Missha Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule

Revue: le sérum Missha Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule

A-
11 '
Intro

Transparence:

Démarche de transparence:
  • L'auteur(e) a acheté ce produit.
  • Nous pouvons recevoir une commission si vous cliquez sur et achetez le produit en utilisant le lien affilié ci-dessous. Vous soutenez ainsi le magazine.
En un clin d'œil

Je vous présente le sérum Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule de la marque de soin coréenne Missha, on reparle en détail de hanbang et je vous raconte mon expérience avec ce produit!

Aujourd’hui, explorons le monde fascinant des cosmétiques hanbang! Et si on se penchait sur un produit d’une gamme abordable dans cette catégorie? Oui, je sais, ces derniers sont rares. Mais ils existent! Je vous présente le sérum Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule de la marque Missha!

Il y a plusieurs mois, sur mon compte Instagram personnel, j’ai abordé le sujet des cosmétiques coréens utilisant les principes de la médecine traditionnelle asiatique. J’ai bien vu que le sujet intéressait et on m’a demandé assez vite des infos sur ces marques typiquement coréennes, très populaires dans toute l’Asie mais moins connues en Occident.

L’utilisation d’herbes et de plantes pour soigner est en effet une pratique ancestrale en Corée, où il existe énormément de médecins traditionnels hanbang (= le nom de cette médecine).

Il existe également toute une cosmétique hanbang en Corée, et Missha est une des seules marques qui propose une gamme de produits abordables dans cette catégorie.

Car il faut bien l’avouer, même si cette cosmétique est très attirante, elle est aussi assez difficile d’accès si on vit pas en Corée. Il faut forcément commander en ligne! Bon, moi ça ne me gêne pas, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde 🙂

D’autre part, il y a très peu d’informations dessus disponibles en anglais. Quasiment tout est en coréen, et très rarement traduit en anglais. Personnellement, mon seul phare dans la nuit concernant le hanbang, c’est Odile Monod et vraiment, je lui suis extrêmement reconnaissante de prendre tout ce temps pour tout traduire et expliquer! Son guide sur le hanbang est un must-read!

En général, les gammes de produits hanbang s’adressent surtout à des peaux matures et/ sèches. Les textures sont riches! Donc si on a la peau mixte, ou grasse, c’est un peu too much parfois…

Et enfin, les prix de cette cosmétique hanbang sont souvent très élevés. Les tarifs de la moindre essence ou sérum démarrent souvent autour de 100 euros, et les prix peuvent s’envoler jusqu’à plusieurs centaines de dollars pour des crèmes ou des traitements plus concentrés!

Mais heureusement, une de mes marques de K-Beauty favorites, Missha, propose toute une gamme hanbang qualitative et à prix abordable. Cette fois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur leur sérum Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule qui me paraissait parfait pour mes besoins! Je vous le présente 🙂

Mini-revue: Missha Misa Geum Sul Vitalizing Eye Cream Mini-revue Mini-revue: Missha Misa Geum Sul Vitalizing Eye Cream On continue l’exploration du monde merveilleux du hanbang, cette cosmétique inspirée de la médecine traditionnelle asiatique avec aujourd’hui, ma mini-revue de la crème contour des yeux Missha Misa Geum Sul Vitalizing Eye Cream! Lire plus

Le hanbang, c’est quoi exactement?

En régle générale, comme je l’ai dit plus haut, les produits cosmétiques hanbang s’adressent à des peaux de 30 ans et plus, et ciblent principalement les signes de l’âge. Il n’y a pas vraiment de gammes juste hydratantes ou purifiantes dans cette catégorie de cosmétiques!

Et cela s’explique par l’approche générale de cette cosmétique si particulière. Je vais beaucoup citer l’excellent guide qu’a ecrit Odile Monod sur le hanbang pour expliquer de façon résumée l’approche de cette cosmétique.

