Shu Uemura Ultime8 Sublime Beauty Cleansing Oil, Dr Dennis Gross Ferulic Retinol Eye Serum, Sulwhasoo Concentrated Ginseng Renewing Cream EX

Ma routine de soin du soir

Avril 2020

13 '
Intro
En un clin d'œil

Je vous détaille ma routine de soin du soir, avec ses objectifs, les ingrédients que je privilégie ainsi que l’ordre d’applications des différents produits!

Après vous avoir présenté ma routine du matin, on continue dans les réjouissances avec celle du soir! Je vous décris ses objectifs, les ingrédients que j’utilise en priorité à ce moment-là et l’ordre des étapes de cette routine de layering anti-âge 🙂

Clairement (mais vous vous y attendiez, je le sais), ce n’est pas non plus une routine minimaliste!

Je n’ai pas vraiment plus de produits que le matin, vous le verrez. Mais la complexité de cette routine réside dans le fait que je ne fais pas la même chose tous les soirs.

Et pour tout vous dire, c’est aussi une routine qui évolue pas mal en ce moment. Je l’ai évoqué dans plusieurs articles, j’essaye de chercher un équilibre avec l’utilisation de mon rétinoïde et mes acides exfoliants.

J’ai dû pas mal ralentir l’exfoliation avec ces derniers, car je ne les supportais plus aussi bien qu’avant. Mais ça m’embête de les laisser tomber complètement car je sais qu’ils font des miracles sur la texture de ma peau.

Donc par conséquent, je teste des combinaisons d’étapes différentes. Je tâtonne! Mais c’est aussi ça une routine parfois, elle n’est pas toujours fixe dans le temps. Elle peut varier en fonction de sa peau et de ce qu’elle nous “dit”…

Je vais tenter de vous expliquer tout ça! (je vous avais bien dit qu’on allait rigoler 😜 )

Ma routine du matin du moment Soins Ma routine du matin du moment Bon, eh bien tout arrive, c’est la magie du confinement (lol). J’ai décidé de vous parler de ma routine de soin du matin (et peut-être même que je vous ferais un second article avec ma routine du soir, soyons fous!). Je vous détaille les produits de soin que j’utilise en ce moment! Lire plus

Les objectifs de ma routine du soir:

Le soir, je joue sur plusieurs tableaux avec ma routine!

En effet, c’est le moment où je peux agir plus en profondeur avec mes traitements car pendant la nuit, la peau est au repos et peut donc bénéficier un maximum des différents produits traitants et anti-âge que j’utilise!

Le soir, je commence par nettoyer en profondeur avec un double nettoyage, j’aide ensuite ma peau à se renouveler avec l’exfoliation grâce aux acides exfoliants ou avec un rétinoïde (parfois les deux en même temps), j’hydrate et je nourris toujours ma peau, comme le matin, et j’utilise aussi mes différents traitements spécifiques (j’alterne selon mes besoins du moment).

En bref, les objectifs de ma routine du soir sont donc ceux-ci:

  • démaquillage et nettoyage rigoureux,
  • éclat,
  • amélioration de la texture de ma peau,
  • anti-âge,
  • hydratation,
  • nutrition,
  • réparation,
  • apaisement (si besoin),
  • purification (si besoin).

Oui, ça fait beaucoup d’objectifs… Et du coup, il y a pas mal d’étapes dans ma routine du soir!

Les étapes de ma routine du soir et les ingrédients que je privilégie:

Comme pour le matin, il y a les étapes que je fais systématiquement tous les soirs et celles qui varient en fonction de mes besoins du moment.

1) Mes étapes essentielles:

démaquiller et nettoyer en profondeur ma peau pour la débarrasser des impuretés accumulées dans la journée.

– donner de l’éclat à mon teint, généralement grâce aux acides exfoliants (qui en plus, aident ma peau à se renouveler et ont donc une action anti-âge par la même occasion), mais aussi aux ingrédients fermentés et au niacinamide par exemple.

– améliorer la texture de mon teint avec des ingrédients qui aident à rendre ma peau plus lisse, avec des pores moins visibles (le niacinamide est mon allié de prédilection pour cette mission, mais les acides exfoliants aident aussi pour ça).

– traiter les signes de l’âge avec des ingrédients anti-âge reconnus et efficaces (mes valeurs sûres : les rétinoïdes et les peptides, mais il y en a d’autres!).

hydrater ma peau, comme le matin, pour la désaltérer et la repulper, avec des ingrédients comme l’acide hyaluronique, le beta-glucane, la glycérine…

– réparer et nourrir ma peau avec des ingrédients plus nourrissants comme des huiles végétales (marulasqualane, huile de chanvre etc), des céramides

2) Mes étapes variables:

– l’apaiser quand ma peau est irritée avec des ingrédients calmants comme la Centella Asiatica, l’armoise, la propolis ou les probiotiques par exemple.

– la purifier quand j’ai des crises d’acné avec des actifs anti-bactériens (la Centella Asiatica, l’armoise ou la propolis fonctionnent aussi très bien pour cette problématique).

L’ordre des étapes de ma routine du soir:

Et c’est là où les choses se compliquent un peu. Je ne fais pas les mêmes étapes tous les jours…

En gros, je n’utilise pas mon rétinoïde et mes acides tous les soirs ensemble car ce serait too much. Et ça fait plusieurs mois que j’essaie de trouver un équilibre avec ces deux catégories d’ingrédients.

Je refuse d’en privilégier un par rapport à l’autre car selon moi, ils ne jouent pas tout à fait sur la même chose. Les acides ont un effet lissant et éclat plus immédiat, qui m’intéresse pour homogénéiser la texture de ma peau. Les rétinoïdes aident à redensifier la peau et à atténuer les signes de l’âge, réduire la taille des pores et donner un glow plus durable.

