LG PraL Intensive Multi-Care BLP1

J’ai essayé l’appareil anti-âge, le LG PraL Intensive Multi-Care BLP1

L'appareil coréen à l'effet "Skin Clinic" à la maison

15 '
Intro
En un clin d'œil

J’ai essayé l’appareil anti-âge coréen effet “skin clinic” à la maison, le LG PraL Intensive Multi-Care BLP1 pendant plusieurs mois et je vous donne mon avis détaillé.

Après plusieurs mois d’utilisation, je reviens enfin vous donner mon verdict sur l’appareil effet “Skin Clinic” à la maison, le LG PraL Intensive Multi-Care BLP1 de la marque coréenne LG. A-t-il tenu ses promesses, qui étaient bien ambitieuses?

Je vous l’avais présenté en détail peu après l’avoir reçu, fin 2021, dans cet article Memo.

Pour résumer, le LG PraL Intensive Multi-Care BLP1 est un appareil anti-âge multi-technologies pour un effet “Skin Clinic” à la maison!

Ce que j’appelle “Skin Clinic”, ce sont des établissements médicaux dédiées au soin de la peau, qui proposent toutes sortes de services pour améliorer la beauté de la peau, pas seulement de la médecine esthétique. Ceux-ci sont légion et très réputés en Corée du Sud.

Une particularité, en Corée, la plupart de ces soins de la peau médicaux sont beaucoup plus abordables qu’ailleurs. Aller faire un soin anti-âge au laser ou une séance de peeling coûte bien moins cher que dans d’autres pays!

Bref, les coréens peuvent donc se rendre dans ce type d’établissements plutôt facilement et ils en profitent! Enfin plutôt… avant la pandémie, ils en profitaient.

Car avec la crise sanitaire, la plupart des Skin Clinics ont du fermer leurs portes. Et les coréens ont dû changer leurs habitudes pour prendre soin de leur peau efficacement.

Ils se sont beaucoup tournés vers des traitements cosmétiques plus costauds (comme le rétinol par exemple, qui a connu un grand succès populaire en 2020, surtout chez les consommateurs plus jeunes) mais aussi vers… les appareils de soin anti-âge à la maison (ou “skin devices” en anglais)!

Non seulement la demande vers les “skin devices” a beaucoup augmenté mais les compagnies ont redoublé d’efforts pour proposer des appareils de plus en plus complets et performants.

Cette demande n’a pas explosé qu’en Corée, d’ailleurs, il y a eu un vrai boom des appareils en 2020 partout dans le monde!

Mais en Corée comme souvent, l’innovation dans le domaine des cosmétiques est vraiment présente. Et les appareils proposés ont en général une longueur d’avance sur ceux qu’on peut trouver ailleurs.

Et typiquement, l’option proposée par LG me semblait super complète et très innovante avec ses différentes technologies anti-âge regroupées dans un seul appareil. L’appareil est sorti en Octobre 2021, et je l’ai commandé quelques semaines plus tard.

J’ai commencé à l’utiliser début 2022 et je suis désormais prête à vous raconter mon expérience avec le LG PraL Intensive Multi-Care BLP1!

New In: l’appareil anti-âge LG PraL Intensive Multi-Care BLP1 Accessoire de soin pour la peau New In: l’appareil anti-âge LG PraL Intensive Multi-Care BLP1 Avoir sa propre “Beauty Clinic” à la maison, ne serait-ce pas le rêve de toutes les skincare addicts? C’est ce que nous propose la marque LG avec son tout nouvel appareil anti-âge, le LG PraL Intensive Multi-Care BLP1. Lire plus

L’appareil anti-âge LG PraL Intensive Multi-Care BLP1, présentation produit:

Le LG PraL Intensive Multi-Care BLP1 est donc un appareil de soin anti-âge qui regroupe plusieurs technologies, 5 pour être exacte!

Cet appareil utilise deux technologies pour améliorer l’élasticité de la peau, deux autres qui améliorent l’absorption des ingrédients de soin appliqués en amont, et une dernière qui rafraîchit, apaise la peau, et aide à resserrer les pores.

