La Roche Posay, Bioderma, Dermina

3 produits de pharmacie française à découvrir

7 '
Intro
En un clin d'œil

Je vous présente 3 nouveautés produits de soin de la parapharmacie/ pharmacie française!

Cet été, après deux ans de pandémie et autres confinements, le tourisme est reparti de plus belle! Chez les beauty addicts qui voyagent, the place to be, si j’en crois les réseaux sociaux, ce sont les pharmacies françaises, celles que le monde entier nous envient! Du coup, je me suis dit que c’était le moment de vous présenter 3 produits que j’ai découvert récemment, et qui ne sont pas (encore?) sur les listes des must-haves à ramener de la pharmacie française 😉

Promis-juré, je ne vous parlerais pas de la Biafine (j’ai déjà parlé de cette tendance étrange dans un précédent Mémo), ni d’Embryolisse, du lait démaquillant Colossol etc. Tous ces produits désuets cartonnent chez les touristes beauty addicts qui dévalisent les pharmacies et montrent fièrement leur butin sur les réseaux. C’est d’autant plus drôle que beaucoup de consommateurs français considèrent ces mêmes produits comme assez vieillots.

Mais aujourd’hui, on va rester en 2022, avec des produits modernes, si vous le voulez bien! La capacité des beauty addicts du monde entier à porter aux nues des produits de pharmacie français du siècle dernier me fera toujours rire, je crois… (encore une fois, voir mon article sur la Biafine pour la référence 😉 )

Car quand j’ai voyagé en France au printemps dernier, j’ai pu traîner dans les pharmacies et regarder un peu les nouveautés, ou des marques que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. Et j’ai ramené pas mal de produits chouettes (et moins chouettes aussi d’ailleurs; c’est le jeu, ma pauvre Lucette!).

Cela fait désormais plusieurs mois que j’en teste certains, et je me suis dit que c’était le bon moment pour vous présenter mes favoris dans le lot 🙂

Voici donc 3 de mes récentes découvertes soins dans la parapharmacie française!

La folie Biafine sur TikTok, on en pense quoi? Soins La folie Biafine sur TikTok, on en pense quoi? Sur TikTok, c’est le dernier produit de soin qui fait tourner les têtes! Croyez-le ou non, la Biafine, ce bon vieux produit français qui date du siècle dernier est “the” produit trendy à ramener de ses vacances en France. Alors, on en pense quoi, de la “tendance Biafine”? Lire plus

Bioderma Créaline H2O Yeux:

Dans la famille Bioderma Créaline H2O, je demande le petit frère de la fameuse eau micellaire!

Lancé au printemps dernier en France, le démaquillant micellaire Créaline H2O Yeux est spécifiquement adapté pour les zones sensibles du contour des yeux et des lèvres. Il est bi-phasé, avec une phase grasse efficace pour retirer le maquillage waterproof, ce qui est super mais en général pour moi, ça signifie surtout que le produit laisse un dépôt gras très désagréable après utilisation. J’ai longtemps porté des lentilles de contact, et ce type de produit qui laisse un voile gras sur les yeux, c’était ma hantise!

Eh bien, ça tombe bien! Ici, la marque a justement conçu une formule pour limiter au maximum cet effet gras. En effet, la phase aqueuse est dotée de la technologie micellaire propre à la gamme Créaline et compose 70% de la formule totale. Cela a donc permis de réduire la phase huileuse à 30% pour un produit efficace, agréable à utiliser mais surtout avec un fini non gras après utilisation. La formule contient aussi du panthénol, pour un effet apaisant très bienvenur sur cette zone sensible.