Dans son article, Odile Monod compare les cosmétiques hanbang et les cosmétiques conventionnels de cette façon: “Alors que les cosmétiques conventionnels sont conçus pour traiter des problèmes cutanés spécifiques sur une courte période, l’objectif principal des cosmétiques hanbang est de renforcer la résilience de la peau et d’améliorer son pouvoir de régénération en utilisant les principes de la médecine traditionnelle coréenne.
Dans la médecine traditionnelle coréenne, les conditions pathologiques et les problèmes de santé sont considérés comme des conséquences de l’affaiblissement de l’immunité du corps.”

Elle explique: “La médecine traditionnelle coréenne est une pratique médicale holistique qui considère le corps humain comme un réseau équilibré de systèmes interconnectés, plutôt que comme une collection d’organes à traiter individuellement. Lorsque cet équilibre est rompu, l’ensemble du système est affecté et la maladie apparaît. Ces déséquilibres sont généralement attribués à des facteurs externes, internes ou liés au mode de vie et l’objectif de la médecine traditionnelle coréenne est de préserver ou de rétablir l’équilibre naturel du corps.”

Selon Odile, “Contrairement aux cosmétiques conventionnels, les produits de soins hanbang ne sont pas classés par type de peau. Ils visent plutôt à fournir des soins holistiques basés sur des modèles de déséquilibres identifiés par les principes de la médecine traditionnelle coréenne. Comme les cosmétiques hanbang agissent principalement sur la résilience de la peau, leur principale application réside dans les soins anti-âge. En particulier, les lignes de soins anti-âge des marques de cosmétiques hanbang sont basées sur la théorie du vieillissement et des cycles de vie (NDRL: à lire dans l’article d’Odile Monod).
De manière générale, les gammes de soins hanbang destinées en priorité aux peaux matures ont tendance à être plus riches que celles destinées aux peaux jeunes; les peaux grasses et mixtes doivent donc en tenir compte.”

Newsletter BTY ALY Logo

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être ce qui vous aidera à trouver votre produit de soin parfait?
Vous ne voudriez pas rater ça 🙂

Toujours après avoir lu l’article d’Odile, j’ai compris que les formules des produits hanbang étaient également très différentes des cosmétiques conventionnels.

Il y a beaucoup de particularités très spécifiques, notamment les ingrédients eux-mêmes qui sont vraiment propres à cette cosmétique, et très typiques de la Corée (beaucoup d’herbes, de racines, de plantes, ainsi que des composants minéraux et aussi d’origine animale parfois). La qualité de ces ingrédients peut varier en fonction de différents facteurs (l’endroit d’où ils proviennent, la façon dont ils sont cultivés etc).

Les méthodes de préparation de ces ingrédients sont aussi très particulières, et suivent les préceptes des livres historiques de pharmacopée de la médecine traditionnelle coréenne. Ces méthodes peuvent être des décoctions, une extraction par la chaleur, par l’eau, de la fermentation, de la germination… Il y en a plusieurs!

Enfin, selon l’article d’Odile, un produit formulé selon le principe du hanbang “consiste généralement en une combinaison complexe de plusieurs substances aux propriétés médicinales différentes qui agissent en synergie pour proposer un traitement contre une certaine condition.
Le concept de synergie est un élément clé de la médecine orientale et il est différent du concept de simple addition d’ingrédients. De fait, la synergie des complexes d’ingrédients se produit lorsque la combinaison de plusieurs composants génère un effet plus important que la somme de ses éléments individuels.”

Ce concept de synergie est vraiment un point super important de cette cosmétique. Lire la liste d’ingrédients INCI d’un produit hanbang ne va pas vraiment vous aider à déterminer si celui-ci est intéressant ou pas! Bon, en vrai, c’est le cas pour toutes les listes INCI, mais je crois que c’est encore plus vrai dans le cas des cosmétiques hanbang 😆

Bien entendu, tout ça est d’ailleurs extrêmement réglementé. On ne peut pas décréter qu’un produit est hanbang comme ça! Il existe des organismes officiels en Corée chargés de vérifier que la formulation des produits hanbang est conforme, et l’efficacité des produits est également testée de façon très stricte.