Toutes ces technologies se divisent en 3 embouts présents sur le même appareil.

Newsletter BTY ALY Logo

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être ce qui vous aidera à trouver votre produit de soin parfait?
Vous ne voudriez pas rater ça :)

Voici le détail:

Le premier embout (Intensive Care) utilise:
– de la radio-fréquence qui aide à améliorer l’élasticité de la peau en générant une chaleur profonde à l’intérieur du tissu cutané (ça ne brûle pas du tout, je vous rassure!). L’embout chauffe jusqu’à 35°C.
– du micro-courant qui améliore l’élasticité en stimulant les tissus cutanés et les muscles grâce à des courants électriques de faible niveau (inférieurs à 1000 µA), similaires à la bio-électricité circulant dans le corps.
– de la sonophorèse (traitement par ultrasons): améliore l’oxygénation des tissus et stimule la synthèse de collagène et d’élastine, aide à optimiser l’absorption des ingrédients de soin.
– et de la ionophorèse qui permet la pénétration de principes actifs à travers l’épiderme, grâce à un courant continu dit galvanique. L’appareil génère un courant continu (galvanique) de faible intensité destiné à faire pénétrer les ingrédients de soin vers le derme.

L’appareil comprend également un embout spécial pour les yeux (Eye Care), qui permet de travailler sur des zones plus précises. Le traitement pour les yeux utilise les mêmes technologies que celles vues plus haut, sauf la radio-fréquence.

Et enfin, l’appareil a un dernier embout (Cooling Care) permettant d’utiliser le froid afin d’apaiser la peau en la rafraîchissant et d’aider à resserrer les pores. Selon l’intensité, cet embout sera à 17°C, 11°C ou 5°C.

Avant de l’utiliser, il suffit de le charger (pendant 3h environ); une charge correspond à 4 utilisations des 3 programmes. Moi, je le charge 1 fois par semaine en général quand je l’utilise souvent.

Pour le nettoyer après l’avoir utilisé, il suffit de l’essuyer avec un linge légèrement humidifié ou une lingette (on évite d’utiliser de l’alcool pour ne pas abîmer les embouts).

L’appareil anti-âge LG PraL Intensive Multi-Care BLP1, mode d’emploi:

L’appareil est prévu pour être utilisé 3 fois par semaine et le traitement se déroule en 3 étapes.

L’étape anti-âge intensive, qui utilise le premier embout Intensive Care (celui avec les 4 technologies vues plus haut). Le traitement dure 6 minutes pour le visage et le cou.

L’étape contour des yeux (et contour de la bouche si on veut également), avec l’embout Eye Care, qui dure 3 minutes.

Et enfin, le soin rafraîchissant avec l’embout Cooling Care, d’une durée de 3 minutes.

En tout, avec ces trois étapes l’une à la suite de l’autre, on a donc un traitement de 12 minutes, à faire 3 fois par semaine. Plutôt pratique!

L’appareil utilise un guide sonore (en anglais, coréen ou chinois), de façon à savoir quel traitement on effectue.

On utilise l’appareil sur une peau propre/ nettoyée, et il faut utiliser un produit conducteur avec, soit un gel ou un sérum aqueux. Surtout pas de produits qui contiennent des ingrédients gras, comme avec tous les appareils qui conduisent de l’électricité.
LG ne vend pas de produit conducteur avec, mais il existe plusieurs options.

Je l’ai d’abord utilisé avec une essence hydratante un peu gélifiée avec (celle de Hada Labo, la classique), que je ré-humidifiais avec un spray d’eau thermale pendant le traitement (l’eau thermale améliore la conductivité grâce aux sels minéraux qu’elle contient). En général, je ne la rinçais pas après le traitement, je terminais simplement ma routine avec mes produits plus riches par dessus.

