The Inkey List Oat Cleansing Balm

Revue: le baume démaquillant The Inkey List Oat Cleansing Balm

C
4 '
Intro

En un clin d'œil

Mon test et avis sur le baume démaquillant Oat Cleansing Balm de la marque de soin anglaise petit prix The Inkey List.

Ça fait bien trop longtemps qu’on n’a pas parlé de démaquillant ici! Celui que je vous présente aujourd’hui aurait pu être un très bon plan, mais malheureusement, il ne m’a pas vraiment convaincu. Je vous raconte mon expérience avec le baume démaquillant Oat Cleansing Balm de la marque de soin anglaise petit prix The Inkey List!

Le double nettoyage fait partie de ma routine de soin depuis des années, maintenant! Je n’ai rien trouvé de mieux pour retirer le maquillage et les filtres solaires que j’utilise tous les jours de façon efficace!

Le double nettoyage, si vous n’êtes pas familier avec le principe, c’est le fait de se démaquiller d’abord avec un produit “gras” (une huile ou un baume démaquillant) qui va permettre de dissoudre tous les pigments, les filtres solaires et les poussières fines de pollution, et de nettoyer la peau ensuite de son excès de sébum et de ses impuretés avec un produit doux de type gel/ lait ou crème qui se rince à l’eau.

Comment bien nettoyer son visage Soins Comment bien nettoyer son visage Le nettoyage du visage est souvent bâclé, et pourtant, c’est l’étape la plus importante d’une routine de soin visage. On fait le point avec ce guide complet sur le pourquoi du comment du nettoyage visage! Read more

Dans ma routine du soir, il y a donc toujours une huile ou un baume démaquillant. Il y a quelques années, on trouvait difficilement ce type de produit partout, mais désormais, la plupart des marques en proposent à tous les prix!

J’ai donc eu envie de tester la version de la marque de soin anglaise abordable The Inkey List, le Oat Cleansing Balm, un baume démaquillant doux à base d’avoine. Je vous le présente et je vous raconte mon test!

Le baume démaquillant The Inkey List Oat Cleansing Balm, présentation:

Je vais vous avouer quelque chose. Entre les huiles et les baumes démaquillants, mon cœur ne balance pas: je préfère les huiles!

Je suis toujours un peu refroidie par le fait que les baumes soient en général en pot (les flacons pompes des huiles sont tellement plus pratiques!). Certains d’entre eux sont aussi moins faciles à émulsionner que les huiles, et on doit les retirer avec un linge humide pour les rincer correctement. Je suis désolée Sainte Caroline Hirons, mais moi les linges humides/ washcloths/ flannels, c’est pas mon truc 😆 (ça me frotte la peau, et puis il faut les laver à part… Bref: non!)

Donc quand j’ai vu que The Inkey List, la marque de soin britannique innovante et petit prix lançait un baume démaquillant en tube, j’ai dit banco! (Bon, en vrai, c’est quand j’ai vu son prix qui complétait parfaitement cette petite commande Cult Beauty afin de me permettre d’avoir les frais de livraisons gratuits que j’ai dit banco 😉 )

Et la promesse d’une formule plutôt courte, avec des extraits d’avoine apaisants, me disait bien aussi! Ma peau a beaucoup changé depuis quelques mois (à cause de la trétinoïne). Elle est beaucoup plus sèche qu’avant et plus sensibilisée aussi par moments, donc la perspective d’utiliser un produit doux et riche pour me démaquiller me plaisait bien!

La formule du baume démaquillant Oat Cleansing Balm est en effet assez simple et courte. Elle contient principalement:
– des corps gras pour dissoudre les impuretés: des huiles d’amande douce, de tournesol, et de grains d’avoine,
– des ingrédients émulsifiants pour permettre un rinçage plus facile,
– et également de la farine d’avoine colloïdale et de l‘huile de grains d’avoine utilisés ici pour leur effet apaisant.

Bref, un produit assez simple et sans chichis, rien de dingue sur le papier mais s’il fait bien le job, c’est typiquement le produit basique vers lequel on aime à revenir et qui ne va pas nous ruiner!

Malheureusement, quand je l’ai essayé, il n’ a pas vraiment su me convaincre…

Le baume démaquillant The Inkey List Oat Cleansing Balm, mon expérience:

Un baume en tube, c’est pratique, certes mais ça signifie que sa texture doit être suffisamment souple et pouvoir fondre rapidement pour pouvoir être prélevée et utilisée sans encombre. Du coup, forcément, on perd un peu en onctuosité…

Et c’est la première chose que j’ai remarqué à l’utilisation: la texture du baume Oat Cleansing Balm est à la fois pas assez onctueuse et trop grasse. Il faut en utiliser une bonne quantité pour pouvoir le masser correctement et du coup, je trouve qu’il s’émulsionne assez mal si on se sert simplement de ses mains mouillées. Il a d’ailleurs tendance à laisser un effet gras si on l’enlève de cette façon.

