La Roche Posay Cicaplast B5 Ultra Repair Serum

Revue: La Roche Posay Cicaplast B5 Ultra Repair Serum

A+
7 '
Intro

Transparence:

Démarche de transparence:
  • L'auteur(e) a acheté ce produit.
  • Le contenu ci-dessous ne comporte aucun lien affilié.
En un clin d'œil

Mon avis et ma revue du sérum apaisant réparateur “bandage” Cicaplast B5 Ultra Repair Serum de La Roche Posay (exclusif à l’Asie pour le moment).

La Roche Posay vient de sortir un sérum visage dans la gamme Cicaplast, une de ses lignes phares. Le nouveau sérum Cicaplast B5 Ultra Repair Serum est vanté comme un produit “bandage” pour les peaux abîmées, qui ont besoin de réparation intense. Tentant, n’est-ce pas? Je vous le présente!

Difficile de ne pas évoquer le produit best-seller de La Roche Posay avant de vous parler de la nouveauté… Avant ce sérum, il y a eu en effet le baume Cicaplast B5 de La Roche Posay. C’est un de ces produits cultes, connus dans le monde entier. Ce baume est LE produit réparateur par excellence, qui sert à tout âge, dés que la peau est en souffrance.

C’est un grand classique de la parapharmacie française, connu et vendu partout dans le monde comme un produit SOS. Irritations, rougeurs, zones de peaux rugueuses et sèches, ou même pour aider à cicatriser une petite plaie (après qu’elle se soit refermée, bien sûr), ce baume permet de réparer et d’aider à cicatrisr la peau plus vite. Un véritable essentiel de salle de bain à toujours avoir sous la main!

Depuis quelques années, il est aussi très prisé par les skincare addicts utilisé comme un baume de nuit, surtout pour les peaux sensibles ou sensibilisées par l’utilisation d’actifs anti-âge un peu costauds comme les acides ou les rétinoïdes. Bref, c’est un produit qui peut (presque) tout faire 😉

Forte de ce succés populaire, la marque l’a depuis décliné dans toute une gamme adaptée aux peaux sensibilisées: il existe aussi une version mains, lèvres, en spray, et en gel à utilisé localement sur les cicatrices.

Et en Janvier dernier, j’ai vu sur les réseaux sociaux que la marque La Roche Posay agrandissait encore cette gamme Cicaplast avec un nouveau produit…

Désormais, on peut aussi trouver une version concentrée, spécifique pour le visage: le Cicaplast B5 Ultra Repair Serum! Je vous en dis plus.

Ma sélection de soins visage en parapharmacie Soins Ma sélection de soins visage en parapharmacie Si vous me lisez régulièrement, vous le savez déjà. J’ai un mal fou à choisir. C’est pour cette raison que je ne fais jamais d’articles “favoris”. Et je sens déjà que cet article va davantage ressembler à une très longue liste qu’à une sélection soigneusement choisie de mes produits de beauté de parapharmacie favoris. Bon, vous aurez été prévenus! 🙂 Lire plus

Le sérum La Roche Posay Cicaplast B5 Ultra Repair Serum, présentation:

Vous avez dû le remarquer si vous suivez l’actualité de la marque La Roche Posay, depuis quelques années, celle-ci a sérieusement étoffé sa gamme de sérums visage.

Il y en a un hydratant, le Hyalu B5 (le bleu), un à la vitamine C, le Pure Vitamin C10 (le orange), un au rétinol, le Retinol B3 (le rouge), et même un au niacinamide qui vient de sortir en Europe, le Pure Niacinamide 10 (le violet). J’en oublie sans doute d’autres, mais vraiment, ça se bouscule niveau choix de sérums chez La Roche Posay!

Et en Janvier dernier, en Asie, la marque a lancé un produit pensé pour l’époque Covid: le Cicaplast B5 Ultra Repair Serum, un sérum réparateur apaisant, idéal pour les peaux endommagées par les frictions provoquées par les masques et qui permet de reconstituer la barrière cutanée en berne!