Puis, j’ai eu envie de tester avec un gel conducteur (celui de NuFACE et ces jours-ci, c’est comme ça que je fais. Je trouve que le massage est plus facile et je n’ai pas besoin de réhumidifier trop souvent, c’est pratique. En général, après mon traitement, je rince ou je retire l’excédent, mais on peut le laisser sur la peau si on veut. :)

Je préfère utiliser un produit conducteur qui contient des ingrédients de soin intéressants car plusieurs des technologies facilitent la pénétration des actifs, donc un gel d’Aloe Vera n’est pas vraiment super intéressant avec cet appareil, par exemple (même si techniquement, ça fonctionne, on peu masser par dessus). C’est le cas du gel NuFACE et je trouve qu’il est idéal pour masser par dessus pendant une douzaine de minutes (j’en utilise 4 ou 5 pompes si je fais le cou avec).

Le protocole de massage:

Le massage avec l’appareil consiste à faire glisser l’un des embouts sur la peau, de l’intérieur du visage vers l’extérieur. C’est archi simple, il n’y a pas vraiment de protocole sophistiqué. On évite juste de rester sur une zone sans bouger, surtout quand on fait le massage Intensive Care qui chauffe. L’appareil est toujours en mouvement et on le fait glisser sur la peau. Pas besoin d’effectuer une forte pression, il suffit qu’il soit en contact avec la peau.

La marque déconseille de l’utiliser sur le cou, mais j’avoue le faire quand même, en évitant soigneusement la zone de la trachée.

Pas de risque de se brûler avec le programme Intensive Care, je vous rassure. Il utilise une chaleur maxi de 35°C. Ce qui est super, c’est qu’il chauffe super rapidement. Pas besoin d’attendre pour qu’il soit efficace, en moins de 30 secondes, il atteint la chaleur désirée.

On peut choisir l’intensité qu’on désire, pour les différents programmes. Les premières utilisations, je suis restée sur des intensités plus faibles, amis j’ai rapidement augmenté car ma peau était déjà plus ou moins habituée grâce à ma régularité avec mes autres appareils.

Personellement, pendant le massage, je privilégie les zones que je veux tonifier davantage comme l’ovale du visage, les sillons naso-géniens et le front (surtout entre les sourcils). Je masse aussi la zone des cernes, qui sont chez moi plutôt marqués, avec l’embout spécifique pour le contour des yeux.

Et pour l’étape du massage rafraîchissant, j’aime beaucoup insister sur les zones où ma peau est plus sensible (les joues par exemple), et aussi sur ma zone médiane (front, nez, menton) pour l’effet lissant et astringent. Les températures disponibles sont 17°C, 11°C ou 5°C degrés selon l’intensité choisie.

Il n’y a pas de minuterie dans l’appareil (j’avoue que je le regrette), mais on a le temps de passer plusieurs fois sur les zones qu’on veut masser.

Je l’utilise plutôt dans ma routine du matin car j’apprécie son effet drainant immédiat, mais on peut l’utiliser le soir si on préfère. Et il est recommandé de l’utiliser 3 fois par semaine.

Mise en garde et contre-indications:

Ne pas utiliser si vous avez des antécédents d’épilepsie ou de crises.
Ne pas utiliser si vous avez subi récemment une chirurgie faciale ou d’autres interventions chirurgicales – consultez votre médecin.
Ne pas utiliser si vous avez un cancer actif ou sur une lésion suspecte ou cancéreuse – consultez votre médecin .
Ne pas utiliser si vous êtes enceinte.
Ne pas utiliser sur des nourrissons et des enfants de moins de 18 ans, et garder l’appareil et les accessoires hors de portée des enfants.
Ne pas utiliser si vous avez un stimulateur cardiaque.
Ne pas utiliser si vous avez un défibrillateur ou un stimulateur implanté.
Ne pas utiliser si vous avez un dispositif électronique implanté.
N’appliquez pas de stimulation sur votre poitrine, car l’introduction d’un courant électrique dans la poitrine peut provoquer des troubles du rythme cardiaque qui pourraient être mortels.
N’utilisez pas l’appareil sur la région de la poitrine, la ligne médiane du cou ou l’aine.
N’appliquez pas de stimulation sur les tempes.
L’appareil ne doit pas être utilisé sur une peau abîmée, enflée, infectée ou enflammée. Si vous avez une dermite ou de l’acné par exemple, demandez conseil à votre médecin dermatologiste.
Ne mouillez pas votre appareil et ne l’utilisez pas sous la douche ou dans le bain.
Ne pas utiliser avec des produits de soin qui contiennent des ingrédients qui diminuent son efficacité (comme par exemple de l’alcool, des ingrédients huileux/ gras, du rétinol, des produits solaires…).

