Beautyworld 2022 Memo

6 tendances beauté vues au salon Beautyworld 2022

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Récemment, j’ai eu l’occasion de passer deux jours dans le plus grand salon dédié aux professionnels de la beauté de la région du Golfe, Beautyworld. Cet énorme évènement est l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles marques, des concepts de produits très prometteurs, et surtout de rencontrer et d’échanger avec des professionels de la beauté passionnés et passionnants!

Si vous travaillez dans la beauté ou le bien-être de près ou de loin et que vous envisagez de faire du business dans la région du Moyen-Orient, ce salon est fait pour vous! On y retrouve aussi bien des fabricants de packagings, que des labos de création de produits, des vendeurs de matières premières, des marques de cosmétiques bien sûr, mais aussi des distributeurs, présents ou pas dans la région.

Il y a aussi plein de startups qui proposent des technologies numériques autour de la beauté, mais également des fabricants d’appareils cosmétiques, ou de coiffure, des revendeurs d’accessoires divers et variés…

Bref, tous les métiers qui touchent aux cosmétiques sont représentés. Et comme ça se passe à Dubaï, ville extrêmement cosmopolite, ils viennent de partout dans le monde!

J’ai l’habitude de visiter ce salon tous les ans, et j’ai toujours plaisir à y aller. C’est un bon moyen pour moi de “sentir les tendances” et de voir celles qui plaisent dans différents pays, vu que beaucoup de nationalités y sont présentes.

Cette année, je n’ai pas eu autant de temps pour flâner que d’habitude, malheureusement. Donc j’ai un peu choisi les parties du salon qui m’intéressaient le plus, pour être un peu efficace. Je n’ai notamment pas pris le temps d’explorer les parties parfums, cheveux, ongles et packaging autant que je l’aurais voulu. J’y suis passée au pas de course!

Je me suis concentrée sur la partie skincare, et j’ai aussi beaucoup arpenté les allées des différents pays, notamment la France et la Corée, parce qu’on ne se refait pas!

Côté tendances, j’ai remarqué quelques gros phénomènes qui se confirmaient et d’autres qui émergeaient. Ce salon est vraiment un bon endroit pour vérifier si les tendances qu’on nous annonce chaque année se vérifient ou pas sur le terrain. ;)

Voici les 6 tendances beauté qui m’ont le plus frappé et intéressé:

1. Le naturel plus vertueux:

Le naturel à go-go, ça je m’y attendais. Et cette tendance des marques et des fournisseurs d’insister sur la naturalité est présente depuis des années, ce n’est pas un phénomène nouveau.

Mais cette année, j’ai trouvé que l’accent était davantage mis sur l’éthique et la transparence vis à vis de l’impact écologique des produits. C’était très net. Désormais, le consommateur veut des produits vertueux et veut pouvoir vérifier que la marque ne fait pas seulement de la communication autour de ça. Les consommateurs veulent du concret! En tout cas, le consommateur français et coréen! ;)

J’ai adoré discuter de tout ça avec le représentant de la société Sorga Technology. Cette startup utilise la technologie blockchain pour permettre aux marques de communiquer sur leurs produits autrement.

En très bref, Sorga permet aux marques d’établir un passeport numérique sous forme d’un tag/ QR code sur le packaging des produits qu’on peut scanner directement avec son téléphone. Ce tag regorge de plein d’informations sur la traçabilité des ingrédients par exemple, ou encore sur la recyclabilité des packagings. Comme une sorte de certification de l’information, en somme.

En gros, ce tag peut vraiment aider les marques à être plus transparentes avec leurs clients, et aussi de réactualiser leurs infos de façon plus agile. Je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur leur site, c’est super intéressant et ça permet de mieux mesurer toutes les possibilités offertes par la blockchain qu’on verra sans doute de plus en plus sur les packagings de nos produits! Vous pouvez scanner le tag du produit en photo ci-dessous si vous souhaitez voir ce que ça donne. ;)

2. Toujours plus loin dans le diagnostic de peau, les tests microbiome:

Le soin de la peau doit être très personnalisé, on le sait, c’est tout le principe du skincare. On veut une routine sur mesure, adaptée à nos besoins. Et pour déterminer ses besoins de façon précise, il faut des outils de diagnostics ultra perfectionnés, pour pouvoir observer la peau au plus près.

Depuis plusieurs années, on a vu apparaître des machines d’analyses de peau dans les salon de beauté. Vous vous souvenez peut-être de la machine Visia, cette grosse boîte dans laquelle on devait poser son visage et qui analysait différents aspects de notre peau; elle était notamment à Paris dans feu-le centre Dermacenter dans le Marais, qui est devenue depuis une boutique Skinceuticals (et il me semble qu’ils ont toujours la machine).