Et j’imagine que vous en vous en doutez, tous ces ingrédients et cette technologie ne sont pas donnés! Si vous ajoutez à ça le prix des tests à faire pour être certifié conforme par ces organismes, on comprend mieux les prix élevés des produits hanbang

Encore une fois, j’ai vraiment essayé de résumer le plus possible mais c’est un sujet complexe, qui mérite de creuser davantage et l’article d’Odile est beaucoup plus complet que ces quelques paragraphes, et surtout bien plus documenté, tout en restant parfaitement accessible (si vous lisez l’anglais)! Je vous recommande chaudement d’aller le lire et de regarder ses vidéos YouTube sur le sujet 🙂

Concernant Missha, j’ai été agréablement surprise quand j’ai appris (toujours par Odile) que la compagnie derrière la marque (ABLE C&C) possédait tout un département dédié aux cosmétiques hanbang, et que ceux-ci n’étaient pas comme beaucoup d’autres marques juste “inspirés” par les principes de la médecine traditionnelle. Les ingrédients sont choisis et les produits sont formulés selon les préceptes de cette médecine.

Comme contre exemple, je pense à des marques comme Beauty Of Joseon, qui se réclament de cette pratique sans vraiment en être. Certes, ils s’en inspirent et utilisent notamment des ingrédients qui se réfèrent au hanbang, mais c’est tout. Et comme on l’a vu plus haut, cette pratique va bien plus loin que le choix des ingrédients. Tous les produits à base de ginseng ne sont pas nécessairement du hanbang 😉

Bref, pour la marque Missha par contre, c’est du sérieux, et sans être super cheap, les prix des produits de leur gamme hanbang Cho Gong Jin sont plutôt abordables! En général pour des cosmétiques de cette qualité avec ce type d’ingrédients rares et précieux, les prix commencent plutôt à 100 euros. Chez Missha, on se situe autour de 40-50 euros selon les produits.

Le sérum Missha Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule, présentation produit:

Le Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule de Missha est donc sans surprise un sérum anti-âge, assez riche, qui conviendra aux peaux normales à sèches.

La gamme Chogongjin Youngan de Missha est reconnaissable grâce à ses packagings violet et doré. Alors oui, je sais, ce ne sera pas du goût de tout le monde! Moi, je les trouve aussi kitsch que jolis 😆
C’est vrai que ce n’est pas super moderne mais j’imagine qu’ils veulent plaire à une certaine clientèle!

Et cette gamme Chogongjin Youngan cible plus particulièrement quatre besoins de la peau:
– les rides et ridules
– la perte de densité/ tonicité de la peau
– le manque de confort/la sécheresse
– le manque d’éclat.

Tout ça en promettant aussi d’augmenter la résilience de la peau, donc concrètement de l’aider à être plus solide et moins réactive! La marque décrit la gamme comme “total anti-âge” et effectivement, on peut dire que les besoins des peaux matures sont bien couverts 😉

D’ailleurs, les textures des produits de la gamme Chogongjin Youngan sont plutôt riches, et idéales pour les peaux à tendance sèche jusqu’à très sèches.

Je sais que Missha vise plutôt les plus de 30 ans mais clairement, vu les revendications et la texture des produits, pour les personnes comme moi à peau mixte deshydratée, je dirais que c’est intéressant après 40 ans plutôt!

Le sérum est donc un gel un peu huileux, assez visqueux et riche. Perso, je ne peux l’utiliser que le soir, sinon c’est too much pour moi en journée!

Dans sa formule, on trouve plusieurs combinaisons d’ingrédients rares, issus de la médecine traditionelle asiatique, ainsi que d’autres plus “modernes” provenant des dernières technologies de pointe.