L’inconvénient, c’est que si on en abuse et qu’on les utilise trop souvent ensemble, on risque surtout de se retrouver avec une peau sensibilisée!

Depuis quelques semaines, je tente de trouver le bon rythme avec la fréquence d’application des ces ingrédients. Le but étant de les utiliser suffisamment souvent pour qu’ils soient efficaces, mais pas trop non plus car sinon, l’association des deux devient trop irritante.

Concrètement, en ce moment, j’utilise mes acides exfoliants 3 fois par semaine: un BHA deux fois et un AHA une seule fois. J’utilise mon AHA/ acide glycolique seul/ sans rétinoïde en fin de semaine, car je ne peux pas utiliser les deux dans la même routine, sinon ma peau me déteste le lendemain.

Pour le rétinoïde, j’en suis à 5 applications par semaine et je fais un break de deux jours le week-end.

Je fais ça depuis quelques semaines et j’ai l’impression que ça fonctionne bien. Je vois des résultats et ma peau n’est pas trop irritée pour l’instant.

En bref, ma routine du soir est à considérer sur une semaine, vu que j’alterne différents traitements.

Donc en gros, ça donne ça (entre 10 et 14 étapes):

a) Étapes de double nettoyage:
➢ Huile ou baume démaquillant
➢ Nettoyant moussant

À noter:
Si je décide de faire un masque purifiant, c’est généralement à ce moment là que je l’utilise. En général, je fais ça le dimanche soir, si l’envie m’en prend.

a*) Étape d’exfoliation:
➢ lotion exfoliante au BHA 2 fois par semaine (le mardi et le jeudi)
➢ gel à l’acide glycolique 1 fois par semaine (le samedi)

b) Étapes de traitement et d’hydratation:
➢ Essence apaisante et purifiante
➢ Essence hydratante et éclat
➢ Sérum contour des yeux hydratant et anti-âge
➢ Sérum visage hydratant et éclat
➢ Traitement réparateur et anti-âge

À noter:
Si je décide de faire un sheet-mask, c’est généralement à ce moment là que je l’utilise.

b*) Étape traitement anti-âge/rétinoide:
➢ sérum au rétinal (du lundi au vendredi)

c) Étapes de confort:
➢ Huile visage nourrissante
➢ Crème contour des yeux nourrissante et anti-âge
➢ Crème de nuit visage nourrissante

d) Étape de confort +++ (optionnelle):
➢ Masque de nuit

Je vous avais dit que c’était compliqué, hein, je ne vous ai pas pris en traître 😜

Ma routine du soir, le détail et les produits:

Les liens indiqués dans les descriptions des produits sont mes revues correspondantes (quand elles sont disponibles 😉 ).

Démaquillage:

En ce moment, j’ai décidé de sortir de mon placard tous mes produits préférés qui attendait une occasion spéciale. En effet, quoi de mieux qu’une pandémie mondiale pour se servir de ses soins de luxe pendant qu’on est confiné chez soi, n’est-ce-pas? 😜

L’huile démaquillante Shu Uemura Ultime8∞ sublime beauty cleansing oil fait clairement partie de ceux-là.

Je devrais faire une vraie revue de ce produit mais la marque est devenue si difficile à trouver, même en ligne, que je suis toujours embêtée pour en parler. J’ai acheté ce flacon la dernière fois que je suis allée à Séoul, au duty-free, il y 10 mois.

En bref, c’est mon huile démaquillante de luxe favorite: une texture fine et soyeuse, une efficacité imparable, une compo sympathique à base d’huiles précieuses… Ses seuls défauts sont son prix (pas donné) et le fait qu’elle soit galère à trouver. Si je la vois quelque part, je ne manque jamais d’en prendre un flacon!

J’ai parlé de mon amour pour les huiles démaquillantes Shu Uemura dans la revue de Shu Uemura Nutri:nectar si vous voulez plus d’infos 🙂

Nettoyage:

Je suis en train de terminer le nettoyant doux Make P:rem Safe Me. Relief Moisture Cleansing Foam dont je vous ai parlé il y a quelques mois. Je vais en changer par curiosité, pour tester autre chose mais j’en ai déjà utilisé 2 tubes et j’ai beaucoup aimé!

Exfoliation avec des acides:

Vous l’avez compris, cette étape est compliquée pour moi en ce moment! J’ai dû arrêter d’utiliser ma favorite Lotion P50 de Biologique Recherche l’an dernier, quand j’ai un peu intensifié mon utilisation de rétinol.

J’arrive toujours à utiliser ma lotion Paula’s Choice au BHA, que j’adore, deux fois par semaine, même avec une routine contenant mon rétinoïde.

Mais pour les AHAs, que j’adore pour leur côté lissant immédiat, je ne peux pas les utiliser plus d’une fois par semaine, et obligatoirement sans rétinoïde dans la même routine. En ce moment, je teste le Gel Exfoliant Skin Perfecting 8% AHA (8% d’acide glycolique) de Paula’s Choice. J’aime bien son côté lissant et éclat immédiat mais il faudra que je vous en reparle après l’avoir testé davantage.

À noter:
J’utilise mes produits aux acides seulement 3 fois par semaine (mardi et jeudi: BHA et samedi: AHA) et je les laisse poser 2-3 minutes avant de passer à la suite de ma routine.

Essence apaisante:

C’est celle dont je vous ai parlé il y a quelques jours, l’essence I’m From Mugwort Essence. Je suis en train de la terminer!
Elle aide à apaiser ma peau grâce à l’extrait d’armoise et j’adore son odeur herbacée, un peu médicinale et typiquement coréenne! Elle est en plus un peu visqueuse et laisse du coup ma peau bien confortable.