Mon expérience avec l’appareil anti-âge LG PraL Intensive Multi-Care BLP1:

En Occident, on connaît LG comme une société d’électro-ménager. Mais en Corée, LG est une entreprise mastodonte, qui a des ramifications dans quasiment tous les secteurs de l’économie. Ils ont notamment plusieurs marques de cosmétiques (dont la marque Belif, qu’on trouve chez Sephora, entre autres) et depuis quelques années, ils proposent aussi des accessoires de beauté technologiques! J’ai déjà un masque LED de chez eux, acheté il y a 5 ans, que j’utilise toujours et que j’adore.

Je vous avoue que le fait que ce soit une marque que je connaissais me rassurait pas mal sur la qualité du produit. Par contre, l’inconvénient avec les appareils LG, c’est qu’ils sont galères à trouver, même en ligne. J’ai l’impression que l’appareil LG PraL Intensive Multi-Care BLP1 n’est pas disponible ailleurs qu’en Asie, même presqu’un an après sa sortie.

Si j’ai voulu essayer cet appareil, c’est surtout parce que je trouvais le concept plutôt malin et très innovant: un appareil tout-en-un, c’est carrément pratique! (oui, il manque les LEDs, c’est vrai, mais ça n’aurait pas été évident à rajouter dans un appareil plutôt destiné au massage ;) ).

Et puis une utilisation 3 fois par semaine, pour une durée de 12 minutes par séance, je trouvais ça facile à envisager dans ma routine. D’ailleurs, c’est quelque chose qu’il faut toujours garder à l’esprit avant d’investir dans un appareil: allez-vous l’utilisez de façon assidue ou pas? Si vous l’achetez, que vous l’utilisez deux fois et que vous le laissez dans son placard après ça, ça ne sert à rien. Vous pouvez garder vos sous. Les appareils ne sont efficaces que si on les utilise ;)

J’aime beaucoup utiliser mes appareils dans ma routine du matin, car l’effet drainant du massage est toujours immédiatement visible et ça aide beaucoup quand on se réveille un peu bouffie après une nuit de sommeil (c’est mon cas!). C’est donc de cette façon que j’ai décidé d’utiliser l’appareil LG PraL Intensive Multi-Care BLP1.

Il n’y a pas vraiment de protocole de soin super précis avec cet appareil, du coup je le trouve très simple et assez intuitif à l’usage. Et je dois dire que le massage en lui-même est extrêmement agréable.

La première étape, Intensive Care, chauffe mais ce n’est jamais brûlant, je trouve même que ça détend. La seconde étape pour les yeux ne chauffe pas. ce n’est pas la partie dque je préfère mais au moins, c’est rapide! Et l’étape froide est aussi super rafraîchissante et je l’ai particulièrement apprécié cet été. L’effet froid est vraiment perceptible et l’embout reste frais pendant toute la durée du massage, ce qui est très sympathique!

Par contre, je dois préciser que l’appareil est assez lourd. Je n’ai pas eu des courbatures dans les bras les premières utilisations, mais presque! ;)

Mais en bref, je dirais que ça reste un appareil que j’ai plaisir à utiliser, et je sais que c’est important pour l’assiduité, comme dit plus haut.

Les résultats après 9 mois d’utilisation:

Alors déjà pour être très claire, je ne partais vraiment pas de zéro quand j’ai commencé à utiliser cet appareil. Sur les 5 technologies qu’il comprend (radio-fréquence, micro-courants, sonophorèse, ionophorèse, et traitement par le froid), j’utilise déjà les micro-courants depuis des années. Je possède deux appareils: le NuFACE que j’utilise désormais seulement le week-end, et le Ziip, que j’utilise 3 fois par semaine.