Comme par exemple:
– de l’oligosaccharide de ginseng rouge: l’extrait de ginseng rouge est enrichi, purifié et traité avec une enzyme à des concentrations élevées pour être capable d’être diffusé plus efficacement dans la peau.
– un complexe Gongjinhwangjedan™ propre à la marque et composé de plusieurs ingrédients issus de la médecine traditionelle asiatique combinés selon les principes de cette même médecine (= des extraits de bois de cerfs, de racine de fleur d’Angelica Acutiloba, de fruit Cornouille, de ginseng, de gingembre, de rhyzome d’Atractylodes Japonica, de racine de réglisse, de ferment de riz, de thym, et encore beaucoup d’autres…). Ce complexe d’ingrédients végétaux est anti-âge, et aide aussi à mieux hydrater la peau et lui donner de l’éclat.
– mais aussi du niacinamide: anti-âge, apaisant, purifiant, éclat…
– du ferment Lactobacillus apaisant,
– de l’adénosine anti-âge,
– et de la glycérine hydratante.

Ce qui est super intéressant dans cette formule, c’est que le complexe d’ingrédients issus de la médecine traditionnelle asiatique (le complexe Gongjinhwangjedan™) est incorporé à la formule très moderne du sérum de façon à optimiser ses effets pour le rendre encore plus efficace! La marque a utilisé une métode appelée “Triple Bio-concentration processing method”.

Cela signifie que les plantes de ce complexe ont été extraites à chaleur douce après être passées par trois différentes étapes dont la congélation et un processus sous vide. Tout ça est bien complexe, mais en somme, cela veut simplement dire que la marque veut exploiter au mieux le potentiel de chacun de ces ingrédients pour un complexe capable de délivrer pleinement ses effets sur la peau!

Vous pensez bien que sur le papier, tout ça semble très prometteur! Voyons donc ce que ça donne en pratique, sur ma peau 🙂

Le sérum Missha Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule, mon expérience:

J’ai commencé à utiliser ce sérum Missha Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule en Décembre, car vu sa texture, je me suis dit que ça ferait un bon sérum d’hiver! Même si la saison froide ne l’est pas vraiment à Dubaï, ma peau est déshydratée toute l’année du coup, et l’air est beaucoup plus sec en cette saison.

Pour moi, il était tout indiqué pour ma routine de soin du soir, à appliquer juste avant mon rétinoïde! D’habitude en cette saison, j’utilise aussi une huile en plus dans ma routine mais là, avec ce produit, je n’en ressens pas du tout le besoin. Il me donne assez de confort, pas besoin d’en rajouter!

La texture est vraiment particulière: assez visqueuse et riche mais pas non plus graisseuse! Ce n’est pas une texture qui reste à la surface de la peau. Si on la masse, elle s’absorbe très bien. Certes pas super rapidement, mais le lendemain matin, ma peau n’est pas luisante de gras.

Question sensorialité, c’est vraiment un sérum agréable, surtout si on aime ce type de texture confortable. Il est parfumé, et a une senteur qui évoque les ingrédients issus de la médecine orientale, mais version chic (désolée, c’est très abstrait si vous ne connaissez pas ce genre de produits lol). En tout cas, le parfumage n’est pas trop présent, et il s’estompe vite.

Je l’ai déjà évoqué plus haut, le packaging est assez “baroque“, mais il est très pratique à utiliser avec son flacon pompe. J’en utilise deux pompes tous les soirs.

Pour les résultats, après presque 3 mois d’utilisation, je trouve que ma peau est mieux hydratée, a plus d’éclat, et elle est super confortable. Je la trouve en bonne forme et je suis sûre que ce sérum y contribue!

Bref, le sérum Missha Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule est selon moi un bon produit de manière générale, et qui tient plutôt ses promesses!

J’apprécie clairement le côté luxueux de l’expérience à l’utilisation. Et sachant que je ne l’ai pas payé un bras, c’est encore mieux!

En conclusion:

Pour du hanbang abordable, ce sérum se défend très bien! Oui je sais, 50 euros pour un sérum, ce n’est pas donné. Mais pour un sérum hanbang, c’est franchement raisonnable!

Ce sérum Missha Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule est super agréable à utiliser et je suis plutôt convaincue par les résultats!

