Rouge Hermès Lipsticks Bag

Que valent les rouges à lèvres Rouge Hermès?

14 '
Intro
En un clin d'œil

J’ai essayé les Rouge Hermès, rouge à lèvres de luxe de la maison de prestige parisienne. Je vous les décris en détails et je vous donne mon avis!

S’il y avait une sortie makeup qui était très attendue par les lipstick addicts du monde entier début 2020, c’était bien celle des Rouge Hermès! En effet, la célèbre maison de luxe Hermès a décidé de se lancer dans le segment du maquillage l’an dernier. J’ai eu l’occasion d’essayer ces rouges à lèvres très chic, je vous donne mon avis!

Clairement, ils n’ont pas eu de chance avec leur timing… Lancer des rouges à lèvres l’année du coronavirus et des masques, c’est quand même un peu dommage! Mais ça n’a pas empêché leur collection d’être un vrai succès. Même en pleine situation de chaos sanitaire, le secteur du luxe défie la crise!

Ce lancement n’a pourtant pas été précipité. Les rouges à lèvres Hermès sont en effet le résultat de plus de deux années de développement et d’au moins dix ans de réflexion avant cela, de la part de la famille Dumas (ce sont les héritiers du fondateur de la maison Hermès, qui est restée jusqu’à ce jour une marque familiale).

En 2000, Hermès avait en effet fait une petite incursion dans le monde du maquillage pour le lancement de son parfum Rouge Hermès, avec la fabrication d’une seule nuance de rouge à lèvres rouge, vendue en édition limitée.

20 ans après, Hermès se lance enfin dans le “métier du maquillage” avec ces Rouges pour commencer, et sans doute d’autres produits pour les yeux et le teint à venir dans les prochains mois.

Je n’ai pas craqué à leur sortie mais j’ai été super contente de les trouver au pied de mon sapin à Noël! J’ai donc pu les porter depuis quelques semaines et je vous dis tout 🙂

Que valent les rouges à lèvres La Bouche Rouge Paris? Maquillage Que valent les rouges à lèvres La Bouche Rouge Paris? Des rouges à lèvres de luxe rechargeables, éco-responsables, aux écrins en cuir précieux, avec une formule “clean” en prime! La Bouche Rouge Paris est la nouvelle marque de maquillage made in France qui monte. J’ai testé leurs rouges à lèvres et je vous en dis plus dans cet article! Read more

Hermès et le maquillage:

Le Rouge Hermès, introduction:

Si vous connaissez un peu l’histoire de la marque, vous vous êtes certainement demandés quel était le rapport entre les selles d’équitation, les harnais de chevaux et les rouges à lèvres… C’est vrai qu’au fil des années, la société Hermès, à l’origine une manufacture de harnais et de selles donc, s’est transformée peu à peu en maison de «lifestyle», incarnant toujours un certain chic à la française.

Hermès a clairement conçu ses rouges à lèvres comme un objet désirable mais aussi durable.

En effet, avec Hermès, le luxe n’est pas relatif à la couture comme beaucoup d’autres maisons mais plutôt aux objets du quotidien (certes très haut de gamme) avec de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de l’horlogerie, de la joaillerie, de la maison, de l’art de vivre, des arts de la table, de la parfumerie, et donc désormais du maquillage.

C’est du très grand luxe, c’est sûr, mais chez Hermès, les objets sont aussi tout à fait fonctionnels! Cela ne les empêche pas d’être aussi très beaux et c’est définitivement le cas avec ces Rouge Hermès. Véritables objets d’art, on a envie de les collectionner!

Hermès a clairement conçu ses rouges à lèvres comme un objet désirable mais aussi durable.

On a la possibilité de racheter simplement une recharge une fois que l’on a terminé son rouge à lèvres (ou si on veut changer de couleur en gardant le même étui, comme ceux des jolis éditions limitées par exemple!) L’étui est magnétique, c’est très facile de changer de recharge!

