Guide produits solaires visage 2024: les européens (première partie)

Guide produits solaires visage 2024: les européens (première partie)

41 '
Intro
En un clin d'œil

Mon guide produits solaires visage 2024, première partie: je vous parle de 14 nouveaux produits solaires visage européens!

Tradition, tradition, vous avez bien dit Tradition? Eh oui, c’est le moment pour moi de commencer les réjouissances des Guides produits solaires pour cette année 2024! Comme d’habitude, on débute avec les solaires européens. Et cette année, il y avait pas mal de choses super intéressantes en supermarché, et ce n’était pas pour me déplaire! 🙂

Chaque année, j’observe à quel point l’offre des solaires européens progresse, et devient de plus en plus riche et franchement, j’ose le dire, satisfaisante.

Vous le savez, je suis une fervente avocate de la protection solaire au quotidien. Mais pour convaincre les foules que ce geste de tous les jours est indispensable pour préserver la jeunesse et la beauté de la peau, j’ai besoin d’arguments solides. Et quoi de mieux que des solaires confortables, agréables et efficaces pour rendre cette tâche moins fastidieuse, voire même agréable! 🙂

Car si je suis bien consciente que ce n’est pas le produit le plus glamour pour beaucoup, pour moi, c’est une véritable obsession. Et j’adore explorer et tester différents produits pour dénicher des pépites qui rendront l’utilisation quotidienne des solaires plus agréable pour vous, chers lecteurs!

Et d’ailleurs, je vois bien que les consommateurs européens commencent à comprendre l’importance d’utiliser une protection solaire toute l’année, car les marques répondent de plus en plus à ce besoin en proposant des textures enfin plus adaptées à cet usage.

Je l’ai souvent répété dans mes (nombreux) articles sur le sujet de la protection solaire: j’ai mes préférences en matière de produits solaires. Je vous les détaille toujours avant de vous parler de mes tests produits car je sais que nous n’avons pas tous les mêmes besoins, le même type de peau etc. C’est important à prendre en compte car nous avons tous nos propres critères, et nous ne recherchons pas tous la même chose, loin de là!

Je rappelle aussi que pour moi, étant à Dubaï, je n’ai pas vraiment accés aux nouveautés européennes en boutique en bas de chez moi, et que je dois commander en ligne pour pouvoir faire la plupart de mes tests de produits solaires, donc le critère de facilité d’achat et de proximité ne peut pas vraiment être pris en compte dans mon cas! 😅

Mais cette année, j’ai eu l’occasion de voyager en Europe un peu, et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par les trouvailles faites en supermarché européens! Bien sûr, les produits solaires asiatiques seront toujours mes favoris, vous le savez, mais j’ai décidé de donner une chance à des marques européennes plus accessibles cette année, et je n’ai pas été déçue!

Laissez-moi donc vous emmener dans mon périple à la recherche des meilleurs produits solaires visage 2024, et nous ouvrons aujourd’hui le bal avec les européens! 🙂

À noter:
Une astuce pour les impatients, vous pouvez vous rendre directement au produit qui vous intéresse à partir du menu “Accès Direct” en haut de page. Et mon best-of des solaires européens se trouve dans la conclusion de cet article 😉

Guide produits solaires visage 2023: les européens (première partie) Soins Guide produits solaires visage 2023: les européens (première partie) Allez, c’est parti, on ouvre le bal des articles “Guides produits solaires visage” sur BTY ALY! Et je commence comme d’habitude avec les solaires européens. Et pour certains, je dois l’admettre, ils m’ont plutôt étonné. Oui, oui, dans le bon sens du terme. Cette année, il y a du mieux, je vous le dis! 🙂 Lire plus

Rappel, mes critères pour choisir un produit solaire (en 2024):

Si vous avez lu mes guides des années précédentes, mes critères n’ont pas vraiment changé mais je préfère les rappeler, c’est toujours utile! 🙂

Je ne vais pas revenir sur la façon dont j’utilise mes produits solaires (la quantité que j’applique, à quel moment de ma routine, comment je les retire etc) car je l’ai déjà évoqué très en détails dans beaucoup de mes articles précédents.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire mes autres articles sur le sujet, car ils sont très complets (si je peux dire ça moi-même 😅) et devraient vous aider à y voir plus clair sur la protection solaire en général:

Protection solaire: questions et idées reçues: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la protection solaire, vraiment si vous ne devez en lire qu’un, c’est celui-ci!

Guide produits solaires visage 2018: ma sélection produits solaire visage de 2018.

Guide produits solaires visage 2019: ma sélection produits solaire visage de 2019.

Guide: Comment bien choisir son produit solaire visage: comprendre la protection solaire de ses produits et comment la choisir en fonction de ses besoins.

Guide produits solaires visage 2020: ma sélection produits solaire visage de 2020.

Guide: comment ré-appliquer sa protection solaire dans la journée: rester protégé efficacement tout au long de la journée, même si on se maquille.

Guide produits solaires visage 2021: Première partie, les européens: ma sélection produits solaire visage européens de 2021.

Guide produits solaires visage 2021: Seconde partie, les japonais: ma sélection produits solaire visage japonais de 2021.

Guide produits solaires visage 2021: Troisième partie, les coréens: ma sélection produits solaire visage coréens de 2021.

Guide produits solaires visage 2022: Première partie, les européens: ma sélection produits solaire visage européens de 2022.

Guide produits solaires visage 2022: Seconde partie, les japonais: ma sélection produits solaire visage japonais de 2022.

Guide produits solaires visage 2022: Troisième partie, les coréens: ma sélection produits solaire visage coréens de 2022.

Guide produits solaires visage 2023: Première partie, les européens: ma sélection produits solaire visage européens de 2023.

Guide produits solaires visage 2023: Seconde partie, les japonais: ma sélection produits solaire visage japonais de 2023.

Guide produits solaires visage 2023: Troisième partie, les coréens: ma sélection produits solaire visage coréens de 2023.

Comme d’habitude dans mes guides solaires visage, j’ai privilégié des produits dédiés à un usage au quotidien. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas forcément tous adaptés à une utilisation pour la plage ou la piscine (= ils ne sont pas forcément water-resistant). Il y en a dans ma sélection, mais ce ne sera jamais la majorité, vu que ce n’est pas mon utilisation principale avec mes produits solaires.

Si vous souhaitez des propositions de produits adaptés pour la plage ou pour faire du sport, je vous renvoie à mon article sur le sujet: Guide: Comment bien choisir son produit solaire visage? où je vous donne des pistes de produits solaires plus “hardcore” pour des activités en plein air et où je vous explique aussi comment les choisir.

Voici donc la liste des critères importants pour moi quand je choisis un produit solaire.

Tout d’abord, la protection! Je privilégie un produit qui filtre aussi bien les filtres UVA que les filtres UVB. En général, mes produits solaires ont un SPF50+ et un PA ++++ (plus d’explications sur ces deux mesures dans cet article).

Filtres chimiques ou minéraux? J’apprécie les deux!

Pour connaître la différence entre filtres minéraux et filtres chimiques, leurs avantages et leurs inconvénients, je vous renvoie à mon article Protection solaire: questions et idées reçues où je les détaille davantage.

Je suis fan de produits à base de filtres minéraux l’été car ils ont un petit côté matifiant qui ne me déplaît pas quand il fait chaud et humide comme c’est le cas en ce moment à Dubaï. Ils sont aussi réputés moins irritants au quotidien. Mais c’est vrai que selon les formules, ils peuvent laisser un effet blanc assez visible qui n’est pas toujours du plus bel effet. Sur moi qui ai une peau claire, je reconnais que ce n’est pas ultra gênant mais si vous avez la peau plus foncée que moi (ce n’est pas difficile), ça risque de se voir davantage!

Par contre, les solaires minéraux européens, c’est souvent très compliqué. À chaque fois que j’en ai essayé un, c’était une catastrophe (super épais, blanc, gras, une horreur). J’en trouve rarement qui me convienne, et cette année, je n’en ai qu’un seul dans ma sélection, vous verrez.

J’apprécie beaucoup les solaires à base de filtres chimiques si je veux un effet un peu plus “glowy” et une texture complètement transparente. Dans le passé, je les trouvais plus irritants que les solaires minéraux mais les formules que j’ai essayé ces dernières années utilisent des filtres chimiques plus récents et je n’ai pas vraiment expérimenté d’irritation. Certains d’entre eux sont même très apaisants!