Essence éclat et hydratante:

Bon, j’ai hésité à vous en parler, car ce produit est complètement introuvable à part si vous vous rendez à Séoul (désolée, pas taper 😬).

La marque Tambourins est une marque cosmétique exclusive coréenne qui appartient au groupe Gentle Monster, connu pour ses lunettes de luxe. Les boutiques Tambourins sont complètement dingues, elles ressemblent plus à des galeries d’art qu’à des boutiques de cosmétiques. J’avais montré ça dans mes stories sur Instagram l’an dernier, elles sont toujours visibles si vous êtes curieux.

J’ai acheté leur Water Essence car le flacon est à tomber par terre (minimalisme super chic 🤩), que la formule me plaisait et qu’elle n’était pas hors de prix (dans les 30 euros). Elle contient de l’acide hyaluronique, du niacinamide, des galactomyces, de la Centella Asiatica… Sa texture est un peu gélifiée et très rafraîchissante (elle est sans parfum). Bref, c’est un produit très agréable. Si vous passez par Séoul, je vous la recommande vivement! 🙂

Sérum contour des yeux anti-âge:

Celui-là, il va falloir que je vous fasse une revue dédiée! Il s’agit du sérum Ferulic + Retinol Eye Serum de Dr Dennis Gross. C’est un sérum hydratant et anti-âge à base de rétinol (entre autres).
J’aurais l’occasion de vous en reparler 🙂

EDIT: ma revue du sérum Ferulic + Retinol Eye Serum de Dr Dennis Gross est désormais disponible!

Sérum hydratant, apaisant et anti-âge:

La dernière fois que je suis allée en France, j’ai ramené dans mes valises l’Ampoule Hydra B3 des Laboratoires SVR à base d’acide hyaluronique (3 différents poids moléculaires) et de niacinamide (dosé à 5%).

C’est un produit très sympa! Efficace sur l’hydratation, je le trouve aussi apaisant. On m’avait dit que la texture était très collante mais je trouve que ça va. Sur moi en tout cas, il s’absorbe bien! J’aime bien son côté pratique 2 en 1, car en général, j’utilise un sérum à l’acide hyaluronique et un autre au niacinamide (mon chouchou, le Paula’s Choice 10% Niacinamide Booster). Si je devais lui reprocher quelque chose, je ne le trouve pas aussi efficace que le Paula’s Choice sur la réduction de la taille des pores (mais c’est vraiment pour chipoter). Bref, si vous êtes en France ou en Belgique et que vous y avez accès facilement en pharmacie, je vous le recommande 😉

Sérum réparateur et anti-âge:

Alors ce produit là, j’avais l’intention de vous faire une revue mais la marque a décidé de le supprimer donc on ne pourra bientôt plus le trouver… C’était le sérum Isntree EGF Repair Ampoule, un produit anti-âge et apaisant à base de peptides et de Centella Asiatica. Il a été reformulé, j’essaierais de me procurer la nouvelle version pour vous en reparler!

Rétinoïde:

Oui, j’ai changé ma façon d’utiliser mon Medik8 Crystal Retinal 10!
Je l’utilise désormais sur mes sérums et sous mon huile visage. Ma peau le supporte de mieux en mieux, je suis donc passée à l’étape supérieure en terme d’utilisation (je parle de tout ça très en détail dans mon article sur l’utilisation des rétinoïdes si vous voulez en savoir plus).

À noter:
J’essaie d’attendre au moins une dizaine de minutes pour laisser agir mon rétinoïde (mais pas toujours, je vous avoue que ça me gonfle de plus en plus d’attendre entre les couches, même si c’est sans doute mieux pour l’efficacité).

Sérum huileux apaisant:

Le sérum huileux de Paula’s Choice CBD Skin Transformative Treatment Milk mérite vraiment une revue à lui tout seul! Je l’ai beaucoup apprécié, surtout en combo avec mon rétinal, c’est un super duo pour l’efficacité anti-âge et l’apaisement.
Je ne suis pas encore sûre que le produit sorte en France (la législation cosmétique européenne et le CBD, c’est compliqué) mais je pense quand même lui dédier un article, car c’est un sujet intéressant!

Crème contour des yeux:

Ça faisait des années que je voulais tester cette crème Belif Peat Miracle Revital Eye Cream! Chez les accros de K-Beauty, elle est souvent comparée à la crème au ginseng culte de Sulwhasoo (plus d’infos sur celle-ci plus bas). Comme cette dernière, c’est en effet une crème riche en extraits végétaux et herbes orientales.

En réalité, l’ingrédient principal de cette crème est de la tourbe. Certes, peu ragoûtante de prime abord, la tourbe s’avère être un composant anti-âge super intéressant, avec des propriétés antibactériennes, antifongiques, astringentes et photo-protectrices quand on l’utilise en application topique. Elle contient notamment du GABA (acide aminobutyrique) qui serait capable d’aider à stimuler la production de collagène. La tourbe permet aux déchets organiques de se conserver pendant une longue période dans la boue, grâce à ses capacités antibactériennes et antifongiques. Un peu comme le principe de la momification, en somme!

Je l’ai commencé il y a quelques semaines, je vais continuer à la tester et vous en reparler dans une future revue! 🙂

Crème de nuit:

J’ai eu l’occasion d’essayer la cultissime crème au ginseng Concentrated Ginseng Renewing Cream de Sulwhasoo à de nombreuses reprises en (luxueuses) doses d’essai dans le passé. Mais la dernière fois que je suis allée en Corée, je me la suis enfin offerte en duty-free. Et je la gardais précieusement pour l’utiliser cet hiver.

