Caudalie Essence Concentrée Eclat Vinoperfect

Mini-revue: Caudalie Essence Concentrée Eclat Vinoperfect

B+
4 '
Intro

En un clin d'œil

Découvrez ma mini-revue de l’Essence Concentrée Eclat Vinoperfect de la marque française de soin Caudalie.

J’ai failli ne jamais faire cette mini-revue. Je n’étais pas sûre d’être très motivée pour vous parler de l’Essence Concentrée Eclat Vinoperfect de Caudalie…

Car j’ai un rapport étrange avec Caudalie.

Cette marque de soin m’attire comme un aimant et chaque fois qu’une nouveauté sort chez eux, j’ai du mal à m’empêcher de l’acheter.

Si en plus, il s’agit d’une essence (une de mes grosses obsessions du moment!), ma capacité de résistance est proche du néant.

Mais presque à chaque fois, je suis assez déçue par les produits que j’essaie.

Pourtant, j’aimerais tellement les aimer!

Ai-je besoin d’une essence? Soins Ai-je besoin d’une essence? Depuis quelques années, probablement sous l’impulsion asiatique, on a vu apparaître un nouveau produit dans les routines de soin: l’essence. Sorte d'”eau de beauté”, il s’agit d’un produit liquide hybride à mi-chemin entre la lotion tonique et le sérum. Peut-elle les remplacer ou s’ajoutet-elle à ces derniers? Je vous dis tout! Lire plus

La marque Caudalie:

J’adore beaucoup d’aspects de la marque Caudalie. Déjà, c’est une marque plus frenchie, tu meurs, et ça, ça parle à mon petit cœur d’expatriée française.

Je suis certaine que vous connaissez déjà leur histoire par coeur, mais juste au cas où, en voici un résumé: Caudalie est née dans la région bordelaise, quand le couple fondateur de la marque, Mathilde et Bertrand Thomas, issus tout deux de familles de vignerons, rencontrent le Professeur Joseph Vercauteren, à l’occasion d’une visite de leur domaine du château Smith Haut Lafitte, dans les Graves. Celui-ci leur fait part de ses recherches sur les polyphénols, des ingrédients puissants anti-âge ayant un fort effet antioxydant, qu’on trouve justement dans les pépins de raisin!

Ni une, ni deux, l’idée de créer une marque cosmétique exploitant cet ingrédient germe dans leurs têtes de jeunes entrepreneurs et Caudalie fait ses débuts quelques années plus tard, en 1995. La marque devient rapidement très populaire en France et continue sur sa lancée en étudiant en profondeur les bénéfices des plantes issus de la vigne. On leur doit notamment la découverte d’autres ingrédients anti-âge efficaces comme le resvératrol et la viniférine.

Caudalie a donc popularisé le concept de “Vinothérapie”, qui utilise des ingrédients provenant du raisin et de la vigne en général. Ce concept s’exporte évidemment très bien à l’étranger (l’attrait pour les vins français dans le monde n’est plus à démontrer, celui pour les cosmétiques français non plus donc si vous combinez les deux, c’est le jackpot assuré!) et la marque connaît désormais un très grand succès internationalement.

Si vous rajoutez à ça des packagings très élégants et des compositions globalement assez “clean” (pas d’huiles minérales, de SLS, de phtalates, de parabens, de phénoxyéthanol, de matières premières d’origine animale…), Caudalie devrait tout avoir pour me plaire!

Mais parfois, ce qui semble idéal sur le papier ne marche pas toujours dans la vraie vie…

Et ceci résume malheureusement assez bien mon expérience avec l’Essence Concentrée Eclat Vinoperfect de Caudalie.

Essence Concentrée Eclat Vinoperfect de Caudalie, mini-revue:

Ce n’est pas un mauvais produit, attention! C’est juste que… je suis restée sur ma faim avec cette essence. J’ai eu l’impression d’un produit un peu “tout-en-un” mais qui n’était pas assez “costaud” pour donner de vrais résultats sur la peau.

L’Essence Concentrée Eclat Vinoperfect de Caudalie a été créée pour venir renforcer l’action d’un produit star de la marque, le Sérum Vinoperfect Éclat Anti-taches. J’avais fait une revue sur mon blog il y a très longtemps, c’est un produit que j’aime vraiment bien.

Cette essence permet en effet de préparer la peau à recevoir le soin grâce à son action exfoliante (elle contient de l’acide glycolique, un AHA), hydratante (avec l’eau de raisin bio) et elle est également sensée avoir un effet éclaircissant sur les taches (avec les extraits de pivoine blanche). (Si vous n’avez pas saisi le principe des essences, je vous en dis plus dans cet article.)