Mais l’autre tendance du moment, c’est aussi l’étude du microbiome et l’ajout d’ingrédients “biotiques” qui aident à en prendre soin afin de rééquilibrer sa peau de façon efficace (j’ai déjà parlé de cette tendance lourde de la cosméto dans cet article Focus dédié au microbiome il y a quelques années ;) )

Eh bien si on croise les deux tendances, ça nous donne les “microbiome tests”, proposé par le laboratoire coréen Soft Genomics! C’est le même principe qu’un test Covid avec les coton-tiges pour venir faire des prélèvements, mais cette fois-ci, on ne les met pas dans le nez mais sur la peau, à différents endroits du visage.

Le labo analyse ensuite ces prélèvements et peut nous dire l‘état de notre microbiome, ce qui nous donne une indication plus précise de l’état de notre peau. Toujours plus loin dans le diagnostic, cette fois-ci on rentre carrément dans l’étude de nos micro-organismes!

J’ai effectué le test quand j’ai visité le salon et Soft Genomics doit m’envoyer les résultats par mail, j’ai hâte de voir ce que ça va donner! :)

3. La beauté qui se mange:

Les compléments alimentaires beauté étaient aussi beaucoup plus présents sur le salon que les autres années. C’est un marché qui explose en ce moment, probablement un effet après-Covid, et certaines marques sont très créatives sur cette catégorie!

J’ai bien aimé la proposition de la startup française phyltres qui propose des “rituels”, ou cure de shots beauté à boire pendant une semaine et qui permet d’apporter tous les nutriments dont le corps et la peau ont besoin pour rayonner de l’intérieur!

Les recettes ont été élaborées par des chefs, et ça se sent! Ce sont des shots gastronomiques, c’est une entreprise française, ne l’oublions pas. ;)

Les recettes mettent en avant des ingrédients naturels d’exception, avec un accent particulier sur la rose Damas, car la co-fondatrice, Corinne Péronne, est aussi horticultrice et passionnée de roses. Cette variété de rose est très connue et utilisée en cosmétique, que ce soit pour le soin ou le parfum, mais il se trouve qu’elle est aussi comestible et qu’elle a de nombreux bienfaits pour la peau!

Pour complèter les cures de shots, la marque propose aussi une ligne de soin autour de la rose Damas, avec des textures et des senteurs particulièrement sensorielles, surtout quand on est fan comme moi de rose ;)

La marque vient de se lancer en France et vous pouvez trouver plus d’infos sur leur site.

4. La beauté à la source:

Je les avais aperçu en Corée la dernière fois que je m’y suis rendue, et j’étais ravie de les retrouver au salon Beautyworld. Je parle des filtres-soin à adapter sur son pommeau de douche ou son robinet de salle de bain!

Ils font fureur en Corée depuis quelques années. Et je trouve que le concept est génial sachant que le nettoyage à l’eau est une étape primordiale dans la routine de soin. Malheureusment, la plupart du temps, l’eau n’est pas l’amie de la beauté de notre peau.

Elle est souvent très dure, pleine de calcaire ou dans mon cas, pleine de produits chimiques assez décapants car à Dubaï, nous utilisons de l’eau de mer désalinisée dans nos maisons.

Ce type de filtres nouvelle génération filtrent le calcaire et la pollution mais permettent aussi de rendre l’eau “traitante” avec des capsules de skincare qui sont intégrées directement dans le filtre. Il existe donc une version pour la douche et une autre pour le robinet de la salle de bain.

Certains stands sur le salon les vendaient, j’en ai donc acheté quelques uns de la marque Neul Sseum, que j’ai hâte d’essayer ;)

5. Les soins experts à la maison:

Si vous lisez BTY ALY régulièrement, vous le savez déjà, la beauté est désormais très technologique, avec beaucoup de beauty devices mais aussi des soins plus techniques qui sortent désormais de l’institut pour être effectués dans le confort de sa maison.

Cette année, j’ai vu notamment beaucoup de petits stylos micro-needling à utiliser en conjonction avec la technique de la mésothérapie, ces petites ampoules de traitements cosmétiques qui sont en général injectées à la surface de la peau.

Ces techniques sont en général plutôt réservées aux pros, car on parle quand même d’injections, mais les marques rivalisent d’ingéniosité pour les rendre accessible aux consommateurs lambda!

Pour rappel, le micro-needling est une technique pour pousser la peau à se régénérer plus vite grâce à des micro perforations à l’aide d’un stylo électrique ou d’un roller (derma roller) constitué de micro-aiguilles, très courtes et très fines. Cette technique crée une stimulation mécanique qui va relancer la production d’élastine et de collagène dans le derme et ainsi redensifier la peau à terme.

