En un clin d'œil
Une revue approfondie du produit culte de Biologique Recherche, la Lotion P50W. Cette lotion exfoliante aux acides est en effet reconnue comme étant un produit ultra efficace. Je vous fais part de mon expérience avec ce produit et je vais également dans le détail de sa formule et de ses ingrédients.
Peu de produits peuvent transformer la peau comme la Lotion P50 de Biologique Recherche. Dans mon cas, ce traitement m’a débarrassé d’un restant d’acné hormonal que je me trainais depuis des années. Pas étonnant que la Lotion P50 ait un statut de produit de soin culte chez les « skincare addicts » !
«Un produit de soin culte? Ah bon ?» Si vous me lisez de France, je ne serai pourtant pas étonnée si vous n’en avez jamais entendu parler.
Un comble quand on sait que la marque vient bien de l’Hexagone!
Rien ne me fait plus rire que quand je lis dans les articles de la presse anglo-saxonne un article sur Biologique Recherche (que beaucoup prononcent Biologique Recherché, comme Beyoncé) qui décrit la Lotion P50 comme le secret de beauté le mieux gardé des femmes françaises. Effectivement, c’est un secret tellement bien gardé que beaucoup de femmes françaises ne connaissent même pas son existence!
Au début, j’ai cru que c’était juste moi qui ne connaissais pas. Pourtant, et je vous assure que je ne suis pas en train de me vanter, je connais beaucoup de produits. Vraiment beaucoup. La marque Biologique Recherche est une marque de soins pour les professionnels, les instituts de beauté et les spas, milieu dans lequel j’ai travaillé pendant 10 ans.
Mais bizarrement, avant de lire des blogs anglo-saxons, je n’avais jamais entendu parler de ce produit et de cette marque. Si vous êtes curieux(se), faites une recherche Google France en tapant “Lotion P50 Biologique Recherche avis” et vous verrez que la plupart des revues que vous trouverez sont en anglais.
Quand on dit que nul n’est prophète en son pays, je crois bien que ce précepte s’applique parfaitement à la marque Biologique Recherche!
La marque:
Biologique Recherche est de ces marques comme je les aime: très pointue, technique, indépendante, familiale et assez confidentielle. Une vraie marque d’initiés, de celles qui font parler d’elles grâce à la qualité exceptionnelle de ses produits. A l’antithèse des grosses machines de guerre à la L’Oréal ou Estée Lauder, qui ont les moyens de faire des campagnes de pub qu’on voit partout, quand on entend parler des produits Biologique Recherche, c’est toujours par quelqu’un qui a vraiment testé les produits, et qui n’est pas payé pour les promouvoir. Du vrai bouche à oreille, à l’ancienne, en somme.
Biologique Recherche n’est pas vraiment une marque facile d’accès.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce n’est pas du tout une marque bio. Ce sont des produits de soin conventionnels, qui utilisent des ingrédients naturels et d’autres synthétiques.
Biologique Recherche n’est pas vraiment une marque facile d’accés. Elle est peu distribuée en ligne et il n’y a pas beaucoup de magasins “physiques” qui la proposent. C’est, je pense, une volonté de la marque qui privilégie des endroits où les produits peuvent être conseillés de façon très qualitative et professionnelle.
En effet, on la trouve principalement chez les professionnels de la beauté, dans des spas et des instituts de beauté, où les personnes qui travaillent avec les produits sont formées aux protocoles rigoureux de la marque. Les soins cabine sont très haut de gamme et la marque est généralement présente dans de très beaux endroits, avec une clientèle plutôt chic.
Lors de la création du laboratoire, il y a 40 ans, les fondateurs de Biologique Recherche ont voulu s’adresser aux professionnels déçus par les produits existants sur le marché en créant non seulement des produits ultra-concentrés mais également des protocoles de soin très techniques et rigoureux. C’est cette approche clinique du soin qui a forgé la réputation de sérieux et d’efficacité de la marque aux quatre coins du globe.