Pour être sûre de bien le retirer, il faut utiliser un linge. J’ai déjà dit plus haut ce que j’en pensais des linges humides: c’est pas mon truc!

D’autre part, il ne m’a pas convaincu sur le retrait du maquillage des yeux. Je dois vraiment insister très longtemps pour réussir à éliminer tout mon mascara… Ce qui est quand même embêtant!

Si vous rajoutez à ça le fait que l’odeur n’est pas dingue non plus (ça sent les huiles brutes et du coup, un peu le gras), on est loins de la sensorialité!

Bref, il n’est pas très cher, certes et il est pratique grâce à son format en tube mais pour le reste, c’est un grand bof!

Note:
Je sais que j’aurais la question dans les commentaires donc je prends de l’avance: oui, j’ai essayé la version française de ce produit, à savoir le Baume Démaquillant de Sensifine de SVR qui a un prix et un format très similaire. Et j’ai plus ou moins le même avis à son propos, il ne m’a pas convaincu non plus (et son odeur de coco est super forte en prime, vraiment, je n’adore pas!).

En conclusion:

Bref, je ne vais pas racheter ce baume démaquillant The Inkey List Oat Cleansing Balm et je ne suis pas sûre non plus de le terminer, pour tout vous dire 😅

Si on veut un baume démaquillant à prix correct qui fait le job, les coréens savent faire. J’avais parlé notamment de celui de Heimish (le All Clean Balm) et celui culte de Banila Co (dans cet article) qui sont de très bonnes options à peine un peu plus chères.

Le baume démaquillant The Inkey List Oat Cleansing Balm est vendu entre 11et 13 euros selon les revendeurs, pour 150ml.

Revue du produit en détail

Résumé

The Inkey list Oat Cleansing Balm

"Doux et adapté pour les peaux sensibles, le baume démaquillant Oat Cleansing Balm de The INKEY List est formulé pour laisser la peau douce et confortable. Contenant de la farine d'avoine colloïdale et de l'huile de grains d'avoine, ce baume hydrate en profondeur, atténue la sécheresse et ravive les zones déshydratées.

Naturellement riche en antioxydants, la concentration de 3 % d'huile de grains d'avoine aide à améliorer l'apparence des pores, en agissant sur la diminution des points noirs pour un aspect plus clair et plus frais, tout en protégeant votre peau des agressions environnementales pour une sensation de propreté durable. La poudre d'avoine à 1% est très apaisante et contribue à calmer la peau pour un fini sans irritation. Massez sur votre visage et sentez le baume fondre sur votre peau pour une sensation douce et luxueuse."

product image

Recommandation

C

Bof!

Prix

11€ - 13€

Détails

Conditionnement
Texture
Senteur
Ressenti Sur La Peau
Formule/ Ingrédients
Efficacité/ Résultat
Rapport Qualité/ Prix
Disponibilité

+ Points Forts

- le packaging en tube est plutôt pratique,
- la formule est très douce, et ne me pique pas les yeux,
- le prix est très correct,
- on trouve la marque assez facilement.

- Points Faibles

- je ne suis pas fan de la texture, à la fois pas assez riche et trop grasse,
- la texture manque de sensorialité,
- il est sans parfum mais son odeur naturelle ne me plaît pas trop, ça sent le gras,
- il ne démaquille pas très bien, surtout les yeux,
- il ne se rince pas très facilement (à moins d'utiliser un linge, ce que je n'aime pas faire), et il me laisse un petit dépôt gras sur la peau (il ne s'emulsionne pas très bien).

nom du produit

Oat Cleansing Balm

nom de marque

The Inkey List

format

150ml

origine

Royaume-Uni

conditionnement

Un tube souple en plastique blanc et noir, très sobre et très pratique.

parfum

Il est sans parfum mais il sent les huiles végétales/ le gras.

texture

Un baume qui fond assez vite sur la peau, et se transforme en huile. Je ne le trouve pas aussi onctueux que ce à quoi je m'attendais, et il ne se rince pas super bien, il a tendance à me laisser un léger film gras sur la peau après rinçage si je n'utilise pas un linge humide.

Pour qui

Tout types de peau, tout âge.

Préoccupations

Pour le démaquillage (y compris les produits waterproof), le retrait des produits solaires et le nettoyage de la pollution (qui ne s’en va pas avec un nettoyage à l’eau).

Mode d'emploi

J’utilise le baume démaquillant Oat Cleansing Balm le soir au tout début de ma routine de soin. Je fais systématiquement un double nettoyage quand je suis maquillée et/ ou quand je porte un produit solaire. Le baume démaquillant est ma première étape du double nettoyage.