On dit aussi que le micro-needling crée des micro-canaux sur la peau, qui vont permettre de délivrer aux couches superficielles du derme des principes actifs, tels que vitamines, acide hyaluronique ou peptides, requis pour générer le collagène. D’où l’idée d’associer le micro-needling et la mésothérapie de façon à avoir un traitement plus efficace et plus profond de la peau!

Je n’ai pas d’exemples d’entreprises particulières à vous présenter pour cette technique, car j’en ai vu des dizaines! Certaines s’adressaient plutôt aux salons de beauté, ou aux skin clinics, mais d’autres avaient aussi des versions pour la maison, ce que j’ai trouvé intéressant (mais aussi un peu flippant, je dois bien l’avouer!).

6. La pièce unique:

Je ne suis pas sûre que ce dont je vais vous parler soit vraiment une tendance, mais je veux quand même l’évoquer car le produit présenté était spectaculaire et mérite vraiment une mention dans cet article!

Ici, il s’agit plus d’un concept de pièce unique, c’est quasiment de l’orfèvrerie et ça met en avant toute la beauté du savoir-faire français dans les métiers du luxe qui me fascinent tant!

La marque française Temyris est toute nouvelle, et il s’agit de leur premier produit. La minaudière Temyris est un compact nomade pour effectuer des retouches makeup et parfum en journée.

La minaudière est en pierre de lait, ou galalithe, ce qui lui confère un toucher doux et soyeux. Les marqueteries de pierres semi-précieuses sur le compact sont des pièces uniques et les recharges sont en laiton dorées 24 carats. C’est vraiment un objet très précieux et unique.

Il y a plusieurs couleurs de rouges à lèvre et de poudres compactes disponibles et le flacon pour le parfum est vendu vide, de façon à ce qu’on puisse y ajouter sa fragrance favorite.

L’histoire derrière la création de la marque est aussi fabuleuse que l’objet, c’est une histoire d’amour et de transmission. Imaginée au siècle dernier par le grand-père de la fondatrice de la marque comme un présent pour sa femme, l’Histoire et surtout la guerre le rattrape et le projet de création de cette minaudière est laissé de côté. C’est beaucoup plus tard que la petite fille de celui-ci, fascinée par cette histoire que lui raconta son grand-père au soir de sa vie, décida de donner vie à ce projet, en le modernisant pour l’adapter à l’époque.

Cet objet absolument sublime m’a totalement subjugué et je n’étais pas la seule, si j’en crois vos réactions à mes stories Instagram quand je vous l’ai montré!

Bien entendu, c’est du très grand luxe, avec le prix qui va avec. Mais pour moi, c’est un objet d’exception, donc je n’étais pas vraiment surprise plus que ça ;)

En conclusion:

J’ai adoré ma visite à Beautyworld cette année. J’aurais aimé y passer plus de temps, mais j’ai quand même pu rencontrer des professionnels de la beauté fascinants et c’est toujours très agréable d’échanger avec des passionnés!

On se voit l’an prochain, Beautyworld Dubai! ;)

Commentaires (6)

  1. Très intéressant cet article. Et j’ai testé la version audio, très sympa même si j’aurais préféré ta douce voix 😉
    Tu nous diras les résultats de ton test Soft genomics, et ti tu t’attendais à ça ?
    Concernant les capsules à mettre sur la douche et le robinet c’est intéressant. Mais on peut les activer et désactiver facilement ? Par exemple si je prends une capsule traitante, j’aimerais pouvoir la désactiver quand mes filles prennent leur douche.
    Concernant les soins experts à la maison j’avour être assez mitigée. Je préfère que ça soit réaliser en institut, par des professionnels.
    Enfin le concept de la minaudière est très attirant si on a les moyens c’est un très joli cadeau à se faire.

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    • Ah ah merci beaucoup! Oui, alors l’enregistrement audio, c’est juste pas possible niveau temps, surtout en deux langues! Vive la technologie et l’intelligence artificielle pour ça 😅
      Je n’ai pas encore eu le résultat du test microbiome, mais j’ai hâte!
      Pour les capsules, j’imagine que c’est plus simple de les retirer pour celles du robinet; pour le pommeau de douche, ça fait un peu plus de bricolage de le retirer à chaque fois! 🙂
      On est d’accord pour les soins experts à la maison; pour certains, je pense que c’est plus safe quand c’est réalisé par des pros! 😉

  2. Très intéressant merci pour cet article ! Hâte de découvrir ton sentiment sur les soins à la source pour une eau traitante ça m’intrigue et m’intéresse beaucoup !

  3. Merci Bonnie pour votre visite et cette synthèse très instructive !

    Les marques de demain sont en effet celles qui équiperont leurs produits de passeports numériques inviolables SORGA pour apporter la transparence que les clientes attendent 😉.

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