Une professionnelle de la beauté a beaucoup fait pour la réputation de la marque aux Etats-Unis, elle s’appelle Aida Bicaj. Elle est très connue dans le milieu de la mode new-yorkais. Elle s’occupe de la peau de tout le gratin de la mode à New-York et elle a parmi sa clientèle bon nombre de mannequins et de fashion designers qui s’échangent son nom comme on le ferait avec un secret d’initiés.
Aida Bicaj travaille avec Biologique Recherche depuis des années et a beaucoup popularisé leurs produits de soins et notamment leur bestseller, la Lotion P50 en Amérique du Nord.
En Europe, et mondialement sur internet, c’est la blogueuse anglaise Caroline Hirons qui a beaucoup fait pour la notoriété de la Lotion P50. En effet, dans ses revues sur son blog et sur ses clientes quand elle fait des soins du visage (elle a longtemps eu une cabine de soins à Londres) elle ne jure que par les lotions acides et la Lotion P50 est celle dont elle parle le plus souvent, depuis des années.
Présentation du produit: Biologique Recherche Lotion P50W
Il s’agit d’une lotion exfoliante aux acides, à ne pas confondre avec une lotion tonique classique. Les lotions exfoliantes sont un traitement à part entière, qu’on conseille généralement pour les peaux présentant une texture irrégulière et/ou pour un effet anti-âge. Pour définir ce type de produits, on peut également parler de “lotion peeling”.
Dans le cas de la Lotion P50, le terme de lotion exfoliante est même probablement trop réducteur.
Selon le fils des fondateurs de la marque Biologique Recherche, Phillipe Allouche (source: le podcast Breaking Beauty), P50 est non seulement un produit exfoliant mais il va aussi aider à renforcer la barrière cutanée pour une peau plus résistante et avec beaucoup d’éclat.
Concernant le nom P50, selon Phillipe Allouche, “P peut vouloir dire Peeling et 50 peut correspondre à 2 cycles épidermiques. Car nous avons trouvé qu’après 2 cycles épidermiques, soit 50-52 jours, nous obtenions de très bons résultats avec la Lotion P50.”
Concrètement, cela signifie que les meilleurs résultats se voient sur la peau après 2 mois d’utilisation de la Lotion P50, ce qui correspond à 2 cycles complets de renouvellement de la peau.
La version W de la Lotion P50 est celle destinée aux peaux sensibles ou qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des acides chimiques exfoliants. C’est généralement la Lotion que Biologique Recherche conseille pour une première utilisation à tous ses clients. On peut ensuite passer aux autres versions de la Lotion P50 si besoin.
Il en existe en effet 8 différentes versions, qui dépendent du type et des besoins de la peau mais aussi de la législation de chaque pays (les acides sont règlementés de façon différente selon les pays et la version originale de la Lotion P50, la Lotion P50 1970 contient du phénol, un ingrédient conservateur interdit en Europe mais toujours autorisé aux Etats-Unis).
Mon expérience:
Les acides exfoliants font partie de ma routine de soin depuis des années. C’est un geste essentiel pour ma peau mixte déshydratée qui manque d’éclat! J’avais entendu parler de la Lotion P50 car c’est un des produits exfoliants les plus réputés chez les skincare addicts et ça faisait un moment qu’elle était sur ma wishlist. Mais j’hésitais à sauter le pas car elle me paraissait quand même assez “costaud” comparé aux produits que j’avais déjà essayé. J’avais même peur qu’elle m’irrite la peau!
Cependant, en me renseignant un peu à son sujet, je me suis rendue compte que selon la version de la Lotion P50 qu’on choisissait et surtout selon sa méthode d’application, ça pouvait faire une sacrée différence sur les effets sur la peau. Et du coup, je me suis dit que c’était probablement un produit qu’il valait mieux acheter sur un point de vente où je pourrais recevoir un vrai conseil, de la part de quelqu’un qui avait l’habitude de travailler avec la marque.