Oui, vous avez bien lu, pour le moment, il s’agit d’un produit uniquement vendu en Asie, mais vu que La Roche Posay est une marque distribuée à l’international, j’ai bon espoir que le produit soit bientôt disponible partout, et comme ça, vous aurez déjà ma revue quand il sortira 😉

Quand j’ai appris son existence, j’ai fait des pieds et des mains pour trouver un endroit où le commander en Asie! Avec ma peau déshydratée avec la clim à l’année, souvent irritée à cause des actifs anti-âge que j’utilise et pas arrangée depuis quelques années par le port du masque, je peux vous dire qu’un sérum décrit comme “le pansement des peaux irritées“, ça me faisait super envie.

Je ne savais pas grand chose sur sa compo quand je l’ai commandé, les infos étaient rares. Je savais juste que son actif phare était le panthénol, ou provitamine B5, concentré ici à 10%.

Le panthénol est la star de la gamme Cicaplast de La Roche Posay. Ce sérum Cicaplast B5 Ultra Repair Serum est le produit avec le plus haut pourcentage de panthénol de cette gamme (le fameux baume Cicaplast superstar de la marque n’en contient “que” 5%). La provitamine B5 aide à soulager les rougeurs, les démangeaisons et à guérir les lésions cutanées. C’est aussi un ingrédient hydratant réparateur très efficace. Il est facilement toléré par la peau, et idéal pour les peaux endommagées et irritées, notamment par le port du masque.

Newsletter BTY ALY Logo

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être ce qui vous aidera à trouver votre produit de soin parfait?
Vous ne voudriez pas rater ça 🙂

Quand j’ai écrit cette revue, j’ai pu étudier le reste des ingrédients!

Et donc, il s’agit d’une formule plutôt courte, avec seulement 16 ingrédients. L’accent est mis sur l’apaisement et la réparation de la barrière cutanée avec notamment, en plus du panthénol:
– de l’HEPES. Le nom complet de l’HEPES est Hydroxyethylpiperazine Ethane Sulfonic Acid. C’est l’un des principes actifs brevetés préférés de L’Oréal, il est utilisé dans beaucoup de leurs formules. Non seulement il adoucit la couche cornée, exfolie en douceur les peaux mortes, mais il favorise également la pénétration et l’absorption des ingrédients actifs dans les couches profondes de la peau.
10% de Ferment Vitreoscilla, un ingrédient probiotique naturellement riche en amino acides, pour une barrière et un microbiome cutanés en bonne santé. C’est aussi un ingrédient issu de la chimie verte, par bio-fermentation.
– et de l’acide hyaluronique et de la glycérine hydratants.

La formule contient également du dimethicone, qui est un silicone, et de l’alcool (et oui!).

Ah et aussi, ne vous laissez pas abuser par son nom “CICAplast”, il s’agit ici d’un nom qui fait référence au mot “cicatriser”, pas à la Centella Asiatica. Il n’en contient pas dans sa formule 😉

Le sérum est vendu en Asie autour de 45 euros pour 30ml, un prix plus élevé que les autres sérums de la marque (ils sont en général autour de 30 euros). Je vous avoue que je ne sais pas trop pourquoi et si ce sera vendu au même prix sur les autres continents.

Le sérum La Roche Posay Cicaplast B5 Ultra Repair Serum, mon expérience:

J’ai reçu le sérum courant Mars et j’ai commencé à l’utiliser tout de suite. Ça tombait bien, je venais de finir un tube de sérum au CBD Paula’s Choice (il n’existe plus malheureusement, RIP), et je voulais quelque chose de toujours apaisant mais de plus léger en texture, vu que Mars dans les Émirats, c’est déjà le début des beaux jours et de la chaleur.

Je vous avoue que je n’ai même pas regardé la liste d’ingrédients quand je l’ai reçu. Je l’ai juste utilisé en espérant que ma peau l’aime bien et qu’il soit efficace vu son prix et la galère que ça a été pour le commander 😅

Ces deux derniers mois, j’ai pas mal voyagé en Europe mais je l’ai quand même embarqué dans ma valise (merci le format voyage!); je me suis dit que ce serait pas mal pour compenser l’effet des changements brusques de climats!