En général, je privilégie ceux-ci l’hiver car ils me font un peu trop briller à mon goût l’été, mais il y a des exceptions notables qui me conviennent toute l’année. 😉

Et j’apprécie aussi les solaires mixtes qui contiennent à la fois des filtres chimiques et minéraux, car ils ont en général une très bonne protection et une bonne résistance, donc j’aime les utiliser quand je sais que je vais être davantage exposée! 🙂

Newsletter BTY ALY Logo

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être ce qui vous aidera à trouver votre produit de soin parfait?
Vous ne voudriez pas rater ça 🙂

Pour ce qui du reste de la formule de mes solaires, j’apprécie quand elle contient des ingrédients anti-oxydants car ils renforcent l’action de prévention anti-âge du produit.

Les formules trop parfumées ne sont pas mes favorites (même si ce n’est pas un critère éliminatoire chez moi, je tolère quand il y a un peu de parfum) et si j’ai la peau super sensibilisée, je mets de côté les formules qui contiennent trop d’alcool. Celui-ci peut être un peu irritant à la longue, même s’il faut admettre qu’il permet d’alléger considérablement la texture des formules. Mais ma peau le tolère plutôt bien en général, j’ai de la chance.

Pour le fini de mes produits solaires, je préfère quand le produit ne laisse pas d’effet blanc, tant qu’à faire. Mais s’il y en a un peu, et que le maquillage le couvre, ça passe. J’ai la peau très claire, donc ça ne se voit pas beaucoup sur moi.

Et enfin, je préfère quand mon produit solaire est compatible avec du maquillage. Je préfère éviter ceux qui font pelucher mon fond de teint et/ou qui le rendent super luisant après seulement quelques heures.

Et enfin, de manière générale, je ne suis pas fan de solaires teintés.
Souvent, la couleur ne me va pas, car j’en mets une bonne quantité pour que ce soit vraiment protecteur et je finis systématiquement orange. C’est d’ailleurs quelque chose que je leur reproche: particulièrement avec les solaires teintés, j’ai l’impression qu’on a tendance à en mettre moins, comme on ferait avec un fond de teint. Hors, avec les solaires, l’application généreuse est absolument primordiale si vous voulez être protégé de façon efficace!

D’ailleurs, si vous voulez rendre compte en image de la quantité nécessaire pour être bien protégé, je vous renvoie vers mon premier article sur la protection solaire. Vous verrez, on est très loin de la noisette de produit!

N’oubliez pas de toujours appliquer une généreuse quantité de crème solaire et de renouveler l’application toutes les deux heures si vous vous exposez, ou immédiatement après avoir nagé ou transpiré, afin d’assurer une protection optimale.

À noter, cette année, il n’y a pas de solaires minéraux dans ma sélection européenne. Honnêtement, j’ai renoncé il y a des années à trouver un solaire minéral européen qui me convienne; tous ceux que j’ai essayé jusqu’ici ne m’ont pas plu du tout (trop blanc, trop gras, c’est juste pas possible). Pour les solaires minéraux, les asiatiques sont bien meilleurs, c’est sans comparaison!

À noter aussi cette année, il y a pas mal de formules de solaires qui se ressemblent beaucoup, et bizarrement, elles viennent toutes des marques du groupe L’Oréal! 😉

Voici donc une sélection des différents produits solaires européens que j’ai essayé cette année!
Je les ai classé selon les types de filtres solaires qu’ils contiennent, et les liens pour les commander en ligne sont à la fin de chaque paragraphe, souligné en rouge 😉

Produit aux filtres 100% chimiques:

Les textures de ceux-ci sont en général très agréables, assez imperceptibles et très légères sur la peau. La plupart d’entre eux sont complètement transparents, ce qui est très appréciable. Certains d’entre eux ont un aspect satiné, donc attention si vous avez tendance à briller beaucoup en cours de journée. Si vous avez la peau sèche par contre, vous allez aimer!

Bioré UV Aqua Rich Hydratant Léger Haute Protection SPF50*:

*: ce produit m’a été envoyé par la marque pour considération/ collaboration commerciale/ produit reçu.

∎ Prix:
Entre 10 et 12 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50

∎ Made in:
Japon mais selon la réglementation européenne.

∎ Texture:
Un gel crème onctueux et frais qui s’absorbe très facilement. Il laisse la peau hydratée et confortable.

∎ Filtres solaires:
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Octisalate: filtre les UVB.
– Homosalate: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.
– Octocrylene: filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua, Alcohol Denat, Octocrylene, Ethylhexyl Salicylate, Lauryl Methacrylate/​Sodium Methacrylate Crosspolymer, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Diethylhexyl 2,6-Naphthalate, Isodecyl Neopentanoate, Dextrin Palmitate, Dicaprylyl Ether, Glycerin, Homosalate, Acrylates/​C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Parfum, Glyceryl Behenate, Sodium Hydroxide, Cetyl Alcohol, Sorbitan Distearate, Stearoyl Glutamic Acid, Arginine, Disodium EDTA, Tocopherol, Sodium Hyaluronate, Phenoxyethanol, Citral, Geraniol, Limonene, Linalool.

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui, une senteur fraîche aux agrumes, qui est assez légère et ne reste pas trop longtemps sur la peau. Je signale aussi la présence d’huiles essentielles (traitées pour être non-photosensibilisantes).

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine et de l’acide hyaluronique hydratants, et de l’arginine hydratante et anti-âge.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Il peut avoir tendance à me piquer un peu les yeux, mais ça ne reste pas, et quand je me maquille par dessus, la sensation disparaît complètement. Pour ma peau, rien à signaler, je les supporte très bien.

∎ Matifiant?
Le fini est plutôt satiné, il me fait un peu briller en cours de journée, mais pas énormément.

∎ Desséchant?
Non, au contraire, je le trouve bien confortable et hydratant.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une bonne base de maquillage. Il laisse la peau un peu “glowy”, mais on peut se maquiller dessus sans problème, et il ne peluche pas. Il me fait un peu briller dans la journée, surtout sur ma zone T, mais je peux contrôler la brillance facilement avec un peu de poudre matifiante.

∎ Est-ce que je rachète?
Pourquoi pas! Clairement, avec ce produit formulé spécialement pour l’Europe, la marque Bioré essaie de surfer sur le succés de son fameux solaire japonais, qui est ultra populaire au Japon bien sûr, mais aussi partout dans le monde. La formule de cette version européenne est un peu moins réussie que la version japonaise, à mon humble avis, mais ça reste un produit solaire pour le quotidien très correct! Sa texture est plutôt agréable à porter: légère, fraîche et hydratante. Il laisse également la peau confortable grâce aux ingrédients de soin dans sa formule. Et enfin, on peut le trouver en supermarché en Europe, souvent en promo, donc c’est quand même un bon plan, je trouve! 🙂
À noter, il existe aussi en version SPF30, la marque me l’a envoyé aussi mais j’avoue que je ne l’ai pas essayé et que je l’ai donné, vu que j’utilise plutôt des très hautes protections solaires au quotidien.

∎ Acheter ce produit:

Bioré UV Aqua Rich Hydratant Léger Haute Protection SPF50

L’Oréal Paris Bright Reveal Dark Spot Hydrating Cream SPF50:

∎ Prix:
Entre 19 et 20 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50

∎ Made in:
Allemagne

∎ Texture:
Une texture type crème hydratante un peu épaisse, mais qui fond dans la peau une fois appliquée, en la laissant confortable mais pas “étouffée”.

∎ Filtres solaires:
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Methoxypropylamino Cyclohexenylidene Ethoxyethylcyanoacetate: filtre les UVA
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.
– Mexoryl XL (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua/​Water, Diisopropyl Sebacate, Diisopropyl Adipate, Silica, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Ethylhexyl Triazone, Propylene Glycol, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Alcohol Denat, C12-15 Alkyl Benzoate, Niacinamide, Aluminum Starch Octenylsuccinate, Dipropylene Glycol, Stearic Acid, Potassium Cetyl Phosphate, Methoxypropylamino Cyclohexenylidene Ethoxyethylcyanoacetate, Oryza Sativa Cera, Rice Bran Wax, Ci 16035/​Red 40, Tocopherol, Sodium Cocoyl Sarcosinate, Sodium Polyacrylate, Sodium Chloride, Phenoxyethanol, Phenylethyl Resorcinol, PEG-100 Stearate, Triethanolamine, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Palmitic Acid, Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate, Xanthan Gum, Drometrizole Trisiloxane, Acrylates/​C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Myristic Acid, Glyceryl Stearate, Parfum/​Fragrance (F.I.L. Z70037873/​1).