Rappel, les micelles:
Dans une formule d’eau micellaire sont incorporées des ingrédients lavants qu’on appellent aussi des “tensioactifs”.
Ces tensioactifs ont une particularité très intéressante: leur structure leur permet de réconcilier eau et huile! Ils possèdent une tête hydrophile (= qui aime l’eau), et une longue queue lipophile (= qui aime l’huile). Plongés dans de l’eau, ceux-ci forment des structures sphériques appelées micelles.
Les tensioactifs prennent cette position sphérique car vu leur nature, c’est comme cela qu’ils sont le plus “confortables”. Leur tête est tournée vers l’eau dans laquelle ils ont été plongés, et leurs queues qui n’aiment pas l’eau, sont toutes regroupées au cœur de la sphère.
Et ces micelles vont “capter” en leur centre lipophile les impuretés et autres salissures, car ces derniers sont en général composés de corps gras.
En passant un coton imbibé d’eau micellaire sur la peau, les salissures extérieures (maquillage, pollution environnementale …) et les impuretés liées au fonctionnement naturel de la peau (sueur, sébum, desquamation …) se retrouvent “emprisonnées” au cœur des micelles et éliminées en douceur sur le coton. Les micelles sont un peu comme des “aimants à saletés“, en somme 😉

Pour en revenir au Créaline H2O Yeux, je n’utilise pas tous les jours de démaquillant pour yeux et lèvres car j’ai déjà une huile ou un baume démaquillant dans ma routine du soir, et ce type de produit est très efficace pour tout démaquiller en même temps. Mais je m’épile aussi les sourcils moi-même à la pince assez régulièrement, et j’aime bien le faire avant de me nettoyer le visage. Et dans ce cas, je préfère le faire sur une zone débarrassée de maquillage.

Vous comprenez pourquoi c’est intéressant pour moi de trouver un produit qui fasse le job sans laisser de dépôt gras qui ne me faciliterait pas la tâche pour cette étape d’épilation 😉

Après l’avoir secoué pour bien mélanger les deux phases, je l’applique sur un coton et je laisse poser le produit quelques secondes sur la zone que je veux démaquiller. Je fais ensuite glisser le coton sans frotter pour retirer le maquillage. Si je suis très maquillée, et avec des produits très résistants, je dois répéter cette opération deux ou trois fois d’affilée. Mais en général, je n’en ai pas besoin, c’est un démaquillant efficace!

Il est aussi super doux, non irritant, ne me pique pas les yeux… Bref, il a tout bon!

Le démaquillant Bioderma Créaline H2O Yeux est vendu autour de 12 euros pour 125ml.

La Roche Posay Cicaplast Spray B5:

Voilà l’exemple d’un produit que j’ai acheté un peu au pif, sans trop savoir comment j’allais l’utiliser exactement et qui s’est révélé carrément utile quand l’occasion s’est présentée!

Je l’ai déjà évoqué dans plusieurs articles ces derniers temps, mais passer l’été à Dubaï fait souffrir ma peau. La chaleur et l’humidité, plus la climatisation non stop… Rajoutez à ça un traitement médical qui n’a pas aidé non plus. Résultat, certains jours, je me suis retrouvée avec des petites plaques rouges et des petits boutons d’irritations sur le visage et le cou. Mon premier réflexe a été de me badigeonner de crème Cicaplast de La Roche Posay (ou Cicalfate d’Avène, que j’ai aussi toujours sous la main), mais pour la saison et ma peau mixte, c’est quand même assez gras.

Je me suis donc souvenue que j’avais ce spray Cicaplast quelque part et que justement, ce serait intéressant de le metre à l’épreuve pour ce type de situations!

Car le spray réparateur apaisant La Roche Posay Cicaplast Spray B5 est précisemment prévu pour le traitement des irritations de la peau. Il répare la fonction barrière cutanée quand celle-ci est altérée grâce au madecassoside qu’il contient. Et il a également des propriétés apaisantes grâce au Panthénol (ou vitamine B5) concentré ici à 5% pour un apaisement immédiat. C’est donc une excellent produit pour accélérer la réparation épidermique.