L’an dernier, j’ai donc profité d’une escapade de quelques jours à Londres pour me rendre dans le grand magasin Liberty, qui est l’un des rares revendeurs de Biologique Recherche en Angleterre et je suis tombée sur une conseillère adorable qui a pris le temps de bien m’expliquer le principe de la marque ainsi que la meilleure façon d’utiliser les produits.
En effet, je ne savais pas trop vers quelle version de la Lotion P50 me tourner et je me demandais aussi quelle était la meilleure façon de l’intégrer à ma routine de soin.
Elle m’a dirigé dans un premier temps vers la version pour peau sensible, la Lotion P50W, et m’a dit que dès que ma peau serait habituée, je pourrais changer pour la Lotion P50V, enrichie en vitamines, pour peaux matures (car oui, ça y est, c’est officiel: je suis passée dans le camp des vieilles peaux!).
La conseillère Biologique Recherche m’a aussi indiqué qu’on pouvait tout à fait l’appliquer tous les jours si on voulait, mais comme je lui ai dit que j’utilisais aussi un traitement au rétinol, elle m’a conseillé de m’en tenir au début à une utilisation 2 ou 3 fois par semaine, les soirs où je n’utilise pas mon produit au rétinol.
Important:
Pendant que j’utilise la Lotion P50 ou même n’importe quel produits aux acides exfoliants, je ne fais jamais l’impasse sur l’application d’un produit solaire à SPF élevé (20 minimum mais à Dubai, j’utilise au moins du 30) dans la journée.
Et ce, tous les jours, pas seulement le lendemain du soir où j’ai utilisé la Lotion P50. Les acides rendent la peau plus sensible au soleil et je vais être très franche et directe, mais si vous n’êtes pas prêt à appliquer un produit solaire quotidiennement, ça ne sert tout simplement à rien d’envisager ce traitement.
Oui, même si vous habitez au Nord de l’Angleterre. Oui, même en Janvier. Et non, désolée, votre fond de teint avec un SPF ne suffit pas. A moins que vous en mettiez une couche ultra épaisse, le genre qui vous fait l’effet d’un visage en plâtre (pas terrible comme effet). Le fond de teint n’est pas fait pour servir de protection solaire, les BB crèmes non plus, ni les cushions d’ailleurs. Seules les crèmes solaires peuvent vous donner la protection nécessaire, en admettant que vous en utilisiez la quantité suffisante, bien entendu (= à savoir 1/2 cuillère à café pour le visage, le cou, la nuque et les oreilles).
Résultat :
J’ai vu le résultat sur ma peau au bout de quelques semaines. Pour être certaine que c’était bien l’effet de ce produit, je l’ai arrêté pendant 1 mois après l’avoir utilisé 2 mois consécutifs puis je l’ai repris et je n’ai plus aucun doute sur son efficacité désormais!
Ma peau est visiblement beaucoup plus nette qu’avant et surtout, mon acné hormonale est partie. Même pendant la fameuse semaine du mois, je n’ai presque plus de boutons. J’avais aussi une peau avec beaucoup de « texture », pas lisse du tout. Les zones de texture sont beaucoup moins apparentes désormais. Mes pores sont toujours visibles mais ils se bouchent beaucoup moins facilement qu’avant.
Concernant le côté anti-âge revendiqué par la marque, je pense que les résultats se voient sur le très long terme, et personnellement, je crois plus au pouvoir préventif que réellement curatif pour ce genre de traitement.
Mais par contre, j’ai vu un résultat flagrant sur l’équilibre de ma peau et ce n’est pas souvent que je tombe sur un produit cosmétique capable d’une telle prouesse!
La plupart des produits maintiennent un état de peau ou l’améliorent un peu mais peu la transforment réellement. Avec la Lotion P50W, ma peau est plus nette mais aussi beaucoup moins sujette aux effets des dérèglements hormonaux.