Clairement, c’est un investissement, elle coûte deux bras. Je veux vous en faire une revue complète car j’ai plein de choses à raconter à son sujet, et pas seulement sur son prix (exorbitant). Je peux déjà vous dire que c’est ma crème de nuit de luxe favorite du monde entier, rien de moins. Je refuse de penser au jour où elle sera terminée.

Pour l’économiser, je l’alterne avec la merveilleuse crème Omega + Complex de Paula’s Choice, qui est top et beaucoup plus abordable! Ma revue détaillée est disponible ici: Paula’s Choice Omega + Complex moisturizer

Sleeping mask:

Et si ma peau me tiraille beaucoup, je remplace ma crème de nuit par un masque de nuit, voire je le rajoute par dessus toute ma routine!

Mes préférés du moment:
LANEIGE Cica Sleeping Mask (ma revue)
Dr Jart+ Cicapair Sleepair Ampoule-In Mask (ma revue)
Belif Aqua Bomb Sleeping mask: un masque de nuit en gelée à texture “mémoire de forme”, super frais, hydratant et apaisant. Par contre, il me semble que le packaging a changé, je me demande si la marque ne l’a pas reformulé (je l’avais acheté en Corée en Juin dernier).

Quelques remarques:

Ma routine du soir me prend 20 à 30 minutes, clairement parce que je prends tout mon temps. Elle pourrait être beaucoup plus courte (mais ce serait moins drôle 😜).

Je n’utilise pas d’appareils le soir mais je passe un peu de temps à masser les produits (avec mes mains) pour un effet détente +++.

Comme le matin, j’essaie d’appliquer mes produits de la texture la plus légère à la plus épaisse.

Après, vous l’avez vu, c’est une routine un peu plus complexe car je n’utilise pas les mêmes produits tous les jours. Je fais également très attention à ce que ma peau ressent au jour le jour. Si elle me semble un peu plus sensibilisée que d’habitude, je n’hésite pas à sauter l’étape des acides et/ ou du rétinoïde.

Comme pour le matin, je change mes produits une fois qu’ils sont terminés de façon à avoir une routine stable le plus longtemps possible. Ma routine dure environ 3-4 mois avec quelques ajustements produits de temps en temps.

En conclusion:

Voilà pour ma routine du soir!

Clairement, je sais qu’elle est très extra en ce moment, avec tous mes produits coréens introuvables et/ ou hors de prix… Là, pour le coup, ça pourrait franchement être une “routine de confinement”/ “c’est la fin du monde bientôt, j’utilise tous mes produits préférés!” 😂😂😂

Mais j’espère quand même que ça vous sera utile de savoir comment je sélectionne mes produits ou qu’au moins, ça vous aura amené un peu de distraction en cette période compliquée ❤️

Commentaires (45)

  1. Bonjour Bonnie
    Avoir l’impression de rien connaître en skincare et de s’y mettre. J’ai lu ce billet avec un enthousiasme surprenant alors que c’est pas la première fois que je viens me régaler sur ton blog. L’envie d’apprendre rien que ce sentiment merci. J’ai beaucoup aimer les” A noter” sur les différentes étapes de ta routine. Ma journée est faite.
    Le seul bémol est que je ne te suivrai point sur le sulwasoo car je n’ai plus de rein à vendre.
    Bon dimanche et je sais d’avance que je viendrai encore relire ce billet et l’am aussi.

  2. Bonjour Bonnie.
    Avoir l’impression de ne rien connaître en skincare et le besoin d’apprendre. C’est tellement surprenant de sentir l’enthousiasme poindre alors que j’ai mes habitudes sur ton blog. Quel régal ! merci pour l’enthousiasme car cette sensation n’est pas quotidienne et j’ai aimé.
    Il y’a tellement à dire et à prendre que le simple fait de rappeler le temps de pause entre les produits est ma bête noire.La fluidité est telle que je reviendrai la relire encore et encore en évitant la vue de la crème sulwasoo. J’ai plus de rein à vendre. Merci Bonnie pour l’enthousiasme que tu as mis dans mon cœur. Le skincare est toute une école

    1
  3. Merci Bonnie, depuis 2 ans (j’ai 52 ans tu comprends le problème!!) le skin care et le make up m’intéressent, j’ai découvert pas mal (trop) de sites, youtubeurs, “influenceurs”, etc… Comme pour une routine personnalisée, il m’a fallu choisir dans ce vaste univers. You are my number one, tes articles m’impressionnent, j’apprends beaucoup, et devient actrice de mon bien être. Merci encore. Take care. Affectueusement. Géraldine. 😍❤️😘

    1
  4. Le petit cdy Belif me tente bien dis! Et qu’est-ce que j’aimerais essayer le CBD de PC! On va croiser les doigts pour qu’il sorte en Europe… Sait-on jamais? Mais merci pour ton article! C’était pas évident de mettre ça en place vu la quantité et les différents besoins mais tout est super clair. Beau travail!!

  5. Merci pour cette routine pointue. je suis plus que fan de l’huile SU 🧡 ( que j’achète en duty étant crew ✈️) … Je suis en plein questionnement en ce mois de confinement.. ma peau est réactive si je fais acide + ketrel (vit A)du coup j’ai abandonné le soir et je me contente des acides le matin (Ren ou pixi) … je lis avec plaisir tes contenus ( insta et BTY ALY) 👌🏻🙏🏼
    Elisabeth

    • Ah cette huile Shu Uemura, quel dommage que la marque soit compliquée à trouver! Tu as de la chance 🙂
      Je comprends pour la sensibilité. Après, en ce moment, ça peut être le bon timing pour faire des tests lol 😉

  6. Hello Bonnie, toujours aussi parfaits et complets tes articles. Sans compter, ta mise en page qui fait également que la lecture est super appréciable, cocooning et girly( oui ça m’évoque tout ça😋) Je n’ai pas forcément les moyens de pouvoir acheter tous les produits (même si j’en crève d’enviiie) mais j’essaie de faire en fonction 😉 Merci aussi pour ton humour et ta spontanéité, ne change rien !