La gamme Missha Chogongjin Youngan a d’ailleurs l’air très sympa et je suis très tentée par la crème de soin qui a l’air d’avoir une texture démente. Je vais le garder en tête pour un futur essai 😉

Un seul défaut pour cette gamme, elle n’est vraiment pas évidente à trouver du tout… Je sais bien que la marque cible principalement le marché asiatique et ça explique aussi pourquoi il est si difficile de trouver des infos en anglais dessus (j’ai bien galéré pour mes recherches pour cette revue, je peux vous dire!).

Mais heureusement, le shopping en ligne existe et j’ai trouvé au moins un e-shop qui le propose. C’est mieux que rien 😅

Le sérum Missha Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule est vendu au prix de 50 euros pour 50ml.

Revue du produit en détail

Résumé

Missha Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule

"Une ampoule concentrée premium formulée à base de ginseng rouge et de complexes d'ingrédients utilisés dans la médecine traditionnelle asiatique, pour favoriser le lissage des rides, l'élasticité de la peau, sa fermeté, son hydratation, et son éclat."

product image

Recommandation

A-

Pas mal! Mais difficile à trouver, malheureusement...

Prix

50€

Détails

Conditionnement
Texture
Senteur
Ressenti sur la peau
Formule/ Ingrédients
Efficacité/ Résultat
Rapport Qualité/ Prix
Disponibilité

+ Points Forts

- la formule riche en ingrédients botaniques traditionnels, un bonheur si on est fan de cosmétique hanbang,
- la senteur très typique de ce type de cosmétique, j'aime beaucoup,
- la texture visqueuse, ultra riche et confortable,
- l'effet sur le confort, assez impressionnant,
- l'effet sur l'éclat,
- il rend la peau plus résistante sur la durée.

- Points Faibles

- le packaging ne sera pas du goût de tous (il est aussi joli que kitsch lol),
- la présence d'alcool et le grand nombre d'ingrédients peuvent être un frein pour les peaux sensibles mais la formule est extrêmement bien faite, et ce produit n'est pas du tout irritant, au contraire (c'est la magie d'une bonne formulation équilibrée, une formule ne se résume pas à une liste d'ingrédients, surtout quand il s'agit de hanbang! ),
- il n'est pas facile à trouver, même en ligne.

nom du produit

Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule

nom de marque

Missha

format

50ml

origine

Corée Du Sud

conditionnement

Une bouteille en verre pourpre avec un bouchon doré. Pour moi, c'est aussi joli que kitsch 😆

parfum

Une senteur botanique, très "plantes asiatiques traditionnelles". J'aime beaucoup!

texture

Un gel presque huileux, assez visqueux. C'est riche!

Pour qui

– les peaux normales à sèches,
– les peaux qui veulent prévenir et agir sur les signes de l’âge.

Préoccupations

– peaux sèches,
– peaux déshydratées,
– peaux dévitalisées,
– peaux ternes,
– peaux matures.

Mode d'emploi

J’utilise le sérum Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule de Missha le soir (mais on peut tout à fait l’utiliser matin et soir), après mes essences et sérums plus liquides et aqueux, et juste avant mon traitement au rétinoïde et ma crème de nuit.
Je prélève 2 pompes de produit et je les applique sur mon visage et mon cou. Je fais pénétrer par massage et pressions. Je poursuis ensuite avec le reste de ma routine du soir.

Ingrédients clés

Dans cette formule, on trouve plusieurs combinaisons d’ingrédients rares, issus de la médecine traditionnelle asiatique, ainsi que d’autres plus “modernes” provenant des dernières technologies de pointe. Comme par exemple:
– de l’oligosaccharide de ginseng rouge: l’extrait de ginseng rouge est enrichi, purifié et traité avec une enzyme à des concentrations élevées pour être capable d’être diffusé plus efficacement dans la peau.
un complexe Gongjinhwangjedan™ propre à la marque et composé de plusieurs ingrédients issus de la médecine traditionnelle asiatique combinés selon les principes de cette même médecine (= des extraits de bois de cerfs, de racine de fleur d’Angelica Acutiloba, de fruit Cornouille, de ginseng, de gingembre, de rhyzome d’Atractylodes Japonica, de racine de réglisse, de ferment de riz, de thym, et encore beaucoup d’autres…). Ce complexe d’ingrédients végétaux est anti-âge, et aide aussi à mieux hydrater la peau et lui donner de l’éclat.
– mais aussi du niacinamide: anti-âge, apaisant, purifiant, éclat…
– du ferment Lactobacillus apaisant,
– de l’adénosine anti-âge,
– et de la glycérine hydratante.