Et effectivement, ça fait donc presque 3 mois que je l’utilise (je suis sur la fin du flacon) et je peux vous confirmer que ma peau adore. Sa texture est très soyeuse, assez laiteuse et elle forme un voile de confort et d’apaisement sur la peau, qui est super agréable et surtout immédiat!

Et je dois dire que ma peau est aussi plus résistante au quotidien, je sens qu’elle est moins sujette aux irritations depuis que je l’utilise. En Asie, il est surnommé le “sérum bandage” et je dois dire que c’est bien trouvé, ça lui va comme un gant 😉

Je me suis plongée dans le détail des ingrédients pour préparer cette revue, et je dois dire que j’ai été surprise d’y voir de l’alcool. Je pense que si je l’avais su avant, ça aurait même sans doute été un frein pour moi. J’aurais hésité à l’essayer.

Comme quoi, j’ai bien fait de tenter le coup quand même! Et je vais dorénavant essayer de me rappeller, que non, décidement, un produit ne se résume pas à la liste de ses ingrédients, mais qu’il s’agit bien d’une formule entière, qui est un ensemble fait pour fonctionner comme tel sur la peau 😉 (prends ça dans les dents, Yuka 💩).

Et l’alcool ne rend pas forcément un produit décapant, ça dépend beaucoup de la concentration de celui-ci, et des autres ingrédients de la formule. Stop à la diabolisation des ingrédients SVP (à moins que vous y soyiez allergique mais ça, c’est une autre histoire 😉 ). Ici, j’imagine qu’il doit permettre à la formule d’avoir une certaine légèreté. Et je dois dire que je trouve que sa texture est très sympa!

On peut l’utiliser matin et soir si on veut mais moi, en ce moment, je l’utilise le matin, il est parfait pour apaiser et préserver ma barrière cutanée pendant la journée.
Je l’utilise après avoir appliqué mon ou mes sérum(s) aqueux, et avant ma crème de jour.

Pour tout vous dire, je l’ai déjà racheté, et je vais sans doute l’utiliser avec plaisir tout l’été! 🙂

En conclusion:

Le petit dernier de la gamme Cicaplast est une vraie réussite!

Alors oui, il n’est pas donné, je vous le concède. Et si on n’habite pas en Asie, c’est compliqué de se le procurer pour le moment.

Pour les aventuriers, j’ai acheté le mien sur le site Beauty Box Korea (le lien est plus bas) et si vous utilisez le code BBKLOVEBONNIE, et que vous vous enregistrez dans leur reward program (gratuit), vous aurez 8% de réduction sur votre commande. C’est toujours ça de pris!
Le site livre à l’international , je commande souvent chez eux. En attendant que ce sérum se trouve plus facilement partout, ça peut être une piste 🙂

Le sérum La Roche Posay Cicaplast B5 Ultra Repair Serum est vendu au prix de 45 euros pour 30ml.

Revue du produit en détail

Résumé

La Roche Posay Cicaplast B5 Ultra Repair Serum

"Un sérum réparateur pour les peaux fatiguées et irritées par les agressions extérieures.
- il contient 10% de Panthénol (provitamine B5),
- il renforce la barrière cutanée de +47% en une heure et calme la peau immédiatement,
- la barrière cutanée est renforcée pendant 6 heures,
- la peau est adoucie en 8 jours."

product image

Recommandation

A+

Trés efficace (mais pas donné et difficile à trouver pour le moment)

Prix

45€

Détails

Conditionnement
Texture
Senteur
Ressenti sur la peau
Formule/ Ingrédients
Efficacité/ Résultat
Rapport Qualité/ Prix
Disponibilité

+ Points Forts

- son packaging sobre et épuré,
- la formule minimaliste et efficace,
- la texture soyeuse "pansement" qui forme un voile réparateur sur la peau,
- l'effet apaisant immédiat,
- l'effet hydratant/confort non gras.