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, du niacinamide et de la vitamine E.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
Du niacinamide, et du phenylethyl resorcinol (qui vient du pin maritime), deux ingrédients qui aident à estomper l’hyperpigmentation.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Si ma peau est un peu irritée, ça me pique un peu à l’application mais la sensation ne reste pas. En général, je le tolère plutôt bien.

∎ Matifiant?
Le fini sur moi est “skin like”, c’est à dire pas complètement mat mais pas non plus trop brillant, assez naturel comme une peau nue, en somme. Il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude dans la journée.

∎ Desséchant?
Non, au contraire, je le trouve plutôt confortable.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une bonne base de maquillage. Une fois que le produit est fixé (après quelques minutes), on peut se maquiller dessus sans problème, et il ne peluche pas. Et il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude, donc pas de problème de maquillage qui vire plus que d’ordinaire.

∎ Est-ce que je rachète?
Je ne pense pas. Même si j’aime bien ce produit, le packaging en pot n’est pas des plus pratiques, et j’ai du mal à m’empêcher de penser que la formule n’est pas protégée de façon optimale, et qu’elle va s’abîmer plus rapidement qu’une formule dans un tube ou un flacon pompe. Et pour un solaire, une formule abîmée, ça veut dire qu’elle ne protège plus efficacement, donc c’est embêtant. Mais sinon, je dois admettre que ce solaire est agréable à utiliser, il laisse la peau confortable, et j’aime aussi son fini assez naturel, qui ne ma fait pas briller plus que d’habitude. Pour l’effet sur les taches pigmentaires, je n’en ai pas vraiment, donc c’est difficile pour moi de juger le produit là-dessus, mais à priori, j’imagine que ça ne peut pas faire de mal! Il a aussi l’avantage d’être accessible car trouvable facilement en supermarché (en tout cas en Europe), ce qui est toujours un plus! 🙂

∎ Acheter ce produit:

L’Oréal Paris Bright Reveal Dark Spot Hydrating Cream SPF50

L’Oréal Paris Bright Reveal Fluide Anti-UV SPF50+ Anti-Taches Niacinamide:

∎ Prix:
Entre 19 et 23 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50 +

∎ Made in:
Allemagne

∎ Texture:
Un fluide très liquide qu’on secoue avant d’appliquer et qui s’absorbe ultra facilement.

∎ Filtres solaires:
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Octisalate: filtre les UVB.
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Ensulizole: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.
– Mexoryl XL (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua/​Water, Alcohol Denat, Diisopropyl Sebacate, Silica, Isopropyl Myristate, Ethylhexyl Salicylate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Ethylhexyl Triazone, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Glycerin, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Propanediol, C12-22 Alkyl Acrylate/​Hydroxyethylacrylate Copolymer, Triethanolamine, Niacinamide, Drometrizole Trisiloxane, Caprylic/​Capric Triglyceride, Tocopherol, Hydroxyacetophenone, Sodium Hyaluronate, Hydroxyethylcellulose, Sodium Lactate, Adenosine, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Silica Silylate, Cellulose, Polysorbate 20, Palmitoyl Tripeptide-1, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Tromethamine, Capryloyl Salicylic Acid, Caprylyl Glycol, Acrylates/​C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Carbomer, Butylene Glycol, Parfum/​Fragrance (F.I.L. Z70034593/​3).

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E et du niacinamide.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine et de l’acide hyaluronique hydratants, de l’adénosine et des peptides anti-âge, du niacinamide pour l’effet éclaircissant, ainsi qu’un dérivé de l’acide salicylique exfoliant (en douceur).

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi, ma peau le tolère bien.

∎ Matifiant?
Le fini sur moi est plutôt glowy, et il me fait briller pas mal en journée.

∎ Desséchant?
Non, au contraire, je le trouve plutôt hydratant.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est plutôt une bonne base de maquillage, surtout si on a une peau plutôt à tendance sèche. On peut se maquiller dessus sans problème, il ne peluche pas. Moi, il me fait briller pas mal en journée, mais si vous aimez l’effet glowy, vous devriez aimer.

∎ Est-ce que je rachète?
Sans doute pas. Je trouve son fini trop glowy pour ma peau mixte. J’imagine qu’il conviendra davantage aux peaux plus sèches que la mienne! J’apprécie le fait que la formule soit un plutôt axée soin, avec des actifs destinés aux personnes qui ont de soucis d’hyperpigmentation, mais vu que ce n’est pas mon cas, je n’y vois pas spécialement de plus-value pour les besoins de ma peau. D’autre part, je le trouve un peu cher, surtout sachant que c’est un produit de supermarché. Cela dit, j’imagine qu’on peut le trouver en supermarché en Europe, souvent en promo, donc il ya sûrement moyen de le trouver à un meilleur prix! 😉

∎ Acheter ce produit:

L’Oréal Paris Bright Reveal Fluide Anti-UV SPF50+ Anti-Taches Niacinamide

Garnier BHA+ Niacinamide Daily UV SPF50+:

∎ Prix:
Entre 12 et 15 euros pour 40ml.

∎ Protection:
SPF 50 +

∎ Made in:
Allemagne

∎ Texture:
Un fluide très liquide qui s’absorbe ultra facilement dans la peau. Il sèche en quelques instants sans laisser d’effet de matière sur la peau (ou presque). Je sais que ce genre de texture super fluide ne plaît pas à tout le monde car il faut l’appliquer très vite, mais moi j’aime beaucoup!

∎ Filtres solaires:
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Mexoryl SX (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA
– Octisalate: filtre les UVB.
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.
– Mexoryl XL (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua/​Water, Alcohol Denat, Diisopropyl Sebacate, Silica, Isopropyl Myristate, Ethylhexyl Salicylate, Ethylhexyl Triazone, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Glycerin, Niacinamide, Propanediol, C12-22 Alkyl Acrylate/​Hydroxyethylacrylate Copolymer, Drometrizole Trisiloxane, Perlite, Caprylic/​Capric Triglyceride, Tocopherol, Hydroxyacetophenone, Hydroxyethylcellulose, Sodium Benzoate, Triethanolamine, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Silica Silylate, Salicylic Acid, Zinc Pca, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Caprylyl Glycol, Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid, Acrylates/​C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Sarcosine, Citric Acid, Potassium Sorbate (F.I.L. Z70038253/​1).

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Non.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E et du niacinamide.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine hydratante, de l’Aloe Vera hydratante et apaisante, de l’acide salicylique, du zinc et du niacinamide purifiant.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi, ma peau le tolère très bien.

∎ Matifiant?
Le fini sur moi est plutôt mat, et il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude dans la journée. Au contraire, il aide même à absorber les brillances.

∎ Desséchant?
Non, pas sur moi, mais je ne pense pas qu’il sera confortable sur une vraie peau sèche.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une bonne base de maquillage, surtout pour les peaux mixtes. C’est une texture fluide, mais qui sèche très vite. On ne peut pas le masser pendant très longtemps. Mais une fois que le produit est fixé, on peut se maquiller dessus sans problème, et il ne peluche pas. Et il ne fait pas briller ma peau, au contraire, il aide même à absorber les brillances. Donc pas de problème de maquillage du teint qui vire plus que d’ordinaire, il tient même plutôt mieux grâce à ce solaire.

∎ Est-ce que je rachète?
Oui, je pense! C’est vraiment un produit que j’apprécie beaucoup! Sa texture est super agréable à porter: légère, on ne le sent pas sur la peau, ce qui est super appréciable en été, surtout à Dubaï. J’apprécie aussi le fait qu’il soit sans parfum, c’est toujours bien (plus pour des raisons de goût perso, je ne suis pas fan des parfums trop forts qui se font sentir toute la journée). Je pense qu’il est plus adapté pour les peaux mixtes à grasses par contre; c’est vraiment un solaire matifiant, et il contient même des ingrédients purifiants! Si j’avais un reproche à lui faire, c’est sa taille. 40ml, c’est petit pour un solaire! C’est d’ailleurs aussi pour ça que je vais sans doute devoir le racheter, il va se terminer très vite. Mais à part ça, on peut le trouver en supermarché en Europe, souvent en promo, donc c’est quand même un bon plan, je trouve! 🙂

∎ Acheter ce produit:

Garnier BHA+ Niacinamide Daily UV SPF50+

Garnier Vitamin C Daily UV Invisible SPF50+:

∎ Prix:
Entre 12 et 18 euros pour 40ml.

∎ Protection:
SPF 50 +

∎ Made in:
Allemagne

∎ Texture:
Un fluide liquide qui s’absorbe facilement dans la peau. Il sèche en quelques minutes sans laisser beaucoup d’effet de matière sur la peau. Je sais que ce genre de texture super fluide ne plaît pas à tout le monde car il faut l’appliquer assez vite, mais moi ça ne me dérange pas!