Je prélève une noix de produit et je l’applique sur mon visage, mon cou et mes yeux, sur ma peau sèche et maquillée. Sa baume fond très vite au contact de la peau et il devient plus liquide, comme une huile. Je le masse doucement du bout des doigts pour bien dissoudre le maquillage et les impuretés.
Je rince mes mains et je passe mes mains mouillées sur mon visage, mon cou et mes yeux pour que le produit s’émulsionne (= je masse légèrement ma peau en mouvements circulaires). Il se transforme en une émulsion lactée fine. Je finis en le rinçant simplement à l’eau tiède. Je trouve qu’il ne se rince pas super bien, il a tendance à me laisser un léger film gras sur la peau après rinçage si je n’utilise pas un linge humide. Et je ne suis pas super fan des linges pour retirer les démaquillants, je trouve que ça frotte toujours, même les plus doux.

Pour la seconde étape du double nettoyage, je procède ensuite au nettoyage de ma peau avec une produit moussant doux.

Ingrédients clés

La formule est assez simple et courte.
Elle contient principalement des corps gras pour dissoudre les impuretés  (ici des huiles d’amande douce, de tournesol, de grains d’avoine et de la cire de Candelilla) et des émulsifiants pour permettre un rinçage plus facile.
Il y a également des extraits d’avoine (de la farine d’avoine colloïdale et de l’huile de grains d’avoine) pour leur effet apaisant.

Ingrédients

Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Cetearyl Alcohol, PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides, Avena Sativa (Oat) Kernel Oil, Candelilla Cera (Cire de candelilla), Silica, Sorbitan Stearate, Tribehenin, PEG-60 Almond Glycerides, Avena Sativa (Oat) Kernel Flour, Aqua (Water/Eau), Benzyl Alcohol, Phenoxyethanol, Lecithin, 1,2-Hexanediol, Ascorbyl Palmitate, Tocopherol, Biosaccharide Gum-4, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil.

Formulés sans

– Huile minérale,
– Alcool,
– Silicones,
– Colorant,
– Parfum,
– Huiles Essentielles.

Acheter ce produit

The Inkey List Oat Cleansing Balm 11€ - 13€

The Inkey List Oat Cleansing Balm

Commentaires (8)

  1. Bonjour Bonnie, toujours aussi ravie de te lire. Je comprends ta déception ! Pour ma part, m^me si je ne me maquille presque pas, je reste fidèle au Clean It Zero -Banila Co pour oter mon solaire.
    Je suis toujours très preneuse de tes explications sur les marques, que nous ne trouvons pas toujours sur le Net. J’avais cherché des infos sur CeraVe par exemple, sans succès !
    Bonne journée et à bientôt de te lire

    • Le Banila Co est vraiment une très bonne option, je trouve aussi 😉👍
      Avec plaisir, j’adore regarder de près l’histoire des marques; c’est toujours intéressant, je trouve 😊❤️❤️

      • Je viens de passer une grosse commande de Shhet Mask (et pas que) sur Stylevana. Ils ont un choix incroyable ! 145 pages faut le faire. J’ai écrit au support pour leur dire que j’avais découvert leur EShop grace à toi, ils ont intêret à être généreux avec toi sinon cela ne va pas le faire ! Je protège tes intêrets puisque tu n’as pas l’air d’être très motivée, je comprends que tu préfères ton indépendance et la sincérité de tes articles qui vont avec.

  2. J’adore le Heimish depuis longtemps, pas cher, doux et efficace, j’y reviens souvent. Je n’ai pas non plus été convaincue par celui de SVR et là je teste celui de The Ordinary, il faut le frotter longtemps pour bien le chauffer pour qu’il devienne plus fluide, c’est pas top sur la peau. Merci pour cet article je ne pense pas tenter celui ci.

  3. As tu essayé le baume démaquillant de Denovo, marque française ??
    OK c’est un mot, oui il faut mettre ses gros doigts boudinés dedans mais bon, pour ma part, après 3 pots, je ne suis pas morte, je n’ai pass plus de boutons ( j’en ai pas en vrai). Et pas besoin de frotter comme une dingue. J’utilise un gant de toilette, ouais, le même pendant plusieurs jours, mais quelle inconsciente…, que je presse sur mon visage, je ne frotte pas. Aussi, je ne me maquille pas il est vrai, et encore moins avec le port du masque.
    C’est lui qui me donne des boutons et de l’eczéma, pas les trucs en pot ( ma crème pour les mains, les pieds, masque cheveux … J’en ai plein. Je fais un peu de provoc là j’avoue).
    Merci Bonnie pour ce nouvel article.

    • Coucou !
      Non, je ne le connais pas celui-là 😉
      Si je ne suis pas fan de pots, ce n’est pas seulement pour le côté hygiène, c’est surtout par rapport au côté moins pratique qu’un flacon pompe ou un tube 😉
      Et vraiment, ma peau n’aime pas du tout le rinçage au linge humide, gant de toilette etc. J’ai beau ne pas avoir de peau sensible, elle réagit toujours et je me retrouve toujours un peu rouge.
      Avec un huile ou un baume qui s’emulsionne bien, pas de soucis 😉
      Donc c’est vraiment ce type de produit que je recherche pour moi en priorité 😊

Laissez un commentaire

Suivez Nous sur Instagram

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)