En un clin d'œil
Ma revue détaillée du fond de teint de luxe de Pat McGrath Labs, le Skin Fetish Sublime Perfection Foundation. Vaut-il son prix et vous donne-t-il la peau d’un top model? 😉
C’est sans aucun doute le fond de teint le plus luxueux de ma collection! Je vous en dis plus sur le Skin Fetish Sublime Perfection Foundation de la marque Pat McGrath Labs, et je réponds à la question que tout le monde se pose: à 72 euros les 35ml, fait-il une peau de top model? 😉
Quand je me suis rendue au Canada l’été dernier, j’ai pu vivre de l’intérieur la saison des fonds de teint…
Comment ça, vous ne connaissez pas la saison des fonds de teint? Mais si vous savez bien, c’est ce moment de l’année où toutes les marques de maquillage lancent un nouveau fond de teint en même temps!
Et visiblement cette année, c’était donc au moins d’Août, avec plus de 25(!) nouveautés teint lancées à cette période!
Vu que c’est un de mes produits de maquillage favoris, ça m’a été compliqué de résister à certains… Et notamment à celui de la marque Pat McGrath Labs, le Skin Fetish Sublime Perfection Foundation!
C’est clairement le plus luxueux de tous, et son prix délirant (72euros!) m’a rendu très curieuse… Je voulais vraiment savoir ce qu’il avait dans le ventre!
J’ai pu me rendre en boutique (chez Sephora Canada) pour choisir ma teinte et je vous donne mon avis en détails ci-dessous 🙂
Qui est Pat McGrath?
Si vous vous intéressez un tant soit peu au maquillage professionnel, le nom de Pat McGrath ne vous est sans doute pas inconnu.
Depuis plus de 20 ans, cette maquilleuse anglaise a fait et défait les tendances du maquillage des défilés de mode.
On s’en souvient peu maintenant, à l’ère des influencers superstars de YouTube et d’Instagram qui donne le ton dans les tendances, mais il y a quelques années, si on voulait avoir une idée des futurs lancements maquillage, on jetait toujours un coup d’œil aux looks makeup des défilés de mode. Ceux-ci étaient créés par des maquilleurs créatifs et talentueux, et même s’ils étaient rarement portables dans la vraie vie, on pouvait quand même y voir les couleurs et les textures de la future saison s’y dessiner.
Et dans ce monde-là, Pat McGrath était, et est probablement encore, la makeup artist la plus recherchée et la plus influente!
Celle que ses adeptes appellent “mother” n’est pas vraiment une petite nouvelle… Sa carrière commence à la fin des années 80, quand elle commence à travailler sur des séances photos pour des magazine de mode. Très vite, elle devient la directrice beauté du magazine branché anglais i-D (elle gardera ce poste jusqu’en 2014).
Aux débuts des années 90, elle s’associe au photographe de mode Steven Meisel et ils travaillent ensemble sur plusieurs projets de mode comme par exemple des couverture légendaires pour le magazine Vogue, mais aussi des campagnes pour des maisons de couture prestigieuses.
En 10 ans, elle devient incontournable dans l’industrie de la mode, et les marques lui proposent alors de travailler sur leur branches cosmétiques.
En 1999, elle est engagée pour développer la ligne de maquillage Armani. En 2004, c’est le groupe Procter & Gamble qui fait appel à ses services pour le design créatif des marques Covergirl, Max Factor et la création de la ligne de maquillage Dolce & Gabbana. Celle de Gucci suivra quelques années plus tard.
Elle crée sa propre marque Pat McGrath Labs en 2017 et ses lancements sont depuis très attendus par des fans longue date de cette experte créative!
La sortie de son tout premier fond de teint en son nom propre était clairement un événement dans le monde du makeup et j’avais très envie d’expérimenter moi aussi le teint by Pat McGrath 😉
Mon test et avis: Pat McGrath Labs Skin Fetish Sublime Perfection Foundation
La marque le décrit comme un fond de teint léger, longue-durée et modulable, avec une couvrance légère à moyenne et un fini “peau sublime” naturelle et satinée. Il existe en 36 teintes pour que chacun puisse trouver son bonheur!