La composition en entier:
Aqua/water/eau, vitis vinifera (grape) fruit water*, citrus aurantium amara (bitter orange) flower water*, glycerin*, methylpropanediol, glycolic acid, caprylyl/capryl glucoside*, sodium hydroxide, vitis vinifera (grape) juice*, caprylyl glycol, citric acid*, arginine, sodium benzoate, paeonia lactiflora root extract*, phenylpropanol, potassium sorbate, sodium phytate*, linalool, limonene. * Ingrédients d’origine végétale

Alors peut-être que c’est parce que je ne l’ai pas utilisé avec le sérum de la même gamme, mais je n’ai pas été épatée par ce produit. Je n’attendais pas forcément un résultat sur la pigmentation de ma peau (j’ai réussi à me débarrasser de mes taches il y a un moment grâce à mon utilisation régulière de crème solaire et de produits à base d’acides exfoliants et de rétinol) mais plus à une action sur l’éclat de mon teint. Et je n’étais pas contre un petit surplus d’hydratation!

Et au final, après avoir terminé mon flacon, je n’ai pas vraiment vu de grosse différence sur l’éclat de mon teint. Certes, le côté hydratant était là, mais rien d’extraordinaire…

Disons que pour le prix d’un flacon d’Essence Concentrée Eclat Vinoperfect de Caudalie (25 euros environ en France et l’équivalent de 38 euros à Dubaï (!) ), je préfère largement utiliser une vraie lotion exfoliante avec une concentration en acides plus importante comme la lotion Glycolic Acid 7% Toning Solution de The Ordinary par exemple, ou celle de Pixi:

Pixi Glow Tonic

Et pourquoi ne pas y ajouter une vraie essence asiatique qui a une réelle action sur l’éclat du teint et sur l’hydratation?

Il y en a à tous les budgets mais j’ai un faible pour la Secret Key Starting Treatment Essence Rose Edition

et la Missha First Treatment Essence dont j’ai parlé dans mon article sur les essences. Il suffit d’utiliser la lotion exfoliante le soir et l’essence asiatique le matin, et à vous le teint radieux!

J’ai eu l’impression que Caudalie voulait profiter de la tendance actuelle des essences (et de celle des lotions aux acides aussi) pour amener sa pierre à l’édifice mais surtout en comparant avec d’autres produits équivalents du marché, je n’ai pas été convaincue plus que ça…

Le packaging m’a également un peu déçue. Normalement, sur le flacon, il y a une jolie grappe de raisins en liseré argenté, que je croyais bêtement gravée sur la bouteille. En fait, c’est un sticker et il s’est décollé en quelques jours… Dommage pour mes photos!

Par contre, un point positif: le produit dure longtemps (5-6 mois en l’utilisant une fois par jour). Je l’appliquais du bout des doigts, par pressions mais on peut utiliser un coton si on veut (je ne le fais pas parce que je trouve qu’on gaspille trop de produit).

En conclusion:

En bref, l’ Essence Concentrée Eclat Vinoperfect de Caudalie n’est pas un mauvais produit mais je trouve qu’elle ne tient pas la comparaison avec les autres essences que j’ai pu essayer.

Si vous avez eu l’occasion de la tester, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé! Vous me dîtes ça en commentaires?

Revue du produit en détail

Résumé

Caudalie Essence Concentrée Eclat Vinoperfect

"L'Essence Concentrée Éclat Vinoperfect allie efficacite? et douceur pour re?ve?ler l’e?clat originel de la peau.
Sa nouvelle formule révolutionnaire, enrichie en acide glycolique, Eau de raisin et extrait de pivoine, élimine les cellules mortes, affine le grain de peau et rend la peau plus éclatante en un seul geste.
Sa texture aqueuse et ultra-fluide pénètre en un instant. Elle prépare la peau aux bienfaits du sérum et optimise par 2 fois son efficacité sur les taches*.
Son parfum délicat et naturel de fleur d’oranger procure une sensation de fraîcheur immédiate."

product image

Recommandation

B+

C'est OK mais il y a mieux.

Prix

25€

nom du produit

Essence Concentrée Eclat Vinoperfect

nom de marque

Caudalie

format

150ml

origine

France

Acheter ce produit

Caudalie Essence Concentrée Eclat Vinoperfect 25€

Caudalie Essence Concentrée Eclat Vinoperfect

Commentaires (12)

  1. Bonjour !
    Je n’ai jamais testé cette essence de Caudalie, et ne le ferais sans doute pas?. J’avais par contre testé le serum vinoperfect il y a quelques années,surtout que j en avais entendu pas mal de bien, et franchement je n’ai pas été transcendée (j ai eu plus de resultats avec la cosmetique coréenne sur mes tâches d’acné ou même avec mon huile de thé blanc par exemple). Mais je comprend cet effet Caudalie, c est vrai que cette marque à quelque chose d’attirant et mine de rien j’ai testé pas mal de produits de cette marque et malheuresement toujours cette sensation de “pétard mouillé” à l’arrivée??(surtout pour le prix, ce n est pas non plus donné quoi). Je dois dire que Caudalie et moi c est terminé pour le moment.
    Merci pour l’article !