∎ Filtres solaires:
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Ensulizole: filtre les UVB.
– Octisalate: filtre les UVB.
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.
– Mexoryl XL (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua/​Water, Alcohol Denat, Diisopropyl Sebacate, Silica, Isopropyl Myristate, Ethylhexyl Salicylate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Ethylhexyl Triazone, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Glycerin, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Propanediol, C12-22 Alkyl Acrylate/​Hydroxyethylacrylate Copolymer, Triethanolamine, Drometrizole Trisiloxane, Caprylic/​Capric Triglyceride, Citrus Limon Fruit Extract/​Lemon Fruit Extract, Carbomer, Sodium Hyaluronate, Sodium Lactate, Silica Silylate, Cellulose, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Palmitoyl Tripeptide-1, Tromethamine, Adenosine, Ascorbyl Glucoside, Hydroxyacetophenone, Hydroxyethylcellulose, Capryloyl Salicylic Acid, Caprylyl Glycol, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Polysorbate 20, Acrylates/​C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Butylene Glycol, Tocopherol, Linalool, Geraniol, Limonene, Citral, Parfum/​Fragrance (F.I.L. Z70038504/​1).

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui, une senteur un peu bonbon aux agrumes, que je trouve plutôt agréable.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, un dérivé de vitamine C de la vitamine E.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine et de l’acide hyaluronique hydratants, de l’adénosine et des peptides anti-âge.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi, ma peau le tolère bien.

∎ Matifiant?
Le fini sur moi est semi-mat, et il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude dans la journée. Il existe une version “Glow” de ce solaire, que je n’ai pas voulu essayer car elle laisse un effet irisé, mais je le signale pour ceux qui pourraient être intéressés!

∎ Desséchant?
Non, au contraire, je le trouve bien confortable et hydratant, tout en étant “frais”. Il est trés agréable!

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une bonne base de maquillage. Il est bien adapté aux peaux mixtes voire sèches à mon avis. Il se fixe assez vite sur la peau, et on peut se maquiller dessus sans problème, il ne peluche pas. Et il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude (sans pour autant la matifier; pour cela, la version BHA + Niacinamide est plus adaptée), donc pas de problème de maquillage qui vire plus que d’ordinaire.

∎ Est-ce que je rachète?
Oui, sûrement! C’est vraiment un produit que j’apprécie beaucoup! Sa texture est super agréable à porter: légère, on la sent à peine sur la peau, mais il la laisse quand même confortable grâce aux ingrédients de soin dans sa formule. Il est légèrement parfumé mais l’odeur est fraîche et légère, et j’aime bien. Si j’avais un reproche à lui faire, c’est sa taille. 40ml, c’est petit pour un solaire! C’est d’ailleurs aussi pour ça que je vais sans doute devoir le racheter, il va se terminer très vite. Mais à part ça, on peut le trouver en supermarché en Europe, souvent en promo, donc c’est quand même un bon plan, je trouve! 🙂

∎ Acheter ce produit:

Garnier Vitamin C Daily UV Invisible SPF50+

Garnier Ambre Solaire Super UV Niacinamide Anti-imperfections Fluid SPF50+:

Note:
La formule est exactement la même que le Garnier BHA+ Niacinamide Daily UV SPF50+ vu au dessus, donc ma revue est la même aussi! 😉

∎ Prix:
Entre 10 et 15 euros pour 40ml.

∎ Protection:
SPF 50 +

∎ Made in:
Allemagne

∎ Texture:
Un fluide très liquide qui s’absorbe ultra facilement dans la peau. Il sèche en quelques instants sans laisser d’effet de matière sur la peau (ou presque). Je sais que ce genre de texture super fluide ne plaît pas à tout le monde car il faut l’appliquer très vite, mais moi j’aime beaucoup!

∎ Filtres solaires:
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Mexoryl SX (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA
– Octisalate: filtre les UVB.
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.
– Mexoryl XL (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua/​Water, Alcohol Denat, Diisopropyl Sebacate, Silica, Isopropyl Myristate, Ethylhexyl Salicylate, Ethylhexyl Triazone, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Glycerin, Niacinamide, Propanediol, C12-22 Alkyl Acrylate/​Hydroxyethylacrylate Copolymer, Drometrizole Trisiloxane, Perlite, Caprylic/​Capric Triglyceride, Tocopherol, Hydroxyacetophenone, Hydroxyethylcellulose, Sodium Benzoate, Triethanolamine, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Silica Silylate, Salicylic Acid, Zinc Pca, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Caprylyl Glycol, Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid, Acrylates/​C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Sarcosine, Citric Acid, Potassium Sorbate (F.I.L. Z70038253/​1).

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Non.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E et du niacinamide.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine hydratante, de l’Aloe Vera hydratante et apaisante, de l’acide salicylique, du zinc et du niacinamide purifiant.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi, ma peau le tolère très bien.

∎ Matifiant?
Le fini sur moi est plutôt mat, et il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude dans la journée. Au contraire, il aide même à absorber les brillances.

∎ Desséchant?
Non, pas sur moi, mais je ne pense pas qu’il sera confortable sur une vraie peau sèche.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une bonne base de maquillage, surtout pour les peaux mixtes. C’est une texture fluide, mais qui sèche très vite. On ne peut pas le masser pendant très longtemps. Mais une fois que le produit est fixé, on peut se maquiller dessus sans problème, et il ne peluche pas. Et il ne fait pas briller ma peau, au contraire, il aide même à absorber les brillances. Donc pas de problème de maquillage du teint qui vire plus que d’ordinaire, il tient même plutôt mieux grâce à ce solaire.

∎ Est-ce que je rachète?
Oui, je pense! C’est vraiment un produit que j’apprécie beaucoup! Sa texture est super agréable à porter: légère, on ne le sent pas sur la peau, ce qui est super appréciable en été, surtout à Dubaï. J’apprécie aussi le fait qu’il soit sans parfum, c’est toujours bien (plus pour des raisons de goût perso, je ne suis pas fan des parfums trop forts qui se font sentir toute la journée). Je pense qu’il est plus adapté pour les peaux mixtes à grasses par contre; c’est vraiment un solaire matifiant, et il contient même des ingrédients purifiants! Si j’avais un reproche à lui faire, c’est sa taille. 40ml, c’est petit pour un solaire! C’est d’ailleurs aussi pour ça que je vais sans doute devoir le racheter, il va se terminer très vite. Mais à part ça, on peut le trouver en supermarché en Europe, souvent en promo, donc c’est quand même un bon plan, je trouve! 🙂

∎ Acheter ce produit:

Garnier Ambre Solaire Super UV Niacinamide Anti-imperfections Fluid SPF50+

Garnier Ambre Solaire Super UV Vitamin C Anti-Dark Spots Fluid SPF50+:

Note:
La formule est quasiment la même (à 2 ou 3 ingrédients émulsifiants près) que le Garnier Vitamin C Daily UV Invisible SPF50+ vu au dessus, donc ma revue est la même! 😉

∎ Prix:
Entre 10 et 15 euros pour 40ml.

∎ Protection:
SPF 50 +

∎ Made in:
Allemagne

∎ Texture:
Un fluide liquide qui s’absorbe facilement dans la peau. Il sèche en quelques minutes sans laisser beaucoup d’effet de matière sur la peau. Je sais que ce genre de texture super fluide ne plaît pas à tout le monde car il faut l’appliquer assez vite, mais moi ça ne me dérange pas!

∎ Filtres solaires:
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Ensulizole: filtre les UVB.
– Octisalate: filtre les UVB.
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.
– Mexoryl XL (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua/​Water, Alcohol Denat, Diisopropyl Sebacate, Silica, Isopropyl Myristate, Ethylhexyl Salicylate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Ethylhexyl Triazone, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Glycerin, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Propanediol, C12-22 Alkyl Acrylate/​Hydroxyethylacrylate Copolymer, Triethanolamine, Drometrizole Trisiloxane, Caprylic/​Capric Triglyceride, Citrus Limon Fruit Extract/​Lemon Fruit Extract, Carbomer, Sodium Hyaluronate, Sodium Lactate, Silica Silylate, Cellulose, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Palmitoyl Tripeptide-1, Tromethamine, Adenosine, Ascorbyl Glucoside, Hydroxyacetophenone, Hydroxyethylcellulose, Capryloyl Salicylic Acid, Caprylyl Glycol, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Polysorbate 20, Acrylates/​C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Butylene Glycol, Tocopherol, Linalool, Geraniol, Limonene, Citral, Parfum/​Fragrance (F.I.L. Z70038504/​1).