Je la trouve même plus “résistante” qu’avant et je vois vraiment la différence avec d’autres produits exfoliants que j’ai pu utiliser auparavant, qui même s’ils m’ont aidé à obtenir de bons résultats purifiants sur ma peau à tendance acnéique, m’ont également beaucoup irrité la peau à terme. Ici, passée la période d’adaptation au produit (les deux premières semaines), je n’ai plus du tout cette sensation de peau sensibilisée comme j’ai pu l’avoir avec d’autres traitements similaires.
Bref, pour moi, la Lotion P50W mérite complètement son statut de produit de soin culte!
Rapport qualité/prix:
Si on considère qu’il s’agit bien d’un traitement exfoliant anti-âge et non pas d’une lotion tonique comme beaucoup le croient encore, le prix est plutôt correct. En tout cas, en France car à l’étranger, la Lotion P50 est vendue au minimum 30% plus cher (à Dubaï, par exemple, elle est en vente pour plus du double du prix français).
Pour moi, son résultat justifie complètement son prix.
La Lotion P50W de Biologique Recherche est vendue au prix de 19 euros pour 50 ml (format voyage), 51 euros pour 150ml et 83 euros pour 250 ml.
Une précision, comme j’utilise la Lotion P50W seulement 2 à 3 fois par semaine, mon flacon de 150ml me dure environ 6 mois.
Disponibilité:
C’est là où le bât blesse. Ce produit miracle est extrêmement compliqué à trouver. En France, il n’est pas disponible en ligne, du tout. Il faut se rendre dans les instituts qui travaillent avec la marque. Si vous êtes à Paris, vous pouvez vous rendre directement à leur Ambassade de la Beauté, 32 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris.
Vous pouvez également les contacter pour savoir s’il y a un institut Biologique Recherche proche de chez vous au +33 1 42 25 02 92. Ils sont extrêmement serviables et donnent des infos sans problème. (Je les ai également contactés via Instagram et la personne qui m’a répondu était adorable et m’a donné toutes les infos que je voulais).
J’ai acheté mon flacon de Lotion P50 à Londres, chez Liberty où la marque possède un stand (mais du coup, je l’ai payé plus cher, environ 62 euros) et je sais qu’aux Etats-Unis, il est en vente sur le site de shoprescuespa.com au prix de 65 dollars.
En résumé:
Ce n’est pas un produit facile à dénicher, ni très agréable à utiliser mais selon moi, il vaut vraiment le coup de se donner un peu de mal, vu le résultat que j’obtiens sur ma peau!
Revue du produit en détail
Résumé
Biologique Recherche Lotion P50W
« Lotions exfoliantes et régulatrices P50, P50V et P50W.
30 ans de réflexion et d'expérience ont permis de développer ce programme unique en son genre. Les Lotions P50 accompagnent le processus naturel d'exfoliation de l'épiderme et donc la reconstruction du bouclier épidermique. L'épiderme renforcé peut alors exercer pleinement ses fonctions de protection et son formidable potentiel auto régénérant.
La Lotion P50 est devenue une formule incontournable de la gamme : le plus célèbre et le plus convoité de nos produits. Chaque soin Biologique Recherche, à la maison ou en institut, débute par le geste P50.
Il s'utilise quotidiennement matin et soir pour l'entretien cutané. Exfolie en douceur, équilibre les excès de sébum, hydrate et favorise le maintien du pH acide de l'épiderme. Prévient et traite les poils incarnés, ce qui le rend idéal pour l'avant et l'après-rasage.»
Recommandation
Je ne m'en passe plus!
Prix
19€ - 83€
Détails
Points Forts
- son efficacité impressionnante, ça marche vraiment!
- l'efficacité sur l'éclat du teint,
- l'action sur l'homogénéïté du teint,
- l'action sur le grain de peau,
- la formule aux acides très bien équilibrée,
- ne contient pas d'acide glycolique ( c'est donc moins irritant sur le long terme)
- sa durée de vie, un flacon dure très longtemps (un flacon de 150ml me fait environ 6 mois).
