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Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler… des campagnes sponsorisées!

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Oui, j’inaugure une nouvelle rubrique par ici! J’ai enfin décidé de me servir de cette catégorie d’article, le Mémo, que j’ai un peu laissé de côté injustement. Et aujourd’hui, on discute donc des campagnes sponsorisées sur les réseaux!

Si vous me suivez sur mon compte Instagram personnel, les sujets dont je vais parler dans cette catégorie d’articles ne vous seront pas complètement étrangers! J’ai tendance à me servir de mes stories sur Instagram comme d’une sorte de journal où je jette comme ils viennent mes pensées et mes commentaires sur ce que j’observe dans la monde de la beauté (mais pas que!).

L’avantage de le faire ici aussi, c’est que j’imagine que tout le monde ne me suit pas sur mon compte Instagram, donc ça peut aussi vous intéresser vous, mes lecteurs. Et puis, avec un peu de chance, j’aurais eu le temps de “mûrir” un peu ces pensées et observations en les écrivant ici dans cet article (je ne vous promets rien!).

Donc sans transition, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler…

Des campagnes sponsorisées de certaines marques de soin sur les réseaux sociaux:

Je suis beaucoup d’influenceurs de K-Beauty anglophones sur les réseaux sociaux, que ce soit sur YouTube ou sur Instagram. Et je vous avoue que ces derniers temps, j’ai l’impression que les produits dont ils parlent sont toujours les mêmes.

Bon, soyons honnête, cette impression n’est pas nouvelle. On sait bien que les contenus des influenceurs beauté sont (justement) très influencés par le calendrier des sorties et des lancements des marques, ça fait partie du jeu de la communication!

Mais si on rajoute à ça les campagnes sponsorisées de masse, ça ne fait que confirmer mon sentiment que je vois toujours les mêmes produits partout…

Mon exemple du moment: la marque Skin 1004 et sa gamme Madagascar Centella Asiatica. C’est bien simple, je vois cette marque partout sur les réseaux et les posts qui la mentionnent sont presque toujours sponsorisés.

J’ai fait le test avec les filtres de recherches YouTube pour confirmer que je ne rêvais pas. J’ai tapé le nom ” Skin 1004 Madagascar Centella Asiatica” en indiquant dans les filtres de recherche “le mois dernier”. Le résultat est assez frappant! Regardez par vous-même: recherche Youtube Skin 1004

C’est compliqué de faire la même recherche sur Instagram mais je suis sûre que la marque a placé ses produits sur ce réseau également, je les ai beaucoup vu aussi ces derniers temps parmi les influenceurs que je suis..

Je vous avoue qu’en tant qu’utilisatrice des réseaux sociaux, ce type de campagnes très “agressive” et assez peu étalée dans la temps me fait plutôt un effet repoussoir.

Je sais bien que c’est un équilibre un peu compliqué pour les marques. Je comprends qu’elles veuillent avoir de la visibilité sur les réseaux. Mais c’est toujours mieux quand celle-ci apparaît comme organique.

Quand cette visibilité est “forcée” comme dans le cas de ces campagnes sponsorisées de grande ampleur, j’ai tendance à me dire que ce n’est pas vraiment un bon signe si la marque a besoin de faire autant de battage pour qu’on parle de ses produits…

Enfin, j’imagine que je dis ça parce que je n’ai pas une très haute opinion de la marque au départ. Ce n’est pas une marque que j’ai découvert avec cette campagne, j’en entends parler depuis déjà quelques années. Et les produits m’ont toujours donné l’impression d’être assez “basiques”.

En creusant un peu plus, et en discutant avec des personnes qui travaillent dans l’industrie cosmétique, il s’avère que je n’étais pas trop à côté de la plaque. La marque a apparemment fait appel à une société extérieure pas très connue pour fabriquer ses formules (ça se fait beaucoup dans l’industrie mais certaines de ses sociétés sont plus connues pour la qualité de leurs formules, et d’autres pour leurs prix compétitifs, j’imagine 😉 ).

Les formules ne me paraissent donc pas extrêmement originales ni très innovantes. Ce qui n’en fait pas des mauvais produits, attention! Mais clairement, ils ne sont pas vraiment “uniques”, et à mon humble avis, il y a plus intéressant sur le marché.

Bon, ce n’est que mon avis, et je n’ai pas essayé les produits de cette marque, donc c’est plus une impression qu’autre chose 😉

Mais en en discutant avec mes abonnés sur Instagram, cette observation a mené vers d’autres discussions, et observations. Et je me suis aussi demandée comment, moi en tant qu'”influenceuse*”, je me situais dans tout ça.

(*:je déteste toujours autant ce terme mais on va dire qu’il est assez parlant et que tout le monde le comprend)

Comment je me situe dans ces campagnes d'”influence”:

En en discutant sur Instagram, certains abonnés m’ont confirmé que l’exemple de campagne sponsorisée faite par Skin 1004 n’était pas du tout unique, et que beaucoup de marques faisaient ce type de campagnes par moment sur les réseaux.