En gros, voici les résultats que j’espérais quand j’ai commencé à utiliser mon appareil LG PraL Intensive Multi-Care BLP1:
– une meilleure tonicité générale de la peau de mon visage, vu que plusieurs technologies ciblent la production de collagène,
– une action ciblée sur mes zones de relâchement (chez moi: l’ovale du visage, le sillon naso-génien, le creux des cernes et la paupière supérieure),
– une meilleure micro-circulation et un drainage grâce au massage pour un éclat du teint plus visible, et un visage moins “bouffi” au réveil,
– et enfin, un effet lissant sur la texture de ma peau (notamment sur mes pores dilatés), et plus éclat.

Je comptais sur les technologies que je ne connaissais pas encore, notamment sur la radio-fréquence dont on entend partout le plus grand bien, pour me donner des bons résultats.

Bien sûr, je sais que les résultats sont toujours très subtils, je ne m’attends jamais à un effet lifting spectaculaire avec des appareils anti-âge à domicile. Mais ceux que j’utilise d’habitude me donnent satisfaction et je vois une réelle différence par rapport à avant, il y a quelques années, quand je n’en possédais aucun.

Pour faire un test digne de ce nom, j’ai commencer par arrêter d’utiliser mes autres appareils pendant le premier mois de mon test. Je voulais voir comment ça se passait en utilisant le LG PraL Intensive Multi-Care BLP1 seul.

Et… je dois dire qu’après un mois, mes appareils habituels me manquaient. Pour rappel, j’utilise un masque LED tous les jours j’alterne entre mon LG et mon CurrentBody) et un appareil à micro-courant 3 ou 4 fois par semaine (le Ziip ou le NuFACE en fonction du temps dont je dispose).

L’appareil LG PraL Intensive Multi-Care BLP1 était sensé pouvoir tous les remplacer, ce qui était tout l’intérêt d’ailleurs, mais après ce mois de test, je n’étais pas convaincue. Je le ressentais surtout au niveau de la tonicité de mon visage; il manquait quelque chose.

Du coup, après le mois de test du LG seul, j’ai décidé de réintroduire mes autres appareils. Je voulais voir si le LG pouvait ajouter quelque chose aux autres technologies que j’utilisais déjà. J’ai recommencé à utiliser mon masque LED tous les matins, comme avant. Et j’ai décidé d’alterner 4 séances par semaine de massage entre mes différents appareils (le Ziip ou le NuFACE, et le LG). Je n’ai pas vraiment de programme, il m’arrive de faire deux séances de Ziip et deux séances de LG. Mais ça peut être 3 séances de LG, une séance de NuFACE. Peu importe. Du moment que je fais 4 séances de massage par semaine, ça me va et je sais que j’utilise suffisamment mes appareils pour avoir une bonne efficacité.

Après plusieurs mois d’utilisation, trés honnêtement, je ne peux pas dire que je vois une énorme différence sur la tonicité de ma peau si je compare à avant, quand je n’utilisais que des appareils de massage avec du micro-courant. Je ne trouve pas que j’ai plus de résultats. C’est kif-kif. En gros, l’introduction de l’appareil LG PraL Intensive Multi-Care BLP1 n’a pas vraiment apporté un plus question tonification.

Par contre, niveau éclat du teint et effet sur la texture de ma peau, je m’y suis plutôt retrouvée, ce que j’ai grandement apprécié. Mon teint a gardé son éclat, et en continuant à utiliser l’appareil LG pendant plusieurs mois, je trouve même que le résultat s’est amplifié. C’est assez indéniable de ce côté-là!