Voyons ca en détails!
– Son fini léger:
Effectivement, avec sa texture très liquide, type “sérum de teint”, on ne le sent presque pas sur la peau, ce qui est très agréable au quotidien. Il est vraiment imperceptible. Attention si vous avez la peau sensible par contre, car ce fini léger est du à un fort pourcentage d’alcool dans la formule.
– Son côté modulable:
Oui, sans aucun doute, on peut vraiment cumuler les couches (maximum 4 pour moi) pour le rendre plus couvrant et il reste plutôt naturel. En général, je l’applique à l’éponge type Beauty Blender et il se travaille très bien! On peut aussi l’appliquer aux doigts si on veut plus de couvrance. C’est d’ailleurs ce que je fais sur les zones que je veux corriger davantage.
– Un fini naturel/ “skin-like” et satiné:
Oui, définitivement. Il est lumineux, très naturel et sublime la peau de façon naturelle. D’ailleurs, je l’ai donc acheté fin Août au Canada et j’adorais ce fini lumineux là-bas, mais une fois rentrée à Dubai début Septembre, ça a été une autre histoire… En effet, en Septembre, il fait 45 degrés minimum en journée, avec beaucoup d’humidité. Autant vous dire qu’utiliser un fond de teint satiné avec ma peau mixte et ces conditions climatiques, ça a été la vraie cata! J’ai du attendre que les températures redescendent un peu pour pouvoir l’utiliser et apprécier son fini lumineux! 🙂
Je précise que je le poudre quand même parce que sur moi, un fond de teint non poudré, ça dégouline toujours. Mais j’utilise une poudre qui fixe mais ne matifie pas complètement (la By Terry Hyaluronic Hydra-Powder Tinted ou la Hourglass Veil Translucent Setting Loose Powder) pour garder l’aspect lumineux. Pat McGrath vend aussi une poudre libre mais je ne l’ai pas essayé.
– Un effet longue-tenue:
Bon, alors pas vraiment l’été hein! Mais quand il fait moins de 30 degrés, il teint effectivement plutôt bien. Il brille en cours de journée (comme souvent avec moi), mais il me suffit d’utiliser un papier matifiant et il redevient nickel. Il “vieillit” plutôt bien en cours de journée, i l ne fait pas de plaques et il s’estompe joliment malgré une petite tendance à marquer les zones sèches et les rides après quelques heures (mais j’ai connu bien pire!).
– Une gamme de teintes étendue:
C’est le cas! Il y a 36 nuances claires, moyennes et foncées avec un choix dans les sous-tons assez complet. J’ai eu la chance de pouvoir aller l’essayer en magasin pour trouver ma teinte (j’ai la Light 5, une teinte claire avec un sous ton légèrement jaune). Mais pour ceux qui ne peuvent pas se rendre en boutique, je trouve que l’outil “Shade Finder” sur le site de Sephora USA est plutôt bien fait. Ça vous permet de trouver votre teinte en comparant avec d’autres fonds de teint que vous avez déjà essayé et qui vous vont. Je l’ai testé et ça m’a donné ma teinte, la Light 5, donc pour moi, ça matche! 🙂
Le flacon est aussi superbe, très élégant avec son look rétro Art Déco! Il est aussi pratique avec sa pompe qui permet de le doser facilement.
Bon alors évidemment, il va falloir parler de son prix…
Pour moi, que ce soit clair, le fond de teint Pat McGrath Labs Skin Fetish Sublime Perfection Foundation est un bon produit. Mais est-il bon au point de valoir son prix exorbitant de 72 euros?
Ma réponse est non. Je ne regrette pas de l’avoir acheté et je l’apprécie beaucoup. Autre point positif, il est très photogénique (#selfieready) mais bon, ça fait cher du selfie quand on n’est pas mannequin professionnel ou influencer star sur YouTube ou Instagram 😉
Je suis prête à payer relativement cher pour un fond de teint, mais il faut vraiment qu’il ait quelque chose en plus (comme du soin, un SPF et un packaging à tomber par terre, comme chez Sulwhasoo par exemple).