Les Rouge Hermès sont déclinés en 2 finis (14 satinés et 10 mats). Il existe aussi un baume transparent et un brillant à lèvres (mais il me semble que c’est une édition limitée?). La collection permanente compte 24 teintes (clin d’oeil à leur adresse du 24 Rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris 😉 ).

Chaque saison, ils proposent également 3 couleurs en édition limitée, en général inspirées par des artistes divers (cet automne-hiver, elles ont été inspirées par les peintures empreintes de mélancolie de Charles Sheeler, John Register, Arduino Cantàfora, et Jean Hélion).

Le Rouge Hermès, un concentré des valeurs de la marque:

On le sait, les maisons de luxe “héritage” comme Hermès adorent créer tout un univers bourré de symboles et de références, qui renvoient toujours à l’histoire de la marque, ses valeurs, sa représentation dans l’imaginaire collectif…

Rien n’a été laissé au hasard!

Et chacun des objets issus de leurs collections est une sorte de concentré de cet univers. En général, il est très vite identifiable, on reconnaît bien les codes de la maison!

C’est clairement le cas avec ces rouges à lèvres Hermès! Tout a été pensé pour évoquer différents aspects de la maison Hermès que ce soit dans le design du packaging, la texture du raisin, son parfumage, le choix des couleurs, les accessoires autour des rouges à lèvres… Rien n’a été laissé au hasard!

Ces rouges ont d’ailleurs été le fruit d’un sacré travail d’équipe car plusieurs personnes issus des différents départements de la maison ont participé à leur création. Notamment:
Jérôme Touron, directeur de création de la beauté Hermès, pour les formules,
Bali Barret, directrice artistique de l’univers féminin Hermès et directrice de création de la soie féminine, qui a imaginé la gamme de teintes inspirées des fameux Carrés de soie, incontournables de la maison,
Pierre Hardy, directeur de création de la chaussure, bijouterie et joaillerie Hermès, qui a conçu le design des objets,
– et Christine Nagel, directrice de la création olfactive d’Hermès, qui a crée un parfumage sur mesure pour ces rouges.

Je détaillerais plus bas, mais vraiment on sent que la conception de ces Rouge Hermès a été ultra soignée. Clairement, les passionnés de la marque vont s’y retrouver!

À noter, comme dit plus haut, les tubes sont rechargeables. En 2021, Hermès se veut bien entendu éco-responsable mais il y a aussi une volonté de résonner avec l’histoire de la maison, qui a toujours voulu créer des objets les plus durables possible.

Les rouges à lèvres Rouge Hermès en détails:

Le conditionnement:

Clairement, c’est un objet de collection! L’étui de ces Rouges est une splendeur.

Pierre Hardy, directeur de la création des bijoux et des chaussures chez Hermès, a conçu l’emballage ultra graphique des tubes. Avec leur design très color block, ils évoquent aussi bien les barres d’obstacles du monde équestre (qui n’est jamais très loin chez Hermès!) que l’esthétique du groupe de design italien Memphis.

Les tubes de rouge à lèvres sont en métal (seul le mécanisme du rouge est en plastique) et présentent une finition matte en noir, laquée en blanc et or brossé “permabrass”, ce laiton que la marque utilise également pour ses sacs à mains, bagages et accessoires. Les rouges à lèvres en édition limitée quant à eux sont disponibles dans une sélection de couleurs vives laquées. Ils sont aimantés pour une utilisation facilitée et une impression très luxe.



Le tube métallique est surmonté d’une plaque incurvée dorée sur laquelle est gravé l’ex-libris de la maison. Ce sceau créé en 1923 est la signature Hermès et évoque l’histoire de la maison qui perdure depuis bientôt une centaine d’années.