  7. Merci pour ce super article..je m’inspire tjr de vos revus pour choisir mes produits..c’est tjr très détaillé, clair et super intéressant!! Beau travail !!merci😘😘

  8. Bonjour Bonnie,
    La lecture de votre article chaque dimanche fait clairement partie de mes rituels plaisir du week-end. Je me retrouve tellement dans votre joie de vivre, votre enthousiasme pour les actifs…. je suis devenue accro grâce à vous aux sleeping masques au miel mais là je crois que je vais commander le cica la neige en complément.
    Hâte de voir votre collection de fond de teint cushion, Perso j’aime beaucoup Héra.
    Bon dimanche
    Marianne

  9. Coucou Bonnie,

    Encore un article génial ! Ça (m’)aide vraiment à comprendre encore davantage comment utiliser les principes actifs et comment les combiner.
    J’avais utilisé le masque sensifine de SVR avec 2% de niacinamide, je ne sais pas si tu le connais, mais je m’étais éveillée avec une petite poussée d’acné rosacée… Je devrais peut-être retenter le coup, ce n’était peut-être qu’un hasard.. Je ne sais pas si tu connais les bienfaits/méfaits éventuels des niacinamides sur la rosacée.

    Encore merci 1000000

    • Ah zut, effectivement! Normalement non, le niacinamide aiderait au contraire pour la rosacée mais je t’avoue que je n’y connais pas grand-chose en rosacée, il vaut mieux demander à un dermato, c’est plus sûr! 🙂
      Et je suis ravie que l’article t’ai plu! 😀

  10. Bonjour Bonnie,
    Merci pour cette routine détaillée.
    La mienne est un peu similaire, j’ai fait des essais, je retire des produits j’en essaie d’autres. J’ai la même problématique, peau plus âgée que la tienne 😀 et parfois des imperfections.
    J’ai arrêté les AHA, j’en ai trop abusé, notamment avec celle de the ordinary la lotion fortement concentré ! Et ça a sensibilisé ma peau 🙁
    Par contre je garde l’acide salicylique, 2 fois par semaine avec le nettoyant de cosrx (il m’a sauvé la peau l’été dernier). Et un masque à l’acide mandélique de loveisderma (il me semble que c’est l’acide le plus doux).
    J’essaie d’introduire le rétinol petit à petit avec la crème de chez kleem, un jour sur 3. Pour l’instant c’est la seule que j’ai supporté après 2 essais, le granactive de rétinoïde de the ordinary (une catastrophe, comme Sonia Sélaire ! ) et une crème de chez yeouth que je suis en train de terminer sur mes mains !
    Quand j’aurai terminé le pot, j’essaierai probablement un rétinol de paula’s choice, depuis le temps que j’ai envie d’essayer cette marque.
    Je n’ai gardé en acide hyaluronique que la lotion light d’hada labo, je préfère utiliser désormais le sérum au bêta glucan de Unik découvert grâce à toi (d’ailleurs j’avoue que j’ai également acheté celui au thé vert, et celui à la propolis 😀 ) J’utilise ces deux derniers le matin.
    Et masque de nuit, le cica sleeping mask je l’adore, j’investirai dans celui de Dr Jart, il me fait de l’oeil, et j’ai déjà utilisé un produit de cette marque que j’avais beaucoup aimé.
    Le niacinamide fait également parti de ma routine, dans les toner (lotion ? ) à base de galoctomyces que je prends toujours avec un petit pourcentage de nacinamide (celle de purito et de cosrx) j’aime bien utiliser des produits différents le matin et le soir.
    Je suis devenue accro au layering 😀
    Merci encore pour tes routines, matin et soir
    Des bises

  11. le soir j’ai un peu plus de temps et donc je préfère me démaquiller tranquillement, j’utilise très peu de produit, souvent un gel démaquillant et une eau micellaire me suffisent, je m’intéresse depuis quelques années aux sérums avec rétinol, pour le moment j’utilise la marque The Ordinary, c’est dans mon budget, par contre en crème de nuit je suis un peu soucieuse vu ma peau de soixantenaire j’achète souvent la marque L’Oréal qui a de très bons soins de nuit !

  12. Bonjour Bonnie, j’ai bien sûr lu ton article dès dimanche mais je réponds que maintenant. Donc, dans mon panier du soir bcp plus de choses que le matin. J’utilise aussi le Medik8 mais le 6 pour l’instant. J’adore personnaliser ma routine avec les boosters Paula Choice mélangés à un sérum. Là je refais une cure du anr Estee Lauder (à cause de Sonia Selaire 😉) malgré le fait que mes produits sont plutôt coréens ou japonais depuis que je lis ton blog. Petite question, booster niacinamide le matin et peptide le soir te semble correct ? Vivement dimanche prochain 😉

  13. Bonjour Bonnie

    Après la routine du matin, il est intéressant de lire également ta routine du soir.
    La mienne n’est pas très light non plus :

    – démaquillage avec le baume Take the Dany off de Clinique
    – nettoyage avec le Juliet d’Antipodes

    – Spray Dermalogica Boost + Genius Light de Talika

    – Liquid Gold d’Alpha H
    – Mugwort essence de I’m From
    – Rice toner de I’m From
    – Discoloration defense serum de SkinCeuticals
    – Advance Night Repair d’Estée Lauder
    – Mandelic pigmentation corrector night serum d’Allies of Skin (que je vais remplacer par le Clinical 1% retinol traitement de Paula’s Choice très prochainement)
    – Cream Skin de Laneige
    – Skin absolute night de Filorga (que je souhaite remplacer mais je ne sais pas encore par quoi)

    Contour des yeux avec le Time Control+ de Talika
    – Biolumin-C eye serum de Dermalogica
    – Age reversal eye complexe de Dermalogica
    – L’huile Precious Cacay de Green Kératin

    À ça je rajoute de temps en temps un sleeping Mask.