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui, une senteur un peu bonbon aux agrumes, que je trouve plutôt agréable.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, un dérivé de vitamine C de la vitamine E.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine et de l’acide hyaluronique hydratants, de l’adénosine et des peptides anti-âge.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi, ma peau le tolère bien.

∎ Matifiant?
Le fini sur moi est semi-mat, et il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude dans la journée.

∎ Desséchant?
Non, au contraire, je le trouve bien confortable et hydratant, tout en étant “frais”. Il est trés agréable!

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une bonne base de maquillage. Il est bien adapté aux peaux mixtes voire sèches à mon avis. Il se fixe assez vite sur la peau, et on peut se maquiller dessus sans problème, il ne peluche pas. Et il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude (sans pour autant la matifier; pour cela, la version BHA + Niacinamide est plus adaptée), donc pas de problème de maquillage qui vire plus que d’ordinaire.

∎ Est-ce que je rachète?
Oui, sûrement! C’est vraiment un produit que j’apprécie beaucoup! Sa texture est super agréable à porter: légère, on la sent à peine sur la peau, mais il la laisse quand même confortable grâce aux ingrédients de soin dans sa formule. Il est légèrement parfumé mais l’odeur est fraîche et légère, et j’aime bien. Si j’avais un reproche à lui faire, c’est sa taille. 40ml, c’est petit pour un solaire! C’est d’ailleurs aussi pour ça que je vais sans doute devoir le racheter, il va se terminer très vite. Mais à part ça, on peut le trouver en supermarché en Europe, souvent en promo, donc c’est quand même un bon plan, je trouve! 🙂

∎ Acheter ce produit:

Garnier Ambre Solaire Super UV Vitamin C Anti-Dark Spots Fluid SPF50+

Nivea Sun Derma Skin Clear SPF50+:

∎ Prix:
Entre 11 et 13 euros pour 40ml.

∎ Protection:
SPF 50 +

∎ Made in:
Allemagne

∎ Texture:
Un fluide très liquide qu’on secoue avant d’appliquer et qui s’absorbe ultra facilement. Il sèche en quelques instants sans laisser d’effet de matière sur la peau (ou presque).

∎ Filtres solaires:
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Uvinul A Plus: filtre les UVA.
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Ensulizole: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua, Alcohol Denat, C12-15 Alkyl Benzoate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Butylene Glycol Dicaprylate-Dicaprate, Ethylhexyl Triazone, Isopropyl Palmitate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Dibutyl Adipate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Tapioca Starch, Polyglyceryl-6 Stearate, Distarch Phosphate, Silica Dimethyl Silylate, Glycyrrhiza Inflata Root Extract, Carnitine, Niacinamide, Decylene Glycol, Tocopheryl Acetate, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Glyceryl Stearate, Oryza Sativa Starch, Copernicia Cerifera Cera, Polyglyceryl-6 Behenate, Hydroxypropyl Methylcellulose, Hydroxypropyl Starch Phosphate, Xanthan Gum, Sodium Hydroxide, Hydroxyacetophenone, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Phenoxyethanol, Parfum.

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui, et pas qu’un peu. Il a un parfum assez aquatique cheap, que je n’aime pas du tout et qui est très présent.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E et du niacinamide.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine hydratante, du niacinamide purifiant, éclat et anti-âge.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Il m’irrite un peu les yeux, mais cela pourrait être à cause du parfum très fort.

∎ Matifiant?
Le fini sur moi est semi-mat, et il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude dans la journée. Il aide plutôt à la matifier.

∎ Desséchant?
Non, sur moi, il est confortable.

∎ Comportement avec le maquillage:
Sur moi, il peut avoir tendance à pelucher un peu quand je me maquille par dessus. Heureusement c’est assez minimal. Et il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude, il est plutôt matifiant, donc pas de problème de maquillage qui vire plus que d’ordinaire, il tient même mieux que d’habitude avec.

∎ Est-ce que je rachète?
Non, sans doute pas. Je déteste vraiment son parfum, que je trouve trop présent et c’est assez rédhibitoire pour moi. Dommage car la formule est quand même pas mal autrement: légère, fluide, on ne la sent pas sur la peau, c’est assez idéal pour un solaire du quotidien! Il est aussi assez petit en taille (40ml), donc il va sans doute se terminer très vite (sur mes jambes lol). Pour le reste, il a l’avantage d’être trouvable facilement en supermarché, donc sans doute avec des promos régulièrement. Si le parfum aquatique prononcé ne vous rebute pas, ça peut être une bonne option! 😉

∎ Acheter ce produit:

Nivea Sun Derma Skin Clear SPF50+

Vichy Mineral 89 Fluide Quotidien Boost D’Hydratation 72h SPF50+:

∎ Prix:
Entre 23 et 28 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50 +

∎ Made in:
France

∎ Texture:
Un fluide très liquide qu’on secoue avant d’appliquer et qui s’absorbe ultra facilement. Il sèche en quelques instants sans laisser d’effet de matière sur la peau (ou presque). Il laisse un fini subtilement glowy par contre.

∎ Filtres solaires:
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Mexoryl SX (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA.
– Octisalate: filtre les UVB.
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.
– Mexoryl XL (filtre exclusif L’Oréal): filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua/​Water/​Eau, Alcohol Denat, Silica, Isopropyl Myristate, Diisopropyl Sebacate, Ethylhexyl Salicylate, Ethylhexyl Triazone, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Glycerin, Propanediol, C12-22 Alkyl Acrylate/​Hydroxyethylacrylate Copolymer, Niacinamide, Drometrizole Trisiloxane, Perlite, Tocopherol, Caprylic/​Capric Triglyceride, Citric Acid, Hydroxyacetophenone, Mineral Salts, Sodium Hyaluronate, Triethanolamine, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Vitreoscilla Ferment, Squalane, Acrylates/​C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Butylene Glycol, Caprylyl Glycol, Hydroxyethylcellulose, Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid (F.I.L. N70040137/​1).

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Non.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E et du niacinamide.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine et de l’acide hyaluronique hydratants, du squalane qui maintient l’hydratation de la peau et du niacinamide anti-âge et qui agit sur l’éclat du teint.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi, ma peau le tolère très bien.

∎ Matifiant?
Pas spécialement sur moi mais il ne me fait pas briller plus que d’habitude.

∎ Desséchant?
Non, au contraire, je le trouve bien hydratant et confortable.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une bonne base de maquillage. On peut se maquiller dessus sans problème, et il ne peluche pas. Et il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude, donc pas de problème de maquillage qui vire plus que d’ordinaire.

∎ Est-ce que je rachète?
Pourquoi pas, c’est un bon produit solaire léger idéal pour le quotidien. Il est agréable à porter, hydratant, et sans parfum ce que j’apprécie toujours. On peut se maquiller dessus sans problème, ce qui est toujours un plus. En bref, une bonne option de solaire pour tous les jours!
Mais si vous l’essayez et que vous avez une impression de déjà-vu, c’est normal! La formule est quasiment la même que le solaire de la même marque, le Vichy Capital Soleil UV-Age Daily Fluide Anti-Photovieillissement SPF50+. La liste d’ingrédients est d’ailleurs ultra similaire! Et vu que ce dernier était déjà très proche d’un autre solaire de La Roche Posay, leur Fluide Invisible (qui n’existe plus désormais), ça donne un peu l’impression que le groupe L’Oréal (qui est derrière toutes ces marques) recycle ses formules de solaires pour nous les ressortir chaque année avec un marketing différent! En soi, ce n’est pas dramatique, mais ça m’a amusé quand je m’en suis aperçue 😉 (et pour le coup, cette version Minéral 89 est un peu moins chère que le Vichy Capital Soleil UV-Age Daily Fluide Anti-Photovieillissement SPF50+, surtout quand on compare la quantité, donc c’est plutôt pas mal!).

∎ Acheter ce produit:

Vichy Mineral 89 Fluide Quotidien Boost D’Hydratation 72h SPF50+

Avène Ultra Fluid Invisible SPF50:

∎ Prix:
Entre 13 et 18 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50

∎ Made in:
France

∎ Texture:
Un fluide très liquide qu’on secoue avant d’appliquer et qui est facile à masser. Il se fixe sur la peau en quelques minutes en laissant un fini semi-mat.