Côté résultats, ces campagnes ont tendance à freiner la plupart de mes abonnés mais d’autres m’ont dit qu’ils étaient au contraire plutôt curieux d’en savoir plus sur les produits, et que ça leur donnait envie de les essayer. En tout cas, tout le monde était d’accord sur le fait que cela dépendait beaucoup de l’influenceur qui en parlait…

De mon côté, je vous avoue qu’à cause de mon activité, j’ai l’impression de faire aussi partie de ces campagnes parfois, et donc du “matraquage” qui peut en résulter.

Mais d’une part, je ne fais jamais de collaborations payées avec les marques (vous l’aviez peut-être remarqué?) et d’autre part, j’essaie, dans la mesure du possible, de ne pas trop participer aux grosses campagnes que je vois passer en ligne.

Parfois je ne me rends pas compte que le produit en question est très “visible” sur les réseaux car je ne suis pas forcément ceux qui en parlent, mais quand je vois qu’il y a un produit très très présent, j’essaie de laisser un peu passer le moment de “matraquage”.

En règle générale, je préfère de toute façon parler d’un produit selon mon propre calendrier. Je sais que ça peut être frustrant pour certains car quand un produit intéressant est lancé, on veut en général un avis tout de suite, mais j’aime bien prendre mon temps pour faire les revues des produits.

C’est aussi l’avantage de rester indépendante vis à vis des marques. Je peux faire ce genre de choix et parler des produits qui m’intéressent quand je le décide 😉

Ce n’est pas forcément le choix le plus rentable pour moi, c’est certain, mais personnellement, c’est celui qui me correspond le mieux pour l’instant.

J’aimerais beaucoup que cette rubrique soit aussi un espace de discussions avec vous, si cela vous intéresse! Donc n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires 🙂

Commentaires (26)

  1. Coucou alors pour ma part le plus important dans ce genre de campagne est bien sûr la valeur que je porte à l’influencer qui en parle, il y en a en qui j’ai totalement confiance dans le sens où je sais que leur avis est sincère et d’autres qui je sais voudrais vendre un livre à un aveugle …. donc si je venais à tomber sur jn post d’une personne en qui j’ai confiance oui je pourrais me laisser tenter, mais j’avoue être plus une de ces personnes qui aime chercher ce dont personne ne parle pour tester 🤣 merci Bonnie de ton avis

    • Oui, on est d’accord, c’est clair que ça dépend beaucoup de la personne!
      Et je te rejoins quant à l’envie de trouver des produits un peu moins “vus et revus”, c’est clair que c’est plus excitant 😉

  2. Ça doit aussi pas mal dépendre des influenceurs qu’on suit, parce que moi je n’ai pas du tout vu passer cette campagne 😅… Le seul moment où j’avais entendu parler de la marque, c’est parce que Sonia selaire parlait de leur toner. Moi je n’aime pas non plus les grosses campagnes de ce style, mais je reconnais que c’est efficace, parce que ça a tendance à “imprimer” le produit dans ma tête ; après je ne l’achète que si je vois que le produit reste dans les favoris des influenceurs que je reste.
    Sur un autre sujet, je serais curieuse de savoir qui tu regardes en ce moment sur youtube, j’ai l’impression de n’avoir plus rien à voir…

    • Oui, ils ont visé des influenceurs anglophones assez jeunes et qui parlent déjà beaucoup de K-Beauty sur leur chaîne. J’imagine que c’était la cible qu’ils voulaient toucher 😉
      Sur YouTube, je regarde beaucoup de chaînes pour me tenir au courant, mais parmi les créateurs que j’apprécie beaucoup, il y a bien sûr Odile Monod, Gothamista (qui malheureusement se fait rare ces temps-ci), Angie de la chaîne Hot & Flashy, Michelle Wang, ttsandra, et Lisa Eldridge bien sûr… En francophone, j’aime bien Audrey Byreo et Mimi’s Signature, et aussi ma copine Danisha! 🙂

  3. Le matraquage me fait aller voir le produit mais ce même matraquage me fait ne pas l’acheter.
    Tout d’abord parce que j’attends que ceux qui ont cédé à la tentation donnent leur avis mais aussi parce que de voir trop souvent la même chose, je n’en ai plus envie pour le moment ou pour toujours, comme gaver.
    C’est valable pour tout, soin, make up et gadgets. En ce moment, la folie des repasseurs à rides, masque led et cie, ça y va fort. Ce n’est que mon avis, céderais-je ? Peut être mais pas aujourd’hui.
    Place à l’automne, ce sont les sorties des produits anti aches, acné et anti poux dans quelques semaines on passera à autre chose.