Chaque Rouge est protégé par sa propre housse en toile, comme tous les accessoires de la maison. On peut également acheter un étui fourreau en cuir pour protéger son rouge à lèvres, puisqu’après tout, pourquoi son Rouge Hermès n’aurait-il pas lui aussi son propre Birkin? 😉

Hermès a vraiment le souci du détail, jusque dans ses emballages extérieurs. Même les boîtes en carton recyclé qui contiennent les rouges à lèvres sont très élégantes et sont faites du même carton orange vif signature des boîtes de la marque!

D’ailleurs, à propos de ce orange, saviez-vous que cette couleur emblématique de la marque a une histoire?
Elle a fait son apparition en 1942. C’est une pénurie de carton beige durant la seconde guerre mondiale qui oblige la marque à utiliser des stocks restants de carton orange. Elle est depuis devenue le symbole de la maison, le fameux orange Hermès.

Hermès lui rend d’ailleurs hommage dans cette collection avec un Rouge intitulé “Orange Boîte”, de la même teinte chaude d’agrume que celle de ses cartons!

La formule et les différents finis:

Les rouges ont été conçus au sein d’un laboratoire de recherche et développement dédié à la beauté, situé à Vaudreuil, en Normandie, non loin de l’atelier dédié au cuir de la maison Hermès.

Et justement, à l’image du cuir aux différentes finitions, les Rouges sont proposés en deux finis, mat et satiné.
Le fini mat est inspiré par l’aspect tactile et visuel du cuir Doblis, à l’aspect doux et au toucher poudré. Pour le fini satiné, c’est le cuir Box, lisse et lumineux qui a servi de référence.

Pour l’un comme l’autre, l’accent a été mis sur le confort avec beaucoup d’ingrédients nourrissants comme des huiles et des cires (cire d’abeille, cire de Candelilla) mais aussi de l’extrait de mûrier blanc anti-oxydant, clin d’œil à la filière de la soie (utilisée pour les fameux Carrés de la marque).

C’est d’ailleurs un mat assez lumineux, plus comme un semi-mat. Si vous recherchez un vrai mat poudré, celui-ci ne sera pas pour vous. Pour le fini satiné, même chose, on n’est pas dans une texture ultra-brillante, mais dans la luminosité subtile.

Les deux formules sont aussi très légères, on le sent presque pas portées et elles déposent la couleur sur les lèvres en un seul geste. La pigmentation est bien là!

Le parfumage des Rouges a été confié à Christine Nagel, le nez d’Hermès, qui a inventé pour ce rouge une fragrance très douce à base de santal, arnica et angélique.

La gamme de teintes:

Chez Hermès, la couleur, ça ne leur fait pas peur! On veut bien être l’incarnation du chic, certes, mais ça ne veut pas dire que l’on doit s’ennuyer en noir, bleu marine et beige. Si vous avez déjà été jeter un coup d’oeil aux fameux Carrés de la maison, vous ne serez pas étonnés. Pensés pour donner une touche de couleur à une tenue, ils sont souvent très chatoyants!

Il était donc assez logique que les Rouges leur fasse écho!

Le soin d’élaborer la gamme de teintes de ces Rouges a donc tout naturellement été laissé à Bali Barret, directrice artistique de l’univers féminin Hermès et directrice de création de la soie féminine.

S’inspirant des soixante quinze mille couleurs utilisées pour les métiers de la soie et des neuf cents teintes développées pour ceux du cuir, Bali Barret a voulu évoquer les grandes couleurs emblématiques de la maison avec les couleurs de ces Rouges.

On retrouve ainsi par exemple le Rouge H, un rouge tirant sur le bordeaux sans aucune pointe de jaune ou de bleu, ou encore le Rouge Casaque, un rouge vif, universel, ni trop chaud ni trop froid, dont on a facilement envie. Il y a aussi le Orange Boîte, clin d’œil à la fameuse boîte orange d’Hermès… 

La gamme de 24 teintes regorge de couleurs flatteuses et gaies, et on a envie de toutes les collectionner!

Les couleurs en édition limitées quant à elle, sont un peu à part et proposent une interprétation différente de la couleur. Selon les saisons, elles répondent à différentes inspirations, et permettent à la marque de tenter des accords colorés plus tendance et éphémères.