Ingrédients

Phellinus Linteus Extract, Glycerin, PEG-8, Water, Butylene Glycol, Pentylene Glycol, Polyglycerin-3, Alcohol, Methyl Gluceth-20, Niacinamide, Chlorella Vulgaris Extract, Glucose, PEG-60 Hydrogenated Castor Oil, Glyceryl Polyacrylate, Fructooligosaccharides, Fructose, Phenoxyethanol, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/​VP Copolymer, Sodium Polyacrylate, Carbomer, Adenosine, Fragrance(Parfum), Dextrin, Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Extract, 1,2-Hexanediol, Ethylhexylglycerin, Rice Ferment Filtrate (Sake), Disodium EDTA, Propanediol, Nelumbo Nucifera Seed Extract, Zingiber Officinale (Ginger) Root Extract, Atractylodes Japonica Rhizome Extract, Glycyrrhiza Uralensis (Licorice) Root Extract, Panax Ginseng Root Extract, Soy Isoflavones, Velvet Extract, Angelica Acutiloba Root Extract, Cinnamomum Zeylanicum Bark Extract, Cornus Officinalis Fruit Extract, Lactobacillus Ferment, Pueraria Lobata Root Extract, Thymus Vulgaris (Thyme) Extract, Polygonum Cuspidatum Root Extract, Pueraria Mirifica Root Extract, Cimicifuga Racemosa Root Extract, Panax Ginseng Root Extract, Caprylyl Glycol, Angelica Polymorpha Sinensis Root Extract, Punica Granatum Extract, Trifolium Pratense (Clover) Flower Extract, Betula Alba Bud Extract, Ganoderma Lucidum (Mushroom) Extract, Yeast, Butylphenyl Methylpropional, Benzyl Salicylate, Alpha-Isomethyl Ionone, Citronellol

Formulés sans

– Huile minérale,
– Colorant.

Acheter ce produit

Missha Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule 50€

Missha Misa Cho Gong Jin Youngan Ampoule

Commentaires (10)

  1. Bonjour,merci pour cet article sur le sérum de Missha.Comme toujours beaucoup de recherches de votre part et au final un article très clair.
    Dommage,le lien pour l’acheter ne fonctionne pas.je retenterai un plus tard. Merci

    • Bonjour
      Toujours très détaillé et complet.
      Mais pourquoi employer sans cesse… Skincare packaging must have e shop… K beauty cheap… Un petit effort tous ces mots existent en français.
      Impossible actuellement de lire ou d’entendre une phrase sans un terme anglais.
      Notre langue est déjà bien malmenée dans le monde bureaucratique..
      Merci

      • Et oui, c’est vrai, je parle franglais couramment! Je ne vis pas en France, et je parle très souvent l’anglais dans ma vie de tous les jours, et ça se ressent forcément dans mes écrits, je le conçois 😄

  2. Bonjour Revert,
    Vous n’êtes pas obligé de lire Bonnie alors vos petits commmentaires on repassera.
    Have a nice day🤫😉

    Merci Bonnie la revue est super cool j’ai toujours hâte de vous lire le dimanche matin😉

      • Revert, d’habitude je ne poste pas de commentaires acides, mais Bonnie n’est pas une bureaucrate, elle s’exprime comme elle le souhaite, je dévore ses revues détaillées, honnêtes, chose rare, qui lui demande sans aucun doute un travail fou. Alors je n’aime pas qu’on s’en prenne à son vocabulaire, encore moins à tout ce qui la touche, Bonnie est ma madeleine Skin Care.
        Bonne journée à toi en espérant que tu continueras à profiter de l’expertise, gratos, et ben non gratuite, de Bonnie.

Le magazine beauté sincère, avec style et personnalité: revues, articles, focus et mémos

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)