ce sera le la neige mat !
    Je te ferai un retour sur insta
    😚

  11. Wow, ce travail que tu as fait. C’est impressionnant. Je mets rarement de fond de teint, surtout en ce moment où je ne mets pas le nez dehors. Donc j’essaierai un cushion plus tard

  12. Bonjour, bonnie, j’avoue que j’ai relu à deux fois que tu allais nous faire une revue sur 18 cushions! Tu as fais un travail de titan ! Bravo à toi. Sans ta revue je n’aurais pas pu trouver puisqu’il m’en fallait un. J’ai retenu le Jun Saem. Il a l’air de me correspondre.. j’en ai lu la moitié hier et ce matin.et je viens de choisir.Ooops! Encore merci pour tes revues détaillées et sérieuses . Bises ma chère bonnie 😍😍

  13. Bonjour bonnie, OOps! Quel travail de titan! 18 cushions ! Je t’avoue que d’avoir tout lu ça m’a aiguillé vers le Jung Saem .Il coche les cases pour ma peau.. bravo pour ton enquête 🕵️‍♀️. Gros bisous bonnie 🥰🥰

  14. Bonjour Bonnie, et tout d’abord un immense bravo, quel travail, quelle précision, quelle clarté, waouh !! C’est un vrai plaisir de te lire (en plus de la mise en page qui est très claire et agréable).

    Cela dit, je voulais juste te demander quelle était ta couleur dans le cushion bibi de chez mi-rê, si jamais tu l’as déjà essayé (j’imagine ;-)). Je ne connais que celui-là, et ça me permettrait d’avoir un point de repère (j’ai le 01 qui me va parfaitement). Si tu as également le 01 je me fixe aux mêmes teintes que toi pour les autres cushions, si tu as la 0, je vais vers un peu plus foncé.

    Encore un grand merci 🙂

    bonne journée à toi!

    Anne-Carole

    • Bonjour Anne-Carole et merci beaucoup 🙂
      Non, je n’ai pas essayé le Miré, j’ai expliqué pourquoi dans mon premier article sur les cushions
      Et justement, une des raisons pour lesquelles il ne m’intéresse pas est que je ne trouve pas ma teinte chez eux: la 00 est trop rosée, la 01 trop foncée pour moi… :/
      Donc pour toi, peut-être que la teinte au dessus de la mienne pourrait aller mais il faut juste faire gaffe aux sous-tons (qui sont en général indiqués dans les fiches produits des marques 😉 ).

  15. Coucou Bonnie,
    Merci pour ta revue ultra détaillée !
    Je portais des cushion il y a quelques années puis j’ai arrêté mais ton article m’a donné envie de m’y remettre. Mon choix va se porter sur Kill Cover !
    De plus, le fait de savoir que tu vis dans un pays avec un climat chaud et humide me conforte dans mes choix (je vis au Japon, j’ai pas hâte du tout que la saison des pluies et l’été commencent ahah) :))

  16. Quel boulot Bonnie ! Bravo pour ce 2ème article et la participation de ton menton 😉 Si je devais faire mon teint je me pencherai clairement sur ces cushions !

  17. Coucou Bonnie !

    Wahou quel sacré article avec cette magnifique collection ❤️
    Merci beaucoup pour tout ce partage !
    J’ai depuis cet hiver la Neo Cushoin Laneige Glow pour ma peau sèche et grâce à ta review je viens de commander la Neo Cushion Matte pour cet été 🙂 je pense qu’elle sera parfaite pour l’été par-dessus le solaire.

    Pleins Pleins de Bisous

  18. Bon eh bien voilà, c’est officiel : je veux celui de La Neige en version matte ! Blague à part, ayant la peau mixte / grasse je pense que parmi tous ceux que tu présentes, c’est celui qui me correspondrait le mieux. J’avoue encore avoir du mal avec les finis même un chouilla satinés… Pour une première avec ce type de produit, je pense que je vais me pencher là dessus !

  19. Voilà, j’ai cédé, 3 cushions en commande ! Merci pour ces conseils, j’ai de la chance nous avons le même type de peau, ce qui te convient devrait m’aller 🙂

  20. Bonjour Bonnie,

    Tout d’abord, un grand merci pour tes articles, véritable mine d’or dans le dédale d’informations que l’on trouve sur le net.
    Grâce à toi (ainsi qu’à Cyrille Laurent, Ursus, Sab the french way et à Sonia Selaire), me voila accro aux cosmétiques coréennes et japonaises ! Je n’avais jamais osé sauter le pas des cosmétiques étrangers, encore moins du fond de teint en général, et bien, sur les conseils de ton article, j’ai passé commande du Clio Kill Cover Glow. Peu adepte des fonds de teints j’avoue que c’est surtout pour l’effet layering anti UV que j’en ai fait l’acquisition (actuellement j’utilise un solaire fluide teinté par dessus ma crème solaire mais le produit est délicat à travailler, surtout au moment de la re application).
    Aussi me voilà ravie d’avoir découvert les fdt cushion, je croise les doigts pour que l’application soit aisée et le rendu à la hauteur de mes attentes.

    Encore merci pour ton site et tout le travail que tu y fournis !

  21. Bonjour, merci pour cet énorme travail ! Le Laneige cushion neo matte est disponible en très peu de couleurs en ce moment, vous avez une idée de la raison ? Je cherche le 21N et il est introuvable (sauf si on prend le recharge mais je préfère tester avant.). Merci !

Laissez un commentaire

Suivez Nous sur Instagram

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)