Les Rouges Hermès, mon avis:

L’application:

Ils s’appliquent plutôt facilement sur les lèvres, ils glissent tout seul et dépose un voile de couleur immédiatement.

La forme du raisin joue aussi beaucoup dans cette facilité d’application: elle est légèrement arrondie pour les textures satinées, et plus en pointe pour les rouges mats, permettant davantage de précision dans le tracé.

La texture et le ressenti sur les lèvres:

Les deux formules (satin et mat) sont très agréables et confortables à l’application.

J’ai été assez étonnée par le confort immédiat du fini mat, c’est vraiment très agréable. Il ne “sèche” pas et reste souple pendant assez longtemps. Bien sûr, au bout de quelques heures, ça commence à tirer un petit peu, mais vraiment rien de catastrophique. Et si on en réapplique, le confort revient 🙂

Le parfum:

Le parfum doux et fleuri est très très léger, on le sent à peine. C’est subtil mais suffisant pour en faire un geste agréable. J’aime beaucoup!

La pigmentation et l’opacité:

Selon leur fini, ils sont plus ou moins pigmentés. La version mate est la plus pigmentée des deux. Elle couvre de couleur en un seul passage, mais sans épaisseur. C’est assez impressionnant.

Les couleurs:

Dans la collection permanente, on trouve beaucoup de teintes rouges, roses et orangées, mais aussi quelques nudes et des couleurs plus foncées.

Mon mari (qui m’a offert deux rouges à lèvres à Noël) a choisi des mats et j’ai par la suite racheté deux teintes dans le fini satiné:

Rouge Casaque (mat): un rouge vif neutre, ni trop chaud, ni trop froid. C’est le rouge parfait quand on veut donner de l’éclat à son visage! Je l’aurais sans doute choisi aussi 😉

Rose Nuit (mat, édition limitée automne-hiver 2020/21): un très joli bois de rose un peu vif, légèrement mauve. C’est typiquement le genre de teintes que je portais beaucoup il y a quelques années. Mon mari m’a dit qu’il avait regardé mon premier blog pour choisir la teinte (j’ai trouvé ça adorable!)

Rose Épicé (satiné): un très joli rose chaud, un peu terracotta. Il contient des minuscules paillettes dorées qu’on ne voit pas porté; mais il est super lumineux! C’est mon obsession du moment, j’adore ce genre de teintes douces et flatteuses et qui réchauffent le teint joliment!

Rose Ombré (satiné, édition limitée automne-hiver 2020/21): un très joli beige rosé, parfait pour tous les jours. Pour moi, c’est le nude flatteur qui va avec tout et qui est très facile à porter!

La tenue:

Je vais être franche, je n’ai pas été épatée par leur tenue. Les finis mats reste entre 3 et 5h sur moi, ce qui est une tenue moyenne, je dirais.

Les finis satinés restent 4 ou 5 heures et ils s’effacent plutôt joliment des lèvres. Et ils restent confortables pendant tout ce temps!

Maintenant, pour être honnête, la tenue n’a jamais été un critère primordial pour moi. Ça ne me gêne pas de me remettre du rouge à lèvres. Et un objet pareil, c’est un bonheur total de le sortir de son sac pour le réappliquer, en plus! 😉 (oui, bon, je me projette, laissez-moi rêver à l’après-pandémie SVP 😅)

Le rapport qualité/prix:

Les Rouges ne sont pas donnés, comme on pouvait s’y attendre.

Il faut compter 64 euros pour un Rouge du catalogue permanent, 69 euros pour ceux en édition limitée. Les recharges sont à 39 euros.

C’est le prix à payer pour le luxe, j’imagine. Et pour le coup, je trouve que l’objet est si réussi et si travaillé, jusqu’au plus petit détail, que je n’ai pas vraiment été “choquée” par leur prix.