    Contour des lèvres :
    – Nightly Lip Treatment de Dermalogica
    – Lip Sleeping Mask de Laneige

    Et je ne parle même pas des sheet Mask, masque purifiant visage et ceux ciblés points noirs que je mets sur le nez et le menton, des patchs yeux…… pour ne parler que du visage.

    Je crois que je suis addict aux cosmétiques 😃

    Bonne journée

  14. Bonjour Bonnie,
    Je découvre à peine votre blog et quelle suprise, c’est hyper clair et détaillé, j’aime beaucoup !
    Je suis tombée sur votre blog via l’article sur la lotion P50 de chez Biologique Recherche.
    Je voulais me laisser tenter mais je viens de voir que vous ne l’utilisez plus..
    est-ce que sur le long terme, elle n’a plus fait effet , ou elle était trop costaud ?
    Je souffre d’une acné hormonale sur le bas du visage, et elle me fait beaucoup de l’oeil…
    Des bisous!

      • Merci de votre retour 🙂
        Oui oui j’ai lu votre article sur la lotion P50, et dans l’intervalle j’ai pris la skin perfecting de Paulas Choice.
        Je tente d’abord avec celle ci pour éradiquer mon acné hormonal, la lotion m’a fait sortir pas mal de boutons sous peau, je continue et croise les doigts 🙂
        Mais c’est vrai que la P50 est aussi concentrée avec des AHA et PHA donc je la garde quand même dans un coin de ma tête 😀

  15. Bonjour, super article comme d habitude !
    J ai décidé de faire du layering comme vous mais au bout de Quelques jours je me suis demandée comment les dernières crèmes de la fin arrivaient à pénétrer la peau efficacement ?
    J ai une crème à l acide hyaluronique que j avais payé chère que je mets après 2 sérums ( niacinamide puis retinol ) et j aimerai savoir si finalement je n ai pas saturé ma peau avec les sérums et du coup ma crème super chère ne fonctionneraI pas .. ( trop dommage )
    Est ce qu il y a une sorte d étude qui prouverai que l accumulation de sérum et crème fonctionne bien ? Une sorte de preuve que la peau ne sature pas ?
    J attends votre réponse avec impatience
    Merci encore pour tous ces précieux conseils

    • Bonjour Talia!
      En fait c’est une question de texture! Les sérums ont généralement une texture plus légère, et s’absorbent plus rapidement, ils ont été pensés pour aller agir en profondeur dans la peau. Une crème va aussi pénétrer mais dans une moindre mesure vu que son rôle est plutôt de protéger la surface de notre peau. Une crème hydratante, c’est un peu comme un manteau qu’on mettrait sur sa tenue, elle fait partie de la tenue mais sert surtout à vous protéger. D’où l’intérêt d’utiliser les deux 😉
      Question saturation, votre peau peut vous le dire, tout simplement. Si vous sentez que rien ne pénètre et que tout reste en surface, essayez d’abord d’ajuster les quantités des produits et de laisser le temps à chaque produit de pénétrer. Si malgré tout, vous trouvez que vos produits restent en surface et qu’ils ne s’absorbent pas correctement, c’est sans doute qu’ils ne sont pas adaptés pour votre type de peau 😉
      J’espère que ça vous aide! 🙂

      1
  16. Coucou Bonnie,
    Je réagis quotidiennement à tes publications sur Instagram mais je n’ai pas posté de commentaire sur ton blog. Je voulais attendre d’avoir une routine de soin solide, adoptée durablement et apportant des résultats. Cela fait 8 mois que je t’ai découverte et depuis lors j’ai multiplié les lectures. J’ai adoré plonger dans cet univers dont je ne connaissais rien.

    J’ai 35 ans, une peau facile, sans rides, sans relâchement, quelques petites taches de soleil dûs à mon ignorance du spf pendant longtemps. Un teint un peu terne parfois, la zone T qui brille, des points noirs sur le nez.
    Je n’avais aucune routine de soins dermatologiques il y a un huit mois, hormis de la crème hydratante et un masque à l’argile de temps en temps.

    Voici ma routine de soins:

    Matin:
    – Démaquillage doux avec deux lingettes Green Hero calming pads de Cosrx ou avec deux lingettes Moisture Up pads de Cosrx
    – Vitamine c booster 15% paula’s choice (j’attends 2 minutes)
    – Toner acide glycolique 7% ou acide lactique 5% the ordinary (j’attends 2 minutes)
    – Earth sourced Refreshing Toner paula’s choice
    – Serum defense anti-oxydant pore purifier paula’s choice
    – Triple Algae pollution shield Paula’s choice
    – Medik8 r-retinoate (version jour)
    – J’attends 2 minutes.
    – Purito Centella Asiatica
    – Betaglucan power moisturer IUnik OU Artemesia Ampoule Misscha
    – caudalie resveratrol serum
    – crème hydratante caudalie sorbet
    – Crème contour des yeux aux céramides de Paula’s choice.
    – J’attends quelques minutes. Je bois un bon café.
    – spf 45 de la marque Missha ou spf 50 Laroche-Posay. Je réaplique de la protection solaire à midi et de la poudre spf 30 à 16h.