    1
  2. Cette essence de Caudalie m’intéresse, j’utilise déjà le vinoperfect pour mes taches, j’en avais entendu parler mais jamais testé, et je me demandais si c’était vraiment efficace, vu le prix je préfère avoir des avis, apparemment il n’a rien d’extraordinaire ! biz

    1
  3. C’est marrant je me dis exactement la même chose à propose de Caudalie . sur le papier j’adore cette marque, mais en fait pratiquement tous les produits testés m’ont déçue… J’ai essayé cette essence l’année dernière (avec la gamme associée d’ailleurs ; crème/sérum) et franchement gros flop, non seulement je n’ai pas vu d’effet positif sur ma peau, mais en plus elle était même carrément moche, au point que j’ai fini par jeter cette essence (une des seules fois de ma vie où j’ai jeté un soin). Et c’est une marque dont on parle tellement sur les réseaux sociaux qu’en fait maintenant cela m’agace, et je ne la regarde même plus !

    1
    • Ah oui quand même!!! ?
      Mon expérience n’a pas été aussi décevante que la tienne avec cette essence, c’était plus de l’ordre du “bof” qu’autre chose ? Mais c’est vrai que c’est assez décevant… Je crois que parfois, il faut juste savoir admettre que certaines marques ne sont pas pour nous ?

  4. Je n’ai pas non plus souvenir d’avoir vraiment été emballée par un produit Caudalie…avant d’essayer cette essence!
    Déjà, j’adore la bouteille en verre poli qui me fait penser aux essences asiatiques. D’ailleurs, ma version a la grappe de raisin argentée gravée; ils ont dû changer ce détail !
    Ensuite l’odeur !! Je verse quelques gouttes le matin dans le creux de mes mains avant de les appliquer sur mon visage. Je suis devenue complètement accro à ce geste !
    Pour le rendu, je te mentirai si je te disais que ça a changé ma vie mais en tout cas j’ai l’impression que ca a “équilibré” ma peau: fini le bouton des règles, grain de peau identique qu’il fasse froid ou chaud, pores compris.
    En tout cas, ça m’a donné envie d’avoir pleiiins d’essences ! Et ce ne sont pas tes articles qui vont réfréner mes ardeurs !
    Des bises

    • Ah ben tant mieux, je suis bien contente qu’elle ai marché pour toi, c’est toujours mieux qu’un produit ne soit pas une déception! 🙂
      Et si tu aimes celle-ci, tu devrais adorer les essences asiatiques, alors, j’en suis certaine! 😀

  5. Je l’ai aussi et franchement pas plus convaincue que ça non plus. Rassurée de lire ton avis et les commentaires précédents du coup 🙂 Par contre, un masque que j’aime beaucoup chez eux, c’est celui à l’acide glycolique (me souviens plus du nom exact). Celui-là, j’ai vraiment un effet éclat très rapide. Un chouette masque flash pour les jours où la routine ne suffit plus tellement t’es fatiguée. Le reste, j’ai déjà essayé d’autres choses et ça a souvent fini en “meh”.

  6. Bonjour Bonnie,
    Je trouve cette mini-revue très intéressante 🙂 étant donné que je teste cette essence depuis 1 mois tout pile, à raison d’une utilisation tous les 3 jours, uniquement le soir. Pour le contexte, j’ai une peau mixte assez déshydratée, et c’est la 1ère fois que j’intègre de l’acide glycolique dans ma routine, donc j’y vais à petit pas…! J’ai le sentiment que ma peau réagit assez facilement

    Et que dire… je te rejoins sur le fait que la marque m’attire énooormément aussi (effet marketing? :D) et pourtant je finis rarement fan des produits!
    Je n’arrive pas à savoir si ce produit agit vraiment sur ma peau ou non (en bien ou en mal). Sais-tu à tout hasard quel est le pourcentage d’acide glycolique dans cette essence? Penses-tu que je puisse tenter une utilisation plus rapprochée?

    Même si toutes les peaux réagissent différemment, j’ai l’impression qu’il y a plus efficace comme marque, surtout quand je vois ton avis, celui de Cyrille L. ou Pibou B. sur cette marque-là…! Ca laisse perplexe…

    • Bonjour Barbara,
      Non je ne connais pas le pourcentage d’acide glycolique dans ce produit mais vu que c’est un produit conçu pour une utilisation bi-quotidienne par la marque, je pense que c’est assez bas.
      Oui, tu peux sans doute l’utiliser tous les jours sans problème, et peut-être que tu auras plus de résultats de cette façon? 😉

      1

Le magazine beauté sincère, avec style et personnalité: revues, articles, focus et mémos

Newsletter BTY ALY

Ne manquez pas le nouveau contenu que nous publions!
Qui sait, ce sera peut-être la revue, ou l'article qui vous aidera à trouver le produit de soin parfait pour vous?
Vous ne voudriez pas rater ça :)