Certes, ce sont des prix élevés, mais comparés à d’autres rouges à lèvres sur le même segment, ils sont dans la moyenne, je dirais (il y a beaucoup plus chers, comme ceux de La Bouche Rouge par exemple).

La disponibilité:

En France, ils sont disponibles en ligne sur le site de la marque, ainsi que dans leurs boutiques et sur quelques stands Hermès dans certains grands magasins (la liste des points de vente est sur leur site).

Les swatches:

Et voici les swatches des Rouges Hermès!

Si vous me lisez depuis votre téléphone, n’hésitez pas à cliquer sur la photo pour l’agrandir!

Les Rouge Hermès portés en image:

Rouge Casaque:

Rose Nuit:

Rose Épicé:

Rose Ombré:

Une petite anecdote pour finir:

Vous l’avez compris, j’ai eu un coup de cœur pour ces Rouges et personnellement, j’ai plutôt eu une jolie expérience avec la marque… Mais ça n’a pas été le cas pour mon mari et je pense que c’est important de raconter ce qui lui est arrivé car on l’a vu, les détails, ça compte énormément, surtout pour une maison aussi prestigieuse qu’Hermès.

Je vis à Dubaï, et j’ai déjà eu l’occasion d’en parler plusieurs fois, l’expérience en tant qu’acheteur ici n’est pas toujours à la hauteur. Tant et si bien que je ne fais quasiment plus de shopping “physique” ici. Entre les prix plus élevés, le harcèlement des vendeurs qui vous suivent à la trace en boutique et le conseil, comment dire… inexistant?, j’ai fait mon choix et je commande quasiment tout sur internet.

Et quand mon mari s’est rendu au Mall Of Emirates pour m’acheter mon cadeau de Noël, ce constat de manque de professionnalisme généralisé de la part des vendeurs dubaïotes s’est encore confirmé davantage.

Il avait repéré ces rouges à lèvres à la boutique Hermès du Mall mais une fois sur place, la vendeuse l’a envoyé sur un podium, placé à l’extérieur de la boutique, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Sur place, il s’est décidé assez vite pour le choix des rouges à lèvres mais il voulait également m’offrir un fourreau en cuir pour protéger mon Rouge. Il n’était pas sûr que cela me plaise et la vendeuse du podium lui a donc dit que ce n’était pas un souci, que je pourrais me faire rembourser sans problème si je n’aimais pas.

Or, j’ai malheureusement appris à mes dépens que c’était faux, et qu’Hermès à Dubaï ne remboursait pas les achats. Quand j’ai voulu ramener cet étui, je me suis rendue compte que la vendeuse du podium avait menti à mon mari, sans doute pour pouvoir faire sa vente plus facilement, et que je ne pouvais pas me faire rembourser.

Et vraiment, je vous avoue que le mensonge, je trouve ça franchement désagréable en tant que cliente et que je trouve aussi que cela nuit beaucoup à l’image de la marque. Je comprends bien que les vendeurs sur les podiums sont des “extras”, mais à partir du moment où ils sont embauchés par Hermès, ils représentent la maison.

En bref, nous avons pu trouver une solution d’échange seulement, mais ce n’était pas vraiment une expérience agréable pour mon mari. Et je suis certaine pour ma part, que cela ne représente pas le degré de professionnalisme qu’on attend de cette maison. C’est sans doute un problème local, mais quand on est une marque aussi largement distribuée à l’international, c’est important d’offrir la même expérience de prestige à sa clientèle parisienne, qu’à sa clientèle dubaïote, à mon humble avis…

En conclusion:

Malgré cette mésaventure dubaïote, je suis tout de même ravie de mon cadeau de Noël, mon mari me connaît bien et il a très bon goût! 😉

Je trouve mes rouges à lèvres Rouge Hermès absolument sublimes, de vrais objets de collection et la formule est plutôt pas mal également. Les couleurs sont vraiment très belles, et c’est difficile de choisir, on les voudrait tous!