∎ Filtres solaires:
– Uvinul A Plus: filtre les UVA.
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.
– TriAsorB (filtre exclusif Laboratoires Pierre Fabre): filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Avene Thermal Spring Water (Avene Aqua), C12-15 Alkyl Benzoate, Dicaprylyl Carbonate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Water (Aqua), Diisopropyl Adipate, Ethylhexyl Triazone, Oryza Sativa (Rice) Starch (Oryza Sativa Starch), Phenylene Bis-Diphenyltriazine, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Potassium Cetyl Phosphate, C9-12 Alkane, Lauryl Glucoside, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Glycerin, Tapioca Starch, Trimethylpentanediol/​Adipic Acid/​Glycerin Crosspolymer, Benzoic Acid, Caprylic/​Capric Triglyceride, Caprylyl Glycol, Citric Acid, Coco-Caprylate/​Caprate, Glyceryl Laurate, Glycine Soja (Soybean) Oil (Glycine Soja Oil), Lens Esculenta (Lentil) Seed Extract (Lens Esculenta Seed Extract), Pentylene Glycol, PPG-1-PEG-9 Lauryl Glycol Ether, Red 33 (Ci 17200), Sodium Benzoate, Sodium Phytate, Tocopherol, Tocopheryl Glucoside, Xanthan Gum.

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Non.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine hydratante.

∎ Effet blanc?
Un peu au début, certains des filtres qu’il contient (le TriAsorB et le Tinosorb S aussi dans une moindre mesure) peuvent avoir tendance à être légèrement blanchissants au départ. Une fois qu’on le masse un peu, cet effet s’estompe, heureusement.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas du tout, ma peau le tolère très bien, et il a été formulé spécialement avec les peaux sensibles en tête.

∎ Matifiant?
La marque le décrit comme étant “ultra-mat”, mais sur moi, le fini sur moi est plutôt semi-mat. Ma peau brille un peu en fin de journée, mais pas beaucoup plus que d’habitude.

∎ Desséchant?
Non, au contraire, je le trouve bien confortable.

∎ Comportement avec le maquillage:
La première fois que je l’ai appliqué, je me suis attendue à ce que sa texture accroche, et peluche. C’est une texture fluide, mais qui sèche très vite et qui “accroche” un peu la peau en se fixant. On ne peut pas le masser pendant très longtemps. Sur moi, il ne peluche pas, mais il peut avoir tendance à marquer les zones plus sèches ainsi que la texture de ma peau. On le sent un peu quand on le porte, il n’est pas aussi imperceptible que j’aurais souhaité. Il n’est pas spécialement matifiant, mais il ne fait pas non plus briller ma peau plus que d’habitude. En bref, ce n’est pas catastrophique mais ce n’est pas la mailleure base pour se maquiller par dessus.

∎ Est-ce que je rachète?
Je vais être honnête, je m’attendais au pire avec ce produit. En général, les solaires Avène ne me réussissent pas du tout (j’ai eu l’occasion d’en parler plus en détail dans cet article d’ailleurs 😉 ). Sur moi, ils sont souvent beaucoup trop épais, gras et présents sur la peau pour que je puisse les apprécier. Mais je dois dire qu’en comparaison, cette nouveauté solaire 2024 est quand même beaucoup, beaucoup mieux que les autres solaires que j’ai pu tester dans la marque. Pour un solaire sans alcool (et sans parfum), sa texture est beaucoup plus agréable que je ne l’aurais pensée! Ce n’est pas mon solaire préféré de cette sélection, mais je dois avouer que j’ai quand même été agréablement surprise. Et je suis sûre qu’il sera apprécié par les peaux sensibles!
Il a un indice 50 et pas 50+ mais il est quand même résistant, et waterproof, donc je pense qu’on peut l’utiliser pour faire des activités à l’extérieur (pensez à le réappliquer régulièrement, par contre!).
Bref, il y a enfin du mieux chez Avène et ça fait plaisir à voir! 🙂

∎ Acheter ce produit:

Avène Ultra Fluid Invisible SPF50

Isdin Fotoprotector Fusion Water MAGIC SPF50:

∎ Prix:
Entre 23 et 33 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50

∎ Made in:
Espagne

∎ Texture:
Un fluide très liquide qu’on secoue avant d’appliquer et qui s’absorbe ultra facilement. Il sèche en quelques instants sans laisser d’effet de matière sur la peau (ou presque).

∎ Filtres solaires:
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Octisalate: filtre les UVB.
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Ensulizole: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua (Water), Dibutyl Adipate, Propanediol, Ethylhexyl Salicylate, Ethylhexyl Triazone, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Dimethicone, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Silica, Diisopropyl Sebacate, Arginine, Pentylene Glycol, Hydroxyacetophenone, Lauryl PEG/PPG- 18/18 Methicone, VP/Eicosene Copolymer, Polysorbate 60, Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer, Glycerin, Caprylyl Glycol, Hydrated Silica, Tocopheryl Acetate, PEG-10 Dimethicone, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Parfum (Fragrance), Sclerotium Gum, Sodium yaluronate, Porphyridium Cruentum Extract, Xanthan Gum, Citric Acid.

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui, un parfum doux et qui sent le “propre”. Il reste léger et il ne me dérange pas.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E et un extrait d’algue méditerranéenne.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine et de l’acide hyaluronique hydratants, et de l’arginine anti-âge.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi, ma peau le tolère bien.

∎ Matifiant?
Le fini sur moi est semi-mat, et il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude dans la journée.

∎ Desséchant?
Non, au contraire, je le trouve bien confortable.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est plutôt une bonne base de maquillage. C’est une texture fluide, qui s’absorbe assez rapidement. Une fois que le produit est fixé (après quelques minutes), on peut se maquiller dessus sans problème. Sur moi, il a une toute petite tendance à pelucher, mais ça reste assez léger, et ce n’est pas non plus systématique. Il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude, donc pas de problème de maquillage qui vire plus que d’ordinaire, ce qui est toujours appréciable.

∎ Est-ce que je rachète?
Pas sûr. Je l’aime bien, c’est un bon produit solaire pour le quotidien dans l’ensemble, mais je le trouve assez cher. Et rien dans sa formule ne justifie vraiment son prix au niveau des ingrédients. OK, il est résistant à l’eau, donc c’est pratique si on veut l’utiliser à la plage, je le reconnais. Mais bon, je trouve qu’il y a d’autres options waterproof tout aussi bien à un prix plus abordable! (comme le Avène ci-dessus par exemple, ou d’autres solaires dont j’ai parlé les années précédentes 😉 )

∎ Acheter ce produit:

Isdin Fotoprotector Fusion Water MAGIC SPF50

Transparent Lab Lightweight Sunscreen SPF50+:

∎ Prix:
19.95 euros pour 100ml.

∎ Protection:
SPF 50 +
PPD 33

∎ Made in:
Espagne

∎ Texture:
Une crème fluide fraîche qui s’absorbe facilement. Il se fixe en quelques minutes en laissant la peau fraîche et confortable.

∎ Filtres solaires:
– Uvinul A Plus: filtre les UVA.
– Octisalate: filtre les UVB.
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua (Water), Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Propylheptyl Caprylate, Dibutyl Adipate, Silica, Glycerin, Ethylhexyl Triazone, HDI/Trimethylol Hexyllactone Crosspolymer, Dimethicone, Dicaprylyl Ether, Ethylhexyl Salicylate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Polymethyl Methacrylate, Ceramide NP, Ceramide AP, Ceramide AS, Ceramide NS, Ceramide EOP, Allantoin, Ectoin, Sodium Hyaluronate, Beta-Glucan, Gossypium Herbaceum (Cotton) Callus Culture, Cistus Monspeliensis Flower/Leaf/Stem Extract, Lansium Domesticum Leaf Extract, Acetyl Glutamine, Bacillus/Folic Acid Ferment Filtrate Extract, Tocopherol, SH-Oligopeptide-1, SH-Oligopeptide-2, SH-Polypeptide-1, SH-Polypeptide-11, SH-Polypeptide-9, Decyl Glucoside, Dimethiconol, Poloxamer 407, Maltodextrin, Acrylates/Beheneth-25 Methacrylate Copolymer, Carbomer, Hydrogenated Lecithin, Aminomethyl Propanol, Xanthan Gum, Pentylene Glycol, PPG-12/SMDI Copolymer, Glyceryl Glucoside, Dipropylene Glycol, Sucrose Distearate, Glyceryl Stearate, Lecithin, Cholesterol, 1,2-Hexanediol, Sodium Laureth Sulfate, Butylene Glycol, Sodium Phytate, Citric Acid, Caprylyl Glycol, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol.