    Le soir:
    – double nettoyage: eau micellaire puis baume démaquillant Banilla emulsionné avec de l’eau tiède et retiré avec un gant de toilette doux.
    – acides paula’s choice BHA 2% sur le nez

    J’attends au moins quelques minutes. Je pose souvent mon masque LED de Light salon pendant 20 minutes. 2 fois par semaine, j’utilise le steamer de Sarah Chapman pour un nettoyage plus profond.

    – Niod copper peptides
    – Niod Re:Pigment
    J’attends 30 minutes ou plus.

    – Propolis synergy toner de Cosrx OU Essence toner Pyunkang Yul
    – Night repair Probio Ampoule Missha
    – Medik8 R-Retinoate Intense (version nuit)
    J’attends quelques minutes
    – Purito Centella Asiatica
    Parfois un sheet mask en hydrogel Whamisa
    – Crème contour des yeux Céramides de Paula’s choice
    – Cosrx rice overnight spa mask

    Le soir: Retinaldehyde de la marque Avene sur mes mains, la nuque et la poitrine.

    Soins du corps: brossage à sec avec un brosse douce le matin et/ou le soir, puis Retinol 1% squalene de The Ordinary dilué dans de la crème pour le corps Cerave.

    Nanoneedling avec un derma-roller de 0.2mm deux fois par semaine, le soir, avec un gel à l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire pour limiter l’inflammation.

    Après 8 mois d’essais, cette routine me convient particulièrement. Mon teint s’est métamorphosé, je ne porte plus de fond de teint ni d’anti-cernes. Ces soins m’apportent beaucoup de lumière, de clarté, et de confort. Les quelques petites taches pigmentaires s’estompent. Ma peau est aussi bien plus ferme, ce qui n’était pas un objectif au départ, mais tant mieux.
    Et surtout cette routine est un moment complet de détente et d’expérimentation.

    Pour mon compagnon qui souffrait d’acné douloureuse et d’un teint brouillé, je lui ai conseillé la lotion 2%BHA de paula’s choice et Triacneal d’avene (retylnadehyde et AHA). Il met cela 2 ou 3 fois par semaine, le soir. Cela lui a permis de se debarrasser complètement de so’ acné, sa peau est magnifique.

    J’espère que cela pourra éventuellement aider certains de tes lecteurs.

    Merci Bonnie pour l’énergie, le talent et la générosité que tu deploies ici.

    Bises, Aline

    • Merci beaucoup pour ton retour, c’est super intéressant!
      Quelle routine! 😍😍😍

      Je suis justement en train d’utiliser le Medik8 r-Retinoate moi aussi, mais j’utilise la version jour (le flacon blanc) le soir, et seulement 3 fois par semaine pour l’instant (je compte augmenter petit à petit).
      J’ai aussi décidé de tenter les acides le matin, et du coup, j’ai complètement stoppé leur utilisation le soir. Ça ne fait que quelques jours, mais j’ai l’impression que ça réussit à ma peau!

      J’ai quelques questions par rapport à ta routine, si ça ne t’embête pas!
      – Est-ce qu’il y a une raison pour laquelle tu utilises le Serum Defense Anti-oxydant Pore Purifier de Paula’s Choice et le Triple Algae Pollution Shield de Paula’s choice dans la même routine? Je t’avoue que pour moi, ça fait un peu doublon. Ce sont des sérums anti-oxydants tous les deux 😉 (pareil pour le sérum Resveratrol de Caudalie, du coup, il a aussi une fonction anti-oxydante).
      – Plus une remarque, mais moi, j’aurais utilisé le produit exfoliant aux acides The Ordinary plutôt avant mon sérum à la vitamine C qu’après. Ça me paraît plus logique d’exfolier avant de traiter, mais c’est peut-être juste moi (j’avoue, il faut que je me renseigne plus sur ce sujet!).
      – Et enfin, je remarque que tu n’utilises pas du tout de produit nettoyant dans ta routine, même le soir! L’eau micellaire est plutôt un démaquillant pour moi, ainsi que le baume Banila Co! C’est pour une raison en particulier? 😉

      Merci encore d’avoir partagé ta routine, c’est vraiment super sympa! 😀

      • Coucou Bonnie,
        Je vais répondre point par point.

        Tu dis n’utiliser le r-Retinoate de Medik8 que 3 soirs par semaine, cela agresse ta peau ? Je les trouve étonnamment doux, tant le blanc que le noir, du moins pour ma peau.

        Les acides doux le matin, cela me convient bien. Je n’arrivais pas à trouver une routine équilibrée le soir en les incorporant. Mais c’est très subjectif.

        Je vais répondre à ton interrogation concernant les produits antioxydants du matin: pour moi, en matière d’antioxydants, je reprendrais ta phrase “more is more”. Ou plutôt, je vais chercher des antioxydants bien différents pour protéger au mieux ma peau. Le serum Pore Purifier de Paula’s choice comprend en effet du thé blanc, de l’extrait de baie de café, de la réglisse, de l’extrait de raisin, de ginseng,… Le second, le Triple Algae contient outre les extraits d’algue, d’autres antioxydants qui me semblaient intéressants (baies, glutathion, curcumin, Q10,…).
        J’ai également une seconde motivation: je trouve que le layering de (bons) serums me permet de gagner en hydratation. Cela peut se faire via la technique des “7 skin” coréenne, avec l’application de plusieurs essences pour saturer la peau d’hydratation. A titre personnel, le layering de serums qui associent hydratation et caractère nourrissant/ émolliant me réussit. Je ne suis pas chimiste, j’ai juste l’impression que cela me permet “d’emprisonner” de l’hydratation et des composants nourissants et adoucissants (adenossine, glycérine, acide linoleique, panthenole,…). Ce mille-feuilles est du coup très confortable, riche en hydratation et en composants émolliants, le tout imbibé d’anti-oxydants variés.
        Après, c’est aussi un luxe et un vrai plaisir sensoriel. Je pourrais arriver à ce rendu “chok chok” comme disent les Coréens, ou “glass skin” pour reprendre cette expression à la mode, en mettant deux couches de mon serum fétiche.

