Hylamide SubQ Skin

Revue: le sérum SubQ Skin d’Hylamide

A
6 '
Intro
En un clin d'œil

Je vous parle du sérum hydratant et anti-âge SubQ Skin de la marque de soin canadienne Hylamide (du groupe Deciem). Une petite bombe méconnue d’hydratation aux peptides qui gagne à être découverte!

Un sérum innovant, qui cible aussi bien l’hydratation que l’effet anti-âge, tout ça sans coûter un bras! Il est temps de mettre la lumière sur un produit dont trop peu de personnes parlent à mon avis, j’ai nommé le sérum SubQ Skin de la marque canadienne Hylamide (du groupe Deciem)!

J’en parle régulièrement dans mes revues, j’utilise des peptides depuis longtemps dans ma routine.

Ces petites chaînes d’acides aminés, présentes naturellement dans la peau, sont des éléments constitutifs des protéines importantes comme le collagène, l’élastine et la kératine. Celles-ci sont très importantes car elles sont responsables de la texture lisse et de la fermeté de la peau.

Lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, les peptides vont communiquer avec les cellules de la peau. Ils aident ainsi à inciter les cellules cutanées à remplir des fonctions spécifiques telles que par exemple la fabrication de collagène et d’élastine, pour que la peau conserve une apparence plus jeune et ferme. Les peptides améliorent également la capacité de la peau à se réparer plus rapidement et efficacement.

Ce ne sont pas des ingrédients très nouveaux, ils sont utilisés depuis longtemps dans le soin mais pas toujours en tant qu’ingrédients phares de la formule.

Depuis quelques années, on assiste à un vrai retour en force de ces ingrédients anti-âge dans nos cosmétiques. Et notamment sous forme de sérums (ce que je préfère), et qui, cerise sur le gâteau, ne sont même pas hors de prix.

Aujourd’hui, je vous présente un que j’aime beaucoup, le sérum SubQ Skin d’Hylamide, marque canadienne du célèbre groupe Deciem (ce sont eux qui sont derrière The Ordinary 😉 ).

Soins Mini-revue: Dear Klairs Midnight Blue Youth Activating Drop Avec le boom actuel du soin, on entend parler de plus en plus d’ingrédients anti-âge aussi efficaces que pointus. La vitamine C a le vent en poupe, tout comme le rétinol, mais les peptides sont aussi très prisés! Ce sont d’ailleurs les actifs stars du sérum Midnight Blue Youth Activating Drop de la marque coréenne Dear Klairs. Read more

Le sérum SubQ Skin d’Hylamide, présentation:

Il y a 4 ans, quand j’ai découvert le groupe Deciem, je n’en avais que pour The Ordinary (comme tout le monde lol). Leur approche était si novatrice et les produits si abordables; je voulais tous les essayer!

J’ai ensuite commencé à m’intéresser à leurs autres marques, qui regorgent aussi de petits trésors, selon moi! Et notamment Hylamide, une marque de soin pointue, voire même assez technique mais beaucoup plus accessible et abordable que NIOD, leur marque premium réservée aux “super skin nerds” (j’ai parlé de Niod plus en détails dans mon article Focus sur les peptides de cuivre).

La gamme Hylamide est assez courte (seulement une dizaine de produits) mais les ingrédients qu’elle utilise sont intéressants: des anti-oxydants pour la prévention anti-âge, des hydratants nouvelle génération performants et beaucoup de peptides innovants

Leurs sérums sont attirants, pour être notamment utilisés en support pour accompagner mes traitements plus “costauds” (comme les acides, le rétinol ou la vitamine C, par exemple).

Je suis une fan invétérée de leur sérum contour des yeux, SubQ Eyes, dont j’ai fait la revue l’an dernier. Et j’ai donc tout naturellement eu envie d’essayer la version visage, le SubQ Skin!

Le Sérum SubQ Skin est donc un produit qui joue essentiellement sur deux tableaux: l’hydratation et l’anti-âge.

Donc potentiellement, c’est clairement le produit qui peut intéresser pas mal de monde! Qui n’a pas besoin d’un boost d’hydratation dans sa routine? Et la promesse d’une action lissante sur les rides est toujours très tentante, n’est-ce pas? 😉

Niveau formule, comme je le disais plus haut, la marque joue la technicité et l’innovation avec des ingrédients assez pointus!