Points Faibles
- le packaging n'est pas très moderne, ni joli,
- l'odeur du produit, il sent franchement mauvais,
- la sensation à l'utilisation n'est pas très agréable,
- la distribution ultra sélective en fait un produit très difficile à trouver. C'est fou qu'en France, son pays d'origine, il ne soit même pas disponible en ligne!
nom du produit
Lotion P50W
nom de marque
Biologique Recherche
format
150ml
origine
France
conditionnement
Flacon en plastique blanc avec un bouchon.
parfum
Désagréable et assez vinaigrée.
texture
Complètement liquide.
Pour qui
Pour tous les types de peaux, et plus particulièrement
– les peaux matures,
– les peaux fatiguées,
– les peaux ternes,
– les peaux à tendance acnéïques.
Préoccupations
– peaux fatiguées
– manque d’éclat
– fumeurs/fumeuses
– peaux exposées à la pollution
– peaux matures
– manque de fermeté
– rides, ridules
– cicatrices
– taches pigmentaires
– hyperpigmentation
– pores visibles
– texture non homogène
– des imperfections (points noirs, points blancs…).
Mode d'emploi
Je l’utilise le soir, 2 à 3 fois par semaine.
Je l’applique après avoir nettoyé mon visage avec un nettoyant doux, avec un pH peu élevé (le acides fonctionnent mieux sur un milieu dont le pH est bas) sur un visage propre et sec. Dans la mesure du possible, je laisse sécher mon visage quelques minutes avant de procéder à l’application car une peau humide est plus sensible aux acides (si vous avez une peau très sensible, il est même conseillé de laisser sécher la peau complètement pendant 20-30 minutes).
Pour les premières applications (les deux premières semaines dans mon cas), la marque recommende d’utiliser un coton humidifié pour appliquer la lotion (de façon à diluer un peu son effet) et ensuite, une fois que la peau est habituée, on peut se servir d’un coton sec. On peut aussi utiliser de la gaze pour l’appliquer si on veut utiliser moins de produit (ça m’arrive de le faire).
Je l’applique toujours en tamponnant le produit sur la peau, jamais en frottant ou en faisant glisser pour ne pas irriter la peau. J’évite la zone fragile du contour des yeux mais je n’oublie pas le cou et le décolleté.
Une fois que j’ai appliqué la Lotion P50, je la laisse poser quelques minutes (le temps qu’elle sèche un peu, donc 2-3 minutes minimum mais je peux aller jusqu’à 20-30 minutes). Ce n’est pas une obligation mais je trouve que c’est plus efficace sur ma peau quand je lui laisse un peu le temps d’agir. En effet, appliquer tout de suite un autre produit par-dessus va faire remonter le pH de la peau et les acides seront moins efficaces.
Pendant ce petit temps d’attente, ma peau rougit et chauffe un peu mais selon tout ce que j’ai pu lire ici et là, c’est parfaitement normal. Cette sensation diminue d’ailleurs au fur et à mesure des applications. Ça fait plusieurs mois que j’utilise la Lotion P50 et ma peau ne rougit plus que très légèrement désormais.
Après ce temps de pose, je passe tout simplement au reste de ma routine de soin, souvent avec l’application d’une lotion tonique hydratante et/ou d’une essence à la coréenne.
Ingrédients clés
La Lotion P50W contient un mélange d’AHA, de BHA et de PHA qui lui permettent d’avoir une action exfoliante ultra complète sur la peau, en surface et en profondeur.
Les acides exfoliants qu’elle contient sont:
– plusieurs AHAs:
de l’acide lactique, de l’acide malique, de l’acide citrique, tous trois exfoliants, hydratants et assez doux.
– du vinaigre de cidre: qui contient naturellement de l’acide citrique et malique. Il est aussi purifiant et astringent (il aide à réduire la taille des pores).
– un BHA, l’acide salicylique: un acide capable de pénétrer dans les pores, idéal pour éviter les points noirs. Il est aussi anti-inflammatoire.