Que ce soit le fini mat ou le fini satiné, je les trouve tous les deux très réussis, même si je dois avouer que j’ai quand même une petite préférence pour le satin en général (confort et brillance sont mes maitres mots en ce moment pour mes rouges à lèvres!).

Les Rouge Hermès de la collection permanente sont au prix de 64 euros.

Les Rouge Hermès en édition limitée sont vendus au prix de 69 euros.

Les recharges des Rouge Hermès sont quant à elles au prix de 39 euros.

Commentaires (36)

  1. Bonjour Bonnie !
    Merci pour cet article, toujours aussi qualitatif !
    C’est très agréable de voir ces si jolis objets et leurs couleurs, d’ailleurs en effet, ton mari te connaît très bien !
    Je louche sur la teinte Orange Boite depuis l’annonce de leur sortie, j’attends juste le bon événement pour m’auto récompenser et me l’offrir !
    Bonne (et pas « belle » héhé) journée !

    • C’est vraiment beau! C’est malin, maintenant j’ai envie de les acheter. Mais j’ai plus de place pour stocker mes ral. Faut que je me calme. Ou que j’en finisse quelques uns d’abord.
      Ton mari a vraiment très bon goût. J’aurais pris exactement les couleurs qu’il a choisi.
      Pour le problème de vendeuse, tu devrais écrire à Hermes France. Je suis sûre que ça les intéresse. Car quand on achète du luxe, on achète une expérience, pas juste un article.

      • Ah ah mais oui, il a un goût très sûr! 😉
        Pour mon souci de vendeuse Hermès, je les ai contacté ici, en local, mais pas la maison mère en France, c’est vrai. Je vais y réfléchir, c’est vrai que ça pourrait sans doute les intéresser, comme retour d’expérience…

  2. Oh la la tu m’as donné envie avec cet article. Le rouge casaque ♥️ Quelle merveille. Comme toujours un article complet et détaillé.
    Un pur bonheur

  3. Merci pour cette revue détaillée et cet historique des rouges Hermès que je ne connaissais pas du tout, pas plus que l’histoire de la boîte orange ! J’ai adoré te lire et plonger dans cet univers. 😍 J’apprécie particulièrement savoir que la marque pense les objets comme durables dans le temps. J’ai maintenant bien hâte de recevoir le mien et de pouvoir en profiter pleinement !

  4. Bonjour Bonnie,

    J’espère que tu vas bien ! Cela fait bien longtemps que je n’ai pas laissé de commentaire par ici, et j’en suis désolée. Tes article sont toujours aussi géniaux à lire et celui-ci en particulier est un petit bijou ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de retracer toute l’histoire et tout le processus créatif derrière ces RAL, c’est passionnant ! Et les photos, OMG !!!!! Bonnie en plus d’être bloggeuse, tu es une artiste ! Tes photos sont vraiment sublimes !

    En ce qui concerne les RAL, ils m’avaient bcp tentée lors de leur sortie mais ne sachant pas ce qu’ils valaient, je n’avais pas sauté le pas. Maintenant que je sais que tu “valides”, ils retournent sur ma wishlist. Il faut dire aussi que je n’étais pas trop RAL avant. Mais j’ai découvert grâce à Emmanuelle (Mon Bazar Unlimited), le maquillage Victoria Beckham Beauty, qui m’a totalement réconciliée avec le fait de porter du rouge (dommage en revanche que je me décide à en porter en période COVID 😂). J’en profite pour te demander si tu as testé VB Beauty ? (J’ai tout aimé chez eux, mais les Lid Lustre sont mes produits favoris. Ces ombres à paupières sont incroyables !!!!)

    Sinon, pour l’expérience retail désastreuse c’est vraiment dommage ! J’adore acheter en points de vente physiques justement en raison du conseil, de l’atmosphère… As tu songé à faire remonter cette expérience au SAV de la Maison ?

    À très bientôt Bonnie ! (Je vais aller faire un tour sur le site d’Hermès maintenant 😂)
    Ah dernière question : as tu déjà songé à proposer tes talents de photographe à des marques ?