Jugez plutôt:
5 différents types d’acides hyaluronique pour l’hydratation: de l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire, qui cible l’hydratation de la surface et l’élasticité visible; deux complexes hyaluronique à très faible poids moléculaire pour une réhydratation plus rapide, et plus en profondeur; un précurseur d’acide hyaluronique; et une forme hyaluronique végétale dérivée du tamarin,
– un dérivé de levure combiné à de l’acide polyglucuronique. Ce complexe est obtenu par bio-fermentation et, selon le fabricant, il aide à stimuler la synthèse d’acide hyaluronique dans la peau,
– plusieurs saccharides pour l’hydratation,
– un complexe d’algues antarctiques et hawaïennes pour favoriser le renouvellement cellulaire et aider à prévenir la perte d’hydratation,
– du lysinate de cuivre/Prolinate: un ingrédient qui favorise la production de collagène pour un effet anti-âge,
– un complexe de peptides (nonapeptide-3) anti-âge, dont les effets seraient similaires à ceux du rétinol avec moins d’irritation (c’est en tout cas ce que promet la marque),
– et un autre peptide anti-âge, le Palmitoyl Tripeptide-38, qui est la forme avancée du Matrixyl pour aider à réduire l’apparence des rides et ridules.

Bien entendu, en ce qui concerne les ingrédients anti-âge, il s’agit d’une action plutôt sur le long terme et l’effet sera plus visible sur les rides superficielles que sur celles très profondes.

La texture est celle d’un sérum aqueux classique: une sorte de gel assez liquide. L’odeur n’est pas dingue, je préfère prévenir (ça sent un peu la fermentation) mais ça reste léger et ça ne reste pas du tout sur la peau.

C’est sûr que pour la sensorialité, c’est pas vraiment chez Deciem qui faut aller chercher, ce n’est pas leur crédo du tout. Ici, on est surtout dans l’efficacité et la technicité, et le reste importe peu!

Le produit se présente dans un flacon pipette de 30ml, et en général, en l’utilisant 1 fois par jour, il me dure environ 3 mois.

Le sérum SubQ Skin d’Hylamide, mon expérience:

Je l’ai dit plus haut, j’utilise le sérum SubQ Skin en complément de mes autres traitements anti-âge plus costauds. Donc mes attentes sont assez raisonnables envers ce produit.

Quand je l’ai commencé, j’attends un bon effet hydratant surtout (j’en ai toujours besoin avec ma peau mixte déshydratée) et pourquoi pas un effet lissant sur mes petites ridules du haut des joues.

Précision utile: à 42 ans, je ne suis pas très ridée. Ma peau est assez épaisse de nature, et elle va sans doute vieillir en perdant de la tonicité plutôt qu’en se ridant. En gros, elle ne plisse pas mais elle s’écroule! Chacun sa croix 😉

Mais avec l’utilisation de la trétinoïne depuis plusieurs mois maintenant, elle s’est pas mal asséchée et si je n’hydrate pas suffisamment, elle peut avoir tendance à se marquer.

Je précise que je suis toujours dans la période d’adaptation à cette molécule anti-âge qui demande beaucoup de patience (j’utilise de la trétinoïne depuis 9 mois). Ma peau n’est pas desséchée et irritée tout le temps, c’est par période, et normalement, d’ici quelques mois, elle devrait retrouver sa solidité initiale (elle sera sans doute même plus résiliente 🤞).

Mais en attendant, j’apprécie carrément ce type de traitement hydratant et lissant, cela me permet de conserver une peau à l’aspect plus rebondie et pulpeuse, ce qui est toujours bon à prendre!

J’apprécie le côté multifonctions de ce sérum. Si j’étais minimaliste, ce serait sans doute mon seul sérum du soir en accompagnement de ma trétinoïne. Mais évidemment, je ne peux pas m’empêcher d’utiliser d’autres produits avec; notamment un sérum au niacinamide, que j’apprécie pour son côté purifiant et éclat du teint. (on ne se refait pas #moreismore)

J’utilise le SubQ Skin dans ma routine du soir donc, mais je pourrais tout à fait l’utiliser matin et soir si je voulais. Ce n’est pas mon produit le plus sensoriel (l’odeur est étrange, je le concède) mais j’apprécie son efficacité. Il tient ses promesses sur l’hydratation et je trouve qu’il aide bien à lisser et repulper ma peau également (même si c’est juste temporaire).