Et là, même si je le trouve très bien, je cherche un peu sa valeur ajoutée…
Swatch et résultat porté en images:
Ma couleur est donc la Light 5, et j’avais aussi un échantillon de la Light 6 qui s’est révélée trop rosée pour moi. Voici un swatch de ces deux teintes:
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir 😉
Et le voici sur moi ( à gauche, ma peau nue, et à droite, le fond de teint en teinte Light 5 porté seul):
Et le voici avec un look complet:
Sur cette photo, je porte un rouge à lèvres de Lisa Eldridge, le Love Of My Life.
En conclusion:
En bref, je trouve que le fond de teint Pat McGrath Labs Skin Fetish Sublime Perfection Foundation est un très bon fond de teint, mais si vous le voulez et que vous pouvez l’acheter avec un code promo, faites-le! (d’ailleurs, je l’avais pris pendant les soldes Sephora à moins 20% ;P)
Revue du produit en détail
Résumé
Pat McGrath Labs Skin Fetish Sublime Perfection Foundation
"Offrant une couvrance transparente moyenne dans un éventail de 36 teintes universelles, cette base longue-tenue modulable est devenue la norme absolue pour une peau sublime."
Recommandation
Un très bon fond de teint mais vraiment très (trop?) cher
Prix
72€
Détails
Points Forts
- Le packaging super élégant et luxueux, j'adore l'inspiration rétro, c'est très chic!
- La bonne pigmentation.
- La texture fine et légère, qui se travaille facilement.
- Le fini satiné naturel et lumineux, vraiment très joli.
- La couvrance légère à moyenne mais modulable: il fait un joli teint si on en met beaucoup, même chose si on en met peu.
- Il floute les pores.
- La sensation de légèreté porté, on ne le sent presque pas, il est très agréable.
- Sa bonne tenue, même si sur moi, il brille pas mal, il tient quand même toute la journée.
- Il n'oxyde pas sur ma peau, la couleur ne fonce pas.
- Il ne me provoque pas de boutons.
Points Faibles
- Il a tendance à marquer un peu les zones de sécheresse, surtout après quelques heures.
- Il marque un peu les rides aussi.
- Il contient de l'alcool dans sa formule (sur moi, ça ne m'a pas irrité mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde).
- Le prix est vraiment beaucoup trop élevé, et je ne suis pas certaine que ce soit vraiment justifié...
nom du produit
Skin Fetish Sublime Perfection Foundation
nom de marque
Pat McGrath Labs
format
35ml
origine
Italie
conditionnement
Une bouteille en verre dépolie, avec une pompe dorée et un bouchon noir et doré, d'inspiration rétro art déco.
parfum
Sans parfum (et il ne sent rien)
texture
Une texture fine et assez liquide, comme un sérum de teint.
Pour qui
Pour tous les types de peaux.
Préoccupations
Ceux qui veulent un fini naturel et lumineux.
Mode d'emploi
En général, je n’applique pas de base en dessous (même si la marque recommande d’utiliser la sienne, évidemment), donc je l’applique directement sur ma peau, après ma routine de soin et l’application de mon produit solaire. J’attends toujours au moins 10 minutes avant de me maquiller pour que mon produit solaire ai eu le temps de sécher convenablement.
J’ai essayé de l’appliquer de plusieurs façons: à l’éponge type Beauty Blender, au pinceau et aux doigts.
Le résultat est très joli avec les trois manières, un peu plus couvrant quand on l’applique au doigts, et plus naturel à l’éponge et au pinceau. En général, ma façon préféré reste à l’éponge, donc c’est comme ça que je l’utilise la plupart du temps.
Niveau quantité, j’utilise 2 ou 3 pompes selon si j’ai plus ou moins de choses à cacher sur ma peau. Il est assez modulable, on peut rajouter de la couvrance sans problème avec un peu plus de matière si on le désire.