    • Oh merci beaucoup Juliette, c’est adorable et je suis très flattée ah ah ah 😀
      Ah Emmanuelle, quelle tentatrice! Elle a très bon goût et ses revues sont géniales 😍😍😍
      Je n’ai pas (encore? ) essayé VB mais ce sont les Lid Lustre qui me font envie, ils ont l’air sublimes!
      Pour le SAV Hermès, je l’ai fait ici, en local, mais pas à la maison mère en France, c’est vrai. C’est vrai que ça vaudrait peut-être le coup de faire remonter…

  5. Cette revue (comme toujours hyper détaillée 🤩) me donne envie de regarder de plus près la gamme des satinés.
    J’ai un mari qui est une perle, mais il ne lui viendrait jamais à l’idée d’acheter un rouge à lèvres pour moi (tant mieux peut-être 🤣)
    Je me souviens parfaitement du premier rouge Hermès (il était même vendu pendant un moment avec leur parfum éponyme), et je l’adorais. Il était en forme de stylo, dommage qu’Hermès n’ait pas reprit ce format.
    C’est très chouette de trouver une révue maquillage !!! 👏

    • Ah c’est chouette, ça je ne savais pas pour la forme stylo du premier rouge! Intéressant 😍
      Ah ah tu peux lui laisser des indices (genre mon article avec un post-it à l’endroit de ton commentaire, c’est subtil lol), on ne sait jamais, sur un malentendu, tu pourrais avoir un cadeau rouge à lèvres pour la Saint-Valentin 😜😜

  6. Hello Bonnie, les photos sont super belles. Des que je pourrais faire un tour en boutique j’irai. Petite question : as tu préféré les hermès ou les Lisa Eldridge ? Merci et bonne journée !

    • J’aime beaucoup mes rouges à lèvres Lisa Eldridge, les couleurs qu’a développé Lisa sont vraiment sublimes mais clairement, chez Hermès, ils ont d’autres moyens, c’est le cran au dessus 😉

  7. L’article est précis et c’est un véritable voyage chez Hermès, les photos sont sublimes. Bravo ! Et puis même si ça n’est pas tout de suite, ça me donne une belle idée pour ma maman pour la fête des meres

  8. J’aime Hermes ! J’ai plusieurs carrés, chers mais d’une qualité super et Made on France ( et ça se paie évidemment !!!), j’aimais beaucoup Rouge ( mais il a été reformulé et ne tient plus aussi bien qu’à ses début hélas) et je rêve de leurs sacs et bijoux… merci pour ton article, comme toujours argumenté mais qui fait part aussi de tes impressions. Je trouve, a priori qu’Hermes a réussi un beau produit qui reflète bien ce qu’est la marque : chic et classique. Pas de bling, pas de coloris hasardeux, pas de promesse dans l’air du temps et non tenue ( pas comme la bouche rouge !!!! ). Moi aussi je préfère les formules crème mais le « rouge casaque » est superbe, ça claque ! C’est ce que j’aime !!! Je trouve que les coloris chauds te vont particulièrement bien.
    Bon dimanche Bonnie !

    • Merci beaucoup!❤️❤️❤️
      Oui, voilà, c’est chic, classique, mais pour le coup je trouve aussi ces Rouges très modernes et assez originaux (même si on retrouve bien les codes de la marque). Effectivement, on est dans le luxe, mais pas dans le bling, et c’est vraiment une très jolie proposition, je trouve. Hâte de voir le reste de la gamme makeup! (apparemment, ce serait pour 2023)

  9. C’est adorable ça un mari qui achète de si beaux rouges à sa douce pour Noël. Toutes les teintes te vont très bien. Perso, j’ai une tonne de rouges à lèvres mais il me semble toujours qu’il me manque une teinte, et pourtant… Je suis persuadée que je vais finir par trouver une bonne raison pour me récompenser 😂