- Points Faibles

- il n'est pas donné, surtout comparé aux autres sérums de la marque,
- il est exclusif à l'Asie pour le moment, et je ne sais pas s'il sera lancé ailleurs ou quand.

nom du produit

Cicaplast B5 Ultra Repair Serum

nom de marque

La Roche Posay

format

30ml

origine

France

conditionnement

Une bouteille blanche opaque avec un bouchon pipette.

parfum

Sans parfum (et il ne sent rien)

texture

Assez visqueuse au départ mais appliquée sur la peau, elle devient soyeuse et forme un voile "bandage" très apaisant.

Pour qui

Tous types de peaux, tout âge.

Préoccupations

– peau abîmée,
– peau irritée,
– peau sensible et/ou sensibilisée,
– zones de peau sèches et/ou déshydratées,
– peau en manque de confort,
– peau mature.

Mode d'emploi

On peut utiliser le Sérum Cicaplast B5 Ultra Repair Serum de La Roche Posay matin et soir. En ce moment, je l’utilise le matin, il est parfait pour apaiser et préserver ma barrière cutanée pendant la journée.
Après avoir appliqué mon ou mes sérum(s) aqueux, je prélève l’équivalent d’1/3 de pipette et je masse mon visage et mon cou avec pendant quelques secondes. Une fois qu’il est absorbé, j’applique ma crème de jour par dessus.

Ingrédients clés

La formule est plutôt courte, seulement 16 ingrédients. L’accent est mis sur l’apaisement et la réparation de la barrière cutanée avec notamment:
10% de panthénol (ou provitamine B5), la star de la gamme Cicaplast de La Roche Posay. C’est le produit avec le plus haut pourcentage de panthénol de cette gamme (le fameux baume Cicaplast superstar de la marque n’en contient “que” 5%). La provitamine B5 aide à soulager les rougeurs, les démangeaisons et à guérir les lésions cutanées. C’est aussi un ingrédient hydratant réparateur très efficace. Le panthénol est facilement toléré par la peau, il est idéal pour les peaux endommagées et irritées, notamment par le port du masque.
– de l’HEPES. Le nom complet de l’HEPES est Hydroxyethylpiperazine Ethane Sulfonic Acid. C’est l’un des principes actifs brevetés préférés de L’Oréal, il est utilisé dans beaucoup de leurs formules. Non seulement il adoucit la couche cornée, exfolie en douceur les peaux mortes, mais il favorise également la pénétration et l’absorption des ingrédients actifs dans les couches profondes de la peau.
1% de Ferment Vitreoscilla, un ingrédient probiotique naturellement riche en amino acides, pour une barrière et un microbiome cutanés en bonne santé. C’est aussi un ingrédient issu de la chimie verte, par bio-fermentation.
– de l’acide hyaluronique et de la glycérine hydratants.

La formule contient également du dimethicone, qui est un silicone, et de l’alcool (et oui!).

Ingrédients

Aqua/Water, Panthenol, Glycerin, Alcohol Denat, Dimethicone, Hydroxyethylpiperazine Ethane Sulfonic Acid (HEPES), PEG-20 Methyl Glucose Sesquistearate, Sodium Hyaluronate, Ammonium Polyacryloyldimethyl Taurate, Caprylyl Glycol, Vitreoscilla Ferment, Citric Acid, Xanthan Gum, Octyldodecanol, Tocopherol, Phenoxyethanol.

Formulés sans

– mineral oil,
– parfum,
– huiles essentielles,
– colorant.