J’ai déjà parlé du sérum Cicaplast dans la même gamme qui n’est pas encore disponible en Europe, mais si vous avez le spray dispo dans votre pays, ne passez pas à côté, c’est aussi un très chouette produit!

Le spray n’est pas vraiment une brume, je vous préviens, c’est un liquide un peu épais que je préfère vaporiser dans ma main pour l’appliquer à la manière d’une essence laiteuse. Il ne laisse pas la peau grasse du tout, je peux l’utiliser matin et/ ou soir sans problème.

Je sens que ce produit va devenir un indispensable de ma salle de bains, c’est le produit SOS parfait si on n’a pas envie d’un baume trop riche!

Le spray réparateur apaisant La Roche Posay Cicaplast Spray B5 est vendu entre 10 et 12 euros selon les points de vente, pour 100ml.

Dermina Hydralina Soin Lèvres Réparateur*:

*: produit envoyé par la marque

Je ne sais pas vous, mais les sticks lèvres me réussissent rarement si j’ai les lèvres vraiment très sèches. Ils sont confortables pendant 10 minutes et après je dois en réappliquer. Souvent je leur préfère les baumes en pots, voire carrément les masques de nuit lèvres, encore plus réparateurs et nourissants (mais moins pratiques à trimballer, ça c’est sûr!).

Mais il y en a un qui m’a fait changer d’avis dernièrement, figurez-vous!

Il y a quelques mois, la marque Dermina m’a fait la gentillesse de m’envoyer quelques uns de leurs produits pour essayer avec, dans le lot, leur stick Hydralina Soin Lèvres Réparateur. La marque est relativement récente (2005), et même si elle est de conception et de fabrication française, elle a d’abord été vendue en Asie. D’ailleurs, ça se ressent un peu dans son approche, car elle est très axée sur la protection des peaux sensibilisées, notamment par la pollution et les différentes facteurs de stress environnementaux.

Concernant leur stick lèvres, il fait partie de la gamme Hydralina, qui se concentre surtout sur l’hydratation. C’est une formule assez conventionelle, avec du beurre de karité, de l’huile d’avocat pour nourrir, mais aussi des huiles minérales, diverses cires… Bon point, il est sans parfum, ce que je préfère pour ce type de produits. Mais en bref, je dirais que c’est une formule de stick lèvres classique.

Et pourtant, ça fonctionne du tonnerre! Il est bien émollient sans être trop gras, ni collant, et il enveloppe bien les lèvres de façon à les protéger durablement. Je n’ai pas besoin d’en réappliquer toutes les cinq minutes et il empêche vraiment mes lèvres de se dessécher dans la journée.

Là aussi, je vais faire du stock, parce que clairement, je crois bien que j’ai trouvé mon stick lèvres favori en pharmacie!

Le stick Dermina Hydralina Soin Lèvres Réparateur est vendu au prix de 3.50 euros pour 4g.

Et vous, avez vous fait des chouettes découvertes en pharmacie récemment? Quels sont vos bons plans du moment? 😉

Commentaires (6)

  1. Oui oui oui, je suis d’accord avec toi, le spray LRP est excellent!

    D’ailleurs, pas encore vu dans les haul de para, le nettoyant visage de la même gamme est génial pour nettoyer efficacement mais gentiment une peau fragile (ou pour ceux qui aiment utiliser des nettoyants doux).

  2. Hello Bonnie merci infiniment pour vos articles toujours enrichissants et très approfondis…votre site est également très élégant la présentation magnifique quel temps vous devez y passer !

    Je ne connais pas le baume Dermina j’ai entendu dire beaucoup de bien de leurs produits…en baume lèvres j’utilise celui de Weleda (everon) il est extra composé de cire d’abeille et autres merveilles végétales …en hiver (en France) je l’ai toujours utilisé …jamais je n’ai trouvé meilleur baume que celui-ci

Le magazine beauté sincère, avec style et personnalité: revues, articles, focus et mémos

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)