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Non. Il a une petite odeur d’ingrédients à l’application, mais ça reste léger.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui plusieurs: de la vitamine E, de l’ectoïne et du ferment d’acide folique.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
Plein! De la glycérine, du béta-glucane, de l’éctoïne et de l’acide hyaluronique hydratants, des peptides anti-âge, de l’allantoïne apaisant et des céramides réparateurs. Clairement on est sur une formule idéale pour les peaux sensibles et/ ou à la barrière cutanée endommagée.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent.

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi, je le tolère bien. Il peut avoir tendance à me piquer un peu les yeux à l’application mais la sensation s’estompe vite.

∎ Matifiant?
Le fini sur moi est légèrement glowy au départ, puis assez vite il devient semi-mat. Il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude dans la journée.

∎ Desséchant?
Non, au contraire, je le trouve bien hydratant et confortable.

∎ Comportement avec le maquillage:
C’est une bonne base de maquillage. On peut se maquiller facilement par dessus, et sur moi, il ne peluche pas. Et il ne fait pas briller ma peau plus que d’habitude, donc pas de problème de maquillage qui vire plus que d’ordinaire.

∎ Est-ce que je rachète?
Oui, mais à une condition! Je commence par les points positifs car ce solaire en a plein.
Sa texture est super agréable à porter; fraîche, légère, on la sent à peine sur la peau, mais il la laisse quand même confortable et hydratée grâce aux ingrédients de soin dans sa formule. Il est également apaisant, et conçu pour les peaux sensibles. Il est d’ailleurs sans alcool, ce qui est à souligner. J’apprécie aussi le fait qu’il soit sans parfum, c’est toujours mieux (plus pour des raisons de goût perso, je ne suis pas fan des parfums trop forts qui s’incrustent toute la journée). Il est grand format, 100ml, ce qui fait de lui un produit au rapport quantité/ prix assez imbattable! La marque le décrit comme résistant à l’eau, ce qui signifie qu’on peut tout à fait l’utiliser pour faire des activités à l’extérieur et/ ou à la plage. Bref, pour tout ça, c’est vraiment une super option de solaire!
Mais son gros défaut, c’est que son packaging est vraiment à revoir, je trouve. Il est en tube, mais il dispose d’une pompe, et malheureusement, celle-ci se bloque sans arrêt à l’utilisation. Rien de plus agaçant quand on est en train de se mettre son solaire d’avoir un packaging défaillant! Bonjour la perte de temps le matin. Perso, pour avoir testé plusieurs produits de cette marque, j’ai souvent eu des souçis avec leurs conditionnements. Donc j’en profite pour leur faire passer un message: Transparent Lab, il faut vraiment faire quelque chose à ce propos! Vos produits sont chouettes, mais vos packagings les desservent! Donc oui, je me vois racheter ce solaire dans le futur, mais seulement si la marque change son conditionnement.

∎ Acheter ce produit:

Transparent Lab Lightweight Sunscreen SPF50+

Formules mixtes (filtres minéraux et chimiques):

Les formules “tout-terrain”. En général, ce sont des formules très protectrices, intéressantes à utiliser si on veut être certain d’être très bien protégé, ou si on sait qu’on va être dehors au soleil pendant un petit moment.

Nivea Sun UV Face Specialist Triple Protect Sun Fluid SPF50+:

∎ Prix:
Entre 10 et 12 euros pour 40ml.

∎ Protection:
SPF 50 +

∎ Made in:
Allemagne

∎ Texture:
Un fluide très liquide qu’on secoue avant d’appliquer et qui s’absorbe ultra facilement. Il sèche en quelques instants sans laisser d’effet de matière sur la peau (ou presque).

∎ Filtres solaires:
– Dioxyde de Titane (filtre minéral): filtre les UVA et les UVB.
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Uvinul A Plus: filtre les UVA.
– Uvinul T150: filtre les UVB.
– Ensulizole: filtre les UVB.
– Tinosorb S: filtre les UVA et les UVB.
– Uvasorb HEB: filtre les UVA et les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua, Isopropyl Palmitate, Dicaprylyl Ether, Butylene Glycol Dicaprylate-Dicaprate, Alcohol Denat, C12-15 Alkyl Benzoate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Titanium Dioxide (nano), Ethylhexyl Triazone, Dibutyl Adipate, Kaolin, Caprylic-Capric-Triglyceride, Tapioca Starch, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Polyglyceryl-4 Diisostearate/Polyhydroxystearate/Sebacate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Glycerin, Diethylhexyl Butamido Triazone, Glycyrrhiza Inflata Root Extract, Sodium Hyaluronate, Laminaria Ochroleuca Extract, Tocopherol, Dimethicone, Silica, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide, Betaine, Propylene Glycol, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol, Trisodium EDTA, Parfum.

∎ Présence d’alcool?
Oui.

∎ Présence de parfum?
Oui, et pas qu’un peu. Il a un un parfum assez aquatique, que je n’aime pas du tout et qui est très présent.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E et de l’extrait de réglisse.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine, de la bétaïne et de l’acide hyaluronique hydratants.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent (même avec le filtre minéral qu’il contient).

∎ Irritant? Comédogène?
Il peut avoir tendance à me piquer la peau mais surtout, il me pique les yeux (et c’est désagréable).

∎ Matifiant?
Le fini sur moi est plutôt satiné et il a tendance à me faire briller plus que d’habitude en journée.

∎ Desséchant?
Non, il est plutôt hydratant.

∎ Comportement avec le maquillage:
Malheureusement il fait pelucher mon maquillage, et il me fait pas mal briller en journée, ce qui altère la tenue de mon maquillage.

∎ Est-ce que je rachète?
Non. Sur moi, ce solaire n’est vraiment pas une réussite. Son parfum est beaucoup trop présent, il me pique les yeux et je ne peux pas vraiment me maquiller par dessus. Dans la même gamme, je lui préfère la version Derma Skin Clear, même si son parfum m’indispose aussi. Bref, Nivea Sun Europe pour le visage, c’est pas trop ma came. :/

∎ Acheter ce produit:

Nivea Sun UV Face Specialist Triple Protect Sun Fluid SPF50+

SOS Serum SOS SPF50*:

*: ce produit m’a été envoyé par le site Skin Cafeine pour considération/ collaboration commerciale/ produit reçu.

∎ Prix:
Entre 15 et 18 euros pour 50ml.

∎ Protection:
SPF 50

∎ Made in:
Angleterre

∎ Texture:
Une texture crème fondante, qui s’absorbe en quelques minutes et qui laisse la peau fraîche et confortable.

∎ Filtres solaires:
– Dioxyde de Titane (filtre minéral): filtre les UVA et les UVB.
– Oxyde de Zinc (filtre minéral): filtre les UVA et les UVB.
– Avobenzone: filtre les UVA.
– Octisalate: filtre les UVB.
– Amiloxate: filtre les UVB.
– Ensulizole: filtre les UVB.

∎ Liste complète d’ingrédients:
Aqua, Ethylhexyl Salicylate, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Isoamyl p-Methoxycinnamate, Titanium Dioxide, Zinc Oxide, Dimethicone, Glycerin (veg), Sodium Polyacrylate, Glycine Max Callus Culture (Soy Stem Cells), Citric Acid, Hyaluronic Acid (veg), Tocopheryl Acetate (Vitamin E), Benzyl Alcohol & Dehydroacetic Acid.

∎ Présence d’alcool?
Non.

∎ Présence de parfum?
Non.

∎ Présence d’anti-oxydants?
Oui, de la vitamine E, et des cellules souches de soja.

∎ Autres ingrédients notables dans la formule:
De la glycérine et de l’acide hyaluronique hydratants.

∎ Effet blanc?
Non, sur moi il est transparent (malgré la présence de filtres minéraux).

∎ Irritant? Comédogène?
Non, pas sur moi, ma peau le tolère très bien.

∎ Matifiant?
Le fini sur moi est légèrement satiné, il me fait briller un peu en cours de journée. C’est plutôt un solaire que je pense utiliser en hiver.

∎ Desséchant?
Non, au contraire, je le trouve bien hydratante et confortable.

∎ Comportement avec le maquillage:
Je peux me maquiller par dessus sans aucun problème, mais vu qu’il me fait un peu briller, j’ai intérêt à bien poudrer pour éviter que mon maquillage ne vire plus vite que d’habitude.