Un gros plus, il est très abordable: 21 euros pour un sérum aussi pointu, je trouve ça super correct!

Je sais que Deciem a quelques autres produits un peu similaires dans son catalogue (notamment chez The Ordinary avec le Buffet ou le Matrixyl) mais je trouve le sérum SubQ Skin plus complet (notamment sur l’hydratation) et je préfère sa texture, plus fine. Les produits The Ordinary n’ont pas la texture la plus raffinée et ça a souvent tendance à être collant à l’application, alors qu’avec ce sérum Hylamide, pas du tout. Ma peau l’absorbe très vite, et elle est confortable sans coller.

En conclusion:

Je rachète très souvent ce sérum SubQ Skin d’Hylamide.

Il est efficace sans être hors de prix. Même si ce n’est pas le produit le plus fun du monde à utiliser, il fait le job, et c’est tout ce que je lui demande! 🙂

Son seul défaut: il n’est pas très largement distribué, on ne le trouve que sur le site de Deciem (et dans leurs boutiques aussi, mais pas sûre qu’elles soient toutes ouvertes en ce moment avec la crise sanitaire…). J’imagine que ça explique aussi pourquoi il n’est pas plus populaire!

Le sérum Hylamide SubQ Skin est vendu au prix de 21 euros pour 30ml.

Revue du produit en détail

Résumé

Hylamide SubQ Skin

"Un concentré très actif de complexes d'acides hyaluronique avancés, de peptides de nouvelle génération et d'ingrédients issus des biotechnologies pour cibler la réhydratation, tout en améliorant l'apparence des ridules, des rides et la texture de la peau."

product image

Recommandation

A

Un très bon sérum anti-âge!

Prix

21€

Détails

Conditionnement
Texture
Senteur
Ressenti Sur La Peau
Formule/ Ingrédients
Efficacité/ Résultat
Rapport Qualité/ Prix
Disponibilité

+ Points Forts

- la formule très complète, et qui regorge d'ingrédients innovants,
- l'effet hydratant intense grâce à l'acide hyaluronique,
- la présence de peptides, ingrédients anti-âge très efficaces (sur le long terme),
- la texture gel qui pénètre très vite, idéale quand on fait du layering,
- le rapport qualité/ prix est très bon.

- Points Faibles

- l'odeur n'est pas dingue, il manque de sensorialité un peu,
- même si j'ai envie de croire à l'efficacité de ce produit et que je sais que les ingrédients qu'il contient demandent une utilisation à très long terme pour faire une différence sur la peau, le manque de résultats anti-âge visibles peut-être un peu frustrant,
- il n'est pas distribué très largement, on ne le trouve qu'en ligne, sur le site de Deciem uniquement.

nom du produit

SubQ Skin

nom de marque

Hylamide

format

30ml

origine

Canada

conditionnement

Un flacon en verre avec une pipette.

parfum

Il est sans parfum mais il a quand même une odeur (pas géniale).

texture

Une texture gel aqueuse, qui pénètre vite sans laisser d'effet gras et qui n'est pas trop collante.

Pour qui

– peaux matures ou personnes concernées par le vieillissement de leur peau,
– peaux déshydratées,
– peaux ternes.

Préoccupations

– rides, ridules,
– manque d’hydratation,
– perte de fermeté,
– manque d’éclat.

Mode d'emploi

J’utilise le SubQ Skin plutôt le soir sur ma peau du visage et du cou nettoyée et séchée (mais on peut l’utiliser matin et/ou soir). Je l’utilise après mes essences, mais avant mon huile/ crème de nuit.
J’applique environ 1/3 de pipette que je masse sur mon visage et mon cou et une fois que c’est absorbé, je passe ensuite à la suite de ma routine.