    Merci Bonnie

    • Oui, on est d’accord, j’avoue que moi aussi, ça peut avoir tendance à ma faire l’effet inverse! 😉
      Et clairement, une revue qui sort un peu plus tard, ça peut être pas mal pour avoir un avis plus “réfléchi” 😉

  4. Je déteste ce type d’opération et dire que les « influenceurs » ( et je ne te classe pas dans cette catégorie d’hommes-sandwichs !!!)tu me semble davantage une passionnée qui fait du webjournalisme ) ne m’intéressent pas est peu dire… en fait, ils jouent pour moi plutôt un rôle de repoussoir… c’est sans doute extrême et parfois injuste mais entre les ego hypertrophiés et la course aux cachets/produits/partenariats je ne vois pas ce qu’ils ont à apporter point la plupart. La publicité ne me gêne pas, pas plus que les placements de produits (dans les drama s’ils m’amusent) mais ces vagues de prétendus tests et essaies moutonniers : c’est non !

    • Oui, je vois ce que tu veux dire! Après, vraiment pour moi, c’est du cas par cas, mais c’est vrai que ce genre de campagnes de matraquage n’aide pas à instaurer la confiance…
      Et merci beaucoup pour tes gentils mots ❤️❤️❤️

  5. Bravo pour cet article, je suis confrontée à ce genre d’informations redondantes sur une marque 😊 en tant que journaliste blogueuse. Je ne suis pas du tout sur le même domaine que vous mais il est vrai qu’on peut se poser des questions sur la manière d’en parler sans être un mouton de panurge et tenter d’être le plus « vrai » possible. Continuez comme vous êtes, c’est parfait 👍

  6. Coucou.. c’est exactement le ressenti que j’ai également… c’est comme en ce moment, toutes ces influenceuses qui te montrent le calendrier de l’avent lookfantastic…à voir trop un produit présenté sur insta/YouTube ça me saoule !! Merci pour cet article

  7. Bonjour, oui ça me rebute de plus plus aussi. Je pense à By Terry ou d autres marques de make up qu on voit partout en même temps. ..
    Et finalement, j’ai été déçue à chaque fois que je me suis laissée tenter. Trop d attentes vis-à-vis du produit finalement ?
    Dorénavant je préfère attendre et voir si on en parle encore une fois la vague passée. 😁

    • Ah zut, justement, la marque By Terry vient de m’envoyer des produits et je les ai plutôt bien aimé, moi 😂😂😂
      Mais oui, je vois ce que tu veux dire, c’est vrai que c’est toujours mieux de voir si le produit plaît sur le long terme 😉

      • Merci pour cet article ! Je ne suis pas du tout perméable au matraquage et je déteste les “influenceurs” qui du coup ne m’influencent pas du tout. Je fuis ces produits plébiscités par tous.
        Tu vois suite à l’impossibilité d’avoir mon timeless vitamine c j’ai fait des recherches et ai décidé d’acheter l’antioxydant niod et ce n’est qu’après que tu as fait ta revue ça a conforté mon choix.
        J’utilise l’asiatica centella depuis 9 mois et j’aime bien !mais ca a ete mon choix je n’ai vu aucune pub dessus.
        Faire ses propres recherches est tellement plus excitant !!

  8. Complètement d’accord, le matraquage a aussi un effet repoussoir sur moi et j’ai plutôt tendance à trouver cela suspect de la part des “influenceurs”. Je n’aime pas non plus ce terme car il a une consonance négative, sous entendant que l’utilisateur n’a plus son libre arbritre lorsqu ‘il achète.
    Mais ce n’est évidement qu’un avis personnel.

  9. Coucou Bonnie, j’avoue que le matraquage agressif d’une compagne marketing me rebute à acheter le produit. Ensuite je n’ai rien contre les campagnes sponsorisées tout dépend de la personne qui en parle . De plus je trouve qu’il y a un fossé par exemple entre les produits les plus vendus dans la K-Beauty en Corée du sud et les produits que je vois passer sur les réseaux sociaux en Occident, on ne trouve pas les mêmes marques , le skin 1004 est un parfait exemple. Si on aime la K-Beauty il faut aller directement à la source, 대한미국 , avec les réseaux sociaux on peut facilement accéder à l’information, pour ma part je fonctionne de cette façon. Je rejoins tout à fait ton opinion dans ton article.

    • Moi aussi, j’essaie de regarder les deux “K-Beauty” (on est d’accord, il y en a bien deux, et les produits populaires ne sont pas toujours les mêmes en Occident et en Corée!)
      Mais bon, ne pas parler la langue, ça n’aide pas; il va falloir que je finisse par m’y mettre, je crois lol

  10. J’adore tes articles memo moi. Ca me manquait! Ca aère un peu les revues et nous permet de prendre un peu de distance par rapport à tout le bruit dans la cosméto, de réfléchir, de souffler aussi (de soulagement ou d’exaspération, au choix! 😜). J’espère que tu en referas un peu plus souvent, c’est rafraîchissant !

  11. C’est pas faux après pour moi c’est selon l’influenceur et ces compétences sur du make up je vais écouter tel personnes sur du skin care tel autre pareil pour le lifestyle. Le nota bene pour le skin care si un influenceurs homme /femme a une peau catastrophique et que tu vois un changement réel . Il te dis j’ai fais sa la oui je peux fortement acheté le produit

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