Je sais que beaucoup les apprécient donc j’ai pris des photos avant-aprés pour vous montrer l’évolution de ma peau. Je ne suis pas certaine qu’elles soient réellement utiles car c’est très compliqué de prendre des photos dans les mêmes conditions exactes, surtout avec plusieurs mois d’écart entre les photos…

J’ai pris les premières photos début Janvier 2022, au tout début de mon utilisation de l’appareil, et les autres fin Octobre 2022. Vous verrez, je n’ai pas réussi à avoir le même éclairage et je n’ai pas tout à fait la même couleur de peau en plein hiver et en automne, donc ne vous y fiez pas ;)

Ce que j’essaie surtout de regarder sur ces photos, c’est l’aspect général de ma peau, et si mes signes de l’âge sont plus ou moins marqués, notamment au niveau de mon ovale, de mes sillons naso-géniens et de mes cernes.

De face:

Profil droit:

Profil gauche:

Comme vous pouvez le constater, le changement n’est pas exactement flagrant 😂😂😂

Sur la tonicité, personnellement, je n’en vois pas vraiment. S’il y a eu un changement, c’est vraiment très très léger. Par contre, je vois un résultat sur l‘éclat de mon teint. Bon, c’est déjà pas mal, vous me direz, mais je trouve que pour un appareil qui utilise autant de technologies différentes, le résultat est tout de même un peu décevant.

En conclusion:

J’ai bien conscience que ça commence à devenir compliqué pour moi de faire des revues super objectives sur les appareils anti-âge, car je les utilise désormais rarement seuls, et je ne pars pas vraiment de zéro quand je commence avec. Du coup, plus j’y pense, et plus je me dis que cet appareil LG PraL Intensive Multi-Care BLP1 est sans doute plus intéressant pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé d’autres appareils anti-âge, et qui veut quelque chose de complet pour débuter.

Je serais du coup assez curieuse d’avoir l’avis de quelqu’un qui commence avec cet appareil LG comme premier appareil anti-âge complet.

J’ai aussi l’impression que, vu que c’est un appareil qui utilise plusieurs technologies, celles-ci ne sont peut-être pas optimisées au maximum de leurs capacités; du moins pas autant que si j’utilisais un appareil qui n’utilise qu’une seule technologie. C’est juste un ressenti, je ne sais pas si c’est réellement le cas. Du coup, si je veux poursuivre mon essai sur la radio-fréquence en particulier, je me dis qu’il faudra sans doute que j’investisse dans un appareil qui n’utilise que cette technologie. À voir…

Je me dis aussi que désormais, j’ai sans doute plus envie d’introduire des appareils qui traitent de façon plus “localisée” et qui vont agir sur une zone particulière. J’ai dans mon viseur un appareil spécifique pour le contour des yeux, j’aurais sans doute l’occasion de vous en reparler.

Je ne peux pas dire que je regrette mon achat, car j’étais très curieuse d’essayer cet appareil LG. Et ça reste un appareil que j’ai beaucoup de plaisir à utiliser, ce qui est toujours appréciable. Il y a une part de “self-care” avec tous ces appareils, c’est indéniable. Et puis, ça m’a donné l’occasion de faire une revue, donc ce n’est jamais perdu!

Mais clairement, je ne suis pas certaine qu’il me convienne. Surtout si je considère que j’utilise déjà d’autres appareils de massage qui me donnent déjà satisfaction. Le mieux serait-il l’ennemi du bien avec les appareils anti-âge? C’est bien possible… ;)

L’appareil anti-âge LG PraL Intensive Multi-Care BLP1 est vendu entre 480 et 900 euros selon les revendeurs.

Et le gel conducteur que j’utilise avec, le Gel Hydratant Aqua NuFACE est vendu entre 65 et 67 euros pour 296 ml.

Commentaires (4)

  1. Merci pour cet article très complet. J’avoue que le poids est un énorme frein, surtout, si l’on a un âge avancé. J’apprécie ton honnêteté. Grosses bises Chris 06

  2. Ca a l’air pas mal pour quelqu’un qui n’a aucun appareil. Est ce qu’il y a des lecteurs dans ce cas ? J’en doute.
    Perso, j’ai le Nuface et le Foreo Bear, le tripollar yeux et Tripollar visage, le masque LED current body et le Talika Time control +. ( et quelques autres trucs ) Donc je pense que je n’ai plus besoin de rien 😉

Le magazine beauté sincère, avec style et personnalité: revues, articles, focus et mémos

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)