Je le fixe toujours avec une poudre car j’ai une peau qui brille facilement en cours de journée.
Ingrédients clés
La marque met en avant une formule axée soin mais très honnêtement, si on regarde la liste d’ingrédients à la loupe, à part la glycérine, je ne vois pas grand chose d’intéressant pour la peau. Bon, très franchement, ça ne me dérange pas spécialement. Dans un fond de teint, les ingrédients de soin sont un extra agréable mais pas obligatoire pour moi.
Mais si c’est la justification pour expliquer le prix, je ne suis pas super convaincue 😉
Niveau ingrédients maquillage, la marque met en avant des polymères (Unique Polymers) et autres pigments soft-focus assez technologiques (High-Purity Pigments + Amino Acids, Diamond Core Powder) qui aident à obtenir cet effet floutant et lumineux très flatteur.
Il contient de l’alcool, ce qui peut être un peu gênant pour les peaux très sensibles, mais moi ça ne m’a pas posé de soucis.
Ingrédients
Water, Cyclopentasiloxane, Isododecane, Alcohol, Glycerin, Phenyl Trimethicone, Ipdi/Di-C12-13 Alkyl Tartrate/Bis-Hydroxyethoxypropyl Dimethicone Copolymer, Aluminum Starch Octenylsuccinate, Cetyl Peg/Ppg-10/1 Dimethicone, Polyglyceryl-4 Isostearate, Disteardimonium Hectorite, Sodium Chloride, Aluminum Hydroxide, Benzimidazole Diamond Amidoethyl Urea Carbamoyl Propyl Polymethylsilsesquioxane, Caprylic/Capric Triglyceride, Di-C12-13 Alkyl Tartrate, Disodium Stearoyl Glutamate, Hexyl Laurate, Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate, Rubus Idaeus Leaf Cell Culture, Potassium Sorbate, Sodium Dehydroacetate. May Contain / Peut Contenir / +/- : Titanium Dioxide (Ci 77891), Iron Oxides (Ci 77492, Ci 77491, Ci 77499).
Formulés sans
– huile minérale,
– parfum.
c’est la première fois que je vois un fond de teint aussi cher, je trouve quand même qu’il unifie bien ta peau, et que la couleur est très bien choisie, mais on peut trouver aussi bien voire mieux dans d’autres marques !
Je pense aussi, Meili 😉
Heu honnêtement ??
Pas pour moi.
Déjà je ne porte pas de fond de teint, ça m’agace, quant au prix…. non mais là, même avec -20%, jamais je n’acheterais un fond de teint à ce prix !! Même si j’ai les moyens. Et même (surtout) s’il y a un joli nom bien connu qui lui est attaché.
Ceci dit, merci Bonnie pour t’être dévouée pour cet essai.
Après le it bag, le it fond de teint ?
Lol voilà, c’est un peu ça 😜
Hey Bonnie,
J’aime beaucoup l’artiste qu’est pat (Genre c’est ma copine) et ses produits.
Je dispose dans ma collection de deux palettes et de plusieurs rouges à lèvres, c’est vrai que c’est cher mais c’est quand même qualitatif.
Le fond de teint me tente mais j’attends de le swatcher chez sephora (à ce prix là, je ne veux pas me tromper😅😅).
En tout cas merci pour ta revue et ton objectivité ❤️❤️
Oui c’est clair que c’est important de trouver sa teinte à ce prix 😅
Et merci à toi d’avoir prIs le temps de la lire! 😀
Bonjour,
Merci pour la revue. Quel solaire portez vous personnellement sous un maquillage un peu sophistiqué. En connaissez vous un qui soit à la fois très efficace mais invisible sur la peau.
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Anne,
J’ai fait la revue de plusieurs produits solaires et je parle de la façon dont ils se comportent avec le maquillage dans cet article guide produits solaires visage 2019 notamment.
J’espère que ça vous donnera quelques pistes 😉