  10. Article très intéressant ! Mon père ayant travaillé pour eux il y a de nombreuses années (côté parfum), c’est une des rares marques de luxe que j’envisage d’acheter, justement parce que je trouve tous leurs produits très réfléchis, avec l’accent mis sur le travail artisanal (si je ne me trompe pas, la maison Hermès est une des rares maison de luxe encore indépendante !). Leurs parfums sont d’ailleurs les seuls que j’aime en dehors des marques de niche, ils font toujours appel à d’excellents nez.
    Personnellement c’est hors budget, mais le rose épicé me fait vraiment envie, je trouve ce genre de couleur très passe partout et beaucoup plus flatteuse qu’un nude lambda.
    Très bel article !

    • Oui, c’est tout à fait ça! Et je crois que c’est ce que je préfère dans le luxe, quand le travail artisanal et le savoir-faire sont mis en avant! En France, on a de la chance d’avoir un superbe patrimoine de ce côté là et c’est super de voir des marques qui le mettent à l’honneur 🙂
      Le Rose Épicé est sublime, c’est sans doute mon préféré des 4 😉

  11. Coucou Bonnie. J’ai enfin trouvé le temps délire ton article sur ces routes à lèvres. Et je dois bien avouer que le rouge casaque est magnifique. Par contre je ne suis vraiment pas fan de ce packaging à rayures, même si on voit bien sur tes photos que c’est très qualitatif. Et le prix est bien trop élevé pour moi. Alors je vais passer mon tour. Et j’apprécie aussi de ne pas être tentée suite à l’un de tes articles 😅😂

  12. Coucou Bonnie ! Bonne année avec un peu de retard… Pourrais-tu me dire si la composition de ces rouges est totalement clean sans additifs ou colorants chelous? Parceque pour le prix, j’ai aussi besoin de ce petit détail… Merci à toi et bravo pour ta très belle revue sur ces objets de désir…

    • Hello Frédérique 😊 Tu sais que moi et le “Clean”, ce n’est pas vraiment une histoire d’amour.
      Ça ne veut absolument rien dire ! C’est juste du marketing de la peur.
      La formule est conventionnelle, et selon la législation européenne, elle est sûre, pas de soucis 😊👍

  13. Bonjour Bonnie, je découvre ton blog, merci pour ces articles creusés et super complets 🙂

    Petite question: quid de la compo de ces RAL ? Sur l’appli Quel Cosmetic ils sont assez mal notés (hydrocarbures, perturbateurs endocriniens, allergènes..). Tu as plus d’infos ? Merci !

    • Toutes mes excuses pour ma réponse tardive! Ton commentaire était passé à la trappe, va savoir pourquoi!
      Je te suis pourtant depuis des années et je regarde tes stories sur Instagram tous les jours, toutes mes confuses 😂😂😂

      Alors, pour te répondre franchement, je suis assez anti-appli pour être très honnête, j’en ai parlé ici à de nombreuses reprises (dans cet article-ci, notamment, qui date un peu, ou encore plus récemment sur Instagram dans ce post).

      Donc personnellement, une mauvaise note sur une appli n’est pas quelque chose qui m’inquiète. La législation cosmétique européenne est la plus stricte au monde, et les ingrédients autorisés sur le marché et utilisés par Hermes, donc, sont sans danger pour les consommateurs. Les applis jouent beaucoup sur le marketing de la peur, qui est une stratégie que je trouve très malhonnête, et franchement problématique, personnellement 🙂

      J’espère que ça répond à ta question 🙂

  14. Merci pour cet article, encore une fois quel bonheur de te lire! C’est tellement intéressant que tu nous décodes le processus créatif, surtout chez une marque comme celle-ci.

    • Avec grand plaisir!
      C’est vraiment intéressant pour moi de m’y plonger avec ce genre de maison.
      Tout est pensé dans le moindre détail et ça se sent 😊❤️

Laissez un commentaire

Suivez Nous sur Instagram

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)