Ingrédients clés

Une formule riche en ingrédients innovants anti-âge et hydratants:
– 5 différents types d’acides hyaluronique pour l’hydratation: de l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire, qui cible l’hydratation de la surface et l’élasticité visible; deux complexes hyaluronique à très faible poids moléculaire pour une réhydratation plus rapide, et plus en profondeur; un précurseur d’acide hyaluronique; et une forme hyaluronique végétale dérivée du tamarin,
– un dérivé de levure combiné à de l’acide polyglucuronique. Ce complexe est obtenu par bio-fermentation et, selon le fabricant, il aide à stimuler la synthèse d’acide hyaluronique dans la peau,
– plusieurs saccharides pour l’hydratation,
– un complexe d’algues antarctiques et hawaïennes pour favoriser le renouvellement cellulaire et aider à prévenir la perte d’hydratation,
– du lysinate de cuivre/Prolinate: un ingrédient qui favorise la production de collagène pour un effet anti-âge,
– un complexe de peptides (nonapeptide-3) anti-âge, dont les effets seraient similaires à ceux du rétinol avec moins d’irritation (c’est en tout cas ce que promet la marque),
– et un autre peptide anti-âge, le Palmitoyl Tripeptide-38, qui est la forme avancée du Matrixyl pour aider à réduire l’apparence des rides et ridules.

Ingrédients

aqua (water), glycerin, hydrolyzed yeast extract, pentylene glycol, tamarindus indica seed gum, sodium hyaluronate crosspolymer, palmitoyl tripeptide-38, myristoyl nonapeptide-3, copper lysinate/prolinate, methylglucoside phosphate, hydrolyzed sodium hyaluronate, sodium hyaluronate, ahnfeltia concinna extract, saccharide isomerate, polyglucuronic acid, lactobacillus/eriodictyon californicum ferment extract, pseudoalteromonas ferment extract, phospholipids, lecithin, hydroxypropyl cyclodextrin, cetyl hydroxyethylcellulose, polyacrylate crosspolymer-6, hexylene glycol, salicylic acid, citric acid, sodium citrate, sodium hydroxide, trisodium ethylenediamine disuccinate, ethoxydiglycol, leuconostoc/radish root ferment filtrate, sodium benzoate, potassium sorbate, ethylhexylglycerin, caprylyl glycol, phenoxyethanol, chlorphenesin.

Formulés sans

– huile minérale,
– silicones,
– parfum,
– huiles essentielles,
– colorants.

Acheter ce produit

Hylamide SubQ Skin 21€

Commentaires (18)

  1. Bonjour Bonnie
    merci pour cette nouvelle revue. Avec mes 61 ans, peau grasse jeune, mixte maintenant, j’aime les peptides. J’utilise depuis quelques semaines le fameux sérum de Mizon sur tes recommendations, une perle, introuvable en ce moment ou avec des frais de port à tomber par terre. Contente d’avoir une alternative, moins fun comme tu dis, le Mizon a en plus un joli flacon et ma peau l’adore.
    Bonne journée

  2. Hello Bonnie

    Superbe revue comme d’habitude !!!

    Perso j’adore ce produit
    A chaque fois que je l’intègre je trouve ma peau plus belle, plus unifiée, plus lisse …

    Cependant j’ai un doute
    Comme il contient des peptides
    Penses tu qu’il est possible de l’appliquer après mon sérum à la vitamine c pure (c glow) ?
    Ou la vitamine C peut « annuler » les effets des peptides ?

    J’ai toujours un doute à ce sujet depuis qu’on dit que les peptides de cuivre ne s’associent pas à la vitamine C
    Bon celui ci n’en contient pas mais peut être que tous les peptides sont « fragiles » ?

    Bien sûr je pense que c une question de formulation etc à mon avis c’est plus complexe que ça … mais j’ai envie de bien faire les choses lol

    Après ma vitamine c j applique une essence histoire de faire descendre le pH mais est ce suffisant pour appliquer ensuite sereinement ses peptides ?

    Grande question ahah

    Merci encore à toi 😊

    1
    • Coucou 😊 Pas de soucis pour l’utiliser dans la même routine que la vitamine C, c’est seulement les peptides de cuivre qui réagissent mal au pH de certains produits 😉 En fait, il existe même des formules qui associent vitamine C et peptides à un très bas pH (comme les ampoules de chez Vichy par exemple, que j’aime beaucoup), donc tu vois, pas de problème 👍😊

  3. Bonjour Bonnie,
    J’utilise le sérum buffet Purito matin et soir.
    Est-ce que ce sérum deciem peut venir en complément dans ma routine complète ?
    J utilise également, entre autre, de la vitamine C le matin, et niacinamide le soir.
    Ou bien vaudrait-il mieux faire purito le matin, et deciem le soir.
    Merci
    Bonne journée

    • Coucou 😊 Oui, pourquoi pas si tu veux alterner mais ce sont des produits assez similaires en terme d’actions. Le Hylamide est un peu plus hydratant, je dirais et le Purito, plus apaisant, ce serait la petite différence.
      Tu peux utiliser l’un comme l’autre matin et/ou soir sans problème 😊👍

  4. Ce n’est pas souvent que je peux acheter « local », je ne vais pas m’en priver. Un autre produit que j’aime beaucoup chez eux c’est leur crème à mains « hand chemistry ». Elle est top surtout en ces temps où le lavage des mains est si fréquent. Encore merci pour tes revues si utiles.