Acheter ce produit

La Roche Posay Cicaplast B5 Ultra Repair Serum 45€

La Roche Posay Cicaplast B5 Ultra Repair Serum

Commentaires (17)

  1. Coucou Bonnie,
    J’ai un peu tardé à aller lire ta revue car je savais que si elle était positive, j’aurai envie de me jeter sur ce sérum!! Grrrr
    J’utilisais le booster Niacinamide de Paula Choixe avant mon sérum au retinol pour proteger/apaiser la peau, est ce que tu penses que ce sérum pour le remplacer même si ce ne sont pas les mêmes ingrédients?
    Bon, je vais tout de même attendre qu’il arrive en France 😉
    Merci :)))

    • Coucou Hélène!
      Non, ce n’est pas la même chose pour moi. Le Booster Niacinamide de Paula est beaucoup, beaucoup plus complet. Il est effectivement apaisant, mais il fait tellement d’autres choses: il purifie, agit sur la texture de la peau, il aide à diminuer l’hyperpigmentation de la peau, il est aussi anti-âge… Le sérum Cicaplast B5 de La Roche Posay est un sérum SOS apaisant, c’est une action beaucoup plus limitée. Perso, j’utilise toujours un sérum au niacinamide le soir dans ma routine; je trouve que les deux sont complémentaires 😉
      J’utilise d’ailleurs celui de La Roche Posay en ce moment (le violet qui vient de sortir), et dés que je finis mon flacon, je vais revenir bien sagement au Paula, qui est bien meilleur selon moi lol

      2
  2. Bonjour
    Comme j’utilise le cicaplast en crème de nuit, ce sérum me fait fort envie 🤩
    J’aime bien l’idée du sérum réparateur contre l’inflammaging.
    Je vais attendre qu’il sorte en Europe (en espérant que cela ne dure pas trop longtemps(.
    Niveau niacinamide, j’utilise le B Bomb de Geek & Gorgeous. Tu sais me dire en quoi celui de Paula’s Choice serait meilleur ?
    Merci pour la revue en tout cas et bonne journée ☀️

    • Coucou 👋
      Je trouve que la formule du Paula’s Choice est vraiment plus complète. Il y a toujours plein d’ingrédients qui boostent l’efficacité de l’ingrédient principal dans la formule, pas juste du niacinamide et du zinc. C’est une vraie formule bien conçue et travaillée et ça se ressent en terme d’efficacité et de tolérance aussi, je trouve. Et perso, j’adore la texture très liquide, qui s’absorbe vite. Quand on fait du layering comme moi, c’est un must 😁❤️

  3. Merci Bonnie pour cette revue toujours aussi passionnante !
    Une petite question : puisque ce sérum est apaisant, peut on considérer qu’il a une action anti-inflammatoire ? Et puisqu’il agit sur les lésions cutanées, peut-il constituer un bon moyen de traiter des imperfections/ acné ?

    Merci pour ton retour ! Bonne journée !

    • Coucou 🙂
      Alors, je suis toujours un peu embêtée pour parler d’action anti-inflammatoire avec un cosmétique. En France, selon la législation, c’est une propriété plutôt réservée aux médicaments, pas aux cosmétiques. Mais c’est vrai que cette gamme Cicaplast surfe un peu sur ce type de revendications… On est à la limite 😉
      Pour répondre à ta question, je ne suis pas sûre que je conseillerais ce sérum pour des personnes avec de l’acné active. Il y a d’autres produits avec des ingrédients plus adaptés pour ça (acide salicylique, acide azélaïque, sulfure…). Et puis la texture risque d’être un peu trop riche aussi, à mon avis. S’il s’agit de quelques petits boutons dûs à l’irritation pourquoi pas? Mais si c’est vraiment de l’acné, je ne crois pas que ce soit le produit le plus adapté pour ça 😉

      1
  4. Et voilà. Tu nous parles d’un produit de parapharmacie et c’est plutôt rare, surtout pour nous dire que tu apprécies 😀 Et il n’est pas disponible pour l’instant. J’utilise le baume pour tous les petits bobos à la maison alors je suis intégrée par ce sérum. Mais j’espère qu’il sera moins onéreux. Mais j’ai également celui de chez uriage qui me fait envie aussi à cause de toi !

Le magazine beauté sincère, avec style et personnalité: revues, articles, focus et mémos

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)