∎ Est-ce que je rachète?
Pourquoi pas! C’est un produit solaire super agréable, qui ressemble davantage à une crème hydratante qu’à un solaire. Sur ma peau mixte, il est un peu trop satiné pour moi en été, mais j’imagine qu’en hiver, il sera plus adapté. Sinon, il est vraiment agréable et adapté aux peaux sensibles (il ne contient ni alcool, ni parfum). J’aime aussi son système de pompe généreuse qui permet de mieux gérer la bonne quantité à appliquer pour mon visage et mon cou, j’applique deux pompes de produit). Enfin, il est plutôt abordable en terme de prix, ce qui est toujours un plus!
Si vous êtes en France, vous pouvez le trouver sur le site de Skin Cafeine, qui m’a donné un code promo pour vous faire bénéficier de 5% de réduction si celui-ci vous tente. C’est le code BTYALYSC 😉

∎ Acheter ce produit:

SOS Serum SOS SPF50

En conclusion:

J’ai eu pas mal de coups de cœur parmis mes essais de solaires européens cette année!

Mes favoris sont sans contexte ceux de Garnier, qui sont donc bizarrement des quasi-copycats les uns des autres (si quelqu’un comprend la stratégie marketing de L’Oréal dans ses marques, ça m’intéresse lol).

– trop fan de la légèreté de ce Garnier Ambre Solaire Super UV Niacinamide Anti-imperfections Fluid SPF50+ , qui est donc exactement le même que le suivant.

– le Garnier BHA+ Niacinamide Daily UV SPF50+ . On peut comparer les offres et prendre le moins cher des deux 😉

– j’aime aussi beaucoup la version vitamine C, le Garnier Ambre Solaire Super UV Vitamin C Anti-Dark Spots Fluid SPF50+ qui lui aussi est quasiment la même version que la version ci-dessous.

– le Garnier Vitamin C Daily UV Invisible SPF50+ . Attention, pour celui-ci, c’est bien la version Invisible que j’ai essayé, pas la version Glow que je n’ai pas testé car je ne suis pas sûre que cela conviendrait à ma peau mixte.

Trois honorables mentions pour:

– le Vichy Mineral 89 Fluide Quotidien Boost D’Hydratation 72h SPF50+ qui est une bonne option, confortable pour tous les jours et qui me fait beaucoup penser à un autre solaire de la marque Vichy que j’aime bien aussi.

– et j’apprécie aussi beaucoup le Transparent Lab Lightweight Sunscreen SPF50+ qui est la meilleure option quantité/ prix de ma sélection. La marque doit juste régler ce problème de packaging défaillant!

– et enfin, je suis très séduite par le SOS Serum SOS SPF50 qui sera sans doute parfait en hiver!

Pour la suite de mes articles Guide produits solaires visage 2024, je vous parlerai de solaires asiatiques (japonais et coréens), que vous savez que j’apprécie tout particulièrement! Je vous demande un peu de patience, par contre. J’en ai testé beaucoup, donc ça va me prendre du temps pour tout rédiger! 🙂

Commentaires (20)

  1. J’adore 🥰🥰🥰 Mon préféré que je possède déjà est le Garnier aux Niacinamide en tube. J’arrive à l’avoir à 7€ sur Amazon des fois. Évidemment maintenant que j’ai un visuel global grâce à toi sur les autres, je vais en faire un stock d’avance. Vite!!! 💯💯💯
    Le Minéral 89 je vais le garder pour l’automne -hiver. Et le Bioré pour le début de printemps.
    Mazette j’ ai eu le malheur d’acheter celle de Skinceuticals…la lourdeur de la crème, un sur-masque par dessus les soins ce solaire! On m’a offert un échantillon de la gamme Bright toujours de Skinceuticals…je n’ose l’utiliser de peur de re-devoir faire ma routine si elle ne plaît pas…
    Et bien c’est parfait tout cela. Je suis ravie de ce super article à lire. Un bon moment passé à la pause déjeuner 🐭🐭🐭.
    Bisous Bonnie et aussi à tes autres lectrices et lecteurs.
    Re… Seule une personne sait pourquoi je dis Re…😅😅😅

    • Merci beaucoup pour tous tes retours, c’est toujours chouette davoir des avis supplémentaires! 🥰🥰🥰
      Et du coup, pourquoi tu devrais refaire ta routine si l’échantillon ne te plaït pas, je n’ai pas saisi?

  2. Merci beaucoup, super revue comme d’habitude !
    Il me semble cependant que le fluide invisible de la Roche-Posay existe encore, je l’ai vu dans plusieurs pharmacie déjà depuis le début du mois de juin… à moins qu’il y ait vraiment beaucoup de stock de l’année dernière à écouler ?
    Pour Avène je suis tentée par le nouvel écran dont tu parles mais j’ai toujours eu le même problème avec tous leurs solaires, à savoir qu’ils boulochent de fou sur ma peau …et bien sûr les textures trop lourdes et blanchâtres mais justement tu dis que celui-ci est mieux à ce niveau-là…
    Il y a toujours un grand absent dans toutes les revues que je lis un peu partout sur le net, c’est le Biotherm waterlover (visage, spf 50). Personnellement c’est un de mes préférés que je rachète quand je peux depuis plusieurs années, il est confortable, hydrate et satine ma peau, fonctionne très bien avec le maquillage et résiste plutôt bien à l’eau ou du moins à la sueur, ce qui est un de mes critères en été car je transpire beaucoup ! Certes il est cher… et je ne suis pas fan du blabla “respectueux des coraux” mais on retrouve ça sur quasi tous les solaires européens donc tant pis je fais avec. (Je crois avoir vu une seule revue sur ce solaire une autre année, et elle était négative lol)

    • Merci beaucoup ! ❤️❤️❤️
      Pour le solaire Fluide Invisible La Roche Posay, il a été reformulé l’an dernier ou il y a deux ans (je ne suis plus sûre 🤔) , et n’a plus le même nom ni la même formule, il s’appelle Uvmune désormais 😉
      Effectivement, je n’ai pas testé le Biotherm à cause du prix et pareil, les rares échos que j’ai eu étaient assez divisés 😅
      Je veux bien investir dans un solaire qui risque de ne pas me convenir juste pour la revue, mais si presque personne ne me le demande, j’avoue que je fais des économies lol 😆

      2
  3. Coucou
    Merci pour cette revue ultra détaillée !
    J’ai testé le Isdin et sur moi qui ai la peau sèche c’est une enorme cata comme il peluche 🥲

    Mon préféré en terme de texture est le Bioré que j’adore et je me laisserai sûrement tenter par le Garnier a la vitamine C!

    Hate de lire la suite 🙏🏼

  4. Bonjour Bonnie,
    Très détaillé ton article, vraiment intéressant et très aidant quand on ne sait pas quoi choisir ou que l’on hésite sur une texture et une bonne tenue sous le make up.
    Merci pour ce nouvel article. 😊

  5. Merci
    Une vrai mine d’informations, j’avais trop hâte de te lire, et de connaître toutes ces nouveautés. C’est grâce à toi et à ton travail remarquable que je choisis mes cosmétiques et mes solaires
    J’attends de lire les prochains
    By

  6. Coucou Bonnie
    Je prends enfin le temps de commenter maintenant que tes 3 articles sont sortis.
    J’ai eu le Isdin dans un magazine l’année dernière et je l’ai beaucoup apprécié. Mais effectivement quand j’ai voulu le racheter son prix m’a freinée.
    Je garde le fluide UVmune de LRP, et j’ai aussi acheté la crème oil contrôle pour l’été, que je mets à la place de mon hydratant sur les essence et sérum, et qui ne me fait pas du tout briller.
    Le Vichy est entant mais bien trop cher.
    Et c’est quoi tous ces tubes en 40 ml ?
    Je vais essayer de trouver un garnier je pense, tu m’as donné envie de tester. Et j’aime bien leurs solaires corps en vacances

  7. Coucou Bonnie,

    Super, merci pour ce bel article!
    Suite à la lecture je me suis laissé tenté par le Garnier BHA+, et après la première application je ne suis pas déçu, il correspond bien à la description que tu en a fait.
    Et pour répondre à ta question sur la stratégie de l’Oréal, je pense que la cible n’est pas la même, d’où le fait qu’il y ait un nom et packaging différent même si c’est le même produit à l’intérieur.
    Le Garnier BHA+ Niacinamide est plus “typé” jeune alors que le Garnier Ambre Solaire Super UV sonne plus “adulte”
    Ca à du sens, non?

    • Oui, ça pourrait être une explication en effet. Je me demande aussi s’ils sont vendus aux mêmes endroits. Une gamme est plus distribuée en supermarchés, et l’autre dans des magasins de proximité urbains comme Monoprix etc, j’ai l’impression 😉

Le magazine beauté sincère, avec style et personnalité: revues, articles, focus et mémos

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)