– un PHA, le gluconolactone: un acide avec un large poids moléculaire, donc moins pénétrant et moins irritant pour la peau. Il est antioxydant et anti-inflammatoire.
Remarque: la Lotion P50W ne contient pas d’acide glycolique, un AHA très efficace mais qui peut être un peu trop “fort”. Pour moi, c’est une très bonne nouvelle car l’acide glycolique a toujours tendance à m’irriter la peau sur le long terme.
Mais la Lotion P50W contient également beaucoup d’autres ingrédients bénéfiques pour la peau, tels que :
– du niacinamide: un ingrédient antioxydant hyper complet qui hydrate, aide à homogénéiser le teint, réduit la taille des pores et a aussi des vertus anti-inflammatoires.
– du raifort (horseradish)(non, je vous jure, ce n’est pas un fromage comme je l’ai cru au départ, c’est bien un légume): il a des propriétés antibactériennes et régule la production de sébum.
– du poivron capsicum: un ingrédient purifiant et antiseptique.
– de la bardane: calmante, équilibrante et apaisante.
– du chlorure de magnésium: apaisant, régulateur de sébum et antiseptique.
– du soufre (sulfur): antibactérien et sébo-régulateur.
– de l’arnica: apaisant et anti-inflammatoire.
– des ingrédients hydratants comme la glycérine, l’allantoïne, l’urée, le sorbitol.
Ingrédients
Water (Aqua), Gluconolactone, Glycerin, Niacinamide, Propylene Glycol, Lactic Acid, Ethoxydiglycol, Magnesium Chloride, Malic Acid, Vinegar (Acetum), Phytic Acid, Citric Acid, Quillaja Saponaria Bark Extract, Cochlearia Armoracia (Horseradish) Root Extract, Arctium Lappa Root Extract, Capsicum Frutescens Fruit Extract, Arnica Montana Flower Extract, Sulfur, Allantoin, Sodium Salicylate, Serine, Urea, Sorbitol, TEA-Lactate, Sodium Lactate, Sodium Benzoate.
Formulés sans
– sans acide glycolique,
– sans alcool,
– sans huiles minérales,
– sans silicones,
– sans parfum synthétique ajouté,
– sans parabens.
Hello Bonnie
est ce que via ton lien d’achat, on peut commander depuis la France ? j’ai énormément entendu parler de cette lotion que je regrette de ne pas avoir acheté pendant mes escapades à Londres ou quand j’habitais à Paris.
Ton article est une référence merci du temps que tu prends pour tes lecteurs !
Non, malheureusement. En France, on peut l’acheter dans les instituts qui travaillent avec la marque par contre. Il faut les contacter pour voir s’il y en a un près de chez toi. En ligne, impossible ☹️
C’est disponible sur le site http://Www.Facialiste.com toujours parfait livraison en 24h avec des échantillons, ils ont le meilleur service client que j’ai pu voir.
Je valide a 100 %
Je suis revenue lire cette revue, apres que tu en aies parle sur insta 🙂
Comme d’habitude, merci du temps passe et de toutes ces explications.
J’utlise la lotion peeling Sanoflore en ce moment, qui peut etre une version dupe car elle est a base d’ AHA et BHA ? (ha ha, reference a tes storys du jour sur insta)
Je la trouve tres efficace sur ma peau.
Je le note pour un prochain sejour a Paris.
Coucou Maya ? Pour la lotion P50 de Biologique Recherche, ça va être un peu compliqué de lui trouver un dupe car la concentration en AHA et BHA est assez élevée, vue qu’elle est considérée comme un produit professionnel (ce qui explique pourquoi on doit forcément l’acheter dans un endroit où on devra recevoir un conseil de pro). Du coup, les lotions équivalentes que l’on trouve dans le commerce, en vente libre, en Europe et en Asie seront toujours moins dosées ? Aux États-Unis, ils ont plus de marge pour les dosages en acides mais je n’ai pas encore trouvé d’équivalent valable. Donc pour moi, c’est vraiment ma lotion exfoliante de prédilection, c’est mon “holy grail” si je puis dire et je fais toujours du stock quand je passe par Paris ?