    • Ah ah eh oui, ils sont de chez toi 😃👍 Oui, elle est super cette crème, je plussoie ! Je l’ai carrément en gros flacon pompe, commandée pendant le mois du Black Friday et vraiment, top!

  5. Hello Bonnie
    J’ai essayé de te répondre sur ton commentaire mais je n’ai pas réussi

    Merci de ton retour
    Effectivement l ampoule vitamine c de Vichy contient des peptides
    Et certaines lotions Paulas choice contiennent des AHA ou BHA (donc à pH acide j’imagine) et des peptides lol

    Ça me « rassure » car j’ai réintégré la vitamine c pure mtn que je supporte la tretinoine et je me demandais quoi appliquer le matin (autre que mes essences hydratantes) eh oui on est pas de le less is more nous ahah

  6. Bonsoir,

    côté hydratation extrême, tu conseillerais celui-ci ou le KLAIRS watery drop oil ou bien encore le Geek and Gorgeous ? J’arrive à la fin de mon SVR ampoule B3 que je ne trouve pas assre hydrata nt malheureusement. Merci Bonnie.

    • Bonjour, Le Klairs est plus complet sur l’hydratation, c’est sûr vu qu’il ne fait “que” ça avec plusieurs ingrédients qui vont vraiment renforcer cet effet très hydratants 😉 Le Hylamide est intéressant pour la double action hydratant + anti-âge mais si tu n’as pas trouvé que l’ampoule SVR était suffisante, le SubQ Skin risque de te faire le même effet 😅

  7. Bonjour Bonnie,

    Pour info, ca y est, Estee Lauder rachète complétement Deciem !! Faut il pleurer ou … pleurer ?
    Parce que bon, Deciem a ses défauts mais alors Estee Lauder et son rouleau compresseur négatif, ca se pose là !!
    Si c’est ç’est ça désormais l’alternative aux produits trop “naturels et bio mais pas prouvés” et bien je préfère encore rester avec mes cosmétiques bio plutôt que des “merdoisses” de grands groupes : Estee Lauder n’a jamais, à cet égard, fait montre d’un début d’une quelconque éthique…
    On en parle de ça ? Perso pour moi, c’est très important. Mais bon chacun son truc hein !!

    • Bonjour 🙂
      Merci pour ton avis! Pour ma part, je ne partage pas du tout cette vision des choses. Estée Lauder possédait déjà 30% des parts de Deciem depuis deux ou trois ans, ce qui les a déjà  bien aidé à se développer. Deciem a grandi très (trop) vite et a du mal à répondre à l’énorme demande, surtout concernant leur marque The Ordinary. Avec la crise sanitaire et l’essor du soin, cette demande a complètement explosé. Si tu ajoutes à ça la mort du fondateur Brandon Truaxe il y a deux ans, ça n’a pas du tout été une période facile pour eux, et ils ont eu beaucoup de mal à s’en remettre, on l’a tous senti.
      Le groupe Estée Lauder n’a absolument aucun intérêt à changer un concept qui marche, c’est ce qui les a intéressé au point de vouloir investir en eux. De ce que j’en sais, Deciem va conserver leur indépendance et la directrice (qui était le bras droit du fondateur, et qui était donc là depuis le début) est toujours aux manettes.
      Moi, ce que je pense, c’est que ça va surtout faire en sorte que les produits soient plus facilement disponibles et aussi que cela va aider à régler les problèmes de ruptures de stock. Et aussi (je suis optimiste) que l’on aura plus de nouveautés, plus souvent. Bref, je pense que cet apport de capital va simplement aider Deciem à grandir à la hauteur de ses ambitions. Celles-ci sont grandes, et depuis le début, le fondateur l’a toujours dit. Et c’est d’ailleurs lui qui avait décidé de faire rentrer Estée Lauder au capital de sa société 🙂

Laissez un commentaire

Suivez Nous sur Instagram