        Alors pourquoi utiliser en premier le booster à la vitamine C puis dans un second temps l’acide AHA doux (lactique, mandelique, ou glycolique léger). J’ai construit ma routine du matin autour de la vitamine C, c’est l’ingrédient le plus important (avec le Spf), donc j’ai tendance à le mettre en avant. Angie de Hot & Flashy a la même démarche, pour sa part elle explique qu’elle veut que la vitamine C pénètre en premier pour qu’elle ne soit pas “diluée”.
        J’utilise mes acides du matin comme des essences, en les appliquant au doigt, et non au coton. Si je devais les appliquer au coton, je les utiliserais en premier, avant la vitamine C pour ne pas “frotter” sur la vitamine C à peine déposée.

        Ta dernière question m’a faite réfléchir. En effet je ne me nettoies pas la peau, mais je la démaquille avec attention. J’ai essayé des nettoyants (certes moussants) que j’ai directement transformé en savon pour les mains tant le résultat était désagréable sur ma peau. En fait, ma peau me semble très propre après mon double démaquillage, tout en étant douce et confortable. Je ne ressens pas le besoin de la nettoyer encore, mais plutôt de la nourrir et de l’hydrater.
        J’ai même arrêté les rares masques à l’argile / charbon noir que je concoctais de temps en temps. Ma peau n’en a vraiment plus besoin.

        C’était un vrai régal d’échanger avec toi ici.
        Bises
        Aline

        • Coucou! Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, c’est ultra intéressant! 😀

          Oui, je le vois le lendemain matin surtout avec le Medik8, j’ai quelques zones où ça tiraille, ou il m’arrive d’avoir des petits boutons d’irritation aussi… Donc j’y vais mollo. Mais je ne l’utilise que depuis quelques semaines, donc bon.
          Je vois ce que tu veux dire pour les acides, je suis en train de tâtonner moi-même pour savoir quel est le meilleur moment pour les utiliser, soir ou matin…

          D’accord, je comprends pour le layering des sérums et ça fait sens, effectivement!

          Lol, c’est marrant, j’ai pensé tout de suite à Angie pour l’ordre du sérum à la vitamine C; je vois qu’on a les mêmes références! 😉

          Ok, je comprends pour le nettoyage. Je suis en train de beaucoup m’interroger sur le sujet en ce moment, j’avoue. J’avais des certitudes, et plus je me renseigne, sur le sujet, plus je les mets en doute lol

          Mais oui, c’est passionnant de savoir comment tu procèdes, et la réflexion menée derrière tout ça! J’adore!

  17. Bonjour, j adore lire vos articles !!
    est ce qu on peut utiliser l essence i’m from ainsi que le cica masque de laneige après une séance de bronzage à la plage ? Pour apaiser la peau échauffée ? Merci
    J avais une autre question concernant la vit C . On m a dit qu elle était photosensibilisante . J ai peur de l utiliser à la plage ( même sous protection solaire) , est ce que le sérum vinoperfect de caudalie pourrait faire l affaire en ce qui concerne l effet anti oxydant et anti taches? Vinoperfect n est pas photosensibilisant ?
    Milles merci pour vos réponses à mes questions

    • Bonjour Talia!

      Oui, bien sûr, l’essence I’m From et le masque Laneige sont deux produits apaisants, donc au contraire, ça aidera à apaiser la peau.
      Non la vitamine C n’est pas photosensibilisante, surtout quand on l’associe avec une protection solaire. Au contraire, elle booste son effet protecteur (j’en parle dans mon article Focus dédié à cet ingrédient 😉 )

      Par contre, personnellement, je déconseille fortement d’exposer votre visage directement au soleil, surtout si vous voulez des résultats en anti-âge. Le bronzage ( qui est une réaction de votre peau pour se protéger des rayons UV) anéantit absolument tous vos efforts de soin anti-âge derrière! La protection solaire ne suffira pas seule si vous exposez directement votre peau. Je ne saurais que trop vous recommander de rester à l’ombre et d’utiliser un chapeau anti-UV! Et d’utiliser un autobronzant si vous voulez l’effet “bonne mine” 😉

  18. Merci pour votre réponse!! Je sais que l exposition est mauvaise mais j habite à paris et entre le boulot et les enfants je ne vois que très peu le soleil , alors je me dis que 3 semaines d expositions raisonnables en août ça devrait aller 😜😜 . Par contre je me tartine de crème solaire et je rajouterai grâce à vos conseils un sérum à la vit C ( donc plus efficace que vinoperfect c est ça ?) .
    Merci bcp !!!!

    • Oui, pour booster la protection solaire, la vitamine C est plus efficace mais Vinoperfect sera un bon complément à votre vitamine C, donc vous pouvez tout à fait l’utiliser aussi! 🙂

  19. Hello Bonnie !
    Moi qui pensait appliquer un peu “trop” de produits lors de mes routines, j’ai trouvé mon maître ! lol
    Intéressant, j’ai découvert des astuces auxquelles je n’aurais pas pensé, d’ailleurs hier soir j’ai appliqué mon masque de nuit après ma routine et j’ai trouvé cela top !
    Une petite question sur l’ordre de ta routine : entre le traitement et l’hydratation ET le traitement anti-âge, tu dis appliqué un sheet mask, cela n’est pas dérangeant sur les produits appliqués en amont ?
    J’effectue toujours mes masques avant de commencer mes soins ! So why not ?

Le magazine beauté sincère, avec style et personnalité: revues, articles, focus et mémos

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)