Quel article détaillé et intéressant ! Je suis allée le lire après que tu l’aies mentionné sur Insta. Pas sûre de sauter le pas immédiatement car il faudrait que je trouve un écran solaire qui me convienne avant (je ne maquille pas mon teint alors il en faudrait discret). Mais je la garde en tête. Je vais peut être déjà essayer une lotion aux acides plus douce pour commencer, couplée avec un crème de jour contenant un spf
Ravie que la revue t’ai plu! 🙂
Oui, il en existe vraiment plein d’autres, c’est pas le choix qui manque en lotions exfoliantes aux acides!
Après bon, sur moi, j’ai vraiment vu une réelle différence sur ma peau surtout avec celle-ci et le flacon me fait l’année donc bon, je ne change plus ah ah
Bonjour Bonnie,
J’utilise la lotion depuis maintenant 2 voire 3 semaines et je ne vois pas de résultats… Au contraire, mes boutons sortent encore plus ! Est-ce que toi aussi tu as eu cette phase de poussée de boutons (comme pour libérer la peau de toutes les impuretés) avant d’avoir des résultats significatifs ?
Merci 🙂
Ornella
Bonjour Ornella! 🙂
Ah mince! Non, ça ne m’a pas fait ça du tout…
Est-ce que c’est la première fois que tu utilises des acides? Et tu l’utilises de quelle façon, et à quelle fréquence?
AHA, BHA, PHA, vinaigre, concentrations fortes… ça a l’air assez proche de OUMERE no9, non ? (qui lui est commandable sur internet (mais dans la même gamme de prix, faut pas rêver)) Sur leur blog, ils expliquent que ça peut faire une poussée de bouton au début, et ils conseillent de diluer leur produit avec de l’eau distillée (ce qui devrait marcher pour P50 aussi, et pourrait être une alternative d’acheter P50W puis P50V ?)
Avec mon petit budget, je vais opter pour le SomeByMi, on verra si j’investis plus plus tard $$
BTW, merci pour ton blog ^^
Coucou!
Je ne connaissais pas cette marque mais oui, j’ai l’impression qu’ils se sont bien inspirés de la lotion P50 effectivement! 😉
Biologique Recherche conseille aussi de diluer le produit avec un coton humide (je l’ai indiqué dans ma revue dans la méthode d’utilisation) pour “habituer” la peau de façon progressive aux acides.
Pour des lotions aux acides à petits prix, tu as aussi celles de chez COSRX que je trouve très efficaces et dont je préfère les formules courtes et bien fichues à celel de SomeByMi (qui contient pas mal d’ingrédients potentiellement irritants, je trouve). Et aussi (un peu plus chère) la lotion au BHA 2% de Paula’s Choice que j’adore (il faut vraiment que je fasse une revue!).
Bonjour Bonnie,
Est-ce qu’il est préférable d’utiliser une tonique avec un pH acide avant d’utiliser cette lotion afin de faire baisser le pH de la peau ou c’est inutile? J’utilise le nettoyant de chez Paula’s Choice (le resist) puis-je appliquer la lotion Biologique cinq minutes après ou est-ce encore trop tôt? Merci!
Bonjour May!
Non, pas la peine d’utiliser un tonique au pH acide car cette lotion est déjà par définition acide 😉
Perso, désormais, je fais en sorte de bien sécher ma peau et je n’attends pas spécialement entre mon nettoyant et ce produit. Je n’ai pas remarque d’irritation particulière!
J’espère que ça répond à tes questions 🙂
Bonjour,
Quelle joie de lire cet article merci !
Je suis professionnelle de la beauté et je travaille avec Biologique Recherche en France depuis quelques années.
Je peux vous dire … quel bonheur de travailler avec cette marque !
Merci pour cet article.
Bonne continuation.
Merci Gloriandre, et je vous crois sur parole, ça a m’air d’être une marque passionnante, en effet! 🙂
Coucou ! Merci pour cette revue, j’ai réussi à me procurer le P50, j’ai de la chance il y a un centre de beauté Biologique Recherche dans ma ville en Bretagne !
J’ai fait les 50 jours ++ et je me demande maintenant comment faire pour l’intégrer dans ma routine : est-ce que je fais des cures de temps en temps, est-ce que je continue toute ma vie (lol), sachant que j’aimerai reprendre le rétinol (et que les deux ensemble me semble une très mauvaise idée…).
Et du coup, tu dis que tu le fais seulement 2 à 3 fois par semaine, est-ce que tu as maintenu cela ? Est-ce vraiment efficace/utile si on ne fait pas les 50 jours ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour!
Je l’ai utilisé 2 ou 3 fois par semaine jusqu’à ce que je commence un produit plus dosé en rétinol (il y a presque 1 an maintenant). Après 2 ou 3 mois, ma peau m’a dit stop. Elle était ultra sensibilisée et je faisais des flambées de boutons d’irritation. La marque Biologique Recherche déconseille fortement d’utiliser la lotion P50 et du rétinol ensemble, de toute façon. Donc je l’ai stoppé et remplacé par d’autres produits aux acides plus doux. Pour l’instant, je tâtonne beaucoup, je n’ai pas encore trouvé de produits aux acides parfaits à utiliser avec mon rétinoïde. En plus en ce moment, j’essaie d’utiliser un rétinoïde plus fort, donc c’est très compliqué lol Je vais sans doute finir par stopper complètement les acides, au moins le temps que ma peau s’habitue à mon rétinoïde plus fort, je ne sais aps trop encore…
J’ai un peu parlé de tout ça dans mes récents articles sur le rétinol et mes routines; en ce moment, c’est un peu un “work in progress” comme on dit 🙂
Hello Bonnie!
1 pure merveille votre blog! mega interessant!
1 conseil, si c’est possible: je suis tentée pour acheter la Lotion P50, mais, je ne sais pas laquelle?
car il me semble qu’il y a plusieurs versions?
Je précise que 2 fois par mois, j’utilise dans mes cheveux une préparation à base d’acide rétinoïque, pour la chute des cheveux.
Je crains que cela soit compatible??
thanks pour votre généreux conseil
laura
Merci beaucoup, c’est très gentil! ❤️
Pour ce type de demandes, je pense que c’est mieux que vous posiez la question à la marque directement. En général, ils sont assez réactifs via leurs réseaux sociaux et leur site internet, et ils pourront sans doute vous conseiller au mieux! 🙂
Bonjour Bonnie 🙂
Merci pour cet article hyper complet car il y a peu d’infos sur internet à ce sujet
J’aimerais me procurer la lotion pour mes microkystes (petit bouton presque à la surface de la peau , visible que si on s’approche près de mon visage). Penses que tu cela peut fonctionner sur des microkystes ? J’ai la bha de paulas choice qui est une pépite mais elle ne joue pas sur les petits microkystes.
Je file lire la suite 🙂
Bonjour Sarah 🙂
Franchement, c’est difficile de te répondre, il y a plein de facteurs à prendre en compte. Logiquement, les AHA peuvent aider là dessus mais chaque peau réagit différemment. Le plus simple, comme toujours, c’est de tester! 😉
Bonjour Bonnie,
Juste pour vous communiquer qu’après maintes recherches, je suis arrivée à l’acheter via le magasin en ligne kristinadecourt en Belgique. Au cas où une de vos adeptes serait intéressée… Ceci dit, votre site is SIMPLY THE BEST ! Et pour cela, un tout GROS SMACK, si je puis me permettre…
Christine Collignon
Merci beaucoup Christine et non seulement je vous permets mais je vous en redonne un en retour 😀
Et c’est bien noté pour le site en ligne en Belgique 👍